Publicité
Le seul truc un peu fastidueux c'était d'enlever les voitures coté impair.
Si déjà sur Photoshop c'est fastidieux d'enlever des bagnoles, alors imaginez en réalité !
Les orangers, j'en ai vu beaucoup dans des petites rues à Barcelone, ça m'avais vraiment séduit, ça produit pas mal d'ombre, c'est pas trop large ni trop haut, ça met de la couleur et ça sent super bon quand c'est en fleur.
Idem, à Athènes ou même plus proche à Menton, ça fait un excellent arbre ornemental à mon sens. Peut-être que le mistral en rend la survie plus difficile que là-bas ?
Je ne sais pas si c'est une alternative économique / facile à entretenir mais j'adore les trottoirs en béton comme on peut en avoir dans quelques rues à Marseille et surtout un peu partout dans le centre de Nice. Le ton clair et neutre met vraiment en lumière les façades et ça fait relativement clean.
Publicité
Tu penses à quelles rues marseillaises par exemple ?
Par exemple Boulevard Pages ou encore le milieu de la rue Dr Frédéric Granier.
C'est très chouette Aurélien !
Un doute quand même sur le stationnement côté pair, je ne suis pas certain que le trottoir restant soit aux normes de largeur.
D'accord avec toi sur les pavés, je ne vois pas l'intérêt de mettre des pavés sur des voies de circulation accessibles aux véhicules motorisés: ça coûte cher à la pose et à l'entretien, ça s'abîme vite, et ça fait du bruit. L'aspect esthétique devient totalement négligeable à partir du moment où des voitures circulent... surtout s'il y a du stationnement. Bref les pavés pour les zones totalement piétonnes oui, pour le reste non.
Enfin notons qu'avec une police qui travaille, on n'aurait pas besoin de poteaux...
Marseille change... ou pas.
Plus proche d'ici, à Sanary sur mer de nombreux orangers amers sont plantés dans les rues. Les gens se précipitaient dessus les premières années pour en manger les oranges mais ils ont vite compris qu'elles n'étaient pas comestibles si facilement (en revanche en confiture ou en vin c'est excellent).
Le béton désactivé serait plus adapté aux trottoirs de ce quartier que les pavés, ou même le ciment gris comme à Nice c'est vrai. J'aime beaucoup son effet et c'est tellement plus simple lorsqu'il y a des interventions sur réseaux sous-terrains.
J'aime beaucoup les pavés qu'ils sont en train de poser sur la première partie de la rue du Rouet. Je les trouve plus jolis (format, couleur, texture...) que ceux utilisés dans l'hyper-centre et la pose semble plus soignée.
Un peu plus de précision sur l'aménagement de Breteuil :
-> Suppression totale du stationnement sur l'axe Puget - Vauban
-> Une seule voie auto
-> Une piste cyclable séparative double sens
-> Suppression des potelets côté piste
-> Parvis élargi pour l'école
Travaux de cet été jusqu'à la rentrée
https://madeinmarseille.net/113267-une- … tree-2022/
Je trouve pas ça trop déconnant. C'est fait rapidement, sans doute à moindre frais en plus.
C'est un bon début. Dommage qu'aucun ravalement ne soit prévu au passage sur cette rue qui doit être l'une des plus polluées du Centre.
Bonne nouvelle. Dommage aussi que la partie basse entre le Vieux Port et Puget ne soit pas requalifiée.
C'est prévu dans le cadre du tramway Catalans non ?
Geronimo a écrit:
Un doute quand même sur le stationnement côté pair, je ne suis pas certain que le trottoir restant soit aux normes de largeur.
La largeur restante de trottoirs serait équivalente aux trottoirs actuels, que je n'ai pas mesuré mais qui ont l'air de faire plus ou moins le 1,4m requis.
@ginger.phoenix.marseille
Curieux d amenager la partie centrale de la rue et d oublier la partie basse et qui ferait jonction avec le cours jean ballard amanage il y a peu... surtout aussi que la rue sainte perpendiculaire sera amenagee aussi jusqu au bd fort notre dame.
Nguyom a écrit:
Un peu plus de précision sur l'aménagement de Breteuil :
-> Suppression totale du stationnement sur l'axe Puget - Vauban
-> Une seule voie auto
-> Une piste cyclable séparative double sens
-> Suppression des potelets côté piste
-> Parvis élargi pour l'école
Travaux de cet été jusqu'à la rentrée
https://madeinmarseille.net/113267-une- … tree-2022/
Je trouve pas ça trop déconnant. C'est fait rapidement, sans doute à moindre frais en plus.
Pas mal du tout ! A surveiller pour la bordure de la PC, parce que si elle est franchissable (accès pompier), elle va continuer de servir de stationnement, jusqu'à ce que la police se réveille...
Marseille change... ou pas.
J'ose esperer que cette requalification "light" de la partie centrale ne comprend pas la section Ballard-Puget car il y a une réflection sur une requalification plus profonde et qualitative (de type Paradis) pour un peu plus tard.
L'avantage de la requalification envisagée sur la partie centrale est qu'elle sera certainement assez peu chère et necessitte peu d'études, et donc peut être réalisée assez rapidement et sans plomber les finances.
@ginger.phoenix.marseille
En ce qui concerne le projet de la partie centrale, est ce que les trottoirs vont être refaits? (voire élargis?) avec la même qualité que dans l'hypercentre ?
