PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 137

03-02-2011 15:24
E
ericparis11
Exclu
E

revolution.joy a écrit:

La Plaine vient d'y passer, tous les véhicules garés sur le trottoir ont étés verbalisés ce matin !
LCM a traité le sujet -> http://www.youtube.com/watch?v=Pebpzw2t … _embedded#

BRAVO !
Enfin, ça bouge un peu...
L'état désastreux des finances municipales et nationales n'y est certainement pas pour rien, mais qu'importe le flacon...
"Pourvu que ça doure".

22-02-2011 18:34
M
Masallia
Tour du Midi
M

Artemi, après l'engagement pris auprès d'euromed a lancé depuis 2010, jusqu'à 2013, les travaux de rénovation de la Rue de la république (tout le monde le sait déjà).
Les travaux au niveau de la station du tramway continuent. J'ai pris une photo qui montre le contraste
(...)

Edit de modération:
A poster sur le sujet dédié Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

Dernière modification par pastis: 22-02-2011 19:57
08-03-2011 13:04
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Aux archives municipales, j'ai trouvé une revue d'architecture datant du début du XXe siècle qui analyse les plus élégantes constructions de notre ville.
Ici, celle de l'immeuble Art-Nouveau sis au  n°26  du Cours Lieutaud.
Ce bâtiment mériterai tout de même un bon ravalement, et un éclairage qui le mettrai en valeur. Actuellement il donne l'impression d'être complètement délabré ...

Sa fiche sur PSS -> 26, Cours Lieutaud

https://lh5.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TXAtvkiGx5I/AAAAAAAACOU/8uk0BRvQ-Iw/s512/Scan192.jpg

https://lh5.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TXAuCu3-cCI/AAAAAAAACOo/UOIZYw0c_C0/s640/Scan195.jpg

https://lh4.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TXAuGvC1YTI/AAAAAAAACOw/653IyAaYrag/s800/Scan193.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/_N9MmXPujuOw/TXAuIAwyMcI/AAAAAAAACO0/StHyOBnMwYw/s720/Scan194.jpg

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

25-05-2011 11:32
pastis
... avec modération

Le centre-ville fait peau neuve

(...)

Pour l’heure, 35 ilôts ont été définis sur lesquels la Soleam, la nouvelle société d’aménagement de la Ville de Marseille, va se pencher pour intervenir aussi bien sur les logements que sur les commerces, les équipements (20 000 m2 de lieux d’activités) et les espaces publics (15 000 m2 en lien avec les 35 pôles de projet). Un vaste programme de ravalement sur les grands boulevards du centre-ville impliquera la remise en état de plus de 800 façades.
Près de 3 400 immeubles sur 1 000 hectares sont concernés par le projet.

(...)

Programmé sur 10 ans, avec un budget prévisionnel de 200 millions d’euros, le projet du Grand centre-ville sera exposé pendant six semaines à l’Alcazar et fera le tour des mairies de secteurs concernées dans le cadre d’expositions itinérantes.

(...)

Marseille.fr

25-05-2011 12:55
O
osin13
Tour Eiffel
O

Aucune date concernant le démarrage de cette opération ?

25-05-2011 13:47
M
Masallia
Tour du Midi
M

Nous sommes en 2011 et 2013 c'est censé être l'année de la culture.
Les touristes vont venir sur une canebière déja très sales avec en plus des travaux qui vont améliorer la propreté?

28-05-2011 13:14
M
Marsiho
Tour CB21
M
Lieu: Marseille

osin13 a écrit:

Aucune date concernant le démarrage de cette opération ?

Des études sont déjà en cours. Premiers résultats concrets attendus pour 2013... Autant dire que la SPLA SOLEAM pour sa première grosse opération va avoir une sacrée pression mise par les élus.

Dernière modification par Marsiho: 28-05-2011 13:17
31-05-2011 12:29
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

C'est fou, je ne suis pas venu sur le forum depuis quelques temps et rien à bougé.... C'est Marseille quoi....

31-05-2011 12:42
3
3M
Tour Total
3

Si c'est pour lire ça, je me serais bien accommodé un bout de temps de votre absence.

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

31-05-2011 12:48
revolution.joy
Tour First

Surtout que c'est complètement faux ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

31-05-2011 13:46
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

Excusez-moi mais rien à bougé, maintenant que vous n'acceptiez pas la réalité c'est autre chose. Et c'est bien à cause de ça qu'elle n'avance pas cette ville et c'est vraiment désolant...

31-05-2011 13:50
3
3M
Tour Total
3

C'est vous qui êtes désolant de banalité

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

31-05-2011 14:10
revolution.joy
Tour First

dr_arnaud a écrit:

Excusez-moi mais rien à bougé, maintenant que vous n'acceptiez pas la réalité c'est autre chose. Et c'est bien à cause de ça qu'elle n'avance pas cette ville et c'est vraiment désolant...

Mais qu'est ce qui n'a pas bougé au juste ?

31-05-2011 17:50
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

3M , ça ne sert à rien de s'énerver , j'ai quand même le droit de dire ce que je pense lol. Par-contre si vous n'acceptez pas la critique c'est un autre sujet.

revolution.joy, ça fait des années que je suis sur ce forum, les projets majeurs n'ont jamais réussi à être lancé (euromed-center, les quai d'arenc, les terrasses du port), donc je me suis permis de le signaler.
Maintenant si vous pouvez me dire le contraire (ce qui m'étonnerai) , je serai le plus heureux.
Et ne parlons pas de cette rénovation/piétonnisation qui m'a l'air bâclé encore une fois (bien sûr on verra la fin pour juger)

Mais ce n'est pas en vous croyant dans le monde des bisounours, que votre ville va avancer. Après il ne faut pas s'étonner, lorsque les autres villes ne veulent pas rentrer dans MPM

31-05-2011 17:53
revolution.joy
Tour First

dr_arnaud a écrit:

3M , ça ne sert à rien de s'énerver , j'ai quand même le droit de dire ce que je pense lol. Par-contre si vous n'acceptez pas la critique c'est un autre sujet.

revolution.joy, ça fait des années que je suis sur ce forum, les projets majeurs n'ont jamais réussi à être lancé (euromed-center, les quai d'arenc, les terrasses du port), donc je me suis permis de le signaler.
Maintenant si vous pouvez me dire le contraire (ce qui m'étonnerai) , je serai le plus heureux.
Et ne parlons pas de cette rénovation/piétonnisation qui m'a l'air bâclé encore une fois (bien sûr on verra la fin pour juger)

Mais ce n'est pas en vous croyant dans le monde des bisounours, que votre ville va avancer. Après il ne faut pas s'étonner, lorsque les autres villes ne veulent pas rentrer dans MPM

Ah d’accord ! Pour ma part c'est un malentendu, j'ai cru que tu parlais du forum au sens propre ...

31-05-2011 17:58
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

revolution.joy a écrit:

dr_arnaud a écrit:

Ah d’accord ! Pour ma part c'est un malentendu, j'ai cru que tu parlais du forum au sens propre ...

Ok pour moi aussi c'est un malentendu, je croyais que vous aviez comprit, que je parlais des projets et non du forum bien sûr!

31-05-2011 19:51
E
eleven
Notre-Dame de Paris
E

A propos dr arnaud, le programme quai d'arenc et les terrasses du port ont débuté en début d'année.. pour info ;-)

31-05-2011 20:54
M
Marsiho
Tour CB21
M

Oui puis je vois vraiment pas le rapport entre les projets privés que cite le doc et des villes qui ne voudraient pas rejoindre MPM...
Mais c'est ce que j'ai déjà dit sur ce forum, c'est devenu une mode de tout critiquer à Marseille et de tout exagérer en mal. Si y'a bien une ville où il s'est construit énormément de choses depuis 15 ans, c'est bien à Marseille. C'est bien pour ça que Euroméditerranée est la plus grande opération de renouvellement urbain d'Europe (en termes de surface et de budget)

Et pour compléter la réponse précédente, Euromed Center n'est pas un projet phare... comparé au duo MUCEM/CRM qui eux, ont vu leur construction débuter...

