Publicité
Le dispositif de ces deux dernières samedis était exceptionnel, puisqu'il prévoyait également la piétonnisation de la rue Paradis, ce qui n'est pas le cas en temps normal, d'où les besoins en barrière et personnel j'imagine.
Certes mais la sécurité était aussi placé devant les nouvelles bornes (comme si il fallait sécuriser le dispositif) et était également placé dans les rues perpendiculaires à la rue saint férreol...
Publicité
Je me suis fait exactement la même remarque. Je sais qu'on a un stock important de barrières à rentabiliser mais est-ce que c'est vraiment indispensable à chaque fois d'en déployer autant ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Les plots n'empêchent pas le passage des 2 roues ;)
C'est la mairie (je crois) qui a voulu piétonniser le centre les samedis pendant les fêtes et les soldes, ça part d'une bonne intention et c'est agréable, mais la réalisation a été vraiment merdique, avec les barrières qui laissent à peine 50 cm pour passer, les voitures de "sécurité" (des SUV de location flambant neuves) en travers, et les "gardiens" qui tapent la discute masque sur le menton... Franchement au niveau des symboles, c'est zéro.
Et c'est même contre-productif: l'étroitesse des passages force les gens à se rapprocher les uns des autres (ce que précisément on veut éviter), quant aux bagnoles je suppose qu'elles sont là en tant que barrage anti terroriste, mais si c'est pour enfermer les gens dans des zones dont on ne peut pas s'échapper je suis pas certain que ce soit une bonne idée... Imaginez le bordel avec un dingue à pied mais avec un fusil !
Marseille change... ou pas.
pierre yves a écrit:
Question à Ju2mars, la piétonisation du centre ville ces deux derniers samedi m'a interpellé par le nombre de barrières ajoutées aux intersections et au nombreux personnels de sécurité présents. Le projet centre ville avec des bornes de dernière génération ne sont elles pas suffisantes ?
ben nan, c'est du matos mis en place par les équipes de Vassal et Gaudin : c'est forcément pas bon... 
Geronimo a écrit:
un dingue à pied mais avec un fusil !
Ce serait bien stupide de sa part... ça ne se trouve pas aussi facilement que ce que les médias veulent bien le faire croire et ça implique de mettre au courant un "réseau"... en plus, ça fait du bruit, et ça attire les forces d'intervention... un couteau, ça se trouve directement chez Empereur, c'est discret, l'impact psychologique est plus fort chez les moutons...
PoetPoet bientôt 1 an de troll !!
On attend toujours la première contribution utile au forum, au bout de 181 messages 
Un point sur les projets d’aménagement des espaces publics dans le Centre-ville.
2021 est une année dense sur le plan des concertations et enquêtes publiques dont la plus importante est celle des 2 premières phases de la Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA). Ce projet impactera profondément les espaces publics des quartiers Saint-Charles (gare nouvelle) et Belle de Mai en lien direct avec l’opération Quartiers libres. Ce dernier projet est entré en phase opérationnelle l'année dernière.
La Société Publique Locale d'Aménagement d’intérêt national est maintenant lancée et a la lourde tâche de réhabiliter les îlots dégradés (immeubles + espaces publics). Les études en cours portent sur les îlots prioritaires et démonstrateurs de Noailles (Ventre et Delacroix) et de la Belle de Mai. La Ville aura en charge d’organiser la concertation publique via la Maison des projets sur le cours Saint-Louis.
Concernant la ZAC Flammarion, le dossier de réalisation est finalisé et les études de pré-programme lancées en 2019 se poursuivent. Une seconde étape de concertation est prévue cette année et un dossier de DUP doit être déposé pour la maîtrise complète de la ZAC. Le programme prévisionnel prévoyait 284 logements, 810 m² d'activité, une crèche de 60 berceaux, un groupe scolaire et un équipement de proximité. Ces scénarios sont en attente de validation par la Ville.
L'enclavement de cet îlot va nécessiter la réalisation d'un schéma viaire intégrant une voie de desserte circulée et des liaisons douces. 12800 m² d'espaces publics (voies, cheminement doux, parvis, square, terrasse, belvédère) seront ainsi aménagés en 5 phases correspondant au 5 secteurs de la ZAC.
L’opération de Requalification des espaces publics du Centre-ville (REPCVM) se poursuit comme prévu avec notamment l’aménagement des 4 nouveaux secteurs : Haxo, Grignan, Saint-Ferréol et la Voie historique.
Enfin, de nombreuses études seront présentées cette année : Anse des Catalans, square Providence, piste cyclable Charles Livon, etc.
REPCVM
Les travaux préparatoires du secteur Grignan sont en cours avec la renouvellement de la conduite d'eau potable et des branchements. Enedis va intervenir à compter de ce mois pour le renouvellement du réseau Basse Tension et des branchements collectifs et individuels. Les travaux d'aménagement se dérouleront en 2 phases à compter du 2e trimestre suivant l'avancement des concessionnaires.
Rue Henri Barbusse : en cours
Rue Neuve St-Martin : en cours
Rue Fontaine d’Arménie : en cours
Grand Rue : en cours
Rue Venture : en cours
Rue Haxo : 2e trimestre 2021
Rue Grignan : travaux préparatoires en cours
Quais Vieux-Port : sécurisation en cours
Secteur Saint-Ferréol (Pavillon/Rouget de Lisle/Glace/Vacon/Pisançon/Dacso) : 2e trimestre
Place aux Huilles (entretien des revêtements) : 2021 (calendrier non arrêté)
Place Lulli : 2021 (calendrier non arrêté)
Rue Sainte : 2021 (calendrier non arrêté)
Rue Caisserie : 2021 (calendrier non arrêté)
Rue Saint-Laurent : calendrier non arrêté
Rue Coutellerie : fouilles archéologiques programmées pour 2022
Avenue St-Jean : fouilles archéologiques programmées pour 2022
Rue de la Loge : fouilles archéologiques programmées pour 2022
Secteur Lieutaud
Cours Lieutaud, Bd Garibaldi, 1re section Cours Julien : en cours.
Prochainement : rénovation des passerelles Aubagne et Estelle et de l'escalier Bedarrides.
Secteurs Noailles/Canebière 3e section
En attente des études pré-opérationnelles réalisées dans le cadre du PPA Centre-ville et des études de circulation globale (ZFE mobilité).
Secteur Belsunce
- square et passage Maurice Korsec : travaux préparatoires en 2021 (voir plan et rendu ci-dessous)
- rue Maurice Korsec : 2022/2023
- place Providence : concertation avant l'été 2021
- Jardin public des Récolettes : études en cours
Pôle Gambetta
- phase 1 square Léon Blum et entretien allée de Meilhan : 2e semestre 2021
- phase 2 allée Léon Gambetta / piétonnisation Canebière 4e section : études en cours
- phase 3 bd Dugommier / carrefour Réformés : études en cours
Secteur Saint-Charles
- LNPCA phase 1 et 2 : enquête publique 4e trim 2021
- rénovation de l'escalier monumental de la gare : études en cours
Place Jean Jaurès : en cours
Rue Saint-Pierre section 1 : 2e trim 2021
Trame Mazenod : juin 2021
Place des Moulins : calendrier non arrêté
Valorisation de l'anse des Catalans : travaux préparatoires et concertation publique en 2021
Autres projets d'aménagement d'espaces publics liés à des projet de mobilité :
- Extension tramway T3 phase 1 : phase administrative en cours, arrêtés de DUP et de cessibilité prévus au plus tard en mars, démarrage des travaux préparatoires en mars 2021.
- Extension tramway T2 Catalans : désignation du lauréat du concours prochainement et concertation publique en 2021.
- Piste cyclable Charles Livon / avenue Pasteur : concertation en cours.
- Piste cyclable Bernex-National : calendrier non arrêté.
- PDU 2020-2030 : enquête publique 1er semestre 2021
- Projet Zone à faible émission mobilité (ZFE-m) : concertation publique et mise en place dès le mois de décembre 2021.
