Publicité
Pages: 1 2
Réseau Express Vélo : comment Toulouse et la métropole construisent les 14 lignes
Connecter les lignes du REV aux gares, zones d'emploi, lieux de loisirs, etc.
Les quatorze lignes du Réseau Express Vélo sont en train d’émerger, progressivement, à travers des aménagements emblématiques, partout dans la Métropole : la boucle aéronautique à Colomiers et Cornebarrieu (REV 9), la piste cyclable du Grand Rond (REV13), le boulevard Monplaisir le long du canal du Midi (REV 2), l’avenue de l’URSS (REV1) ou encore la rue André Villet et son futur tunnel sous l’autoroute A61 (REV 12).
Ces aménagements larges et qui privilégient la sécurité des cyclistes, font partie d’un ensemble de 440 km, qui seront achevés à horizon 2030.
découvrez la couleur des nouveaux VélÔToulouse électriques
Avec 475 stations, ce service constituera le plus vaste réseau de VLS, derrière l’île de France. Son utilisation a été estimée à 13 000 trajets par jour.
La flotte de vélos en libre-service VélÖToulouse s’étoffe avec 117 nouvelles stations, et l’arrivée de vélos à assistance électrique.
La totalité du nouveau service, 400 stations sur Toulouse et ses faubourgs, sera mise en service au à partir du 2 septembre 2024.
Le service couvrira le périmètre correspondant actuellement à celui de VélÔToulouse (283 stations, 2 600 vélos) renforcé dans les faubourgs de Toulouse ( 117 stations supplémentaires, 700 vélos) puis dans une logique de maillage cohérent et progressif dans un certain nombre de communes limitrophes (estimation de 75 stations – environ 525 vélos).
Publicité
La construction des nouvelles stations dans les faubourgs toulousains a commencé depuis le 25 mars.
Ici un totem en cours d'installation rue des Fontaines (à mi-chemin de la place du Ravelin et du boulevard Jean Bruhnes). Une des nouvelles stations les plus proches de l'hypercentre.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
VélÔToulouse passe à l’électrique : une révolution pour la mobilité urbaine
Des nouvelles stations font leur apparition sur le territoire
Le réseau VélÔToulouse s’agrandit également avec 117 nouvelles stations dans les quartiers toulousains, soit 700 nouveaux vélos mis en service. Par ailleurs, tous les vélos actuels seront remplacés petit à petit. Aussi, une application mobile permettra désormais de libérer les vélos sans passer par la borne, simplifiant encore plus l’accès au service.
Et ce n’est pas tout. Dès septembre 2025, le réseau s’étendra aux communes limitrophes comme Aucamville, Blagnac, Colomiers, Labège, Ramonville et Tournefeuille, avec 75 nouvelles stations et environ 525 vélos supplémentaires. Avec 475 stations disponibles à terme, VélÔToulouse, dorénavant géré par Tisséo Collectivités à la place de la Mairie de Toulouse, deviendra le plus vaste réseau de vélos en libre-service de France, derrière celui de l’Île-de-France.
VélÔToulouse nouvelle génération c’est déjà 100 000 locations !! 👀
À peine installé et déjà adopté, un succès qui confirme que le vélo, mécanique et électrique, gagne du terrain dans nos usages du quotidien et dans tous nos quartiers. 🚲
Sources . JL Moudenc
Nouveaux VélôToulouse : plus de 516 500 locations depuis le 30 août
En moins d’un mois, VélôToulouse a effectivement enregistré plus de 516 500 locations, avec un pic remarquable de 33 000 trajets dans la journée du jeudi 19 septembre. Cette performance indique un intérêt croissant pour les options de mobilité douce et reflète une évolution des comportements des usagers, favorisant l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien.
la demande est au rendez-vous avec plus de 37 000 tickets vendus par jour soit une augmentation de +350% par rapport à l’an dernier sur la même période
Plus d’1,2 million d’utilisateurs en moins de deux mois : le succès colossal des nouveaux VélÔToulouse
les nouveaux VélÔToulouse font un carton. Engendrant une hausse du nombre de vélos à Toulouse, ce succès pose la question des aménagements adaptés dans nos rues.
Une nouvelle extension déjà pensée Toulouse s’est dotée de 117 stations supplémentaires, passant de 283 à 400. Et une autre augmentation est déjà prévue, avec environ 75 stations en plus. Elle devrait voir le jour en septembre 2025,
https://www.ladepeche.fr/2024/10/21/dos … 265184.php
Le succès de VélÔToulouse mal anticipé ? "On attendait ces taux d’usages plutôt pour 2030", avoue Patrick Tregou, directeur régional de JCDecaux
50 vélos sont loués par heure, ça fait presque un par minute. On attendait ces taux d’usages plutôt pour 2030. Le produit est très bien, et nous mettons tout en œuvre pour que ça fonctionne. C’est merveilleux, mais presque trop positif.
Avant, personne ne prenait les vélos en libre-service après 23 heures. Mais avec la nouvelle flotte, ils sont utilisés jusqu’à 4 heures du matin. Et ça même en pleine semaine
https://www.ladepeche.fr/2024/10/21/ent … 269833.php
Ça m’arrive quasiment tous les jours de tomber sur une station vide" : des usagers des nouveaux VélÔToulouse frustrés
Des ajustements doivent encore être faits
Pages: 1 2
Publicité