Aurelien De Pekin a écrit:
J'ose esperer que cette requalification "light" de la partie centrale ne comprend pas la section Ballard-Puget car il y a une réflection sur une requalification plus profonde et qualitative (de type Paradis) pour un peu plus tard. [...]
Uniquement la section centrale Puget-Vauban sur 550m .
Aurelien De Pekin a écrit:
[...] L'avantage de la requalification envisagée sur la partie centrale est qu'elle sera certainement assez peu chère et necessitte peu d'études, et donc peut être réalisée assez rapidement et sans plomber les finances.
C'est ce type de projet que la municipalité souhaite généraliser.
fantasia a écrit:
En ce qui concerne le projet de la partie centrale, est ce que les trottoirs vont être refaits? (voire élargis?) avec la même qualité que dans l'hypercentre ?
Non, il s'agit d'un projet de voirie qui consiste à apaiser l'espace public à très court terme et non un projet de requalification globale.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
C'est ce type de projet que la municipalité souhaite généraliser.
Franchement cette idée est séduisante. On passe notre temps à ressasser ici "qu'il ne faut pas grand chose" pour que ça soit bien et je suis content de voir que la mairie l'entend également de la sorte. Attendre une hypothétique requalification de tout un espace pour changer le moindre truc n'est plus tenable.
J'espère que l'on aura droit à ça sur le bas Paradis ou sur le Bd Perier.
Nguyom a écrit:
J'espère que l'on aura droit à ça sur le bas Paradis ou sur le Bd Perier.
Oui une étude de faisabilité est en cours sur Paradis, la municipalité et la Métropole communiqueront prochainement.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Salut ju2mars
Pourrais-tu stp nous dire quels sont les projets qui seront réalisés ou qui ont de fortes chances de l'être durant ce mandat (en dehors du tram, de la 2nde tranche REPCVM et du square Léon Blum) ?
Merci par avance pour ta réponse.
Autre question....y aura til une nouvelle campagne de ravalement apres 2023?
C'est beau.
Par contre, les pistes cyclables en sens inverse, je ne comprends toujours pas comment ça peut exister...
osin13 a écrit:
Salut ju2mars
Pourrais-tu stp nous dire quels sont les projets qui seront réalisés ou qui ont de fortes chances de l'être durant ce mandat (en dehors du tram, de la 2nde tranche REPCVM et du square Léon Blum) ?
Merci par avance pour ta réponse.
Salut,
Concernant le Centre-ville, les opérations ci-dessous sont en phase opérationnelle et seront réalisées. D'autres opérations de requalification s'ajouteront suivant les demandes des mairies de secteur.
Le phasage des aménagements d'espaces publics liés au Projet Partenarial d'Aménagement du Centre-ville (Noailles / Belle de Mai), au projet Quartiers libres (Belle de Mai) et au projet LNPCA (Saint-Charles) n'est pas encore connu à ce jour.
Enfin, la poursuite de l'aménagement du quai du Port n'est pas évoquée mais les travaux de mise aux normes des aires de carénage ont enfin été livrés.
Bd de Paris
Place des moulins
Anse des Catalans
Rue d'Aix (piste cyclable seulement ou piétonnisation)
Rue Saint-Pierre
Place Jules Guesde
Montée de l'Université (liaison douce entre Porte d'Aix et Faculté St-Charles)
Place Providence (concertation publique sur les usages en juin 2022)
Bd des Dames
Allée Gambetta / carrefour Réformés
Extension tramway Rome-4 Septembre
ju2mars a écrit:
osin13 a écrit:
Salut ju2mars
Merci par avance pour ta réponse.Salut,
Concernant le Centre-ville, les opérations ci-dessous sont en phase opérationnelle et seront réalisées. D'autres opérations de requalification s'ajouteront suivant les demandes des mairies de secteur.
Le phasage des aménagements d'espaces publics liés au Projet Partenarial d'Aménagement du Centre-ville (Noailles / Belle de Mai), au projet Quartiers libres (Belle de Mai) et au projet LNPCA (Saint-Charles) n'est pas encore connu à ce jour.
Enfin, la poursuite de l'aménagement du quai du Port n'est pas évoquée mais les travaux de mise aux normes des aires de carénage ont enfin été livrés.
Bd de Paris
Place des moulins
Anse des Catalans
Rue d'Aix (piste cyclable seulement ou piétonnisation)
Rue Saint-Pierre
Place Jules Guesde
Montée de l'Université (liaison douce entre Porte d'Aix et Faculté St-Charles)
Place Providence (concertation publique sur les usages en juin 2022)
Bd des Dames
Allée Gambetta / carrefour Réformés
Extension tramway Rome-4 Septembre
Merci Le bd des Dames dans sa totalité ?
Y a-t-il des chances que la place Félix Baret et ses abords immédiats (Rues Armeny et Montgrand, bd Salvator) soient inclus dans le projet d'extension du tram vers les Catalans ?
Sinon, je suis étonné que rien ne soit prévu pour le bd Baille qui est dans un état pitoyable. C'est incompréhensible qu'un axe de cette importance soit délaissé de la sorte.
Effectivement le boulevard Baille est dans un état lamentable.
Les trottoirs sont jonchés de déchets et gravats, des nids de poules partout sur la chaussée.
Dernier effort en date, le tracé d'une bande cyclable mais qui malheureusement sert à du stationnement double file (comme c'était à prévoir)
La partie proche de la Timone est mieux entretenue
Publicité