PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#9976 30-09-2021 15:11:28

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Bien que subventionnée par la métropole, c’est la dixième fois que l’association porte plainte contre elle. Sur ces dix dépôts de plainte, elle a déjà obtenu gain de cause à neuf reprises. Cyril Pimentel, le directeur de Vélo en ville, y voit une garantie de son intégrité, disant faire tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer la vie des cyclistes à Marseille.

Tiens donc, je pensais t'avoir lu te plaindre à la modération pour me fermer le clapet, parce que "madaaameee, PoetPoet il raconte que des menteuseries....."

Un jour, la Métropole cessera de financer parce qu'elle en aura eu marre de nourrir les trolls et on verra sortir du bois les ayatollahs du biclou pour se plaindre qu'ils n'ont plus de sous pour la promotion du vélo... mais c'est vrai qu'il est bien plus urgent d'utiliser les subventions pour mordre perpétuellement la main qui te nourrit que de faire un peu le ménage devant chez soi en virant les épaves qui transforment le domaine public en décharge...

Hors ligne

 

#9977 30-09-2021 15:20:48

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Si je comprends bien la logique, il ne faut pas attaquer en justice les collectivités hors-la-loi car cela coûte in fine au contribuable ?


pierre yves et piere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9978 30-09-2021 16:12:39

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

PoetPoet a écrit:

Tiens donc, je pensais t'avoir lu te plaindre à la modération pour me fermer le clapet, parce que "madaaameee, PoetPoet il raconte que des menteuseries....."

Il me semble que dans la plupart des cas, j'ai pointé précisément ce qui relève de mensonges, d'erreurs grossières ou de désinformation.

PoetPoet a écrit:

Un jour, la Métropole cessera de financer parce qu'elle en aura eu marre de nourrir les trolls et on verra sortir du bois les ayatollahs du biclou pour se plaindre qu'ils n'ont plus de sous pour la promotion du vélo... mais c'est vrai qu'il est bien plus urgent d'utiliser les subventions pour mordre perpétuellement la main qui te nourrit que de faire un peu le ménage devant chez soi en virant les épaves qui transforment le domaine public en décharge...

- le collectif ne vit pas à 100% de subventions: il vit aussi des cotisations, et de la vente (pièces détachées, et surtout vélos réparés et révisés, en partie par des bénévoles)
- il est évident que la métropole subventionne ce collectif pour se donner bonne image à des gens comme toi "vous voyez on fait des choses en faveur du vélo"


Fracasse a écrit:

Si je comprends bien la logique, il ne faut pas attaquer en justice les collectivités hors-la-loi car cela coûte in fine au contribuable ?

Il faut bien admettre que les 9 recours (bientôt 10) gagnés par le CVV n'ont servi strictement à rien, puisque non seulement la condamnation se limite à une amende (effectivement payée par le contribuable), sans obligation de refaire l'aménagement, mais en plus la métropole continue de faire exactement la même chose, à savoir violer allègrement ses obligations légales pour faire plaisir à sa clientèle bagnolarde.

Je ne comprends pas:
- pourquoi dans d'autres villes le même type de recours a conduit à des obligations de refaire. Autrement dit, il n'y a pas quela métropole qui ne fonctionne pas ici
- pourquoi les élus qui violent délibérément la loi (il est évident que c'est le cas ici) dans le cadre de leurs fonctions, ne sont pas tenus responsables sur leurs revenus personnels (comme c'est le cas d'un salarié qui enfreint la loi dans le cadre de son métier)


Marseille change... ou pas.

piere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9979 30-09-2021 16:18:29

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Il y a la Loi et l'esprit de la Loi... en France, on aime certes ratisser large pour satisfaire tout le monde, mais on sait aussi laisser une certaine latitude d'interprétation aux magistrats. Sans cette possibilité, on ferait disparaitre totalement le système judiciaire pour laisser gérer (bien plus efficacement) les problèmes par des ordinateurs.
On m'a toujours appris qu'il fallait savoir se donner des limites et savoir s'arrêter au bon moment (c'est compliqué, et j'ai souvent du mal à m'y tenir...). En l'occurrence, chaque nouvelle attaque crée une jurisprudence qui ne fait que fermer les portes et en les verrouillant définitivement. Ca va, tout le monde a compris qui sont les gentils opprimés et qui sont les gros vilains....

Les différentes batailles juridiques vont se finir simplement : tout va rester en l'état, la voirie va se déprécier au point où les premiers impactés par les nids de poule ou l'effacement total des tracés seront... les cyclistes....
Vous trouvez ça logique ? vous trouvez ça réellement intelligent ?

