PSS

Discussion sur l'atelier 5

#1 16-09-2007 13:01:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Discussion sur l'atelier 5

Discutons et échangeons ici sur le projet des Portes de la Défense  C10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 16-09-2007 18:15:59

Sergei
Notre Dame
Date d'inscription: 12-09-2006
Messages: 130

Re: Discussion sur l'atelier 5

Petites questions :

Le projet comprend-il seulement les terrains délimités en rouge  (doc 5) ? ou également les terrains jusqu'au bord de seine (ou se trouve actuellement un horrible batiment rond et marron) ?

peut on intégrer au projet une couverture piétonnière (ou autre) du pont ??

Dernière modification par Sergei (16-09-2007 18:16:29)

Hors ligne

 

#3 16-09-2007 19:58:14

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Discussion sur l'atelier 5

Le projet ne comprend que les parcelles délimitées par les lignes rouges. Dans cette optique, il est impossible de préempter le pont ou d'autres emprises.

Par contre, si tu as des idées, tu peux proposer deux scénarii pour faire en sorte que les collectivités territoriales changent d'avis. A toi de motiver tes choix, bien sûr !  A7

(Bon, évidemment, vu que c'est du boulot et qu'ici on est dans le fictif total, ne prends que l'option qui t'intéresse, si tu la motive, pas de problème !)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 16-09-2007 20:30:17

Cri.Me
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 643
Immeubles: 2
Photos: 7

Re: Discussion sur l'atelier 5

Ca fait vraiment plaisir de se lancer à nouveau dans cet atelier, merci de continuer ainsi!
Pas de question pour le moment je vais imprimer tout ça et je vais commencer. E4


"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

Hors ligne

 

#5 16-09-2007 20:46:13

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Discussion sur l'atelier 5

Ok Cri.Me, on est là pour t'aider le cas échéant  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 16-09-2007 23:59:51

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Discussion sur l'atelier 5

J'ai pas tout saisi.
Les lots 1, 2 et 3 font en tout 30 000m² ? On peut avoir le détail de m² de chaque lot ?
"Partie intégrante du point de vue symbolique de l'axe historique structuré de 3 arches", càd qu'il est souhaité dans le cahier des charges de concevoir une 4è arche ou non ?

Hors ligne

 

#7 17-09-2007 00:35:32

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Discussion sur l'atelier 5

AngeliuS a écrit:

J'ai pas tout saisi.
Les lots 1, 2 et 3 font en tout 30 000m² ? On peut avoir le détail de m² de chaque lot ?
"Partie intégrante du point de vue symbolique de l'axe historique structuré de 3 arches", càd qu'il est souhaité dans le cahier des charges de concevoir une 4è arche ou non ?

-> 30 000m² en tout, oui. Le détail, non, je ne l'ai pas calculé. Fais au pif, c'est juste un ordre d'idées. Tu disposes des échelles, et comme je le disais plus haut à Sergei, si les parcelles t'ennuient, dépasse, va au-delà, on s'en fout, ici ce n'est qu'un atelier fictif. Si ton idée est géniale, après tout, c'est au commanditaire de s'adapter à ta vision du monde en se remettant en question et en prenant conscience que son projet est plus cohérent avec ta réflexion qu'avec la sienne... Bon, dans le réel ce serait difficile, mais sur PSS ça ne pose guère de problème  A7

--> Il n'est pas souhaité de créer une arche supplémentaire. Il est juste dit qu'il y a, en l'état actuel, trois arches qui symbolisent l'Axe Historique dans toute sa linéarité et dans ses strates historiques et culturelles - c'est un facteur structurant, mais il y en a des dizaines d'autres, à toi de choisir ceux qui t'arrangent - ce qui dans le système Français est un signal suffisamment fort pour qu'on ne crée pas un mur sur cette perspective ultra-sensible. Maintenant, libre à toi de créer une 4ème arche ou non, c'est à ta discrétion   E1 . Mais tu peux aussi trouver d'autres systèmes pour que les Portes de la Défense ne soient pas un mur qui brise le sens et la perspective visuelle de cet axe.

