Publicité
La partie dévoilée de l'église des Réformés est magnifique !
On dirait presque un nouveau monument.
Les travaux d'aménagement de la rue Venture ont débuté la semaine dernière. Le revêtement de cet axe piéton sera en pavés de pierre calcaire suivant la charte de qualité urbaine du CV.
L'aménagement de la rue Haxo au printemps viendra parachever le secteur n°9 du projet REPCVM.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Publicité
Quand est prévu le démarrage des secteurs Lulli-Grignan et Saint-Férréol - Rome ?
est ce que quelque chose est prévue pour la rue Armény ? et la place félix Baret ? Cette dernière manque totalement de lisibilité et de cohérence entre les entrées de parking, les aménagements réalisés à différentes époques (1974/ 2000), les barrières métalliques....
osin13 a écrit:
Quand est prévu le démarrage des secteurs Lulli-Grignan et Saint-Férréol - Rome ?
2e trimestre d'après le dernier planning prévisionnel.
fantasia a écrit:
est ce que quelque chose est prévue pour la rue Armény ? et la place félix Baret ?.
Rien n'est prévu à ce jour.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
À Noailles, la Ville lorgne sur l’ancienne bourse du travail pour une halle alimentaire
La Ville de Marseille travaille sur la création d’une halle alimentaire de produits bio et locaux dans le centre-ville. L’ancienne bourse du travail de Noailles au-dessus du marché des Capucins, actuel siège du syndicat FO, est une hypothèse. Elle pourrait également accueillir des équipements socio-culturels pour le quartier.
...
aurait-on des photos de l'intérieur de ce bâtiment ? Comment est-il ?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Curieux aussi d’en connaître les volumes. Extérieurement ça ne paraît pas aussi grand que l’article l’évoque pour abriter un marché et une médiathèque de dimensions respectables. Si c’est le cas, cumuler les deux projets serait assez formidable.
Concernant le marché couvert bio sur ce site de Noailles, ça ferait une pierre trois coups.
- Renforcer la mixité du quartier avec une offre s’adressant aux Marseillais de tous bords
- Enfoncer le clou de l’attrait touristique du marché extérieur et mettre en valeur un bâtiment historique
- Favoriser la déambulation entre la Canebière et la Plaine (les vieux bars qu’on voit sur la photo à l’angle du cour Lieutaud pourraient peut-être en profiter).
Si l'on mesure le bâtiment sur G°°gle Earth, la longueur est de 63 mètres, la surface de 936 m2, tout cela calculé extérieurement.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
pastis a écrit:
Curieux aussi d’en connaître les volumes. Extérieurement ça ne paraît pas aussi grand que l’article l’évoque pour abriter un marché et une médiathèque de dimensions respectables. Si c’est le cas, cumuler les deux projets serait assez formidable.
Concernant le marché couvert bio sur ce site de Noailles, ça ferait une pierre trois coups.
- Renforcer la mixité du quartier avec une offre s’adressant aux Marseillais de tous bords
- Enfoncer le clou de l’attrait touristique du marché extérieur et mettre en valeur un bâtiment historique
- Favoriser la déambulation entre la Canebière et la Plaine (les vieux bars qu’on voit sur la photo à l’angle du cour Lieutaud pourraient peut-être en profiter).
Le bar qui fait le coin en profite déjà quand on voit la population en terrasse ! ;)
Il me paraissait important de faire un plateau « dos d’âne » à cette intersection pour la déambulation sécurisée (comme ce qui aurait du être fait au VP) à pour éviter que des cassos y fassent des accélérations de malade ... :)
A choisir j'aimerais mieux une halle alimentaire qualitative, et j'insiste sur ce terme, pour faire venir un peu de population extérieure au quartier. Je n'y crois malheureusement pas trop tant il se tape une mauvais étiquette aujourd'hui, mais bon, c'est justement l'occasion de brasser les usages et les populations.
Avec un équipement socio-culturel, j'ai peur que l'on finisse avec une nième coquille vide peuplée plus d'agents municipaux que d'usagers.
Le site me semble être le meilleur choix possible dans le périmètre de l'hypercentre.
Le bâtiment bien que dégradé a beaucoup de cachet, il est en plus directement connecté au réseau de transport avec la gare de noailles en RDC et pourra jouir de la fréquentation du marché qui le jouxte. Ce serait un beau projet, couteux certes, mais bénéfique au quartier.
J'avais un peu peur, car j'avais lu qu'il était envisagé d'installer cette halle sur les places Felix Baret ou De Gaulles ou pire place de la Joliette (c'était dans le programme de Vassal).
Perso j'aurais bien vu ce projet sur le hangar à côté des TDP. Il y aurait eu plus de place. Après pour la revitalisation du CV, l'emplacement de la bourse de Noailles me semble un meilleur choix.
Etant donné l'étroitesse des lieux, ne pourrait-on pas envisager une surélévation du bâtiment, à l'image de ce qui avait été fait pour l'opéra de Lyon ? Il y a moyen de pondre quelque chose d'emblématique à cet endroit et d'ouvrir un énième rooftop. 
