PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 137

15-11-2023 09:51
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

A l'instar du projet de piétonisation de la butte des Carmes, la municipalité va proposer également une piétonisation de l'îlot Rotonde/Labadié/Héros dans la continuité du projet d'apaisement du Quartier Chapitre.

Une première concertation sera tenue la semaine prochaine.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

15-11-2023 12:57
F
fantasia
Tour First
F

Les rues seront pavees? Amenagees?

16-11-2023 10:26
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

C'est une excellente nouvelle. La qualité de l'espace public a un effet important sur le sentiment d'insécurité et sur l'ambiance générale d'un quartier.
Cette piétonisation va peut être nécessiter de changer le sens de circulation sur la rue Flégier pour compenser la fermeture de cette section de la rue de la Rotonde.
Je pense également qu'il faudrait restreindre aux riverains avec garage l'accés à la section entre la rue du Coq et le Cours Joseph Thierry des rues Chevillon et des Héros, pour limiter le parking sauvage sur le Cours Joseph Thierry.
D'ailleurs, une piétonisation totale de la rue des Héros (qui n'a aucune utilité en terme de circulation automobile) permettrait de créer un itinéraire entre le pôle transport des Réformés et la gare St Charles via la Vierge Dorée.
Et pendant qu'on y est, le passage à 1 voie de la rue de la Grande Armée ne serait pas du luxe, les trottoirs actuels sont une plaisanterie (et ne parlons pas du trottoir devant la poste) alors que la rue est très commerçante.

@ginger.phoenix.marseille

30-11-2023 12:37
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

fantasia a écrit:

Les rues seront pavees? Amenagees?

stop le pavage à tout va et vive le béton désactivé et la pleine terre plantée ! on n'a pas assez de budgets pour paver des rues !

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

30-11-2023 19:21
J
ju2mars
Tour First
J

ju2mars a écrit:

A l'instar du projet de piétonisation de la butte des Carmes, la municipalité va proposer également une piétonisation de l'îlot Rotonde/Labadié/Héros dans la continuité du projet d'apaisement du Quartier Chapitre.

Une première concertation sera tenue la semaine prochaine.

Avec la participation des différents usagers du quartier,  la mairie de secteur a arrêté le choix d’une aire piétonne élargie à l’intérieur du périmètre Liberté / Abeilles / Joseph Thierry / Grande Armée avec un itinéraire de circulation restreinte et stationnement autopartage suivant le plan ci-dessous (plan qui peut évoluer suivant les études).

Les premières études programmatique et de faisabilité seront réalisées par la Metropole en concertation avec la municipalité.

https://onedrive.live.com/embed?resid=C2E8AF50EA52324B%217607&authkey=%21ANG9NDJFbEe_SpM&width=660

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

01-12-2023 15:45
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

C'est une excellente nouvelle, je ne pensait pas que leur projet de piétonisation irait aussi loin, c'est un geste dans la bonne direction.
A-t-on une idée de calendrier et sait-on si une refection de la voirie est prévue pour accompagner la piétonisation ? Je suis assez d'accord avec marseillebouge qu'il n'est pas forcement nécessaire de cramer le budget de la ville en faisant des pavés partout, mais à minima une mise en plateau et de la végétalisation serait les bienvenus.
Des petits arbres seraient extra, un peu du genre de taille de ceux qu'il y a autour de l'opéra. Des orangers seraient même parfait pour faire un clin d'oeil au passé du quartier qui abritait l'usine Picon.

@ginger.phoenix.marseille

03-12-2023 13:01
J
ju2mars
Tour First
J

Nous verrons lorsque le programme sera rédigé.
Si une requalification générale est actée, il est certain que les pavés en pierre naturelle ne seront pas généralisés dans ce quartier suivant le plan guide des espaces publics du Centre-ville.

Dernière modification par ju2mars: 03-12-2023 13:13
06-12-2023 23:44
F
Federico_mars
Membre
F

Je vous fais part de mes idées pour le vide laissé par le départ du palais de justice à Arenc :
- réhabiliter le palais année 30 en bureaux haut de gamme pour avocats and co.
- détruire le palais moderne et construire un centre sportif et de bien-être avec une vraie piscine.
- transformer le palais de justice en auditorium digne de la seconde ville de France (musique classique évidemment).

Vous votez pour moi ?  A5

07-12-2023 15:33
Lafcadio
Notre-Dame de Paris

Bonne idée, mais pourquoi ne pas faire un musée, dans le Palais Monthyon ? Ca s'y prêterait sûrement mieux, et ça permettrait de donner un cadre moins étroit aux oeuvres que le palais Longchamp

Dernière modification par Lafcadio: 07-12-2023 15:36
07-12-2023 18:11
Fabemariclem
Tour Montparnasse

et plus de place à Longchamps pour le museum d'histoire naturelle

cohérence+++

Pace e Salute

07-12-2023 20:10
M
Micka-bois
Grande Arche
M

Et un centre culturel pour l'enfance ? Avec un musée de la science. Y'a pas vraiment d'offre dans 'a ville je trouve.

07-12-2023 23:35
F
Federico_mars
Membre
F

Un musée dans le palais Monthyon, c’est pas mal aussi. Il faudrait bien rénover tout ça et en faire notre petit Britsh Museum  F1

Dernière modification par Federico_mars: 07-12-2023 23:35
04-01-2024 14:28
S
SylvainTag
Arc de Triomphe
S

@ju2mars Avons-nous des nouvelles concernant la modernisation de la signalétique touristique du centre historique ? Je n'arrive plus à mettre la main sur le post qui le mentionné, je suis preneur si vous l'avez. Merci !

06-01-2024 12:45
J
ju2mars
Tour First
J

SylvainTag a écrit:

@ju2mars Avons-nous des nouvelles concernant la modernisation de la signalétique touristique du centre historique ? Je n'arrive plus à mettre la main sur le post qui le mentionné, je suis preneur si vous l'avez. Merci !

-> Le post en question

Actuellement, je n'ai pas d'information sur la suite du projet.

06-01-2024 13:20
P
PoetPoet
Tour du Midi
P

La direction en charge du dossier n'existe plus...

07-01-2024 21:23
I
Iron
Tour du Midi
I

Du nouveau pour la requalification des Allées Gambetta ?

09-01-2024 10:12
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Iron a écrit:

Du nouveau pour la requalification des Allées Gambetta ?

c'est du gachis monumental sur le haut de Gambetta qu'ils n'aient pas réduit à une seule voie, au niveau des cafés près du monument des mobiles... Cela aurait totalement changé la configuration avec une vraie place pour le piéton !

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

09-01-2024 10:22
N
Noaillespalud
Arc de Triomphe
N

Des nouvelles de la piétonisation de Noailles ?
Incroyable le temps qu'il faut pour mettre en service 8 bornes...

09-01-2024 10:37
G
Geronimo
The Link
G

Je les ai vues branchées, il me semble, avec des lumières qui s'allument. Même si c'est mis en place je doute que ça reste en fonction longtemps...

Marseille change... ou pas.

09-01-2024 11:22
N
Noaillespalud
Arc de Triomphe
N

Les bornes ont été installés en septembre et depuis on repousse leurs mises en service.. à part les lumières qui clignotent.

09-01-2024 19:16
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Certains espaces du centre sont enfin relativement respectés quelques années après leur piétonnisation. Par exemple les intrusions de voitures sont de plus en plus rares dans le quartier de l'opéra, hormis la place Lulli qui redevient régulièrement un parking clandestin. Il y a également de moins en moins d'intrusions à Belsunce aux pieds des Labourdettes et autour du Centre Bourse (hormis la place Louise Michel qui reste toujours un point noir du stationnement anarchique).
On en est pas encore là pour Noailles puisque les espaces ne sont toujours pas piétons, mais ça prendra sans doute encore quelques années pour que l'idée d'y forcer le passage en voiture devienne absurde.

09-01-2024 21:05
N
Noaillespalud
Arc de Triomphe
N

Honnêtement je ne comprends pas qu'on puisse vouloir entrer dans Noailles en voiture. Pas de place pour se garer à part 2 rues (rue de l'Académie et rue Moustier), des piétons partout sur la chaussée... vraiment aucun plaisir à circuler dans le quartier. Bref, on verra aux voeux de la mairie 1&7, cette semaine, si une annonce est faîte  pour Noailles.

10-01-2024 06:20
F
fantasia
Tour First
F

La semi pietonniqation de la rue de l academie nest toukoueq pas terminee d ailleurs..celle de la rue du musee serait a reprendre.

10-01-2024 10:50
N
Noaillespalud
Arc de Triomphe
N

La rue de l'Acaémie devrait changer après la mise en service des bornes (enfin j'espère).
Normalement la piétonisation de Noailles doit s'accompagner d'une politique de végétalisation.
Pour la rue du Musée, je vois pas trop ce qu'il faudrait reprendre (à part que la rue est un peu crade).

13-01-2024 21:14
P
pierre yves
Tour CB21
P

C'est nouveau, on en retrouve de plus en plus à côté des abribus Decaux et c'est très moche. Vous savez pourquoi ?
https://i.goopics.net/800/k7wloz.jpg

Copyright © 2006-2025 PSS