Projets Square Maurice Korsec et gradins du City Stade (Soleam)
Projet gradins City Stade (Soleam)
Rue Venture
Rue Venture
Sécurisation quais du Port : ici mise en place de bornes escamotables anti-bélier au niveau de la porte Nord-Est.
Grand Rue
Grand Rue
Grand Rue
Grand Rue : 40 arbres y seront plantés.
Grand Rue
Henri Barbusse
Henri Barbusse
Parvis Hôtel des Postes
Rue Neuve Saint Martin : près d'une quarantaine d'arbres sera plantée dans la partie Nord du secteur Bourse.
Entretien des massifs arbustifs de la place Charles de Gaulle (myrtes et romarins) dans le cadre de la garantie .
Montage en cours du Carrousel historique La Belle Epoque.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Merci Ju2mars pour ce récap et toutes ces info. Très sympa ce partage.
Merci ju2mars
Je ne savais pas que la piétonisation de la Canebière irait jusqu au réformés.. phase 4?
Dommage que rien ne soit prévu pour la rue vscotto...piétonisation,mise en valeur des immeubles et ouvertures de commerces....elle pourrait être sympa ...
Merci ju2mars pour cette liste impressionnante d'infos.
Gros retard pour la PC sur Charles Livon, en mai de l'année dernière tu nous disais que ce serait réalisé dans l'année. Espérons au moins que ce retard servira à faire les choses enfin correctement...
Merci @ju2mars :)
Il me semble que c'était vous qui aviez annoncé la requalification du Cours Gouffé par le CD cette année, est ce toujours prévu?
Wow, merci pour ce récap très complet des opérations en cours et à venir !
Je n'ai pas envie de faire la fine bouche mais je m'inquiète de voir beaucoup de "calendriers non arrêtés".
> Notamment la place des Moulins dont la piétonnisation ne cesse d'être repoussée.
> Et ces études qui s'éternisent pour Noailles mais on en a déjà parlé.
> Je suis un peu perdu également concernant l'avenir du boulevard National. On est passé d'une vraie requalification à une simple piste cyclable (tu l'avais évoqué ici, je crois). Est-ce que la Métropole refuse d'investir en attendant de savoir si elle va y faire passer le tramway ?
> Je vois que la trame Mazenod est annoncée pour juin 2021... C'est repoussé de 3 mois finalement ?
> Peut-on espérer un début des travaux à Castellane en 2022 ? Je me languis de voir la future place prendre forme.
> Et enfin, dernière remarque, mais la fin des travaux du Vieux-Port côté mairie n'est pas mentionnée dans ta liste. Aucune étude en cours ? Je trouve ça un peu inquiétant pour les délais. Ça nous amène à un horizon... très lointain. Plus ça va, plus je crains même un simple abandon de la fin du projet.
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille : le manège de la place Général-de-Gaulle est de retour !
Disparu l’été dernier pendant plusieurs semaines, en raison des travaux de la place, il avait été remplacé par un autre, plus petit, le temps que l’historique profite d’une rénovation à Venise.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Il casse un peu la perspective sur le Palais de la Bourse selon moi, sur une place qui n'est déjà pas bien grande. Si on seulement on disposait à proximité directe d'un grand espace minéral nu, dont le vide a tendance à être rempli par des activités moins régulières !

@ju2mars
pardon d'insister mais pour les ilots démonstrateurs de Noailles et Belle de mai c'est une réhabilitation lourde (interieurs + facades) ? et ou se situe l'ilot démonstrateur pour la Belle de Mai ? enfin, les travaux de ces trois ilots doivent débuter prochainement?
Merci!!
Concernant la Place de la Providence, le site de la Soleam annonçait des fouilles archéologiques en 2021. Est-ce que c'est toujours d'actualité?
https://www.soleam.net/projet/pole-nati … rovidence/
Par contre je ne vois pas la place Labadié dans ta liste. C'est sur une autre opération?
@ju2mars
Concernant la réhabilitation de la place des halles Delacroix, je discutait avec plusieurs commerçants de la place, et ils s'attendent à ce que les travaux ne soient qu'une réfection légère de la voirie. Sais-tu si ce qui est prévu est plus ambitieux que ça ? Notamment en ce qui concerne les façades, qui offrent une unité architecturale à la place mais qui sont aujourd'hui dans un état lamentable.
@ginger.phoenix.marseille
Cette place mérite bien mieux qu'une réfection légère de la voirie...
On touche là le problème public/privé: les immeubles ne sont pas entretenus par les propriétaires en majorité privés (il faudrait tout de même vérifier s'il n'y a pas une fois de plus Marseille Habitat et la Soleam parmi les propriétaires de ces immeubles...). Donc il faut des injonctions et des travaux d'office si ça ne suffit pas.
Et des contrôles: par exemple l'immeuble en blanc ici
https://www.google.fr/maps/@43.2953369, … 384!8i8192
(il était en enduit rose avant) a été massacré il y a peu par une peinture blanche dégueu, et a toujours ses volets non conformes et quantité d'éléments parasites
Pourquoi les volets sont non conformes stp ?
Pace e Salute
Fabemariclem a écrit:
Pourquoi les volets sont non conformes stp ?
Quand on compare les volets à ceux autour, on s'aperçoit bien qu'il y a une différence notable.
Quentin-78 a écrit:
Il me semble que c'était vous qui aviez annoncé la requalification du Cours Gouffé par le CD cette année, est ce toujours prévu?
Cette opération suit celle de l'extension du tramway T3. Par conséquent sa réalisation a été reportée et est toujours en cours de concertation avec la mairie de secteur qui, je l'espère, organisera une réunion publique.
Marseille à la loupe a écrit:
(...) Je n'ai pas envie de faire la fine bouche mais je m'inquiète de voir beaucoup de "calendriers non arrêtés".
> Notamment la place des Moulins dont la piétonnisation ne cesse d'être repoussée.
Cette opération est victime du nouveau budget d'austérité adopté par le Conseil de la Métropole. Ne bénéficiant pas de subventions de la part du CD13, sa réalisation a été reportée. Peut être pour 2022, à suivre...
> Je suis un peu perdu également concernant l'avenir du boulevard National. On est passé d'une vraie requalification à une simple piste cyclable (tu l'avais évoqué ici, je crois). Est-ce que la Métropole refuse d'investir en attendant de savoir si elle va y faire passer le tramway ?
Je n'ai pas plus d'info à ce jour.
> Je vois que la trame Mazenod est annoncée pour juin 2021... C'est repoussé de 3 mois finalement ?
Oui, Euroméditerranée n'a pas finalisé la maîtrise foncière de la partie Sud de la trame et adapte le calendrier.
> Peut-on espérer un début des travaux à Castellane en 2022 ? Je me languis de voir la future place prendre forme.
Il faudra être un peu patient avant l'aménagement projeté. Sur ce secteur, les premiers travaux consisteront à aménager la rue du Rouet et le retournement des bus sur le premier barreau de l’avenue du Prado. Cela permettra de libérer rapidement la place Castellane de la circulation. Ensuite, de lourds travaux préparatoires seront réalisés pour adapter la couverture de la boîte métro pour permettre la plantation d’arbres hors dalle. Toutes les grilles de ventilation seront déplacées pour permettre l’aménagement projeté de la place. Une dalle de répartition sera ensuite construite sur l’emprise de la plateforme tramway au-dessus de la station de métro de manière à ne pas transmettre de surcharge aux ouvrages existants. Une autre dalle de répartition sera réalisée au-dessus d'importantes conduites d’adduction d’eau potable, leur dévoiement étant impossible.
Avant la fin 2022, les travaux d'aménagement de surface auront démarré sur une partie de la place. A noter que la fontaine Cantini sera remise en état par la Ville. Cette dernière s'est déjà engagée à la remettre en eau en même temps que la mise en service du tramway. Ces travaux d'étanchéité et d'installation du nouveau système hydraulique démarreront dès que la plateforme tramway sera réalisée.
> Et enfin, dernière remarque, mais la fin des travaux du Vieux-Port côté mairie n'est pas mentionnée dans ta liste. Aucune étude en cours ? Je trouve ça un peu inquiétant pour les délais. Ça nous amène à un horizon... très lointain. Plus ça va, plus je crains même un simple abandon de la fin du projet.
Les travaux de renouvellement des cuves de ravitaillement et les travaux de consolidation du quai d'Honneur sont en cours. Ces travaux font bien partie des travaux préparatoires de la phase 2.2, mais à ce jour la Métropole n'envisage toujours pas l'aménagement de cette dernière section alors que la livraison était prévue pour cette année.
En plus de l'aménagement des quais, cette opération permet la mise en place d' aires techniques aux normes pour le carénage de bateaux. Aujourd'hui, les sociétés nautiques, se trouvant sur la partie des quais non aménagés, utilisent des aires techniques qui ne sont plus aux normes et voient toujours les eaux de carénage directement rejetées dans le Vieux Port en toute illégalité. Dans l'urgence, la Métropole va mettre en place dès cette année un traitement des eaux de carénages pour un montant de 400 000 €.
A noter que les sociétés nautiques, lourdement pénalisées par cette situation, ont une nouvelle fois interpellé la Métropole pour demander la réalisation de la dernière tranche du projet de semi piétonnisation du Vieux Port. Pour rappel, son coût prévisionnel est de 15 M€.
fantasia a écrit:
pardon d'insister mais pour les ilots démonstrateurs de Noailles et Belle de mai c'est une réhabilitation lourde (interieurs + facades) ? et ou se situe l'ilot démonstrateur pour la Belle de Mai ? enfin, les travaux de ces trois ilots doivent débuter prochainement?
Il s'agit en effet d'une réhabilitation lourde. Pour l'instant les études sont en cours et la maîtrise foncière se fera progressivement. Le périmètre des îlots prioritaires de la Belle de Mai est présenté ici.
zozzal a écrit:
Concernant la Place de la Providence, le site de la Soleam annonçait des fouilles archéologiques en 2021. Est-ce que c'est toujours d'actualité?
https://www.soleam.net/projet/pole-nati … rovidence/
Le site de la Soleam n'est pas à jour et c'est vraiment regrétable...
Avant toutes fouilles, il faut réaliser un diagnostic archéologique. Ce dernier est prévu pour l'été 2022 suivant le dernier planning prévisionnel. Les fouilles archéologiques sont prévues pour le 1er semestre 2023.
zozzal a écrit:
Par contre je ne vois pas la place Labadié dans ta liste. C'est sur une autre opération?
Il s'agit d'un projet porté par la mairie de secteur. Pas plus d'infos à ce jour.
Aurelien De Pekin a écrit:
Concernant la réhabilitation de la place des halles Delacroix, je discutait avec plusieurs commerçants de la place, et ils s'attendent à ce que les travaux ne soient qu'une réfection légère de la voirie. Sais-tu si ce qui est prévu est plus ambitieux que ça ? Notamment en ce qui concerne les façades, qui offrent une unité architecturale à la place mais qui sont aujourd'hui dans un état lamentable.
Cet espace public majeur a été rattaché à l'îlot prioritaire Noailles-Delacroix. Il est en effet prévu de renouveler le revêtement par des pavés de pierre calcaire et/ou porphyre avec suppression des bacs OM mais le projet ira plus loin en concertation avec les usagers et la mairie de secteur (je n'ai pas plus d'infos à ce stade). La totalité des immeubles va bénéficier d'une lourde réhabilitation, la maîtrise foncière est en cours.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Je ne me couche pas de bonne humeur mais au moins je suis fixé ! Merci Ju2mars d'avoir pris le temps de répondre dans le détail à toutes ces questions. Je pense que je vais prochainement faire un post sur la dernière tranche du Vieux-Port sur Facebook. Etant donné que les sociétés nautiques montent au créneau (j'ai lu ça dans la Provence ce matin), c'est le moment de mettre le sujet sur la table.
Publicité