Reaction de Sophie Camard qui refroidit un peu:
https://twitter.com/SophieCamard/status … 8111336449
J'admets ne pas être totalement emballé par ce choix pour une halle alimentaire, même si, de fait, le lieu s'y prête bien. J'imaginais quand même plus quelque chose du style Time Out à Lisbonne.
Par contre, l'argument donné n'est pas très pertinent de la part de Camard et surtout, je pense que ce serait un signal assez fort que de faire en sorte de libérer cet espace de FO, même si j'imagine que les leviers ne sont pas forcément évidents.
C'est le côté LFI qui ressort. Elle craint sûrement une invasion de bobos.
Elle a simplement voulu calmer les ardeurs mais de manière maladroite. Il faut d'abord que le quartier retrouve une certaine sérénité. Les 3 premières priorités sont la lutte contre l'habitat indigne, la création d'équipements sociaux et la gestion urbaine de proximité/requalification des espaces publics. Les études en cours dans le cadre du contrat de Projet partenarial d'aménagement du Centre-ville vont dans ce sens.
Pas convaincu que ce ne soit que de la maladresse. Les arguments qu'elle avancent dans son tweet son complètement bidons.
Je suis le seul à penser que made in Marseille n'est pas totalement neutre ?
Il me semble que ce site a vécu très largement grace a l'ancienne municipalité, et doit encore être très proche de la métropole.
Sans penser qu'ils soient malveillants j'aurais tendance à penser que leurs infos leur sont données de ce côté là, et que ces sources la peuvent aussi chercher a embêter un peu la mairie...
On manque cruellement de médiathèques à Marseille, mais là on est à 5min à pied de l'Alcazar. D'autres quartiers en ont largement plus besoin.
Ce bâtiment n'a-t-il qu'un niveau (en plus du niveau d’accès au métro) ou bien y a-t-il plus d'espace disponible ?
@ginger.phoenix.marseille
L'installation d'un marché couvert au sein de l'ancienne bourse du travail de Noailles (initialement une halle alimentaire) consacrerait ce quartier du centre dans sa fonction de "ventre de Marseille". Personnellement, je préfère l'option retenue d'un marché bio qui libérerait la place du Marché des Capucins à un vaste espace de restauration comme le Time Out Market de Lisbonne (depuis décliné dans d'autres métropoles) ou, plus près de nous, la Gare du Sud niçoise.
En Espagne, aussi bien à Barcelone qu'à Madrid, les marchés couverts, initialement sur le modèle de la très touristique Boquería, demeurent des lieux de vie populaires et animés, sans nécessairement céder à une mode actuelle qui écarte les marchés alimentaires traditionnels (à mon sens nécessaires) au profit de comptoirs de restauration. On peut ainsi citer le mercat de Sant Antoni, entièrement rénové il y a moins de deux ans en conservant sa fonction initiale de marché couvert. Couplée à la piétonnisation de plusieurs rues adjacentes (les "superîlots"), la réouverture du mercat a redynamisé le commerce dans le quartier.

À Noailles, il est, je crois, préférable que, de la même manière, les restaurants branchés qui seraient tentés d'ouvrir dans la halle alimentaire le fassent à l'extérieur (sur la place du Marché des Capucins libérée de ses étals par exemple) pour, précisément, ne pas créer un lieu fermé sur le quartier, réservé à une population plus aisée que les riverains, mais ouvrir le quartier sur le reste de la ville et l'animer (à l'instar de certaines initiatives dans la rue d'Aubagne, etc.). C'est là toute la différence entre un projet comme le Time Out Market et le mercat de Sant Antoni.
La dernière fois, il y avait eu un post de Marseille à la Loupe sur Facebook présentant un projet soit de place ouverte, soit de square fermé, sur l'emplacement de l'actuel parking de la Providence, au cœur de Belsunce. Sauf erreur de ma part je n'ai rien vu de tel passer ici ?
Si si, l'année dernière. 
ju2mars a écrit:
Poursuivre l’encombrement de la la place Providence est une mauvaise idée. Cet espace offre une respiration dans un tissu urbain très dense et constitue en particulier une ponctuation le long du parcours Est-Ouest entre les deux espaces publics majeurs que sont les allées Léon Gambetta et le cours Belsunce.
Après de longues concertations avec l’ABF, l’idée de l’aménagement complet de l’espace disponible est actée à la condition de marquer l’ancien alignement de la trame baroque, notamment par des arbres de haute tige en nombre et d'une clôture, à l’instar du petit square de la place Louise Michel et du jardin du Refuge.
La Soleam envisage une concertation poussée avec mise en place d’espaces publics temporaires pour tester plusieurs options d’aménagement. Cette opération, qui est en lien avec celle de l'îlot des Bains, a pris du retard et d'importantes fouilles archéologiques sont à prévoir.
Place Providence vue depuis la rue Nationale.
L'autre scénario, présentant une "place ouverte", sera également proposé en concertation publique. Cette dernière sera organisée avant l'été.
Le planning prévisionnel prévoit un démarrage des travaux au 2e semestre 2023.
Question à Ju2mars, la piétonisation du centre ville ces deux derniers samedi m'a interpellé par le nombre de barrières ajoutées aux intersections et au nombreux personnels de sécurité présents. Le projet centre ville avec des bornes de dernière génération ne sont elles pas suffisantes ?
Publicité