Je pense que c'est là que se situe tout l'enjeu du projet : respecter les normes du cahier des charges en nombre de logements et de mètres carrés de bureau - c'est du lourd, du gros - tout en ne brisant pas la vue historique sur la Défense. Dur, mais pas injouable, d'autant que face à ce projet pharaonique concernant le tunnel, quelques millions d'euros en plus ou en moins ne pèsent pas bien lourd. Cela permet toutes les idées et toutes les fantaisies : comment faire une porte qui ne brise pas l'existant mais qui valorise tout l'axe ? Dur, mais pas impossible C10

Je suis certain que nos idées ne seront pas plus mauvaises que les propositions déjà existantes si on fait preuve d'imagination de toute manière. A nous de nous creuser le crâne  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 17-09-2007 01:03:27

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Discussion sur l'atelier 5

J'ai depuis qq temps l'idée d'un nouveau pont en tant que "porte" de LD, pouvant s'accompagner d'immeubles sur les lots concernés ici. Pour toi, ça peut toujours rentrer dans le cadre du concours alors ?

Hors ligne

 

#9 17-09-2007 01:24:22

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Discussion sur l'atelier 5

Pourquoi pas ? Après tout, si tu réponds au cahier des charges (quantité de logements+bureaux impérative et emprise des parcelles aménagées a minima), propose ! Ce n'est pas en tout cas moi qui te jetterai la pierre pour avoir essayé de bosser sur ce projet !  A5  A7 Tu dois effectuer nécessairement le noyau central, puisqu'il s'agit là des contraintes strictes, mais comme pour Sergei, je te dirai que si tu veux étendre ton projet et que le concept global est cohérent, je suis le premier preneur (car je ne suis pas ici dans un contexte réglementaire réel et que PSS n'a pas vocation à se substituer aux collectivités parties prenantes sur ce type de projet dans le réel).

--> fonce !  B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 17-09-2007 18:21:55

Cri.Me
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 643
Immeubles: 2
Photos: 7

Re: Discussion sur l'atelier 5

J'aimerais, si c'est possible, avoir les mesures exactes des parcelles en rouge, j'ai essayé avec l'échelle d'une voiture =4 mètres mais je ne suis pas précis.
Si quelqu'un à cette infos peut il la partager, merci A5


"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

Hors ligne

 

#11 17-09-2007 18:40:01

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Discussion sur l'atelier 5

un petit tour sur google earth et hop !

http://imagik.fr/images/bfi1190047146m.jpg

Hors ligne

 

#12 17-09-2007 19:19:13

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Discussion sur l'atelier 5

Sympa le projet.

Hors ligne

 

#13 18-09-2007 07:09:48

Cri.Me
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 643
Immeubles: 2
Photos: 7

Re: Discussion sur l'atelier 5

Merci bien! A7


"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

Hors ligne

 

#14 18-09-2007 16:23:38

lautzig
Membre
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 9

Re: Discussion sur l'atelier 5

N'ayant pas les compétences je ne ferai que suivrevos ellucubrations.

Par contre un point qui semble passer inaperçu : Y à un pub Anglais (St James) sur le site de vos projet. Si vous n'envisagez pas une solution de remplacement vous allez rapido baisser la productivité des expats britaniques et Irlandais de LD. A prendre en compte donc.

Hors ligne

 

#15 18-09-2007 20:50:36

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Discussion sur l'atelier 5

Peut-être que cela te tient-il à coeur mais c'est un commerçant parmis d'autres, s'il fallait prendre en compte chaque cas, on s'en sortirait pas. Et puis une fois reconstruit, les baux commerciaux seront prêts et le pub sera libre de s'y réinstaller.

Hors ligne

 

#16 18-09-2007 20:53:45

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Discussion sur l'atelier 5

Considérons fictivement que ces locataires sont aussi inclus dans le plan de 'relogement', et que les commerces de RdC seront inclus dans le nouveau programme...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 19-09-2007 16:42:10

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Discussion sur l'atelier 5

Si je puis me permettre, je vais émettre une critique envers le projet. Je procède actuellement à la lecture (que je n'ai pas encore terminée) des threads annexes au projet, et la vision de "portes de LD" est un peu trop restrictive. Je m'explique : c'est toute une dimension urbaine à repenser avec cette dalle qui va être construite, ainsi que la rénovation de lots près de bords de Seine. Il y a (en dehors des lots ici concernés) des bâtiments obsolètes (datant des années 50-70) qui ont besoin d'être démolis afin de laisser place à des immeubles plus modernes donnant une meilleure transition de LD avec le shéma traditionnel haussmanien. Pour moi, ce projet devrait partir (en excluant la dalle elle-même) de la porte Maillot et se terminer aux bords de Seine de LD. En excluant certains lots à démolir bien sûr (de part leur importance) et en en privilégiant certains, devenus obsolètes et pas seulement au bout de la dalle. C'est une problématique beaucoup plus globale à l'échelle de la ville à prendre en compte finalement, plutôt qu'un lot particulier à réaménager.
Un atelier qui peut laisser une marge d'erreur assez importante finalement quant à un possible futur plan d'urbanisme. Après des lignes directrices définies dans cet atelier, on pourrait choisir un lot en particulier à développer plus en détail (donc les "portes de LD") près de la Seine.
C'est en tout cas la démarche globale que je pense mettre en oeuvre pour ma participation à l'atelier. Je sais bien qu'on a une certaine liberté de la part de toi MyNight, mais je veux pas non plus être trop à côté de la plaque si je m'applique à ce que j'envisage, car les Portes de LD ne peuvent pas être que deux immeubles, mais c'est plus un ensemble "d'accueil" à LD ayant pour décor l'axe historique tout en étant un de ses acteurs, et sans le caricaturer.