Dernière modification par Marsiho: 31-05-2011 20:57
31-05-2011 21:03
U
urbanoids
Tour CB21
U

Marsiho a écrit:

Oui puis je vois vraiment pas le rapport entre les projets privés que cite le doc et des villes qui ne voudraient pas rejoindre MPM...
Mais c'est ce que j'ai déjà dit sur ce forum, c'est devenu une mode de tout critiquer à Marseille et de tout exagérer en mal. Si y'a bien une ville où il s'est construit énormément de choses depuis 15 ans, c'est bien à Marseille. C'est bien pour ça que Euroméditerranée est la plus grande opération de renouvellement urbain d'Europe (en termes de surface et de budget)

Et pour compléter la réponse précédente, Euromed Center n'est pas un projet phare... comparé au duo MUCEM/CRM qui eux, ont vu leur construction débuter...

+1

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

01-06-2011 08:19
B
Bakou
The Link
B

Marsiho a écrit:

Euh, un p'tit peu quand même vu la nature et l'ampleur du projet.

01-06-2011 13:57
O
osin13
Tour Eiffel
O

Bakou a écrit:

Marsiho a écrit:

Euh, un p'tit peu quand même vu la nature et l'ampleur du projet.

Oui, surtout quand on sait qu'il n y a pas le moindre ciné dans le coin. Ça fait un peu tâche quand même.

Dernière modification par osin13: 01-06-2011 13:57
01-06-2011 23:15
M
Marsiho
Tour CB21
M

Mouais, le nouveau phare culturel de Marseille disait Euroméditerranée à l'époque. Un bon slogan de pub.

Le projet s'était petit à petit désintégré pour ne devenir finalement qu'un multiplexe, un hôtel et un salon pour conventions ou congrés. Un multiplexe, même si il n'y en a pas dans le coin, ça reste banal. Ils vont en faire un également à la Capelette... c'est pas pour autant un projet phare à mes yeux...

01-06-2011 23:56
O
osin13
Tour Eiffel
O

Le multiplexe de la Capelette est assez excentré. Euromed Center, lui, se situe en plein centre ville et est accéssible en métro et tram.
C'est pour moi un projet indispensable pour dynamiser le quartier en dehors des heures de bureau.

02-06-2011 03:36
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

Marsiho a écrit:

Au fil des années passé sur ce forum, j'ai pu m'apercevoir que les projets privés capotaient ou prenaient du retard à cause d'une mauvaise gestion de la ville (des querelles politique)
Voilà le rapport du "pourquoi les autres ne veulent pas entrer dans mpm"(même si il n'y-a pas que ça) , une mauvaise gestion .
Cracher sur Marseille je ne vois pas l'utilité, mais signaler les problèmes pour évoluer, oui G4
Enfin construire pour construire , ça n'intéresse personne et pourtant Gaudin ne l'a toujours pas compris, c'est tragique...

02-06-2011 09:30
B
Bakou
The Link
B

Marsiho a écrit:

Mouais, le nouveau phare culturel de Marseille disait Euroméditerranée à l'époque. Un bon slogan de pub.

Le projet s'était petit à petit désintégré pour ne devenir finalement qu'un multiplexe, un hôtel et un salon pour conventions ou congrés. Un multiplexe, même si il n'y en a pas dans le coin, ça reste banal. Ils vont en faire un également à la Capelette... c'est pas pour autant un projet phare à mes yeux...

C'est tout de même plusieurs dizaines de milliers de m² de bureaux (pas loin de 45 000 me semble-t-il) , un hôtel 4 étoiles, un centre de congrès, un multiplexe avec un geste architectural fort, un jardin, ça te parait peut-être être un projet banal, mais pour moi, à l'aune marseillaise, c'est bel et bien un projet phare.

Edit : 44 000 m² de bureaux.

Dernière modification par Bakou: 02-06-2011 09:31

Copyright © 2006-2025 PSS