Publicité
Tout à fait. Selon la théorie de Darwin, les espèces vivantes s'adaptent aux contraintes externes, par exemple les animaux sont plus petits sur les îles, parce qu'il y a moins à manger. Le Marseillais, lui, s'est très bien adapté à l'absence de contrainte !
Marseille change... ou pas.
Les nouveaux pavés sont de nouveau bien crasseux. C'est désespérant.
Ce type de revêtement est utilisé dans toutes les villes du sud et partout c’est nickel, sauf à Marseille.
A Béziers, où je suis installé depuis plusieurs mois, une bonne partie des aménagements est réalisée avec de la pierre calcaire et c'est très propre, même dans les secteurs les plus fréquentés. La ville a pourtant rarement recours à l'hydrodécapage pour les nettoyer (pas plus qu'à Marseille en tout cas).
Publicité
Pour moi il y a un problème dès la pose:
- chantiers dégueulasses, faits dans le désordre le plus total, avec des engins énormes qui roulent sur les pavés neufs
- pas de produit protecteur appliqué dès la pose
Après une fois que c'est encrassé c'est difficile à rattraper, sachant que l'hydrodécapage va rendre la pierre encore plus poreuse, et qu'il faut donc de nouveau la retraiter sans délai. Sans oublier évidemment la circulation des scooters voire voitures sur les pavés.
ju2mars a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Bonne nouvelle, la suppression du stationnement à cheval autour du parc !
Oui. En revanche, à l'extérieur de l’anneau il sera toujours autorisé sur chaussée.
C’est une blague ?
Si on ne supprime pas le stationnement tout court sur ce genre d’endroit emblématique alors qu’on est a 100 mètres de la gare Saint Charles, d’une station de métro, d’un arrêt de tramway, d’une station de bus, on est d’accord qu’il ne se passera rien en terme de redistribution de l’espace public en centre ville au cours de ce mandat?
Geronimo a écrit:
Pour moi il y a un problème dès la pose:
- chantiers dégueulasses, faits dans le désordre le plus total, avec des engins énormes qui roulent sur les pavés neufs
- pas de produit protecteur appliqué dès la pose
Après une fois que c'est encrassé c'est difficile à rattraper, sachant que l'hydrodécapage va rendre la pierre encore plus poreuse, et qu'il faut donc de nouveau la retraiter sans délai. Sans oublier évidemment la circulation des scooters voire voitures sur les pavés.
A Béziers ou Cassis, même les pavés des voies circulées sont propres. C'est la patine qui s'est formée en surface qui les protège. A Marseille, cela fait plus de 2 ans que les premiers aménagements ont été livrés et ils sont toujours aussi ternes. Ju2mars dit qu'il faut plusieurs années pour que la patine se fasse, mais sur Paradis et Pytheas elle s'est faite assez rapidement. Et j'observe que ces deux rues résistent bien mieux à l'encrassement que les autres. Peut-être que la non application d'un couche protectrice et la présence d'une pellicule de crasse en permanence empêche cette patine de se faire.
Ju2mars qui est bien plus calé que nous sur le sujet pourra peut-être nous éclairer.
L amenagement de la rue sainte est prevu pour cette annee?
En quelques jours le centre de Lieutaud à Opéra en passant par Grignan a été recouvert de tags, partout
Sortez vos app Allo Mairie ou Engagés au Quotidien pour signaler dès que possible, généralement ca fonctionne
une nouvelle enseigne AROMA ZONE, va ouvrir à st fé en face du H&M pour être déjà allé à la boutique d'aix, ils vendent de bons produits de soins et des cosmetiques de qualité
Normal que le centre ville soit tagué ! A t-on de quoi s'étonner lorsqu'on vit au milieu de gens qui n'ont aucun respect pour rien, même eux ne se respectent pas !
AkarSarren a écrit:
En quelques jours le centre de Lieutaud à Opéra en passant par Grignan a été recouvert de tags, partout
Sortez vos app Allo Mairie ou Engagés au Quotidien pour signaler dès que possible, généralement ca fonctionne
J'imagine qu'ils continuent à recouvrir les tags de peinture, ce qui est interdit (et dégueulasse) sur la pierre.
J'ai un tag sur ma façade ravalée récemment, je vais essayer de m'en occuper moi-même.
A Marseille, la fin du stationnement des voitures à cheval sur les trottoirs est expérimentée dans le 1er arrondissement
https://www.laprovence.com/article/edit … culer.html
Un début modeste, mais un début.
Edit : D'ailleurs ce serait chouette d'avoir une cartographie des rues potentielles concernées (National, Longchamp, Bernardy, Liberté, Flegier, St Bazile, Coq etc)
ah bah c'est pas trop tôt...
mais le vocabulaire utilisé "expérimentation", "laboratoire" etc. ne me rend pas optimiste: tout ça pour appliquer la loi (et le bon sens) 
Alleluia.
