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A l'instar du projet de piétonisation de la butte des Carmes, la municipalité va proposer également une piétonisation de l'îlot Rotonde/Labadié/Héros dans la continuité du projet d'apaisement du Quartier Chapitre.
Une première concertation sera tenue la semaine prochaine.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Les rues seront pavees? Amenagees?
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C'est une excellente nouvelle. La qualité de l'espace public a un effet important sur le sentiment d'insécurité et sur l'ambiance générale d'un quartier.
Cette piétonisation va peut être nécessiter de changer le sens de circulation sur la rue Flégier pour compenser la fermeture de cette section de la rue de la Rotonde.
Je pense également qu'il faudrait restreindre aux riverains avec garage l'accés à la section entre la rue du Coq et le Cours Joseph Thierry des rues Chevillon et des Héros, pour limiter le parking sauvage sur le Cours Joseph Thierry.
D'ailleurs, une piétonisation totale de la rue des Héros (qui n'a aucune utilité en terme de circulation automobile) permettrait de créer un itinéraire entre le pôle transport des Réformés et la gare St Charles via la Vierge Dorée.
Et pendant qu'on y est, le passage à 1 voie de la rue de la Grande Armée ne serait pas du luxe, les trottoirs actuels sont une plaisanterie (et ne parlons pas du trottoir devant la poste) alors que la rue est très commerçante.
@ginger.phoenix.marseille
fantasia a écrit:
Les rues seront pavees? Amenagees?
stop le pavage à tout va et vive le béton désactivé et la pleine terre plantée ! on n'a pas assez de budgets pour paver des rues !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
ju2mars a écrit:
A l'instar du projet de piétonisation de la butte des Carmes, la municipalité va proposer également une piétonisation de l'îlot Rotonde/Labadié/Héros dans la continuité du projet d'apaisement du Quartier Chapitre.
Une première concertation sera tenue la semaine prochaine.
Avec la participation des différents usagers du quartier, la mairie de secteur a arrêté le choix d’une aire piétonne élargie à l’intérieur du périmètre Liberté / Abeilles / Joseph Thierry / Grande Armée avec un itinéraire de circulation restreinte et stationnement autopartage suivant le plan ci-dessous (plan qui peut évoluer suivant les études).
Les premières études programmatique et de faisabilité seront réalisées par la Metropole en concertation avec la municipalité.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
C'est une excellente nouvelle, je ne pensait pas que leur projet de piétonisation irait aussi loin, c'est un geste dans la bonne direction.
A-t-on une idée de calendrier et sait-on si une refection de la voirie est prévue pour accompagner la piétonisation ? Je suis assez d'accord avec marseillebouge qu'il n'est pas forcement nécessaire de cramer le budget de la ville en faisant des pavés partout, mais à minima une mise en plateau et de la végétalisation serait les bienvenus.
Des petits arbres seraient extra, un peu du genre de taille de ceux qu'il y a autour de l'opéra. Des orangers seraient même parfait pour faire un clin d'oeil au passé du quartier qui abritait l'usine Picon.
@ginger.phoenix.marseille
Nous verrons lorsque le programme sera rédigé.
Si une requalification générale est actée, il est certain que les pavés en pierre naturelle ne seront pas généralisés dans ce quartier suivant le plan guide des espaces publics du Centre-ville.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Je vous fais part de mes idées pour le vide laissé par le départ du palais de justice à Arenc :
- réhabiliter le palais année 30 en bureaux haut de gamme pour avocats and co.
- détruire le palais moderne et construire un centre sportif et de bien-être avec une vraie piscine.
- transformer le palais de justice en auditorium digne de la seconde ville de France (musique classique évidemment).
Vous votez pour moi ?
Bonne idée, mais pourquoi ne pas faire un musée, dans le Palais Monthyon ? Ca s'y prêterait sûrement mieux, et ça permettrait de donner un cadre moins étroit aux oeuvres que le palais Longchamp
et plus de place à Longchamps pour le museum d'histoire naturelle
cohérence+++
Pace e Salute
Et un centre culturel pour l'enfance ? Avec un musée de la science. Y'a pas vraiment d'offre dans 'a ville je trouve.
Un musée dans le palais Monthyon, c’est pas mal aussi. Il faudrait bien rénover tout ça et en faire notre petit Britsh Museum
@ju2mars Avons-nous des nouvelles concernant la modernisation de la signalétique touristique du centre historique ? Je n'arrive plus à mettre la main sur le post qui le mentionné, je suis preneur si vous l'avez. Merci !
SylvainTag a écrit:
@ju2mars Avons-nous des nouvelles concernant la modernisation de la signalétique touristique du centre historique ? Je n'arrive plus à mettre la main sur le post qui le mentionné, je suis preneur si vous l'avez. Merci !
-> Le post en question
Actuellement, je n'ai pas d'information sur la suite du projet.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La direction en charge du dossier n'existe plus...
Du nouveau pour la requalification des Allées Gambetta ?
Iron a écrit:
Du nouveau pour la requalification des Allées Gambetta ?
c'est du gachis monumental sur le haut de Gambetta qu'ils n'aient pas réduit à une seule voie, au niveau des cafés près du monument des mobiles... Cela aurait totalement changé la configuration avec une vraie place pour le piéton !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Des nouvelles de la piétonisation de Noailles ?
Incroyable le temps qu'il faut pour mettre en service 8 bornes...
Je les ai vues branchées, il me semble, avec des lumières qui s'allument. Même si c'est mis en place je doute que ça reste en fonction longtemps...
Marseille change... ou pas.
Les bornes ont été installés en septembre et depuis on repousse leurs mises en service.. à part les lumières qui clignotent.
Certains espaces du centre sont enfin relativement respectés quelques années après leur piétonnisation. Par exemple les intrusions de voitures sont de plus en plus rares dans le quartier de l'opéra, hormis la place Lulli qui redevient régulièrement un parking clandestin. Il y a également de moins en moins d'intrusions à Belsunce aux pieds des Labourdettes et autour du Centre Bourse (hormis la place Louise Michel qui reste toujours un point noir du stationnement anarchique).
On en est pas encore là pour Noailles puisque les espaces ne sont toujours pas piétons, mais ça prendra sans doute encore quelques années pour que l'idée d'y forcer le passage en voiture devienne absurde.
Honnêtement je ne comprends pas qu'on puisse vouloir entrer dans Noailles en voiture. Pas de place pour se garer à part 2 rues (rue de l'Académie et rue Moustier), des piétons partout sur la chaussée... vraiment aucun plaisir à circuler dans le quartier. Bref, on verra aux voeux de la mairie 1&7, cette semaine, si une annonce est faîte pour Noailles.
La semi pietonniqation de la rue de l academie nest toukoueq pas terminee d ailleurs..celle de la rue du musee serait a reprendre.
La rue de l'Acaémie devrait changer après la mise en service des bornes (enfin j'espère).
Normalement la piétonisation de Noailles doit s'accompagner d'une politique de végétalisation.
Pour la rue du Musée, je vois pas trop ce qu'il faudrait reprendre (à part que la rue est un peu crade).
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