Je l'ai déjà écrit : le vélo a sa place en ville, presque autant que le piéton, et dans l'hypercentre, certainement plus que la voiture.... mais pour l'instant, on est obligé de faire avec.... avec les habitudes, avec les possibilités offertes en matière de mobilité, avec la circulation induite et les flux à gérer.... bref quand il n'est techniquement pas possible de tout faire d'un coup, il faut savoir l'accepter...

Si je me rappelle bien, il y a quelques années il avait été désigné quelques "boulevards de ceinture", permettant de canaliser les circulations "lourdes" (voitures) afin d'alléger l'hypercentre pour l'ouvrir à la piétonisation et aux vélos. Si on se met à réduire les capacités de ces boulevards (un tram par ici, des pistes par là, des pistes et des bus de l'autre coté...) on ne va plus rien canaliser du tout... Soit on fait fonctionner ce qu'on a entre les oreilles et on arrive à le comprendre, soit on se met en mode binaire intégriste et on continue à marteler comme un hystérique "gnagnagna, faut interdire les voitures, faut ouvrir des centres de déconstruction pour les automobilistes, faut éliminer du débat tous ceux qui ne pensent pas comme moi..." Je suis suffisamment vieux pour savoir que Pol-Pot, certains ont déjà essayé, et à part vider les villes, ça ne fonctionne pas...

Hors ligne

 

#9980 30-09-2021 16:54:26

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

la métropole continue de faire exactement la même chose, à savoir violer allègrement ses obligations légales pour faire plaisir à sa clientèle bagnolarde.

La Métropole n'a jamais eu de "clientèle" autre que ses élus locaux... donc la "clientèle bagnolarde", c'est bien celle des élus municipaux. Quand la Ville et la Métropole évoluaient sous la même bannière politique, on pouvait prétendre au mélange des genres, et la Métropole pouvait servir de tampon...
Aujourd'hui, qu'a-t-elle donc à gagner à ne pas supprimer tout stationnement de VL et interdire toute circulation à moteur d'un secteur entier ?
La bonne question, c'est "qui a le plus à perdre ?" Je te souffle la réponse : ton élu municipal, celui qui en parfait politicien sait te caresser dans le bon sens, mais qui sait aussi que s'il signe l'arrêté municipal de circulation et de stationnement, il va satisfaire 10-15% de ses administrés et provoquer l'ire du reste....

Hors ligne

 

#9981 30-09-2021 17:29:06

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

PoetPoet a écrit:

Il y a la Loi et l'esprit de la Loi...

Ben non. Il y a condamnation systématique. S'il n'y en a pas plus, c'est simplement parce que les collectifs ont des moyens limités.

PoetPoet a écrit:

bref quand il n'est techniquement pas possible de tout faire d'un coup, il faut savoir l'accepter...

Personne ne parle de tout faire d'un coup. Même à Paris, malgré une progression fulgurante en 2-3 ans, ils ne font pas tout d'un coup. La loi française en terme d'aménagement cyclable, c'est quasiment le niveau zéro. Ici la métropole n'atteint même pas ce niveau zéro.

PoetPoet a écrit:

Si je me rappelle bien, il y a quelques années il avait été désigné quelques "boulevards de ceinture", permettant de canaliser les circulations "lourdes" (voitures) afin d'alléger l'hypercentre pour l'ouvrir à la piétonisation et aux vélos. Si on se met à réduire les capacités de ces boulevards (un tram par ici, des pistes par là, des pistes et des bus de l'autre coté...) on ne va plus rien canaliser du tout... Soit on fait fonctionner ce qu'on a entre les oreilles et on arrive à le comprendre, soit on se met en mode binaire intégriste et on continue à marteler comme un hystérique "gnagnagna, faut interdire les voitures, faut ouvrir des centres de déconstruction pour les automobilistes, faut éliminer du débat tous ceux qui ne pensent pas comme moi..." Je suis suffisamment vieux pour savoir que Pol-Pot, certains ont déjà essayé, et à part vider les villes, ça ne fonctionne pas...

Troll systématique, comme d'habitude. Personne ne parle d'éliminer ceux qui ne pensent pas comme. On parle de respecter la loi.

PoetPoet a écrit:

Geronimo a écrit:

la métropole continue de faire exactement la même chose, à savoir violer allègrement ses obligations légales pour faire plaisir à sa clientèle bagnolarde.

La Métropole n'a jamais eu de "clientèle" autre que ses élus locaux... donc la "clientèle bagnolarde", c'est bien celle des élus municipaux. Quand la Ville et la Métropole évoluaient sous la même bannière politique, on pouvait prétendre au mélange des genres, et la Métropole pouvait servir de tampon...
Aujourd'hui, qu'a-t-elle donc à gagner à ne pas supprimer tout stationnement de VL et interdire toute circulation à moteur d'un secteur entier ?
La bonne question, c'est "qui a le plus à perdre ?" Je te souffle la réponse : ton élu municipal, celui qui en parfait politicien sait te caresser dans le bon sens, mais qui sait aussi que s'il signe l'arrêté municipal de circulation et de stationnement, il va satisfaire 10-15% de ses administrés et provoquer l'ire du reste....

Tu joues sur les mots pour noyer le poisson. Quand je dis "la métropole"  (et tu le sais très bien), je parle des élus et des services techniques (qui font ce que les élus leur demandent, et encore ils le font mal). Les élus de la métropole ce sont effectivement les élus municipaux, répartis un peu différemment. La clientèle ce sont les électeurs. Et oui sur le stationnement (dont on ne parlait pas ici) c'est la mairie qui a la compétence, et on est bien obligé de constater que le PM ne remplira pas ses promesses en la matière.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#9982 30-09-2021 17:59:53

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Troll systématique, comme d'habitude.

Qui trolle en n'extrayant qu'une infime partie d'un argumentaire pour faire l'effarouché sur un mot ? F9

A lire ta réponse, je me demande même si tu as lu ce que j'écrivais, ou si tu t'es contenté du pseudo pour savoir ce que tu devais pondre pour occuper l'espace, avant de demander une nouvelle fois mon bannissement...  D1

Geronimo a écrit:

Il me semble que dans la plupart des cas, j'ai pointé précisément ce qui relève de mensonges, d'erreurs grossières ou de désinformation.

En tout cas, tu ne sais jamais faire la part entre 1er degré et second degré, ni même t'apercevoir qu'il m'arrive de pratiquer l'autodérision en caricaturant mes propres positions...  E2

Hors ligne

 

#9983 30-09-2021 18:08:47

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je suis suffisamment vieux pour savoir que Pol-Pot

Se faire comparer à un tyran génocidaire pour souhaiter l'application sérieuse d'un truc aussi banale que la loi LOM !

A10

Hors ligne

 

#9984 30-09-2021 18:29:34

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Fracasse a écrit:

Je suis suffisamment vieux pour savoir que Pol-Pot

Se faire comparer à un tyran génocidaire pour souhaiter l'application sérieuse d'un truc aussi banale que la loi LOM !

A10

Rhaaa mince.... J'ai bouté le feu au Reichstag : vous pouvez enfin vous débarrasser du problème PoetPoet

Hors ligne

 

#9985 30-09-2021 19:04:13

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Mis non, toujours le même côté mi-parano mi-caliméro ! Je lis toujours tes interventions avec plaisir, et ne souhaite en aucun cas te voir sanctionné. Si je veux un endroit où tout le monde parle exactement comme moi, j'ai ma salle de bain !

B5

Dernière modification par Fracasse (30-09-2021 19:04:44)


PoetPoet a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9986 30-09-2021 21:31:40

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pour en revenir à l'autre partie du sujet, effectivement : il est étrange de refaire les enrobés alors que la requalification des trottoirs de cette artère est prévue avec ceux des allées Gambetta et de Meilhan. Il me semble que ce devait être fait dans l'année qui suivra la livraison de l'artplexe, n'est-ce pas ?


Quentin-78 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9987 30-09-2021 22:01:28

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le pôle Gambetta a été phasé.
La première phase consiste à requalifier le square Léon Blum et à entretenir les dalles des allées de Meilhan le long de la Canebière. Le démarrage des travaux est prévu au plus tôt pour le printemps 2022.
Les 2e et 3e phase relatives à la requalification des allées Léon Gambetta, du carrefour des Réformés et du bd Dugommier sont en programmation mais avec un calendrier et un financement toujours pas arrêtés à ce jour.

Concernant le bd Dugommier, depuis 3 ans les concessionnaires réseaux ont réalisé des travaux de renouvellement de leur infrastructure en lien avec le projet de requalification du pôle Gambetta. Ces travaux ont abimé les revêtements et le Conseil de territoire a décidé de réaliser des travaux de réfection en attendant la requalification générale dans les années à venir. Il va falloir être patient...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

En ligne

 

#9988 01-10-2021 11:14:08

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Merci pour ces précisions encore une fois !
Sais-tu si la circulation sur la contre-allée de Meilhan sera revue ? Il y a certes l'entrée de parkingp privé au 99 mais au-delà elle ne sert plus à rien depuis que la mairie du 1&7 n'est plus. Sa réduction permettrait de réduire un des spots de stationnement sauvage du quartier.