Par contre, pour que les habitants voient cette mesure comme une amélioration, il ne faut pas se contenter d'interdire le stationement. Il faut réaffecter l'espace immédiatement pour créer une vrais plus-value et donc ralier les habitants derrière cette mesure, plutôt que de les braquer en leur rendant la vie plus compliquée sans rien donner en retour. Selon les endroits, il faut élargir les trottoirs, mettre des bacs végétalisés, voire des petits arbres, des bancs, une PC, une micro-terrasse de resto, enterrer les bacs à ordure,... Il y a plein de petits aménagements pa trop chers et pas trop compliqués à mettre en place qui peuvent réellement changer la façon dont on utilise l'espace.
@ginger.phoenix.marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
Alleluia.
Par contre, pour que les habitants voient cette mesure comme une amélioration, il ne faut pas se contenter d'interdire le stationement. Il faut réaffecter l'espace immédiatement pour créer une vrais plus-value et donc ralier les habitants derrière cette mesure, plutôt que de les braquer en leur rendant la vie plus compliquée sans rien donner en retour. Selon les endroits, il faut élargir les trottoirs, mettre des bacs végétalisés, voire des petits arbres, des bancs, une PC, une micro-terrasse de resto, enterrer les bacs à ordure,... Il y a plein de petits aménagements pa trop chers et pas trop compliqués à mettre en place qui peuvent réellement changer la façon dont on utilise l'espace.
Ouaip. Mais j'y crois pas: d'après ce que je comprends (dans l'article), ils ne vont s'attaquer qu'au stationnement sur les trottoirs trop étroits (moins d'1m40). Donc bien évidemment dans ce cas on ne peut pas remplacer le stationnement par d'autres obstacles comme des terrasses. Peut-être effectivement des jardinières (mais ça coûte cher en entretien) ou des bancs (mais c'est tombé en désuétude tellement on ne veut pas voir les SDF) s'il y a quelques dizaines de centimètres de disponible.
La chose naturelle et urgente qu'on peut faire c'est élargir le trottoir s'il fait toujours moins de 1m40 même libéré des voitures, mais ça demande des travaux qui relèvent de la compétence de la métropole. Or la métropole ne fait jamais ce type de travaux "intermédiaires", sauf à tout refaire de zéro comme le plan centre-ville ou le passage du tram.
A la rigueur on peut exploiter l'espace libéré sur la chaussée avec une petite bande cyclable, mais là aussi ça risque de demander l'intervention de la métropole. Et on peut se poser la question de la légalité de modifier le plan de circulation d'une rue si le trottoir n'est pas aux normes (même si ça arrive très souvent à Marseille, la simple réfection des marquages au sol constituant une raison suffisante pour devoir mettre les trottoirs aux normes et prévoir quelque chose pour les cyclistes).
Je parie donc que seuls les trottoirs les plus étroits seront concernés, et qu'on va mettre plusieurs mois/années à remplacer les voitures à cheval par des poteaux presque aussi moches et encombrants. Désolé d'être négatif.
À chaque fois que j'ai échangé avec des élus du Printemps Marseillais sur le sujet du stationnement à cheval et du stationnement anarchique, la réponse a été la même : "il faut d'abord qu'on propose des alternatives pour se déplacer". Si on attend d'avoir un réseau de transport un peu plus développé pour avancer, j'en déduis que les trottoirs vont rester encombrés encore 20 ans.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Quel manque de courage. Les élus du PM sont de beaux parleurs mais ils ne font absolument rien de plus (et mieux) que leurs prédécesseurs sur le sujet. A l'image d'Ohanessian, la version masculine de Pozmentier.
Marseille à la loupe a écrit:
À chaque fois que j'ai échangé avec des élus du Printemps Marseillais sur le sujet du stationnement à cheval et du stationnement anarchique, la réponse a été la même : "il faut d'abord qu'on propose des alternatives pour se déplacer". Si on attend d'avoir un réseau de transport un peu plus développé pour avancer, j'en déduis que les trottoirs vont rester encombrés encore 20 ans.
ça c'est clair, qu'on est pas prêt de voir les choses changeaient car à l'allure où avancent les projets des transports en commun à Marseille, on peut qu 'être patient et c'est que surtout on a pas le choix, car y a pas une vraie politique du transports en commun.
"On fera appliquer la loi uniquement lorsqu'il y aura vingt lignes de métro à Marseille."
J'ai du mal à comprendre, en principe quand on n'applique pas la loi, on risque une amende non ?
La ville n'a pas de pénalité suite à cette infraction ?
Nguyom a écrit:
J'ai du mal à comprendre, en principe quand on n'applique pas la loi, on risque une amende non ?
Oui et non, ce n'est pas comme une infraction au code de la route par exemple, il n'y a pas de sanction automatique prévue dans la loi. Il faut donc qu'un individu directement concerné par le désagrément saisisse le tribunal administratif. Ça nécessite une certaine motivation.
Bilo a écrit:
Nguyom a écrit:
Oui et non, ce n'est pas comme une infraction au code de la route par exemple, il n'y a pas de sanction automatique prévue dans la loi. Il faut donc qu'un individu directement concerné par le désagrément saisisse le tribunal administratif. Ça nécessite une certaine motivation.
Des associations de personnes à mobilité réduite pourraient porter plainte pour les trottoirs pas aux normes sur lesquels ils ne peuvent pas se deplacer. Le préjudice est réel et prouvable.
Si j'ouvre un commerce qui ne respecte pas les normes d'accessibilité, je me fait tomber dessus illico presto, et c'est absolument normal. La même inflexibilité doit s'appliquer aux pouvoirs publiques.
Le jour ou il y aura 2 fois moins de places de stationnements, les electeurs regarderons bien dans le détail les promesses de developpement des transports en commun des candidats à la mairie et à la métropole. Alors que pour le moment, comme on peux faire à peu pres ce qu'on veux avec sa voiture, on n'est pas incités à faire pression sur nos élus pour developper les TC.
@ginger.phoenix.marseille
On peut effectivement traîner les collectivités en justice. Strasbourg a été condamnée pour des trottoirs partagés piétons/cyclistes:
https://www.rue89strasbourg.com/la-cus- … oirs-29225
Marseille (CU ou métropole) a été condamnée une dizaine de fois sur l'absence d'aménagements cyclables. Et il y a aussi cette condamnation, que j'adore:
La communauté urbaine de Marseille, Marseille Provence Métropole (MPM), a été déclarée, lundi, responsable par la cour administrative d'appel de Marseille des conséquences de la chute d'un piéton qui avait glissé sur une crotte de chien.
la cour considère que la communauté urbaine de Marseille, est «tenue, par un nettoyage régulier, d'assurer la propreté qu'exige notamment la sécurité des piétons». Or, poursuit-elle, «il résulte des attestations produites au dossier (...) que cet entretien n'était pas effectif et que cet endroit était habituellement souillé».
https://www.rue89strasbourg.com/la-cus- … oirs-29225
Je n'ai pas connaissance de procédure sur le stationnement sur trottoir, mais je suis à peu près certain que c'est gagnable même avec le pire avocat du monde. Le problème c'est que c'est du cas par cas (je pense qu'il faudrait cibler un trottoir en particulier), et qu'en pratique ça ne sert à rien, les amendes sont payées avec l'argent du contribuable et tout continue comme avant.
Perso je pense que les élus devraient être tenus personnellement responsables des décisions qu'ils prennent quand elles enfreignent la loi.
est ce que la pietonnisation de la canebiere est toujours d'actualité, et si telle est le cas, ya til un calendrier de prévu.
La mairie du premier secteur de Marseille a voté la suppression progressive du « stationnement à cheval » dans le 1er arrondissement d’ici 2025. L’objectif est de rendre accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite toutes les rues du périmètre concerné.
Dans une ville où le stationnement est souvent au cœur des préoccupations quotidiennes, Etienne Tabbagh estime qu’il faudra faire de la pédagogie : « On est attentif à l’acceptabilité sociale, on veut accompagner les habitants dans cette transition progressive ».
La disparition du stationnement à cheval dans l’hypercentre n’entraînerait la suppression que de « 500 à 600 places supplémentaires » selon l’élu.
Une première réunion de travail avec le comité de pilotage s’est tenue en mairie des 1-7 ce mercredi 17 mars. À l’issue de celle-ci, il a été décidé d’accélérer la mise en oeuvre du projet annoncé et de viser une date plus ambitieuse pour sa réalisation : le 31 décembre 2023.
Et dans le 7e arrondissement ? « Les habitants sont pour l’instant moins enthousiastes », répond l’élu écologiste qui ne veut pas brûler les étapes.
https://madeinmarseille.net/109459-ose- … -provence/
On a donc des chiffres et une logique:
- d'ici fin 2023 au mieux pour "l'expérimentation" dans le 1er
- 500 places supprimées, dans le 1er, ou dans l'hypercentre ? il doit y avoir 10 à 20 fois plus que ça d'emplacements illégaux et dangereux
- surtout ne pas perturber les bagnolards, en particulier ceux du 7ème
J'ai pas les mots tellement c'est lamentable de médiocrité crasse.
Le fait qu'il s'agisse d'une expérimentation m'interroge un peu. Du style, si c'est pas concluant, on enlève tous les plots et on refait les places à cheval ?
Dire également que ceux du 7e sont moins enthousiastes est curieux, même si je peux entendre la volonté de faire les choses de manière pédagogique. Mais en quoi lorsqu'il s'agit de faire respecter la loi on se préoccupe de l'enthousiasme ?
Publicité