Publicité
La rue caisserie ne devait pas etre amenagee cette annee dans le prolongement de la grand rue?
ju2mars a écrit:
Concernant la requalification de la Voie historique, les travaux se poursuivent actuellement sur la première section (Grand Rue). D'importantes fouilles archéologiques vont se dérouler dans ce secteur durant l'année 2022, le planning n'est donc pas arrêté pour l'instant.
Pas avant 2022-2023.
Publicité
ju2mars a écrit:
Grizzly13 a écrit:
Suite à la concertation, en sait-on plus sur l'avenir du Cours Gouffé ? Sera-t-il requalifié dans le cadre des travaux de T3 ? Si oui, sur toute sa longueur ? (...)
Oui cette requalification est toujours programmée sur la totalité du Cours.
osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
Les travaux d'aménagement du secteur Saint-Ferréol ont débuté la semaine dernière. Dans un premier temps sont concernées les rues Pisançon et Rouget de Lisle.
La livraison est prévue à la fin de l'année pour l'ensemble du secteurEt la rue Haxo c'est pour quand ?
Deux chantiers sont en cours dans cette rue : le projet Virgil et la restructuration de l'immeuble mitoyen (12 logements + un commerce). La Métropole attend la fin de ces chantiers.
marseillebouge a écrit:
(...)Trvaaux voirie requalification à 6M€ gambetta canebiere réformes de janvier à avril 2022 (planning annoncé par le gérant d'artplexe, suivant les dires de la métropole)
Le coût prévisionnel de 6M€ c'est pour la totalité du Pôle Gambetta. En 2022, il s'agira d'abord d'aménager le square Léon Blum pour une durée de 6 mois dans la continuité de ce qui a déjà été fait sur les allées de Meilhan.
Marseille à la loupe a écrit:
Est-ce qu'on va avoir des rendus du projet de requalification de Gambetta et du haut de la Canebière ?
Non, uniquement des rendus sur le square Léon Blum.
Je suis pour une requalification du cours gouffé mais il faut une sauvegarde de 100 % des arbres surtout qu'il en a qui sont super vieux.
Un diagnostic sanitaire sera réalisé.
A noter que la mairie de secteur a priorisé la programmation à venir dans le 6e arrdt. Concernant les grands axes, elle souhaite tout d'abord les requalifications de la rue du Rouet et ses abords, la rue Breteuil et le bd Baille. La sécurisation de l'itinéraire cyclable du Prado fait également partie des priorités. Le cours Gouffé n'apparait donc plus en haut de la liste...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
C'est une bonne nouvelle si la requalification du Bd Baille est enclenchée. En espérant quelque chose d'ambitieux pour cet axe majeur.
Concernant le Cours Gouffé le type d'aménagement a été décidé ? Elargissement des trottoirs ?
La requalification de la rue Breteuil concernera la portion Ballard-Puget ? Si on reste à deux voies, je ne vois pas ce qu'ils souhaitent requalifier sur cette portion, à part éventuellement paver les trottoirs.
En revanche au delà de Puget y a la place d'élargir l'espace piéton et pourquoi pas de planter quelques arbres.
La requalification de la rue Breteuil concernera la portion Ballard-Puget ?
Si ça vient de la mairie de secteur 6-8, je ne pense pas, puisque le 6ème débute à hauteur de Grignan seulement il me semble.
Rester a deux voies sur Breteuil ne sert a rien a part avoir des mecs qui se garent en double file. A la limite un passage a deux voies sur quelque dizaines de mètres avant les deux des gros croisements pourquoi pas, mais sur le reste une voie suffit largement.
Je comprends pas ton commentaire Grizzly. La rue Breteuil est de largeur constante.

Je vois pas vraiment d'autre solution qu'une seule voie de circulation, trottoirs aux normes, bande cyclable, limitation à 30 ((bruit et sécurité).
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Je comprends pas ton commentaire Grizzly. La rue Breteuil est de largeur constante.
Je vois pas vraiment d'autre solution qu'une seule voie de circulation, trottoirs aux normes, bande cyclable, limitation à 30 ((bruit et sécurité).
Sauf qu'après Puget si je me trompe pas il n'y a déjà qu'une seule voie montante (trèèèès large), donc ce serait juste une réduction de largeur, on ne retire pas de voie, plus facile à faire passer ?
Mais évidemment je suis à 100% pour passer à une voie dès le Cours Ballard avec de vrais trottoirs.
Au risque de m'attirer les foudres des anti-bagnoles absolus
Je trouverais intéressant qu'ils transforment plutôt une des deux voies en voie alternant stationnement, arbres, et containers poubelle, et fassent compenser cet ajout de places de stationnement par des suppressions de stationnement en surface sur certaines des perpendiculaires de Breteuil : Dragon, Sylvabelle, St Jacques.
Micka-bois a écrit:
suppressions de stationnement en surface sur certaines des perpendiculaires de Breteuil : Dragon, Sylvabelle, St Jacques.
C'est rues sont assez incroyables quand même, t'as beau être dans un quartier bourgeois, la voirie est dégueulasse, les trottoirs impraticables, les poubelles débordent, et les façades noires de crasse !
Grizzly13 a écrit:
Sauf qu'après Puget si je me trompe pas il n'y a déjà qu'une seule voie montante (trèèèès large), donc ce serait juste une réduction de largeur, on ne retire pas de voie, plus facile à faire passer ?
Mais évidemment je suis à 100% pour passer à une voie dès le Cours Ballard avec de vrais trottoirs.
Non en fait sur toute la rue tu as une largeur un peu bâtarde avec soit deux voies étroites soit une voie très large.
La principale différence est qu'après Puget ça roule globalement mieux donc a deux de front ça devient plus tendu.
Pour moi sur Breteuil l y a deux voies montantes tout le long, avec souvent la voie de droite bloquée par le stationnement sauvage
je ne pense pas qu'il y ait la largeur nécessaire pour une voie, 2 trottoirs 1m40, et une file de stationnement.
Sur Paradis par contre c'est faisable
Marseille change... ou pas.
Il y a loooooongtemps, ces rues avaient été signalisées comme "axe fluide" par le tandem Gaudin/Muselier. Il doit rester quelques panneaux. Lol.
Puis comme ça n'avait pas marché, Muselier avait sorti un "il n'y a pas de problème sur ces rues, il suffit d'enlever 2/3 voitures garées en double file et c'est bon". Re-lol.
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
je ne pense pas qu'il y ait la largeur nécessaire pour une voie, 2 trottoirs 1m40, et une file de stationnement.
Une route à double voie fait 4.5m, et sur la photo que tu montres, on peut estimer que l'espacement entre bâtiments fait entre 7 et 8m. Donc ça peut éventuellement passer...
Quelques infos sur les opérations REPCVM et Lieutaud.
Comme prévu, les potelets ont été déposés dans l'aire piétonne Opéra (Beauvau, Saint-Saëns et Glandeves) et seront destinés pour d'autres secteurs. Suite à cette dépose, quelques finitions resteront à réaliser pour Saint-Saëns et Beauvau.
Concernant le secteur Saint-Ferréol, la rue Rouget de Lisle est pratiquement finalisée et les rues Pavillon, Glace, Vacon et Pisançon sont toujours en cours d'aménagement. La dernière section de Francis Davso sera aménagée l'année prochaine. Enfin, Enedis va finaliser les travaux de renouvellement de son réseau sur Saint-Ferréol (repose des pavés).
Secteur Grignan : Enedis poursuit les travaux de renouvellement de son réseau. L'aménagement de la rue débutera cet automne.
Secteur Noailles : le pôle infrastructures a reçu un ordre de mission pour l'aménagement de la rue des Récolettes et de la porte d'entrée "Saint-Louis Aubagne" (futur axe piéton/livraison avec la rue d'Aubagne : pavés de porphyre et pierre calcaire).
