Publicité
Pour info, j'ai lancé hier une discussion sur la requalification de la place Sébastopol :
https://www.facebook.com/media/set/?van … 9206788157
Les commentaires et réactions sont à retrouver sur le fil d'actus de la page :
https://www.facebook.com/marseillealaloupe
Beaucoup de remarques conservatrices évidemment ("tout va bien", "ne touchez à rien"...).
Suite à ce post, la mairie du 4-5 a pris contact avec moi pour échanger sur le sujet.
Je vous tiendrai au courant de leur vision pour cette place ;)
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
J'ai aussi lu avec amusement hier les débats, c'est dingue, y a quand même des types qui disent ouvertement et sans la moindre ironie "vive la bagnole en centre-ville, vive le stationnement anarchique sur les trottoirs, cassez-vous les bobos piétons", ou autres accusations de vouloir tuer le commerce local en réduisant un peu les places de parking - car évident on vient de Gardanne pour aller au Spar ou au Weldom de Sébastopol.
Publicité
Il y a des arguments qui sont sociologiquement et psychologiquement passionnants à analyser.
Ce matin, quelqu'un disait que le parking permettait de réduire les nuisances et évitait qu'on vienne y jouer au ballon ou bien que des trafics s'y développent. Supprimez le parking et le quartier sombrera dans la misère. D'autres en revanche dénonçaient une volonté de gentrification.
C'est absolument fascinant de voir que tous les arguments sont bons pour ne pas sortir du tout-voiture.
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Après il ne faut pas non plus mépriser les gens, si on fait de belles plages végétalisées mais qu'on ne les entretient et ne les sécurise pas, en effet il peut s'y développer des activités nuisibles.
Par exemple les riverains de l'esplanade ganay au stade de plaignent quasiment toutes l'année du bruit des joueurs de pétanque qui sont là toute la nuit, et qui ne lésinent pas sur l'apéro.
Alors certes ça fait sourire, jusqu'au jour où tu y es confronté...
Reste que c’était encore très intelligent de construire des résidences à quelques mètres de l’un des plus grands stades d’Europe et encore plus futé qu’un projet de rénovation de ce dernier et de ses abords à plusieurs centaines de millions ait laissé ce parvis dans son état sablonneux (qui outre d’attirer les boulistes et propriétaires de chiens du quartier, génère un nuage de poussière sous les pas des dizaines de milliers de supporters ou des flaques boueuses lorsqu’il pleut).
jesuralem a écrit:
Après il ne faut pas non plus mépriser les gens, si on fait de belles plages végétalisées mais qu'on ne les entretient et ne les sécurise pas, en effet il peut s'y développer des activités nuisibles.
Par exemple les riverains de l'esplanade ganay au stade de plaignent quasiment toutes l'année du bruit des joueurs de pétanque qui sont là toute la nuit, et qui ne lésinent pas sur l'apéro.
Alors certes ça fait sourire, jusqu'au jour où tu y es confronté...
Tout à fait, aucun mépris de ma part. Je sais les gens sincères dans leurs craintes. Mais je trouve ça intéressant que certaines de ces craintes soient diamétralement opposées.
Marseille à la loupe a écrit:
Beaucoup de remarques conservatrices évidemment ("tout va bien", "ne touchez à rien"...).
On sait ce qu'on a et on ne sait pas ce qu'on va avoir... Marrant de toujours imposer aux autres sa façon de penser (la bonne bien entendu)...
Intéressant aussi de constater qu'un pékin se sert des réseaux sociaux pour solliciter des entreprises privées pour faire le forcing sur des collectivités publiques... à moins que ce ne soit une manière "subtile" de faire du placement de "produit" (ses petits copains architectes)...
D'autant que si j'ai bien lu les commentaires divers sur ce forum, et que je résume vos avis, les premiers "ont fait de la m..." sur tout le centre-ville.
L'autre devrait (mais là c'est plutôt un avis perso) plutôt se cantonner aux bâtiments, ses aménagements extérieurs n'étant pas particulièrement des réussites : esplanade des archives départementales... bof bof... place de la Joliette (même avant qu'elle perde son "aileron" en cuivre....) bof bof bof... et je ne reviendrais pas sur le boulevard Chave... à moins que nos amis anti-voitures, anti-tram, anti-Gaudin (et anti-Martine, même si elle n'y est pour rien, elle y est forcément pour quelque chose...) nous vendent la boulevard...
Marseille à la loupe a écrit:
Suite à ce post, la mairie du 4-5 a pris contact avec moi pour échanger sur le sujet.
Ah ben, voilà, le placement de produit est aussi perso... histoire de se recaser politiquement ? 
PoetPoet, les attaques politiciennes, on en voit suffisamment passer sur Facebook et sur Twitter. Ce serait bien de maintenir un niveau d'échange cordial ici afin que l'on puisse tous se concentrer sur ce qui nous intéresse vraiment : l'urbanisme et l'architecture.
Je ne place aucun produit et encore moins ma personne, je pose juste la question : que peut-on faire place Sebastopol pour réduire la place de la voiture et rendre le quartier encore plus agréable ?
oui la ca part un peu en vrille...
Personne ne doute vraiment de la bonne volonté de Mathieu.
Pour le reste, ce qui m'inquitète c'est toujours la même chose : dans une ville où personne ne semble capable d'empecher les gens de se garer sur les trottoir, comment envisager des amménagement de qualité et les faire respecter dans le temps ?
L'esplanade la major et la plaine reconverties en parking montre bien l'étendue du chantier...
PoetPoet a écrit:
Marrant de toujours imposer aux autres sa façon de penser (la bonne bien entendu)...
C'est pourtant ce qui s'est fait pendant cinquante ans à peu près partout, et continue encore de se faire, mais seulement à Marseille pour le coup, en imposant à tous le paradigme du tout-voiture, bien que l'on sache depuis de nombreuses années qu'il est à la fois néfaste à la collectivité sur le plan sanitaire, et à la planète sur le plan environnemental.
C'est marrant ça aussi du coup ?
jesuralem a écrit:
Personne ne doute vraiment de la bonne volonté de Mathieu...
Je veux bien retirer ma dernière remarque... pour le reste, chacun y va de son avis : je fais comme tout le monde... je sais, ça ne plait pas, je n'ai pas le bon formatage "imposé" par "PSS Marseille"... (de loin le plus politisé... essentiellement lié au Gaudin-bashing...)
Concernant la démarche, je relève que lorsque les principaux concernés répondent massivement à l'opposé de la réaction attendue (en gros "mêle toi de tes affaires et laisse nous tranquille"), il se trouve toujours une équipe bienpensante pour rééduquer de force "pour leur bien"... et bizarrement, cette ingérence bienpensante s'applique partout à tous les sujets (ici à l'échelle du quartier, mais on retrouve le même discours par les mêmes personnes quand on aborde la politique d'un pays... quitte à y installer le chaos, toujours "pour leur bien"...)
La place sert à un marché depuis "la nuit des temps" : il faut pouvoir y "loger" les utilitaires et les étals des forains et à part du minéral, c'est difficile de faire autre chose.
Les commerces périphériques ne sont pas uniquement utilisés par les locaux : on s'y arrête "au passage" ou on vient de loin, voir beaucoup plus loin... le Royaume de la Chantilly attirait (dans le temps) des gens jusqu'à Aix...
Le quartier ne manque pas de parking : celui de la SOGIMA (rue Edmond Dantes) est à moitié vide et l'abonnement est ridiculement faible. Les riverains peuvent s'y garer, mais supprimer tout le stationnement sur la place et ses abords au nom du dogme "tout-anti" ne tirera pas obligatoirement le quartier vers le haut...
pastis a écrit:
Reste que c’était encore très intelligent de construire des résidences à quelques mètres de l’un des plus grands stades d’Europe et encore plus futé qu’un projet de rénovation de ce dernier et de ses abords à plusieurs centaines de millions ait laissé ce parvis dans son état sablonneux (qui outre d’attirer les boulistes et propriétaires de chiens du quartier, génère un nuage de poussière sous les pas des dizaines de milliers de supporters ou des flaques boueuses lorsqu’il pleut).
N'oublie pas les jours de Mistral....
Fracasse a écrit:
Toi, tu sais, et les autres sont tous des idiots et donc il est nécessaire de les rééduquer pour qu'ils "pensent bien"... 
PoetPoet a écrit:
Fracasse a écrit:
Toi, tu sais, et les autres sont tous des idiots et donc il est nécessaire de les rééduquer pour qu'ils "pensent bien"...
Je ne rééduque personne, je bosse en collectivité dans l'aménagement, et je vois que tous mes homologues dans les autres collectivités sont très compétents dans leur domaine, mais se heurtent à des murs clientélistes au niveau élu sur chaque projet. Maintenant si on en est à considérer que l'urgence environnementale est une opinion personnelle toute relative, ou que l'on peut continuer à faire rentrer des objets infinis dans des espaces finis, ce n'est pas de l'éducation mais de l'instruction élémentaire qui manque.
Tu fais toujours ton caliméro, qui serait seul contre tous ici, alors que je suis probablement le type le plus conservateur du forum, et que je partage probablement tout plein de convictions avec toi. Mais c'est justement car conservateur, que je défends autant le patrimoine naturel et bâti de notre Région, ce dont beaucoup de monde semble se foutre tout en se disant paradoxalement patriote ou que ne sais-je.
PoetPoet, où est-ce que tu as lu que je voulais supprimer "toutes" les places de stationnement sur Sébastopol ?
PoetPoet a écrit:
jesuralem a écrit:
Personne ne doute vraiment de la bonne volonté de Mathieu...Je veux bien retirer ma dernière remarque... pour le reste, chacun y va de son avis : je fais comme tout le monde... je sais, ça ne plait pas, je n'ai pas le bon formatage "imposé" par "PSS Marseille"... (de loin le plus politisé... essentiellement lié au Gaudin-bashing...)
Concernant la démarche, je relève que lorsque les principaux concernés répondent massivement à l'opposé de la réaction attendue (en gros "mêle toi de tes affaires et laisse nous tranquille"), il se trouve toujours une équipe bienpensante pour rééduquer de force "pour leur bien"... et bizarrement, cette ingérence bienpensante s'applique partout à tous les sujets (ici à l'échelle du quartier, mais on retrouve le même discours par les mêmes personnes quand on aborde la politique d'un pays... quitte à y installer le chaos, toujours "pour leur bien"...)
La place sert à un marché depuis "la nuit des temps" : il faut pouvoir y "loger" les utilitaires et les étals des forains et à part du minéral, c'est difficile de faire autre chose.
Les commerces périphériques ne sont pas uniquement utilisés par les locaux : on s'y arrête "au passage" ou on vient de loin, voir beaucoup plus loin... le Royaume de la Chantilly attirait (dans le temps) des gens jusqu'à Aix...
Le quartier ne manque pas de parking : celui de la SOGIMA (rue Edmond Dantes) est à moitié vide et l'abonnement est ridiculement faible. Les riverains peuvent s'y garer, mais supprimer tout le stationnement sur la place et ses abords au nom du dogme "tout-anti" ne tirera pas obligatoirement le quartier vers le haut...
Je crois au contraire que le quartier s'en trouvera agréablement changé. Pour le moment cette place est bien moribonde, honnêtement même assez laide et l'état des revêtements est vraiment misérable. Cela fait 15 ans que je la fréquente quotidiennement à pied, à vélo, en voiture et parfois même en utilitaire. Je crois réellement que notre problème à Marseille est la peur de marcher plus de 100 mètres, il faut bien l'avouer. Je m'engueule encore aujourd'hui avec mon père qui prend sa voiture pour la moindre course, même pour une simple baguette à la boulangerie voisine alors que ça lui prendrait autant de temps à pied et que ça lui éviterait des crises de nerfs au volant. Beaucoup de ceux de ma génération (j'ai 32 ans) veulent en finir avec ce mode de vie dépassé, réduire ça à une question d'affrontement caricatural entre beaufs réac et bobo bien pensants n'est à l'honneur de personne, ce genre d'argumentation ne doit pas sortir des réunions de famille relou et arrosées ou des comptoirs de café, on ne peut pas repenser les usages d'une ville à l'abandon avec ce type de débat.
Pour ce qui est des critiques du bilan Gaudin sur PSS, je suis navré, mais il reste accablant. Tu l'avais peut-être en estime ou étais proche de sa famille politique, cela ne change en rien l'aura qu'il avait et à la figure politique et sociale qu'il était, mais l'état de la ville sur bien des aspects est aujourd'hui catastrophique. C'était un fin politicien, lui et son équipe ont tissé de forts liens avec une partie de la population mais ce système à montré ses limites et ne se prête absolument pas à l'administration d'une commune où les enjeux sont si importants. Nul besoin d'être un adversaire politique pour tirer ce constat, pour reprendre l'exemple de ma famille qui votait majoritairement LR, maintenant LREM et un peu moins à gauche, tous sont d'accord pour dénoncer les errements et la gabegie de la précédente municipalité.
Fin du HS, navré.
A minima un petit rafraîchissement ne serait pas du luxe, sans même parler de stationnement, je vois pas comment on pourrait être contre, mais je n’habite pas dans le quartier
Pour Sebastopol, d'après google maps, en faisant un calcul des places officielles on est à 82 (donc plus de 100 en réalité), soit un tiers de plus que le parking Providence à Belsunce. Donc faudrait savoir, est-ce une place ou un parking ?
Concernant le bilan de Gaudin, quand on voit que tous les voyants sont au rouge dans notre ville (emploi, social, transports, aménagements, architecture, sécurité etc...) je pense qu'il est légitime de vouloir autre chose, comme on pourrait le souhaiter pour une entreprise qui se casse la figure. C'est d'ailleurs son bilan qui me donne des envies de gauche, c'est dire !
La posture du seul contre tous, n'est vraiment intéressante que lorsqu'elle est mise en scène par Gaspar Noé.
Perso je militerais plus pour que quasiment toutes les rues soient mises en sens unique, et avec un stationnement créneau sur 1 seul côté max, végétaliser simplement (voir Paris, exemple de Nice + piste cyclable. Un truc simple et pas cher qui ne nécessite pas de paver partout sans végétaliser (du coup limite moins qualitatif...) comme ils ont fait dans le centre ville...
Se battre pour quelques places de quartier qui permettent à bcp de gens de se garer c'est plus symbolique et esthétique je pense, non ? même si c'est important !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Totalement HS mais je ne sais pas si vous avez suivi le hashtag "#saccageparis ". On a l'impression que la capitale se marseillise par endroits. Il y a encore de la marge mais c'est triste de voir Paris dans cet état.
osin13 a écrit:
Totalement HS mais je ne sais pas si vous avez suivi le hashtag "#saccageparis ". On a l'impression que la capitale se marseillise par endroits. Il y a encore de la marge mais c'est triste de voir Paris dans cet état.
Depuis longtemps, lorsque les gens disent que Marseille a beaucoup de retard sur le reste du pays, j'ai tendance à répondre que sur certains points, l'on a sûrement vingt ans d'avance - cela rejoint un peu ce que tu ressens là par exemple.
Fracasse a écrit:
osin13 a écrit:
Depuis longtemps, lorsque les gens disent que Marseille a beaucoup de retard sur le reste du pays, j'ai tendance à répondre que sur certains points, l'on a sûrement vingt ans d'avance - cela rejoint un peu ce que tu ressens là par exemple.
C'est exactement ce que je pense depuis un moment aussi.
Je suis passé au Vieux-Port j'ai vu qu'ils enlevaient les pavés place aux huiles à la sortie du parking souterrain. Ils vont faire quoi concrètement ? mettre à niveau ? Supprimer cette entrée ? Cet espace n'était PAS DU TOUT prioritaire selon moi !
On voit dans le plan de piétonnisation (semi-piétonnisation) du centre-ville que c'est de l'esthétique pour faire un hypercentre vendeur et attractif ! Tellement d'argent mis dans du pavage minéral et potelets alors qu'avec le même budget on pourrait requalifier tout le grand centre-ville en simplement supprimant dans la majorité des rues le stationnement en épi d'un côté pour y mettre des bandes végétales !
Tout dans l'image, le paraître, la superficialité... surtout que du coup les nouvelles rues pavées rassemblent aux rues d'Aix, d'Avignon ou de Montpellier, alors qu'on aurait pu assumer un aménagement urbain différent avec plus de végétal et moins de chichis pavés.
madeinmarseille
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Contrairement à toi, je trouve la requalification du centre-ville globalement réussie (même si on peut pinailler sur certains détails ici et là). En revanche, je ne comprends pas non plus pourquoi on priorise la Place aux Huiles qui est très bien en l'état.
C'est clair que ça change de l'enrobé rouge défoncé qu'on voyait partout...
Publicité