Publicité
marseillebouge a écrit:
Je suis passé au Vieux-Port j'ai vu qu'ils enlevaient les pavés place aux huiles à la sortie du parking souterrain. Ils vont faire quoi concrètement ? mettre à niveau ? Supprimer cette entrée ? Cet espace n'était PAS DU TOUT prioritaire selon moi ! [...]
Salut,
Il s’agit de poursuivre et finaliser ce qui a été réalisé sur Ballard et Estienne d’Orves. Un plateau traversant sur l’axe de la rue Saint Saens sera aménagé pour sécuriser la traversée piétonne entre les 2 rives de la place. Les pavés de granit clivés de la chaussée seront remplacés par des pavés de granit sciés dans la continuité des aménagements du cours Estienne d’Orves. Ces travaux vont également permettre la sécurisation des espaces piétons avec l’installation de bornes anti intrusion au niveau de Saint-Saëns et Estienne d’Orves. Enfin, l’ensemble des lanternes des mâts d’éclairage modèle Athènes seront rénovées et retrofitées (technologie LED). Ces travaux seront finalisés au début de l’été.
Tranchée pour pose de bornes de sûreté.
Futur plateau traversant dans l’axe de la rue Saint-Saëns.
Mat d’éclairage historique modèle Athènes.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Notre bon ju2mars est de retour...et le jour de pâques en plus!!!!! 
Publicité
fantasia a écrit:
La résurrection !

Jesus2Mars 
J'y avais pensé..mais j ai pas osé...
Alléluia !!
Que cela fait plaisir de te relire Ju2Mars, j'espère que tu va bien..
Ravi de te relire ju2mars !
C'est quand-même triste de constater que des aménagements qui ont pratiquement 30 ans sont en meilleur état et ont un plus bel aspect que des aménagements réalisés récemment.
SebCer13 a écrit:
fantasia a écrit:
La résurrection !
![]()
Nguyom a écrit:
Jesus2Mars

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
SebCer13 a écrit:
fantasia a écrit:
La résurrection !
![]()
Nguyom a écrit:
Jesus2Mars
![]()
Il est vrai que tu devrais changer ton pseudo et passer du statut d'admin à celui de Messie.
J'avais fait en début d'année le pari plein d'optimisme "Grapelien" que le rebouchage "amateur" au goudron du trou de l'incendie EDF rue Mazagran serait repris avec les pavés de la requalification fin Février. J'y suis passé ce jour, et, bilan :
passe_taga a écrit:
Le 06/01/21
(...) je fais le pari optimiste que:
- d'ici deux mois (fin Février), les pavés stockés en pleine rue n'auront pas été volés
- qu'à cette date le goudron aura été supprimé par la Métropole pour y remettre les pavés de la requalification
- que d'ici mi-2022 les barrières (qui sont actuellement prises dans le goudron) auront enfin été récupérées, non pas par la métropole mais par un marginal ivre pour décorer chez lui
Pari un peu fou, mais j'y crois![]()
Hé bien non, les pavés trainent toujours par terre et leur nombre a diminué

Les barrières ont bien été enlevées, par les SDF place du Théâtre qui protègent leurs matelas avec, je vous épargne les photos.
Il y a une véritable défaillance dans la gestion de la voirie dans cette ville.
J'ai pris au passage des photos de l'immeuble EDF, dont une nouvelle porte a été percée :

La destination de ces bâtiments n'est toujours pas claire pour moi, j'avais parlé à un ouvrier qui m'avait dit que le beau bâtiment à gauche resterait avec une fonction technique liée à l'électricité, et que seul l'immeuble de droite serait rénové et réaffecté. Je trouverais vraiment dommage de ne pas donner une vie "civile" à ce beau bâtiment industriel.
Vu aussi, juste à côté :
Si les belles façades, moulures, menuiseries arrondies, statues ornementales sont la signature architecturale Marseillaise des siècles passés, les portes Castorama à 80€ qui remplacent des portes monumentales, comblées à la va vite avec des parpaings ciments seront-elles la signature du 21 siècle ?
Je suis sûr qu'en 2100 regardera ces "oeuvres" avec amusement, en se disant "la vache, ils en avaient vraiment rien à br*nler au 21ème siècle !" 
p'tain la porte

Marseille change... ou pas.
Alors du coup, c'est à mettre au crédit de qui ? de Gaudin ? de Vassal ? ou du PM ?
PoetPoet a écrit:
Alors du coup, c'est à mettre au crédit de qui ? de Gaudin ? de Vassal ? ou du PM ?
Au crédit du calendrier électoral !

PoetPoet a écrit:
C’est au crédit des deux premiers. Mais comme le dit Matthieu, ce traitement du quartier de l’Opéra n’est malheureusement pas l’exemple de ce qui a été réalisé pour l’essentiel du centre ville. Bien que ce plan mitigé apporte une bouffée d’oxygène, il arrive avec 15 ou 20 ans de retard. Et même dans le quartier vitrine de l’Opéra il est surtout triste sous la couche de vernis de compter plusieurs immeubles en situation de péril. C’est aussi au crédit de Gaudin et Vassal.
pastis a écrit:
PoetPoet a écrit:
C’est au crédit des deux. Mais comme le dit Matthieu, ce traitement du quartier de l’Opéra n’est malheureusement pas l’exemple de ce qui a été réalisé pour l’essentiel du centre ville. Bien que ce plan mitigé apporte une bouffée d’oxygène, il arrive avec 15 ou 20 ans de retard. Et même dans le quartier vitrine de l’Opéra il est surtout triste sous la couche de vernis de compter plusieurs immeubles en situation de péril. C’est aussi au crédit de Gaudin et Vassal.
Tout à fait ! Si la mairie de l'époque s'y était prise à temps, l'hypercentre ne serait pas dans cet état de délabrement et le commerce s'en porterait mieux. Mieux vaut tard que jamais comme on dit !
Les travaux dans le secteur de la Place aux Huiles entrent dans leur 2e phase avec la poursuite de l'aménagement du plateau piéton et du confortement de la chaussée côté Ouest. Les bornes de sureté ont toutes été posées au niveau des trottoirs, il restera la mise en place des bornes escamotables.
Quand on voit ce plateau piéton, ça donne envie de poursuivre le travail de requalification sur la rue Saint-Saëns... 
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Oui ! Et de virer toutes ces terrasses couvertes qui empiètent largement sur l'espace public. Il y a un vrai problème de terrasses dans le secteur, que ce soit ici, sur le quai des Belges où tous les établissement débordent de plus d'1m de leurs limites ou sur le cours Jean Ballard qui est devenu un dépotoir à ciel ouvert de jardinières éventrées et disparates et de pieds de parasols.
Abomey a écrit:
Oui ! Et de virer toutes ces terrasses couvertes qui empiètent largement sur l'espace public. Il y a un vrai problème de terrasses dans le secteur, que ce soit ici, sur le quai des Belges où tous les établissement débordent de plus d'1m de leurs limites ou sur le cours Jean Ballard qui est devenu un dépotoir à ciel ouvert de jardinières éventrées et disparates et de pieds de parasols.
Oui, oui et oui !
La gestion des terrasses relève du n'importe quoi dans ce secteur.
Les terrasses en dur empiètent sur les cheminements piétons, ce qui les rend sous-dimensionnés par rapport aux flux en saison haute et impraticables toute l'année à certains endroits sur le Vieux Port.
Quai de Rive Neuve, les terrasses en dur empiètent aussi sur les accès pompier qui permettent d'accéder aux cœurs d'îlots. J'ai même vu un restaurateur laver avec un tuyau branché sur la borne incendie sa terrasse et son scooter (garé sur l'accès pompier à côté de sa terrasse en dur qui déborde l'emplacement).
Ce sont aussi les extensions en dur de tous les immeubles du quai des Belges qu'il faudrait détruire. Les immeubles sont défigurés par ces appendices auxquels on s'est tellement habitués, qu'ils semblent normaux.
À commencer par le balcon du Club Pernod, qui est un abris à SDF et une pissotière publique, la "véranda" du Burger King, qui se prolonge sur la Brasserie de l'OM, la Brasserie du Soleil, Amorino (qui est pourtant une installation récente, je ne comprends pas que l'ABF ait laissé faire ça, etc. jusqu'au bar-tabac à l'angle de la rue Pythéas.
Je comprend bien que ce soient des mètres carrés sur lesquels les commerçants comptent, mais ils pourraient très bien bénéficier de la même surface en terrasse, sans défigurer le front bâti du quai, dont l'unité architecturale est notable.
@ginger.phoenix.marseille
Les terrasses du Burger KIng, de la brasserie OM et de la braserie Soleil débordent incroyablement ! Les piétons peuvent à peine se croiser...
Quant à l'atroce auvent/terrasse du Club Pernod (que se passe-t-il d'ailleurs dans ce "club" ?) là on est dans une extension en maçonnerie, massive, c'est incroyable que ça puisse subsister (les autres extensions citées au moins ont l'air démontables). J'imagine un laisser-faire de l'ABF de l'époque, les prescriptions sont-elles valables dans ce genre de cas ?
Je n'ose même pas avoir l'espoir de les voir disparaître un jour, mais c'est impératif oui ! Ces extensions sont affreuses et les façades devraient revenir à leur état d'origine. Ou du moins restituer les arcades avec la possibilité d'une extension plus petite et plus élégante, en harmonie avec l'architecture des immeubles. Mais ces terrasses en dur sont de tradition assez ancienne cependant, liées à l'activité de restauration qui serait plus délicate à y tenir autrement. Par exemple dans les années 30 à 50, "Burger King" était "Au brûleur de loups", un célèbre café qui fu le point de rencontre de l'intelligentsia européenne fuyant sa déportation inéluctable sous le régime Nazi. Au dessus d'Amorino et sur 3 niveaux, se tenait le célèbre restaurant de fruits de mer Basso, fameux depuis les années 20 ou 30 (le long balcon et les ferronneries du 1er étage en sont un vestige je crois).
Quant à l'immeuble Pernod je ne comprend pas cette extension, jusqu'aux années 30-50 la façade de l'immeuble était encore belle et en harmonie avec le reste de l'immeuble bien que remaniée dans le style art-déco, il est vraiment urgent de la remettre dans un de ces états précédents.
EDIT : Au brûleur de loups se trouvait en fait à côté, c'est la brasserie du Mont Ventoux qui occupait les locaux de Burger King.
A ce jour, c'est surtout la prolongation de l'autorisation d'extension des terrasses qui est envisagée par la municipalité.
Publicité