Publicité
sur la question des halles gourmandes à Marseille, le contre exemple de nice
"Une Ferrari sans moteur", la détresse et la colère des restaurateurs "survivants" de la Gare du Sud à Nice
lien vers nice matin (article gratuit)
c'est vite casse gueule ce genre de projet.
pierre yves a écrit:
sur la question des halles gourmandes à Marseille, le contre exemple de nice
"Une Ferrari sans moteur", la détresse et la colère des restaurateurs "survivants" de la Gare du Sud à Nice
lien vers nice matin (article gratuit)
c'est vite casse gueule ce genre de projet.
Je n'ai pas accès à la totalité de l'article mais ça rappelle un peu la situation des Docks. La crise du covid a sûrement eu un impact aussi.
Publicité
pour accéder à l'article il faut accepter de voir une pub. des explication sur l'échec :
- un cout de location très élevé,
- une mauvaise gestion des communs (animation propreté,...)
- des pb de conception : très chaud en été, très froid en hivers
ju2mars a écrit:
ju2mars a écrit:
passe_taga a écrit:
Je suis passé rue Jean de Bernardy récemment, il y avait au moins 5 ou 6 échafaudages, c’est impressionnant.
Ce sera très joli, manquera plus que la suppression des voitures à cheval sur les trottoirs de 1 mètre de large pour pouvoir profiter de ce cadre embelli.Les quartiers Chapitre et Saint-Charles sont les plus sinistrés de l'hypercentre sur le plan des façades, il était temps. Quant à l'accessibilité de l'espace public, cela se fera progressivement avec notamment un beau projet pour la place Labadie et son jardin.
La concertation avec les habitants a débuté ce jour et se poursuivra samedi prochain.
Restitution de la concertation ce jour et finalisation des études par les services dans les prochaines semaines.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Bonne nouvelle, la suppression du stationnement à cheval autour du parc !
Toujours pas de news sur le lancement de la requalification du Square Léon Blum ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
Oui. En revanche, à l'extérieur de l’anneau il sera toujours autorisé sur chaussée.
Toujours pas de news sur le lancement de la requalification du Square Léon Blum ?
Petit décalage d’un à 2 trimestres. Au plus tard durant le 2nd semestre 2022.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Tu avais parlé d'un démarrage au printemps. Si on décale d'un à deux trimestres, c'est plutôt second "semestre", non ?
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Oui 2nd semestre je voulais écrire. 
Je suis seul à trouver le terme de "parc" un petit peu optimiste pour cet espace? Square a la limite je veux bien ..
C’est une petite coquille, la mairie de secteur a toujours parlé de square, jardin ou place.
C'est très bien ! Quelle bonne nouvelle. Je rêvais tout de même que le stationnement soit complètement supprimé sur la rotonde et qu'elle soit entièrement mise en plateau, avec de larges jardinières plantées en pied d'immeuble pour donner l'impression que le square soit un peu plus grand. J'espère que ce sera le cas lors de la requalification des espaces publics de ce quartier qui le méritent vraiment. Ces rues doivent absolument être aménagées dans la continuité de ce qui se fait dans le centre-ville.
Lorsque les quartiers de Belsunce, Noailles, Préfecture, le Chapitre, le Panier, Lodi, le cours Julien, Notre-Dame du Mont, le Camas, St Charles, Longchamp, etc. seront requalifiés avec le même soin on pourra alors dire que le centre de Marseille aura changé de visage. Ce qui a été fait est déjà impressionnant et j'espère que ça ne s'arrêtera pas là.
Il serait aussi urgent de supprimer le staionement à cheval dans tous le quartier. Avec la densité des transports en commun dans ce quartier et la grande quantité de parkings, ça ne devrais pas être trop difficile de s'en passer. Ca laisserais la place a des pistes cyclables.
Dans un plus long terme, mon reve c'est de voire tout le parking sur voirie supprimé dans ce quartier très résidentiel et familial. Avec des rues en plateau, zone 30, des petits arbres et de la place pour marcher. Avec l'ouverture future de la nouvelle gare TGV boulevard Voltaire, le quartier va gagner en fréquentation et certainement aussi en attractivité commerciale. Ca parait lointain mais le Chapitre pourrais tres bien devenir le nouveau Camas.