A noter que suite aux résultats des études sur la qualité des sols et du diagnostic sur l'état des réseaux secs et humides, la totalité de ces derniers seront renouvelés dans le secteur Noailles (déjà exécuté en partie sur Récolettes pour l'eau potable, l'électricité et le gaz).
Secteur Lieutaud : l'aménagement du bd Garibaldi et du cours Lieutaud est finalisé (des réserves restent à lever).
La restauration de la passerelle Estelle et de l'entrée de la station du métro va débuter très prochainement. Le projet prévoit de restituer le garde de corps et les éléments de serrurerie d'habillage historiques. Une mise en lumière sera également réalisée.
La toute dernière phase consistera à restaurer l'escalier Bedarride (+ mise en lumière) et à aménager la rue Jean Roque (attente main levée de péril grave et imminent pour les n°34 à 40).
Rue Glandeves après dépose des potelets et remplacement des pavés concernés.
Rue Pavillon
Rue de la Glace
Rue Vacon
Rue Grignan
Passerelle Estelle et entrée métro bientôt restaurée.
Passerelle Estelle projetée
Escalier Bédarride
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
"Comme prévu, les potelets ont été déposés dans l'aire piétonne Opéra (Beauvau, Saint-Saëns et Glandeves) et seront destinés pour d'autres secteurs"
J'espère qu'ils seront recyclés sur le Cours Lieutaud, parce que sur certaines zones c'est un vrai massacre !
La rue Jean Roque va être aménagée... mais pas piétonnisée, c'est ça ? C'est dommage car je ne vois vraiment pas à quoi sert cette ruelle en terme de circulation. Sa fermeture pour arrêté de péril n'a pas bouleversé le trafic, si ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Et la rue Haxo ?
La Métropole est dans l'attente de la fin du chantier qui se déroule depuis quelques mois au n°13 (logements + création de locaux commerciaux). L'aménagement de la rue Haxo pourra débuter courant 2022.
Concernant la rue Jean Roque, la mairie du 6e arrdt pourrait inciter la Métropole à revoir le projet. En attendant, cette rue est condamnée pour pas mal de temps encore.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
En parlant de rue à piétonniser, j'ai mangé au restaurant vendredi soir sur la rue des Trois Rois (entre le Cours Julien et la Plaine) et on a assisté à un défilé de scooters et de voitures qui frôlaient les tables. J'ai même dû bouger ma chaise à un moment pour laisser passer un SUV. Franchement, quelle honte de laisser la circulation à cet endroit !
Où en sont les négos Ville / Métropole à ce sujet ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Le nouveau programme livré Rue Crudère, avec garages, ne va pas aider à piétonniser cette rue...
Marseille à la loupe a écrit:
En parlant de rue à piétonniser, j'ai mangé au restaurant vendredi soir sur la rue des Trois Rois (entre le Cours Julien et la Plaine) et on a assisté à un défilé de scooters et de voitures qui frôlaient les tables. J'ai même dû bouger ma chaise à un moment pour laisser passer un SUV. Franchement, quelle honte de laisser la circulation à cet endroit !
Où en sont les négos Ville / Métropole à ce sujet ?
La Métropole a programmé les travaux de sécurisation pour la rue des Trois Rois (section 3 Frères Barthélémy-Crudère) et la rue André Poggioli.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
En parlant de rue à piétonniser, j'ai mangé au restaurant vendredi soir sur la rue des Trois Rois (entre le Cours Julien et la Plaine) et on a assisté à un défilé de scooters et de voitures qui frôlaient les tables. J'ai même dû bouger ma chaise à un moment pour laisser passer un SUV. Franchement, quelle honte de laisser la circulation à cet endroit !
Où en sont les négos Ville / Métropole à ce sujet ?La Métropole a programmé les travaux de sécurisation pour la rue des Trois Rois (section 3 Frères Barthélémy-Crudère) et la rue André Poggioli.
Super nouvelle ! On sait à quelle date les travaux pourront être effectués ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Publicité