Publicité
Un point d'avancement sur le projet REPCVM.
Pour rappel, les trois secteurs concernés sont Haxo, Saint-Ferréol et Grignan/Sainte.
Secteur Haxo
La pose du revêtement de la rue Haxo sera finalisée cette semaine. 25 arceaux pour vélos seront installés par la suite. Cet aménagement parachève le secteur Haxo.
Secteur Saint-Ferréol
La pose du revêtement de la rue des Récolettes est finalisée. 3 colonnes de tri et ordures ménagères enterrées viennent remplacer les bacs à roulettes et colonnes aériennes situés côté Canebière.
Une dizaine d'arceaux pour vélos sera posée.
Un Orme du Caucase a été planté au niveau de la placette. Il s'agit d'un arbre de première grandeur à croissance rapide et au feuillage dense qui prend de belles couleurs rouge orangé à l'automne. Il permettra à terme d'ombrager la placette qui va accueillir une troisième terrasse en avril, celle du coffee shop boulangerie Pétrin couchette (fondateurs du restaurant La Mercerie situé sur la même place).
L'aménagement de la dernière section de la rue Francis Davso va débuter prochainement et parachèvera ce secteur.
Secteur Grignan/Sainte
Pour rappel, l'aménagement de la rue Sainte et de la place Lulli débutera cet automne.
Placette Récolettes / Saint Louis (Mathieu Grapeloup)
Rue Haxo (Mathieu Grapeloup)
Rue Haxo
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La 1ere photo de la rue Haxo on dirait un rendu tellement c'est net. Profitons-en avant qu'elle ne soit recouverte d'une couche de crasse comme le reste des nouveaux aménagements.
Publicité
osin13 a écrit:
La 1ere photo de la rue Haxo on dirait un rendu tellement c'est net. Profitons-en avant qu'elle ne soit recouverte d'une couche de crasse comme le reste des nouveaux aménagements.
Hahaha, exactement ! J'y passe 4 à 5 fois par jour en me disant que ce sont les seuls moments où la rue sera nette. Dans quelques mois elle ressemblera à ce que sont les autres rues en ce moment : encrassée et éventrée en divers endroits par des interventions sur les réseaux, puis personne ne se préoccupera de replacer correctement les pavés.
du nouveau finalement ce local ne sera pas un royaume du tacos
[twitter] https://twitter.com/RebBernardi/status/ … HMZCB4rBcw[/twitter]
Que peut-on espérer pour la place Lulli?
- La suppression de la traversée routière ?
- De nouvelles plantations ?
- De grandes jardinières au pied des arbres ?
- La préservation de l'oeuvre l'"Opéra Noir" ?
- De beaux arceaux à vélo ?
- Une gestion du stationnement 2 roues ?
Cette placette a un grand potentiel ! 
J'aurais adoré voir la seconde fontaine Coste sur la place Lulli. On aurait eu une petite place à la aixoise.
Un projet qui pourrait vous intéresser
(je ne sais pas si c'est le bon fil de discussion)
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Il y a des interventions sur les réseaux tout le temps et partout dans cette ville, c’est hallucinant ! Je n’ai jamais vu ça nulle part.
SylvainTag a écrit:
Que peut-on espérer pour la place Lulli?
- La suppression de la traversée routière ?
- De nouvelles plantations ?
- De grandes jardinières au pied des arbres ?
- La préservation de l'oeuvre l'"Opéra Noir" ?
- De beaux arceaux à vélo ?
- Une gestion du stationnement 2 roues ?
Cette placette a un grand potentiel !
La circulation routière sera maintenue avec profil identique.
Un alignement d'arbres complémentaire sera créé côté piéton, portant à 8 le nombre de sujets sur la place.
Le revêtement appliqué respectera la charte de qualité urbaine du Centre-ville : pavés de porphyre pour la chaussée et pavés de pierre calcaire pour la totalité des espaces piétons.
L'Opéra Noir sera maintenu au même emplacement.
Du stationnement pour vélos sera créé. Enfin, concernant les 2RM, le stationnement sera organisé mais limité.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
sur twitter travaux centre ville sur chaussée refaites récemment
Du lard aux cochons.
Micka-bois a écrit:
Du lard aux cochons.
De la confiture plutôt non ?

Fracasse a écrit:
Micka-bois a écrit:
Du lard aux cochons.
De la confiture plutôt non ?
Oui, au temps pour moi
Quoi que ça marche aussi en fait : vouloir gentrifier des zones qui refusent farouchement de l'être, c'est effectivement donner du lard aux cochons.
Mais en l'état, oui, mettre à disposition de jolies choses dans cet endroit, c'est carrément donner de la confiture aux cochons.
Personnellement, il m'arrive de porter mes filles au parc de la Plaine, quand j'y vais c'est le samedi ou le dimanche aux premières heures du matin... Je passe toujours minimum 20 minutes à nettoyer la merde des fêtards de la veille (bouteilles, cannettes, bris de verre, mégots par trentaines à chaque fois, je contrôle si ils n'ont pas pissé ou vomi sur les jeux pour enfants avant de donner le feu vert dans certaines zones.
J'ai croisé cet hiver un cantonnier dans le parc, je discute un peu avec lui de l'état de la zone. Il me répond blasé que ce n'est rien par rapport à ce qu'on y voit en été.
Que les gens fasent la fête et se mettent une grosse race sur la Plaine ne me dérange pas, mais bordel, ils pourraient ramasser leurs m**** en partant ! Je suis aussi parfois sur la place à ces heures indues, un peu moins ces derniers temps, et souvent dans un état d'ébriété peu raisonnable, mais je suis bien un des rares à tout nettoyer derrière nous, jusqu'à ramasser les mégots en pied d'arbre, dans les jardinières ou coincés dans les joints qui sont déjà creusés. Certains emboîtent le pas et et prennent conscience de la crasse qu'ils laissent derrière eux, mais 90% des fêtards n'en ont absolument rien à br**ler. Ils entretiennent une sorte de culte de la médiocrité et du je m'en-foutisme pour ce qui est de la propreté ou du respect de l'espace public. C'est fou d'avoir si peu de considération pour le prolo qui se lève à 3-4h du mat pour nettoyer derrière eux et pour les autres usagers de la place. Tout comme une bonne partie du reste de la population d'ailleurs.
Je ne comprends pas non plus l'inaction envers les graffitis, l'intégralié des édicules, des kiosques et des bancs en pierre et en bois sont couverts de peinture et c'est franchement super laid.
Abomey a écrit:
Je ne comprends pas non plus l'inaction envers les graffitis, l'intégralié des édicules, des kiosques et des bancs en pierre et en bois sont couverts de peinture et c'est franchement super laid.
La seule action que je verrai bien, c'est d'en chopper un et de le faire payer pour tous les autres : le condamner à des TIG tant que la zone ne reste pas clean.... en plus de nettoyer toute cette cochonnerie (pour une fois pas aux frais du contribuable), ça aurait le méritede peut être faire réfléchir les autres
C’est surtout que les bombes de peinture ne sont pas vendus assez chers
Ils ont le même problème au Canal St Martin à Paris (https://www.instagram.com/welcometocanalsaintmartin/) et on trouve le même genre de remarques débiles sur l'embourgeoisement :
"Ces riverains pensent-ils vivre dans un Paris à la Amélie Poulain qui ne soit pas crade, encore moins bruyant ? Ont-ils vraiment envie d’une ville où tout le monde sirote un vin nature à 6,50 euros en parlant de la prochaine rétrospective Antonioni ? [...] C'est que leur quartier «pittoresque» a un gros défaut : il l'est vraiment."
https://www.liberation.fr/societe/2015/ … n_1345029/
L'arnaque indigne d'associer la saleté au populaire...
Le vrai problème de fond est de savoir comment faire comprendre a ces gens :
- qu'ils entretiennent eux même cette association pauvreté-saleté qu'ils passent leur temps a dénoncer
- que oui il y a des éboueurs et des cantonniers, mais que ce n'est pas une raison pour tout jeter par terre.
- que sous couvert de défendre les pauvres face à l’embourgeoisement, ils en défendent en fait que leur intérêt personnel à ne faire aucun effort.
Sans qu'il crient au totalitarisme et à la violence policière... bien aidé en cela par les médias qui n'ont aucun sens critique sur ces sujets.
jesuralem a écrit:
Le vrai problème de fond est de savoir comment faire comprendre a ces gens :
- qu'ils entretiennent eux même cette association pauvreté-saleté qu'ils passent leur temps a dénoncer
- que oui il y a des éboueurs et des cantonniers, mais que ce n'est pas une raison pour tout jeter par terre.
- que sous couvert de défendre les pauvres face à l’embourgeoisement, ils en défendent en fait que leur intérêt personnel à ne faire aucun effort.
Jusque là je suis d'accord.
Ensuite ça dérape:
jesuralem a écrit:
Sans qu'il crient au totalitarisme et à la violence policière... bien aidé en cela par les médias qui n'ont aucun sens critique sur ces sujets.
Vas-y, montre-nous des médias (pas des trucs confidentiels) qui trouveraient des excuses aux saccageurs de la Plaine.
Et arrête de tout mélanger. Rien que pour prendre des exemples à Marseille, l'affaire Zineb Redouane, l'affaire Maria, sont des affaires de violence policière qui n'ont rien à voir avec les gus de la Plaine ni même avec les manifestations en marge desquelles ça s'est passé (ces deux victimes n'étaient pas des manifestantes).
Marseille change... ou pas.
Dans l'histoire du carnaval de la plaine, la Provence a publié un article ou un commerçant de la plaine disait en substance "si la police n'avait pas été la il n'y aurait pas eu de problème", ça te parait acceptable ?
Sur le plan national, parler pendant 3 jours du mecs qui a perdu sa main devant l'assemblée nationale en essayant de ramasser une grenade pour la renvoyer sur les flics, et en le présentant comme une pauvre victime innocente, je suis désolé mais ça va au delà de la complaisance.
Sur les deux affaires que tu cites, il y a évidemment des responsabilités policières évidentes et c'est intolérable. Mais si on remonte encore un peu plus l'arbre des causes, il n'y aurait jamais eu ces affaires sans des comportements inacceptables de pseudo manifestants.
Il ne faut pas que ces quelques arbres masquent la foret de comportements intolérables observés pendant les manifestations des gilets jaunes, et devant lesquels les forces de l'ordre sont restées très longtemps impuissantes de peur d’être accusées de bavures.
Les concepteurs de la place auraient justement du prévoir les tags et graffiti et les intégrer au projet, là ils ont totalement fait fi du lieu et du quartier. Les tags mtn assez nombreux commencent à créer une certaine harmonie notamment au centre de la place.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Non mais n’importe quoi bordel….il continue à vouloir intégrer des choses illégales, c’est dingue…
Il faut aussi construire des abris pour les dealeurs ? Ou des rings pour les bagarres ? Bah oui après tout allons jusqu’au bout non ?
marseillebouge a écrit:
Les concepteurs de la place auraient justement du prévoir les tags et graffiti et les intégrer au projet, là ils ont totalement fait fi du lieu et du quartier. Les tags mtn assez nombreux commencent à créer une certaine harmonie notamment au centre de la place.
Les concepteurs auraient aussi dû intégrer des fontaines cassées, des fausses seringues et des flaques de vomi factices dans l'aire de jeux pour enfants, afin de mieux coller à l'esprit du quartier. Quel manque de discernement de leur part !
Non mais c’est vrai que prévoir la création par de vrais artistes, des fresques qui vont valoriser le quartier, lui donner une identité renverse un peu l’impression d’être dans un quartier degueu à l’abandon en marginalisant les graffitis tout pourris qui pullulent. Regardez le panier, on a moins l’impression d’être agresse visuellement par les tags merdiques parce qu’il y a pas mal de fresque. Bon il y’en a aussi a la plaine et au cours ju, mais je pense que ça participe à la solution.
Publicité