Dernière modification par AngeliuS (19-09-2007 16:45:59)

Hors ligne

 

#18 19-09-2007 16:56:53

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Discussion sur l'atelier 5

Sinon, pour en revenir à la teneur de l'atelier en lui-même, on a 450 logements du T2 au T8 à construire. J'ai un
peu de mal à quantifier le nombre de m² total que cela pourrait représenter. J'ai donc procédé à un petit calcul
(d'après des chiffres officiels du Ministère de la Fonction Publique pour le nombre de m² moyen par type
d'appartement) :
T2 = 32m²
T3 = 64m²
T4 = 80m²
J'en ai déduit :
T5 = 95m²
T6 = 110m²
T7 = 125m²
T8 = 140m²

J'ai ensuite priorisé l'importance des types de logements à construire à Neuilly :
T3, T4, T5, T2, T6, T7 et enfin T8
Ce qui donnerait pour 450 logements :
100 T3 = 6500m²
80 T4 = 6400m²
75 T5 = 7125m²
70 T2 = 3150m²
60 T6 = 6600m²
40 T7 = 5000m²
25 T8 = 3500m²
Totalisant 38 275m² de logements à construire dans le projet, à comparer avec les 40 000m² de bureaux.

Les pros de l'immobilier ou de l'archi, ça vous semble tenir debout comme raisonnement ? Faut rajouter environ
combien de m² pour des parties communes de logements ? Et pour celles des bureaux ?

Hors ligne

 

#19 19-09-2007 17:24:20

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Discussion sur l'atelier 5

L'architecte s'occupe de la conception et de la construction d'un ensemble dans un délai déterminé dans le temps. Il travaille sur un lot particulier qu'on lui a confié. Une fois sa mission finie il passe a un autre projet. En général, il ne s'occupe pas de l'urbanisme d'un quartier entier, de ce qu'il voudrait bien y modifier ou de son évolution future.

Il y a une partie réservée aux logements sociaux dans le concours?  A5

Dernière modification par apc_agency (06-07-2008 21:39:27)

Hors ligne

 

#20 19-09-2007 17:32:18

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Discussion sur l'atelier 5

apc_agency a écrit:

L'architecture ne s'occupe pas d'urbanisme, un architecte s'occupe de la conception et de la construction d'un ensemble suivant un délai déterminé dans le temps, ce qui se construira dans 20 30 ans ou la vision globale d'un quartier ce n'est pas son affaire. Il s'occupe d'un lot particulier sur lequel on lui a donné une mission. Je vais me contenter des zones délimitées en rouge et sûrement déborder jusqu'a la seine pour que mes tours plongent dans l'eau et faire des parties promenades autour . D6



Il y a une partie réservée aux logement sociaux dans le concours pour rendre Neuilly conforme a la "réglementation en matière d'offre de logement sociaux sur sa commune"? D7

Là, tu me cherches apc, comment ça? l'architecture ne s'occupe pas de l'urbanisme? et le PLU alors? et les règles d'urbanismes que l'architecte le veuille ou pas est obligé de prendre en compte? C7
Mais là ou je suis partielllement d'accord avec toi, c'est qu'un architecte quand il n'a pas trop de temps et juste une petite parcelle, il s'ocupe pas du reste, bien qu'il le faudrait c'est pourquoi dans certaines villes (sans les citer) on se retrouve avec un genre de "patchwork" où toutes les styles et les architectures se mélangent. D6

Bon, pour répondre à la question de l'atelier, je laisse la réponse à MyNight. A5

Hors ligne

 

#21 19-09-2007 17:42:22

apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Messages: 1168
Immeubles: 44
Photos: 10

Re: Discussion sur l'atelier 5

c'est qu'un architecte quand il n'a pas trop de temps et juste une petite parcelle, il s'occupe pas du reste

C’est un peu aussi parce qu’il n’aura pas forcément l’occasion de travailler sur tout un quartier, il a aucun contrôle sur ce qui se construira a coté de son projet sur la parcelle voisine ou les modifications qui seront apportées à son projet ultérieurement.

Dernière modification par apc_agency (06-07-2008 21:43:30)

Hors ligne

 

#22 19-09-2007 18:50:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Discussion sur l'atelier 5

AngeliuS a écrit:

'ai ensuite priorisé l'importance des types de logements à construire à Neuilly :
T3, T4, T5, T2, T6, T7 et enfin T8
Ce qui donnerait pour 450 logements :
100 T3 = 6500m²
80 T4 = 6400m²
75 T5 = 7125m²
70 T2 = 3150m²
60 T6 = 6600m²
40 T7 = 5000m²
25 T8 = 3500m²
Totalisant 38 275m² de logements à construire dans le projet, à comparer avec les 40 000m² de bureaux.

Les pros de l'immobilier ou de l'archi, ça vous semble tenir debout comme raisonnement ? Faut rajouter environ
combien de m² pour des parties communes de logements ? Et pour celles des bureaux ?

Non, ton raisonnement ne tient pas : considère que sur 450 logements, pour répondre à l'offre, il faut plus de la moitié de T2 et de T3, que les T2+T3+T4 représentent au moins 4/5ème de l'offre, le reste étant pour les grands appartements, que tu peux couronner seulement avec deux ou trois T8 comme vitrines. Ca réduit énormément les mètres carrés. Tu peux faire tenir ça sur une emprise très raisonnable par rapport à la parcelle. Si on était dans le réel, tu pourrais faire tenir le tout, avec un COS de 1,6, sur un machin de quatre étages (bureaux plus logements) pour 12 mètres de haut. Donc, avec ton métrage (qui est juste en effet, en moyenne), en peut environ prévoir si on se débrouille bien 20 000m² SHON, soit un tiers du projet global. On se retrouve avec 60 000m² à construire sur 30 000m² de parcelle, ce qui est bonnard : ça laisse toute latitude pour justement s'occuper des abords, et faire en sorte de suturer avec la dalle - et avec le quartier en faisant le lien avec LD d'un côté, Neuilly de l'autre. Enfin bon, c'est le petit calcul que je m'étais fait en proposant ce projet. Ceci dit, à toi de décider, tu peux faire aussi 450 T8, mais tu n'arriveras jamais à les vendre ou à les louer vu les loyers et les prix du neuf...

En tout cas, l'idée de faire une opération mixte sur deux parcelles distinctes laisse de l'espace à l'imagination - d'autant que la dalle sur la RN13 fait partie de l'opération. Avec la contrainte de la perspective, cependant. Ce sont en gros les grandes données du problème.

@ APC

Urbanisme et archi sont je pense étroitement imbriqués, sauf dans les années 60 et dans les (la) ville(s) dont Archimonde parle D6

Sinon, pas de logements sociaux dans ce périmètre, bien entendu !  E1  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 20-09-2007 14:12:26

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Discussion sur l'atelier 5

Le Pont de Neuilly est classé monument historique ou pas ?

Hors ligne

 

#24 08-10-2007 16:57:14

Cri.Me
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 643
Immeubles: 2
Photos: 7

Re: Discussion sur l'atelier 5

Je ne travail pas trop encore sur ce projet mais je commence à avoir des idées, mais bon je me précipite pas comme l'ancien projet. A5


"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

Hors ligne

 

#25 26-11-2007 01:38:50

maaziz
Membre
Date d'inscription: 26-06-2005
Messages: 23

Re: Discussion sur l'atelier 5

l'idée est fort intéressante de réaliser là une perspective sur la Défense à l'abri de la furreur automobile, mais celle du tunnel me parait obsolète... cacher ce que je ne saurais voir ! et à un milliard d'euros, cela est stupide !
Je proposerais plutôt la diminution du traffic routier et le renvoyer d'où il vient, et où il voudra bien passer, là où il sera accepté - il y en a qui aime parait il ?  B10
Toute cette monnaie devrait plutôt servir à initier des formes de transport alternatives, nouvelles, incitatives et non polluantes... Tram à voiles, téléférikes solaires, tapis roulant/volant etc ...!
Attention à l'impact global du projet, et son gain en terme écologique ! Le tunnel à bagnoles risque de ruiner l'écobilan final ! B8

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact