PSS

Gestion de l'eau au Moyen-Orient

 
#1
16-09-2007 16:41
apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Hors ligne

Personne? D6
Plusieurs développements possibles:
- l'agriculture et l'irrigation
- le traitement des eaux usées et leur réutilisation, le stockage des eaux de pluie destinées à l'agriculture
- le puisement, le réseau d'acheminement et de distribution de l'eau potable
- l'état des ressources en eau, les précipitations annuelles
- les retenues d'eau, les barrages hydrauliques et la production d'electricité sur le Tigre et l’Euphrate
- les usines de dessalement
- les ruines antiques, les constructions destinées à acheminer l'eau, les cités du désert etc..
- les marais en Iraq et le jardin d'eden, l'eau dans son environnement naturel..
- conflit et partage des eaux entre la Syrie, l'Irak et la Turquie (Le Tigre, l'Euphrate)
- conflit partage des eaux entre Israel, la Syrie, les Territoires Palestiniens et la Jordanie (le Jourdain)

Si vous avez des infos a proposer, vous pouvez me les envoyer, qu'on regroupe tout ce qui concerne un même thème sur le même post comme ce qui suit B6

http://img120.imageshack.us/img120/4568/pook9.jpg

Dernière modification par apc_agency: 10-10-2007 16:56
#2
27-09-2007 04:15
apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Hors ligne

L'agriculture et l'irrigation

Le monde célèbre la Journée Mondiale de l’Eau, ce bien porteur de vie et dont la rareté pourrait occasionner les grandes guerres à venir. Le marché des technologies liées au traitement de l’eau est évalué à 600 milliards de $ en 2008, en croissance constante de 10% par an.

Israël souhaite donc se tailler une part importante de ce marché stratégique, notamment grâce à ces technologies de pointe comme la micro-irrigation, la désalinisation et les usines à rosée. Sur chacun de ces segments, Israël dispose du potentiel et du savoir-faire pour être leader mondial.

Le point sur la micro-irrigation : une invention Made in Israël

En 1965, Simcha Blass, toujours dévoué à faire « pousser le désert », établit une première unité de production au kibboutz Hatzerim dans le désert du Negev qui verra bientôt naître la société NETAFIM,http://www.netafim.com/ leader mondial de l’irrigation de précision. L’irrigation au goutte à goutte et NETAFIM sont devenus par la suite des succès internationaux.

Dans un environnement désertique, la technique du « goutte-à-goutte » (Tif-Touf, en hébreu) a permis de réduire la consommation d’eau de 40% à 60% par rapport aux systèmes d’irrigation des années 60.

Le principe est simple : une conduite principale sous faible pression alimente plusieurs lignes secondaires qui sont disposées au fond de rigoles ou à même le sol au pied des plantes.

Ces rampes possèdent des orifices qui se comportent comme des “goutteurs” qui dispensent ainsi l’eau pour limiter les pertes par évaporation, avec un taux d’efficacité de 95%.

Les avantages principaux :

L’eau se retrouve directement à proximité du système radiculaire des plantes
Les débits d’eau utilisés sont faibles, qu’ils soient continus ou répétés 
Seule la surface du sol strictement nécessaire aux végétaux est humectée les surfaces exemptes de plantes sont “économisées”.

Dernière modification par apc_agency: 27-09-2007 05:18
#3
27-09-2007 04:33
apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Hors ligne

Traitement des eaux usées, réutilisation, stockage des eaux de pluie

Dernière modification par apc_agency: 27-09-2007 04:35
#4
27-09-2007 05:16
apc_agency
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 18-03-2006
Hors ligne

Les Usines de dessalement

L'usine de dessalement située a Ashkelon a debuté son activité de pompage de l’eau de la mer Mediterranée en 2005. Il s’agit d’une construction franco-israelienne réalisée par VID Desalination Company Ltd., un consortium regroupant deux entreprises israeliennes, IDE Technologies Ltd. et Elran Infrastructures et une entreprise francaise, Veolia Water S.A.

Le complexe couvre 70.000 m2 et possede 20 piscines de filtration, equipees de 40.000 membranes de filtration (osmose inverse). Les sels et les impuretes sont alors éliminés de l’eau et rejetés dans la mer. L’usine d’Ashkelon produit 100 millions de mètres cubes d’eau par an (ce qui représente approximativement 5 a 6% des besoins du pays) et pourrait accroitre sa production a 120 millions de metres cubes par an.

Avec une capacité de 320 000 m3 par jour, l’usine d’Ashkelon est l’une des références les plus importantes au monde dans le domaine du dessalement d’eau de mer par osmose inverse.

Le contrat, d’une durée de 25 ans, porte sur le financement, la construction et l’exploitation de l’usine de dessalement d’Ashkelon. L’eau de mer alimentant l’usine sera fournie par des canalisations posées en fond de mer. La population desservie s’élève à 1,4 million.

Le contrat prévoit d’importantes économies d’échelle grâce à une meilleure maîtrise du coût de production de l’eau par dessalement, via le process d’osmose inverse développé par Veolia Water.
L'osmose inverse est un procédé de filtration qui consiste à forcer le passage de l'eau à travers une membrane semi-perméable en la soumettant à une pression supérieure à la pression osmotique. Ainsi, l'eau s'écoule dans le sens inverse du processus naturel de l'osmose. Cette méthode de dessalement est prédominante en Europe du Sud, en Amérique du Sud et en Israël en raison de la relativement faible quantité d'énergie requise.

L'eau potable produite par l'usine d'Ashkelon est de très haute qualité. Progressivement dessalée au travers de 32 unités d'osmose inverse, la concentration en sels dissous au sortir de l'usine est de 30 mg/l contre 35.000 mg/l dans l'eau brute pompée en mer (la concentration maximale pour les eaux destinées à la consommation humaine est de 400 mg/l). L'eau, produite à un coût très compétitif pour cette technique (0,5 euros le m3), est achetée en totalité par l'Etat israélien. Elle approvisionne le sud d'Israël en eau potable.

Dans le monde, 1% seulement de l'eau potable est produite par dessalement, bien que près d'un quart de la population mondiale vive à moins de 25 km d'une côte. L'eau de mer pourrait ainsi devenir l'une des principales ressources alternatives dans les décennies qui viennent. Son dessalement représente un axe de recherche et développement majeur.

 

Copyright © 2006-2025 PSS