Publicité
Pourtant l’article évoque le cas de l’étroite rue de l’Arc où la réalisation de fosses a été acceptée par la Métropole de même que dans d’autres villes… Des études pertinentes en évitant les sites estimés à risque, une profondeur et longueur limité des fosses, un écartement à quelques dizaines de cm du mur quand la largeur de la voirie le permet, un système de drainage lié au tout-à-l’égout et une étanchéité des trous côté façade peuvent être entrepris.
Quant au psychodrame potentiel que tu dépeins, nombre de bâtiments souffrent de soucis d’entretiens majeurs avec des prioritaires incapables d’assurer l’étanchéité des toitures et planchers donc je pense que de possibles infiltrations au niveau des caves depuis des petites jardinières assez espacées n’auraient pas le temps de passer au premier plan des préoccupations…
Jusqu’à présent je n’ai pas eu vent à Marseille de soucis structuraux touchant les fondations d’immeubles sauf dans le cas du creusement de tunnels (tel que le Prado-Carénage) alors que des bâtiments anciens subissent régulièrement des dégâts des eaux lors d’orages, des fuites dans les appartements (et depuis la toiture pour les cas qu’on connaît bien) et même après des ruptures de canalisations sur la voirie… Et je ne parle pas de la présence traditionnelle des fosses de plantation d’arbres parfois très à proximité des façades.
Ce système de fosses réservées aux plantations a également été mis en place rue Venture. Je crois que c'est aussi prévu rues Grignan et Haxo (source : Fédération Marseille Centre).
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Publicité
fantasia a écrit:
Dommage [...] de ne pas prolonger l amenagement de la rue sainte j usquau bd notre dame...
Consulte la page précédente. 
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ju2mars, quand on lit "études en cours" sur le plan actualisé des travaux que tu as partagé, ça signifie que rien ne se fera avant 2023 ou bien des aménagements pourront être entrepris sur le second semestre 2022 ?
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
C'est d'ailleurs pour ça qu'aérer les sols est, justement, une excellente façon de lutter contre l'humidité des sous-sols. La quantité d'eau se déversant dans la terre s'évacue de façon naturelle assez facilement dans les sous-sols. Et sèche bien plus rapidement.
Met une planche dehors en la surelevant un peu, et laisse-la. Il va pleuvoir dessus pendant plusieurs années, elle va pourtant rester saine. Fais la même chose en la recouvrant d'une bâche ; elle ne prendra jamais l'eau directement, mais au bout d'un an, elle sera détruite par l'humidité.
PoetPoet a écrit:
Ça me paraît une entreprise bien hasardeuse... Je m'étonne que sur un forum d'architecture, normalement animé par des gens de la compétence, il n'y ait personne d'autre qu'un profane pour écrire quelques lignes dictées par le bon sens...
Beaucoup de maisons individuelles sont entourées de terre et cela ne pose pas plus de problème que cela si c'est bien fait.
En revanche il faut prêter une grande attention à ce que ces zones ne reçoivent pas l'eau de ruissellement.
A Marseille, il pleut environ 550 mm de pluie par an (550 l /m²) et la plus grande partie s'évapore : le sol se comporte comme une éponge, il s'humidifie puis sèche lentement. Dans mon jardin à Marseille il est rarissime que l'humidité parvienne à dépasser les 80 cm (peut-être ces jours ci ?).
Mais si une zone reçoit beaucoup d'eau environnante par ruissellement elle peut ne plus parvenir à sécher et les problèmes commencent. Comme on est dans des zones où les terrains sont très souvent imperméabilisés, il faut être très prudent pour éviter que les zones perméables ne servent de réceptacles, mais cela me semble gérable.
Marseille à la loupe a écrit:
Ju2mars, quand on lit "études en cours" sur le plan actualisé des travaux que tu as partagé, ça signifie que rien ne se fera avant 2023 ou bien des aménagements pourront être entrepris sur le second semestre 2022 ?
En 2022, il est seulement prévu de finaliser la phase 2 de l'opération (Grignan, Sainte, Davso, Haxo et Récolettes).
Il faut également ajouter pour le 1er arrdt le démarrage d'une autre opération : celle du projet d'aménagement du square Léon Blum.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Il faut également ajouter pour le 1er arrdt le démarrage d'une autre opération : celle du projet d'aménagement du square Léon Blum.
Tu as toujours bon espoir que les travaux démarrent au printemps ? À la réunion publique sur l'Anse du Pharo, Sophie Camard m'a dit que sa première réunion de travail sur le sujet avec la Métropole était programmée pour le 9 décembre. Je ne sais pas si elle a vraiment eu lieu depuis mais ça me semble tardif pour le calendrier annoncé...
A partir de 2023 avec le droit de veto du maire plus rien ne se fera ...
Marseille à la loupe a écrit:
ju2mars a écrit:
Tu as toujours bon espoir que les travaux démarrent au printemps ? À la réunion publique sur l'Anse du Pharo, Sophie Camard m'a dit que sa première réunion de travail sur le sujet avec la Métropole était programmée pour le 9 décembre. Je ne sais pas si elle a vraiment eu lieu depuis mais ça me semble tardif pour le calendrier annoncé...
Oui elle s'est tenue. L'équipe responsable du projet au sein du Pôle infrastructure a présenté à la mairie de secteur les études finalisées cette année. La phase de négociation avec les entreprises est en cours pour un démarrage des travaux au plus tôt au printemps 2022, sachant qu'au préalable un diagnostic archéologique doit être réalisé par l'INRAP. Le calendrier définitif va être arrêté très prochainement.
as t on des rendus de l'aménagement des allées gambetta? merci !
Ok, merci pour ta réponse Ju2mars. Il n'est pas impossible qu'ils tombent sur des choses pendant les fouilles à cet endroit... On n'est pas prêt de voir le démarrage des travaux ;)
J'espère que la Métropole dévoilera des rendus prochainement !
Une ou deux réunions publiques doivent être organisées par la Mairie et la Métropole, les rendus vont être publiés peut être avant.
Le projet est assez simple, il faut s'imaginer une continuité des aménagements des allées de Meilhan (dalles de granit) avec un alignement des arbres complété.
A noter également que la concertation publique pour le projet d'aménagement de la place Providence a été reportée au 1er semestre 2022.
ju2mars a écrit:
Le projet est assez simple, il faut s'imaginer une continuité des aménagements des allées de Meilhan (dalles de granit) avec un alignement des arbres complété.
Tout ce que j'espère c'est que la place de la voiture y sera réduite. D'autant qu'il n'y a pas tant de passage que ça finalement au vu de la largeur de la rue!
A quelle rue fais-tu référence ?
Pourquoi ne ps mettre des paves sur les allees gambetta au niveau de la chaussee?
ju2mars a écrit:
A quelle rue fais-tu référence ?
Aux Allées Gambetta, j'avais pensé que ton message y faisait référence, mais peut-être que tu parlais seulement du parvis en fait?
Oui dans un premier temps il s'agit que du square Léon Blum et abords Artplexe.
fantasia a écrit:
Pourquoi ne ps mettre des paves sur les allees gambetta au niveau de la chaussee?
Je crois me souvenir qu'il était effectivement question de paver de granit les allées Gambetta et d'y ajouter un alignement d'arbres, ainsi que le la partie concernée du boulevard Dugommier (granit ou continuité des aménagements de Garibaldi et Lieutaud).
[Erreur]
Square Léon Blum projeté (Pôle Gambetta - Phase 1 - DIFRA MAMP)
Plan d'aménagement phase 1 (DIFRA MAMP)
Pardon pour l'archéologie mais je reprends ton post de janvier 2020:
ju2mars a écrit:
Les principaux éléments du projet
Le projet prévoit également un important apaisement du carrefour des Réformés avec traitement en plateau.
C'est quoi un traitement en plateau?
zozzal a écrit:
Pardon pour l'archéologie mais je reprends ton post de janvier 2020:
ju2mars a écrit:
Les principaux éléments du projet
Le projet prévoit également un important apaisement du carrefour des Réformés avec traitement en plateau.C'est quoi un traitement en plateau?
Trottoir au même niveau que la chaussée.
Traitement en plateau = Trottoir au même niveau que la chaussée (Merci Osin13, je me posais la même question et je n'avais pas trouvé la réponse sur Google)
C'est vrai que ça facilite la vie aux pousseurs de poussette et aux personnes en fauteuil mais c'est aussi une incitation à slalomer en scooter entre la chaussée et les espaces piéton. Et comme la répression de ce genre d'incivilité est inexistante à Marseille, on risque plus d'avoir les inconvénients que les avantages
Marseille : la place Castellane en chantier dès janvier pour accueillir le tramway
https://www.tpbm-presse.com/marseille-l … 92677.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité