Publicité
Quelqu’un a des nouvelles de Ju2mars ?
Rendez-nous ju2mars !!! 
Publicité
Je viens de voir sur Twitter que plus aucun aménagement n’est programmé à Noailles jusqu’à au moins 2023. J’ai envie de pleurer 😭
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
D'un autre coté, tu veux faire quoi dans ce quartier sans feuille de route ?
Est-ce que refaire une chaussée va améliorer les conditions de vie des habitants ?
Ne faudrait-il pas en préalable revoir l'habitat ? ou pourquoi pas imaginer un renouvellement complet du quartier façon Cantini : on rase tout et on reconstruit ?
Ou alors, [mode cynique : ON] on suit exactement les revendications des sauveurs des petites gens contre l'embourgeoisement : on laisse en l'état, sinon ça va faire comme au Panier (beuuuuu... pas bien et gros vilains...) [mode cynique : OFF]
Tout raser serait catastrophique. On rééditerait la solution de facilité qui a fait disparaître quasi tout le patrimoine d’une des plus anciennes villes du continent... Peu d’immeubles de ce quartier ont un intérêt architectural pris isolément mais l’ensemble forme une unité historique et donne une âme au quartier.
A mon sens il faudrait profiter de certains immeubles peu récupérables pour aérer la zone par des squares et équipements publics (boulodromes, city stades, crèches ect). Mais tout faire pour conserver l’unité architecturale.
pastis a écrit:
Tout raser serait catastrophique. (...) il faudrait profiter de certains immeubles peu récupérables pour aérer la zone par des squares et équipements publics....
Nous sommes d'accord. Pour résumer, il est donc temps de prendre son temps... pas dans un esprit d'immobilisme, mais pour sortir un réel projet de quartier.
En revanche, il faut savoir que le temps humain et le temps administratif ne s'écoulent pas à la même vitesse. Il va falloir expertiser, analyser, concerter... puis consulter, négocier, acheter, exproprier... sans oublier de sécuriser (contre les dégradations du bâti abandonné, et contre les squatteurs) avant de démolir ou réhabiliter... rien que pour en arriver là, il y en a, si tout va bien, pour au moins dix ans... en attendant, refaire les rues n'a pas de sens...
S'ils ne refont pas les rues, ils devraient au moins fermer l'accès aux véhicules et piétonniser pour de bon ! Ça n'a aucun sens de laisser ce quartier être traversé par des voitures. J'y ai vécu pendant 5 ans, je sais de quoi je parle. Les voitures passent leur temps à klaxonner car elles se retrouvent coincées.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
100% aligné avec Mathieu, on peut obtenir 90% des effets d’une piétonnisation avec seulement 10% du budget qui y est généralement consacré.
Enlevons les voitures d’abord (aka: piétonnisons), mettons les beaux pavés plus tard (aka: décorons, si vraiment l’argent ne peut pas être plus utile ailleurs).
Le trafic dans Noailles est également tres impacté par le fait qu'il y a une grande quantité de commerces et presque pas de places de livraison, et que les rares places de livraisons sont constamment squattées par des voitures qui n'ont rien a y faire. Du coup, les livreurs n'ont d'autre choix que de bloquer les rues, ce qui a un effet catastrophique sur les rues de l'Académie, Vacon et d'Aubagne. Les camions de poubelles, qui passent plusieurs fois par jour dans le quartier sont également souvent bloqués par des voitures mal garées à proximité des intersections, ce qui les empêche de tourner, et bloque donc régulièrement les rues.
Avec uniquement comme investissement un peu de peinture, quelques poteaux (que je déteste, mais en attendant un vrais plan de circulation et des vrais aménagements, il va falloir faire avec), et une brigade de municipaux pour balancer des pv, on pourrais déjà réduire énormément la circulation et fluidifier le trafic indispensable.
On n'a pas besoin de paver une rue pour la rendre piétonne ou semi-piétonne, ou pour supprimer le stationnement. On a pu faire (et défaire) des corona-piste en une nuit, ce n'est ni cher ni compliqué.
Aujourd'hui, il y a dans Noailles des voitures qui passent et qui n'ont rien a y faire. Je ne comprend pas par exemple quel est la logique à descendre la rue de l'Académie depuis Lieutaud. C'est quoi les itinéraires possibles ? On ne peux pas prendre la rue de Rome, donc on dois prendre la Palud, puis soit Moustier, et donc revenir à Lieutaud, aucun intérêt ; soit Estelle, et une fois de plus, retrouver Lieutaud, ou continuer jusqu'à Dieudé pour tourner vers la préfécture, mais alors, pourquoi ne pas prendre Dieudé directement depuis Lieutaud ? Et pourtant, l'axe Académie/Rouvière est constamment bloqué par la circulation. Je ne comprend pas.
La rue Rouvière, qui est très courte, très large (pour le quartier) et qui ne mène nul part, est aujourd'hui un parking pour une quinzaine de voitures. Si on en faisait un espace de livraison, pour les commerces des rues alentours qui sont dans des rues trop étroite pour être livrés à leur portes, on fluidifierais immédiatement le trafic de tout le quartier, et les habitants n'auraient plus à vivre avec les klaxons incessants, la collecte des ordures se ferait aussi 3 fois plus vite.
La circulation rue Moustier est également totalement inutile. La rue Estelle joue déjà ce rôle de relier Paradis à Lieutaud. Par contre, ça fout le bordel sur la place du 5 Novembre et au croisement de la rue de la Palud. Sans aucun bénéfice pour la circulation.
Il y a énormément de petites interventions qui pourraient améliorer beaucoup la situation dans le quartier, sans nécessiter de longues études ou d'aménagements importants.
@ginger.phoenix.marseille
Plein de bon sens Aurélien 
Marseille change... ou pas.
Je suis 100% en phase avec ça. Je ne sais pas ce que foutent la Ville et la Métropole.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
Je ne sais pas ce que foutent la Ville et la Métropole.
C'est vrai ça... en une phrase sur un blog et un appui bref sur la touche "Enter" du clavier, tous les problèmes sont résolus !... mais que foutent la Ville et la Métropole ???
Dommage qu'on ne puisse pas te cloner pour t'installer aux manettes de ces deux entités...
Dommage surtout que tu sois si éloigné des réalités...
Aurelien De Pekin a écrit:
La circulation rue Moustier est également totalement inutile. La rue Estelle joue déjà ce rôle de relier Paradis à Lieutaud. Par contre, ça fout le bordel sur la place du 5 Novembre et au croisement de la rue de la Palud. Sans aucun bénéfice pour la circulation
Le principe n'est pas de relier Paradis à Lieutaud mais de ne pas condamner Davso et l'ensemble des commerces qui sont desservis.
PoetPoet a écrit:
(...)Dommage surtout que tu sois si éloigné des réalités...(...)
Tu es en train de nous dire que tu vis / a vécu plusieurs année récemment à Noailles?
Bref, don’t feed the troll.
passe_taga a écrit:
PoetPoet a écrit:
(...)Dommage surtout que tu sois si éloigné des réalités...(...)
Tu es en train de nous dire que tu vis / a vécu plusieurs année récemment à Noailles?
Bref, don’t feed the troll.
Ouf... j'ai échappé à "facho".... décidément, quand on ne hurle pas avec les loups ici, c'est qu'on trolle...
"lorsque le sage montre la lune..." bref, les réalités dont il était question dans mon intervention sont administratives... (des fois, j'ai franchement l'impression de nourrir les trolls...)
On apprend aussi que la rue Haxo et la grande majorité du secteur Lulli-Grignan, qui devaient démarrer ce printemps, sont repoussés à 2022 :(
https://madeinmarseille.net/89431-trava … ification/
Rien pour la rue caisserie? Rue v.scotto?
PoetPoet a écrit:
bref, les réalités dont il était question dans mon intervention sont administratives...
Dans ce cas, merci de nous faire profiter de tes connaissances et informations sur le sujet.
Lafcadio a écrit:
Dans ce cas, merci de nous faire profiter de tes connaissances et informations sur le sujet.
tu as besoin qu'on fasse des dessins pour expliquer ?
Il suffit pourtant de prendre pour exemple La Plaine dont même les journaux nationaux (et pas ceux de Jean-Pierre Pernaut) ont relaté les péripéties...
Pour la partie travaux, il faut une volonté politique de faire, puis il faut des études/expertises, (mais une fois les budgets votés, soit on attend le prochain budget, soit on déshabille un autre projet), ensuite, il faut concerter (c'est bien ce que tout le monde souhaite, non ? et surtout il faut que ça dure suffisamment longtemps pour que tout le monde puisse venir y mettre sa graine), il faut prendre une décision, puis reconcerter parce que la décision ne plait pas et qu'on manifeste encore pendant des années (et même au bout de 3 ans, on va bruler les systèmes de commande des bornes parce que ça ne convient toujours pas à certains)... et enfin, il faut mécontenter tout le monde (enfin les seuls qui savent se faire entendre) et faire... et pour faire, il faut une entreprise avec un marché et donc il faut lancer des appels d'offres... et bizarrement, il parait que c'est plus long à faire que d'écrire une ligne dans un blog...
Pour la partie contrôle et répression, ça fait des mois qu'on répète sur le forum qu'il faut attendre les 100 policiers supplémentaires et qu'on ait nettoyé les écuries d'Augias en purgeant tout ce qui a fait allégeance à la précédente mandature...
Maintenant que ta lanterne est éclairée, tu saisis mieux la différence entre "temps rézossocios" des Yakafokons et "temps administratif" des Konkifons ?
PoetPoet a écrit:
tu as besoin qu'on fasse des dessins pour expliquer ?
(...)
Maintenant que ta lanterne est éclairée, tu saisis mieux la différence entre "temps rézossocios" des Yakafokons et "temps administratif" des Konkifons ?
J'espérais de informations ou des connaissances. Tant pis.
L'enrobage agressif n'était pas nécessaire.
Lafcadio a écrit:
L'enrobage agressif n'était pas nécessaire.
C'est la signature de PoetPoet... Il pense qu'il n'est pas audible s'il ne manie pas l'ironie féroce.
Ce n'est pas grave en soi, juste un peu agaçant. 
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Je ne vois ni ironie, ni férocité 
Marseille change... ou pas.
PoetPoet a écrit:
Aurelien De Pekin a écrit:
La circulation rue Moustier est également totalement inutile. La rue Estelle joue déjà ce rôle de relier Paradis à Lieutaud. Par contre, ça fout le bordel sur la place du 5 Novembre et au croisement de la rue de la Palud. Sans aucun bénéfice pour la circulation
Le principe n'est pas de relier Paradis à Lieutaud mais de ne pas condamner Davso et l'ensemble des commerces qui sont desservis.
Quand tu dis "les commerces qui sont desservis", tu penses aux livraisons ? Parce-que, livrer en zone piétonne, on sais faire.
@ginger.phoenix.marseille
hugolc a écrit:
On apprend aussi que la rue Haxo et la grande majorité du secteur Lulli-Grignan, qui devaient démarrer ce printemps, sont repoussés à 2022 :(
https://madeinmarseille.net/89431-trava … ification/
J'ai vu... c'est une succession de mauvaises nouvelles cette carte mise à jour.
Et on ne parle toujours pas du Vieux-Port phase 2 côté quai du port.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
hugolc a écrit:
On apprend aussi que la rue Haxo et la grande majorité du secteur Lulli-Grignan, qui devaient démarrer ce printemps, sont repoussés à 2022 :(
https://madeinmarseille.net/89431-trava … ification/J'ai vu... c'est une succession de mauvaises nouvelles cette carte mise à jour.
Et on ne parle toujours pas du Vieux-Port phase 2 côté quai du port.
C'est vrai et c'est bien triste, on se doutait cependant que le projet se perde un peu dans les limbes après les municipales et avec la crise sanitaire.
Il semblerait que le jardin de la Rotonde soit très prochainement ouvert à tous en journée!
Site de la mairie du 1-7
cf les annonces de Sophie Camard et Sébastien Barles sur Twitter.
Publicité