@ginger.phoenix.marseille
Au Chapitre, en plus, les immeubles sont bien plus bourgeois qu'au Camas et rien qu'avec les ravalements qui ont eu lieu, cela donne un aspect beaucoup plus glamour à l'ensemble.
J'aimerais aussi qu'on fasse quelque chose pour ce pauvre Boulevard de la Liberté qui est the place to be pour les triples files.
Le Chapitre pourrait être très agréable en effet si l’espace public était traité avec soin.
Je ne suis pas d’accord en revanche sur le boulevard de la Liberté : on n’est pas sur du triple file mais sur du quadruple, voire quintuple file ;)
Je ne suis pas d’accord en revanche sur le boulevard de la Liberté : on n’est pas sur du triple file mais sur du quadruple, voire quintuple file ;)
C'est la configuration la plus courante à Marseille: certains prétendent qu'il faut conserver les rues à deux (ou plus) voies dans le même sens, en pratique les voies supplémentaires ne sont pas utilisées pour la circulation mais pour le stationnement anarchique... Passer les rues à une voie dans un sens est un moyen simple de lutter contre le stationnement anarchique (à condition bien sûr de protéger physiquement trottoirs et pistes cyclables).
Marseille change... ou pas.
Dans le centre, supprimer les doubles / triples voies est vraiment LA solution à tous les maux. En plus, la seconde voie pourra servir à créer des places de stationnement et libérer les trottoirs. Sans compter que ça pourra fluidifier le trafic.
À part quelques axes structurants je comprends vraiment pas pourquoi on reste sur ce type de configuration.
Visiblement ca a marche sur lieutaud....sauf pour le stationnement des deux roues sur le trottoir
Nguyom a écrit:
Au Chapitre, en plus, les immeubles sont bien plus bourgeois qu'au Camas et rien qu'avec les ravalements qui ont eu lieu, cela donne un aspect beaucoup plus glamour à l'ensemble.
J'aimerais aussi qu'on fasse quelque chose pour ce pauvre Boulevard de la Liberté qui est the place to be pour les triples files.
Avec l'avenue de la Capelette. La concurrence est rude
Geronimo a écrit:
C'est la configuration la plus courante à Marseille: certains prétendent qu'il faut conserver les rues à deux (ou plus) voies dans le même sens, en pratique les voies supplémentaires ne sont pas utilisées pour la circulation mais pour le stationnement anarchique...
Mais pourquoi à Aix, le tour de ville en sens unique et à 3 voies n'est pas utilisé pour le stationnement anarchique ? Ce n'est qu'à 30 km de Marseille.
Mais pourquoi à Aix, le tour de ville en sens unique et à 3 voies n'est pas utilisé pour le stationnement anarchique ? Ce n'est qu'à 30 km de Marseille.
Je pense que le fait qu'à Aix, la voie de droite soit réservée aux bus y joue pour beaucoup. C'est plus difficile de ne pas avoir de scrupules à s'arrêter là où les transports publics sont censés circuler.
PNLL a écrit:
Les Aixois ne sont pas des Marseillais.... 
PNLL a écrit:
Geronimo a écrit:
C'est la configuration la plus courante à Marseille: certains prétendent qu'il faut conserver les rues à deux (ou plus) voies dans le même sens, en pratique les voies supplémentaires ne sont pas utilisées pour la circulation mais pour le stationnement anarchique...
Je pense que la verbalisation qui y est bien plus présente qu'à Marseille doit y être pour beaucoup.
Tisax a écrit:
Je pense que la verbalisation qui y est bien plus présente qu'à Marseille doit y être pour beaucoup.
Bien sûr, que c'est ça !
L'argument de la voie de bus est également valable, il n'y a pas vraiment de stationnement anarchique sur les voies principales des Prado/Michelet. Bon, ceci dit, sur ces boulevards les contre-allées sont largement utilisées pour le stationnement anarchique...
Marseille change... ou pas.
Le marseillais et un spécimen à part en France; résultat de plusieurs décennies de laxisme et de laisser-aller de la part des autorités. Et comme on dit, quand le chat n'est pas là, les souris dansent...
Publicité