Marseille à la loupe et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9989 01-10-2021 11:33:22

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Des bornes de sureté vont être posées à partir du n°123, cette voie ne permettra plus d'accéder librement au square Léon Blum (hors véhicules de secours).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

En ligne

 

#9990 01-10-2021 11:55:42

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Des bornes de sureté vont être posées à partir du n°123, cette voie ne permettra plus d'accéder librement au square Léon Blum (hors véhicules de secours).

C'est à dire ? des bornes classiques ou les monstres anti-terroristes comme sur le bas de la Canebière et le Vieux Port ?

Hors ligne

 

#9991 01-10-2021 12:28:57

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le Vieux Port est l'un des sites les plus sensibles.
Le triangle Léon Blum sera entièrement sécurisé mais avec des bornes de gabarit un peu moins important, du même type que les bornes de sureté posées dans l'hyper-centre ou la Plaine côté rue St-Pierre.

Rappelons que ce mobilier est une obligation suivant les avis de la DDSP.

Dernière modification par ju2mars (01-10-2021 12:29:41)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

En ligne

 

#9992 01-10-2021 13:14:51

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

.Le triangle Léon Blum sera entièrement sécurisé mais avec des bornes de gabarit un peu moins important, du même type que les bornes de sureté posées dans l'hyper-centre ou la Plaine côté rue St-Pierre.

Rappelons que ce mobilier est une obligation suivant les avis de la DDSP.

C'est réellement sourcé ou c'est une interprétation personnelle par rapport aux derniers travaux d'aménagements ? Parce que Blum n'a pas une grande nécessité de sécurité compte tenu de la proximité des autres places sécurisées  E7
En plus ça doit coûter un bras par rapport aux potelets classiques  D10

Hors ligne

 

#9993 01-10-2021 13:14:51

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

.Le triangle Léon Blum sera entièrement sécurisé mais avec des bornes de gabarit un peu moins important, du même type que les bornes de sureté posées dans l'hyper-centre ou la Plaine côté rue St-Pierre.

Rappelons que ce mobilier est une obligation suivant les avis de la DDSP.

C'est réellement sourcé ou c'est une interprétation personnelle par rapport aux derniers travaux d'aménagements ? Parce que Blum n'a pas une grande nécessité de sécurité compte tenu de la proximité des autres places sécurisées  E7
En plus ça doit coûter un bras par rapport aux potelets classiques  D10

Hors ligne

 

#9994 01-10-2021 13:25:01

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pourquoi cet espace public ne devrait-il pas être sécurisé ?


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

En ligne

 

#9995 01-10-2021 13:46:57

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Pourquoi devrait il obligatoirement l'être ?
Qui finance, et pour quelle réelle utilisation ?
Ce serait donc une extrapolation de ta part ? J'ai rien contre, mais je veux savoir dans quel but on doit faire de tels investissements alors que si c'est pour trouver un lieu de marché occasionnel de type marché de Noël, il y a maintenant des lieux sécurisés dans l'immédiate proximité, bien plus appropriés...

Hors ligne

 

#9996 01-10-2021 14:17:58

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C’est pas mon habitude d’extrapoler. Tout projet d’aménagement d’espace public doit prendre en compte les remarques de la Direction départementale de la sécurité publique et répondre aux objectifs de sécurité définis. Et c’est l’aménageur qui finance les équipements.

Dernière modification par ju2mars (01-10-2021 14:20:00)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe et reuze ont aimé ce post.

En ligne

 

#9997 01-10-2021 14:35:51

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Vu la durée de vie d'un potelet classique ici à Marseille, l'investissement d'un truc plus solide et indéboulonnable doit rapidement se rentabiliser.


piere, Nguyom et Flo-29 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9998 01-10-2021 16:15:30

zozzal
Membre
Date d'inscription: 03-11-2020
Messages: 36

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Surtout qu'avec un kioske au milieu, il y aurait de quoi faire de beaux événements, autre qu'un marché.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9999 02-10-2021 07:59:00

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2601

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sinon la rue des Recolettes ne devait elle pas être aménagé cet automne ?


Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10000 04-10-2021 21:39:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)




Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact