Publicité
Trois immeubles environnants atteignent une hauteur respective R+11, R+12 et R+13, çà ne me choque pas, qui plus est au pied de la rue pénétrante de Rezé vers Nantes avec le chronobus.
Merci pour toutes tes infos Je ne peux pas encore communiquer les rendus tant qu'ils ne sont pas sur Internet mais le Domaine de la Jaguère est un R+5 d'une architecture plus que banale malgré les nombreux balcons.
L'autre immeuble rue de la commune de 1871 est un R+3 (dont un attique) tout aussi banal, un peu de peinture verte fluo par-ci par-là. Je l'ai rajouté dans la base.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
La Villa 24 rue Charles Rivière.
http://www.selogerneuf.com/annonces/neu … p;tri=a_px
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Publicité
Drey a écrit:
Pour compléter la discussion entamée sur le thread Nantes sud - Joliot Curie / Clos Toreau:
Le transfert de l'aéroport générerait "6 000 logements" (Gilles Retière)
Selon Gilles Retière, président de Nantes métropole et maire (PS) de Rezé, le transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes permettrait une urbanisation des communes de Saint-Aignan, Bouguenais et Rezé, au sud de Nantes.
...
Soit la construction de "6 000 logements" d’ici 20 ans, dont "plus de 4 800 pour la ZAC des Isles" (Rezé), selon l'élu
...Presse-Océan
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
On passe de 3.000 logements à 4.800 logements, alors qu'il y a 4 ans on parlait de 800 logements.
http://www.nantes.fr/home/actualites/da … bhOJueMmbt
On parle maintenant de 5 900 logements pour la ZAC des Isles
Soit 10 550 habitants supplémentaires à Rezé juste pour cette zac de 206 hectares, soit 5 275 hab/km², ce qui n'est pas une densité écrasante. Vu que le chiffre annoncé de logements augmente constamment, que le secteur est stratégique (tant par sa position par rapport au coeur de ville que par son rapport à la Loire) on peut penser qu'il va encore progresser vers les 10 000 logements.
C'est en tout cas très impressionnant de voir le nouveau changement d'échelle de Rezé et au sens large de l'agglomération dans les 25 années à venir...
2010 : 38 425 habitants selon l'insee
2015 : 40 000
2020 : 42 000
2035 : 55 000 ? (les fameux 10 550 habitants supplémentaires de 2020 à 2035, sans compter les autres programmes ailleurs dans la ville, le solde naturel qui va mécaniquement s'accroître, etc).
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Bonsoir, pourtant La Zac des isles à Rezé est appelée à devenir un quartier à dominante économique ( on parle de 500 000 m2). De plus j'espère que Nantes Métropole installera un tramway !
sinon Les travaux pour la réalisation de logement sénior ont commencé au Vert praud
Nature des travaux Résidence séniors de 84 logements et immeubles de 36 logements collectifs
surface hors d'oeuvre 64400
superficie du terrain 9995 m2
hauteur maximun 12 m
5 900 logements çà nous donne environ 350 000 m². Donc la dominante est l'habitat (à 70%).
Il resterait donc 150 000 m² dédiés aux activités tertiaires et au pôle d'équipement de la maison (+l'éventuelle piscine olympique dont je ne sais pas ce qu'il va en advenir). C'est la promesse de belles hauteurs tous ces chiffres...
Il est situé où très exactement à Vert-Praud ce programme de 84+36 logements ? Car un terrain d'un hectare çà n'est pas rien.
Tu aurais un rendu de la résidence senior ? Je crois que tu as mis un 0 en trop, çà ne serait pas plutôt 6 440 m² shon ?
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Oui c'est 1 hectare sur les 12 hectares de la ZAC Vert PRAUD oui mais ....
c'est sous les lignes HT , donc à proximité du rond point de Genetais
la livraison est prévu en 2015 => aucune photo pour l'instant
II – LES PROJETS URBAINS ( modification du PLU)
Conformément aux orientations du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), la commune et Nantes Métropole ont engagé des études urbaines visant à établir les conditions d’une urbanisation maîtrisée du territoire, s’appuyant sur la poursuite du renforcement des centralités, à proximité immédiate des équipements, des services et des commerces. Il est proposé la création de nouvelles orientations d’aménagement (OA), de faire évoluer le plan d’épannelage et d’adapter le règlement afin d’accompagner la mutation de ces secteurs.
2.1.1 - Secteur de l’Hôtel de Ville
Ce secteur constitue l’entrée nord de Rezé depuis le boulevard Général de Gaulle. Le programme envisagé sur ce site permet à termes l’accueil d’environ 80 nouveaux logements dont 20 % de logements locatifs sociaux et 25 % de logements abordables.. L’épannelage évolue à 16 mètres permettant ainsi la construction de bâtiments en RDC + 4 niveaux.
2.1.2 – Secteur « Lamour - Les Forges »
L’îlot « Lamour-Les Forges », situé dans le quartier Pont-Rousseau,
L’orientation d’aménagement comporte 7 secteurs opérationnels pour une surface de plancher habitat minimum totale d’environ 20 000 m². A terme, environ 300 logements sont prévus dont 30 % de locatifs sociaux et 25 % de logements abordables. Le programme comprend la réalisation d’un équipement public à vocation culturelle, des commerces et activités en rez-de-chaussée en façade de la rue Jean Jaurès jusqu’à la rue Julien Albert et un square en cœur d’îlot.
2.1.3 - Secteur « Les Chalonnières »
Le secteur des Chalonnières situé dans la partie Est de la commune de Rezé
La surface couverte par l’orientation d’aménagement représente environ 5,4 ha, avec un potentiel de surface de plancher de 9 500 m². Le programme de logements prévoit en application du PLH et, afin de diversifier l’offre d’habitat du quartier peu doté en logements locatifs sociaux et abordable, environ 120 logements dont 35 % de logements locatifs sociaux et 25 % de logements abordables.
2.1.4 - Secteur « Les Naudières »
Situé à proximité de la rue Charles Rivière...
Afin de diversifier l’offre d’habitat du quartier, environ 280 logements sont prévus dont 30 % de logements locatifs sociaux et 30 % de logements abordables. Le schéma d’aménagement prévoit des espaces verts à protéger et conforter, identifie des espaces boisés classés protégés, un patrimoine architectural à conserver, des principes de liaison avec la rue des Hucasseries et la rue des Naudières ainsi qu’un principe de connexion piétonne vers l’avenue des Lilas afin de ne pas générer de flux automobiles supplémentaires.
2.1.5 - Secteur « La Vallée »
Situé au sud-est du centre du quartier de la Blordière ...
Environ 30 logements ....
2.1.6 - Secteur « Edouard Macé »
Située au Nord Ouest de la commune,
le site pourrait à l’avenir recevoir environ 9 logements dont 30 % de logements abordables.
– adaptation de l’orientation d’aménagement «Vert Praud»
Situé au nord du périphérique, aux abords du quartier de Praud et du nouveau quartier de la Pirotterie...
Le site du Vert Praud, d’une surface d’environ 15 hectares, situé entre les boulevards Paul Henri Spaak/Jean Monnet au nord et la rue de la Bauche Thiraud au Sud, est destiné à accueillir une surface de plancher minimale de 55 000 m², soit environ 800 logements dont 30 % de logements locatifs sociaux et 25 % de logements abordables. Le projet d’ensemble à vocation d’habitat diversifié à dominante collectif et est conforme au Programme Local de l’Habitat (PLH).
Un camping du Voyage à Nantes en projet
Le Voyage à Nantes imagine un camping d'architectures mobiles, à Rezé. Sa réalisation implique de modifier le Plan de prévention des risques d'inondations.
Le projet n'est encore qu'à l'état d'ébauche. Mais l'idée commence à s'amarrer au site des anciennes sablières de Trentemoult, derrière Le Pendule de Roman Signer
Il s'agirait plutôt d'un objet d'art touristique. À la manière des habitats mobiles proposés sur le site du Carnet au cours d'Estuaire 2009, Jean Blaise souhaiterait proposer aux touristes une dizaine, voire une quinzaine de micro-architectures insolites conçues par des architectes ou designers
le Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) ne permet pas dans ce secteur Ouest de Trentemoult « les terrains de campings, de caravanage et autres terrains aménagés pour l'hébergement de loisirs ». Lors du vote du PPRI au cours du dernier conseil municipal, les élus rezéens ont demandé que le texte soit changé
Isabelle LABARRE.
Anne-Lise FLEUR
Pour Vert-Praud nous sommes donc passés de 660 logements sur 12 hectares à 800 logements sur 15 ha, ce qui est un poil plus dense que la Jaguère et ses 856 logements sur 17 ha.
Ceci s'explique sûrement par la présence du Leclerc.
Merci citron pour toutes tes infos
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
A propos du futur camping de Rezé qui est en projet ... Des etudes sont en cours également pour un tunnel entre Trentemoult ( sous le futur camping de Rezé) et le Bas-Chantenay
Pour assurer le trafic nord-sud / Sud-Ouest, soulager le pont de Cheviré et les ponts de l’île de Nantes, Nantes Métropole privilégie l’hypothèse d’un tunnel immergé entre Chantenay et Rezé (rond-point des Couëts). Il permettrait le passage des voitures, des transports en commun et des modes doux sans pénaliser le trafic maritime de Nantes (400 navires par an) et sans impact visuel sur la Loire et ses rives à la différence d’un pont levant, autre hypothèse étudiée.
Des études techniques sont lancées depuis le 24 juin 2013 pour juger de la faisabilité d’un tel ouvrage
Enquête publique Espace Confluent
Le projet immobilier de Confluent, situé dans le quartier de Pont-Rousseau à l'entrée de Rezé, va faire l’objet d’une enquête publique environnementale. Prévue initialement du 13 mai au 13 juin, cette enquête a dû être repoussée à une date ultérieure pour une erreur de procédure. Cette enquête aura lieu du 2 septembre au 2 octobre 2013.
...
http://www.reze.fr/Urbanisme-Cadre-de-v … -Confluent
Une esquisse du projet en cours:
http://www.naonec.com/confluent.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Tiré du Nantes Passion de la rentrée:
Lancement des travaux de la salle sportive métropolitaine
C’est parti! Les travaux de la future salle sportive métropolitaine ont débuté à Rezé, sur le site de la Trocardière, près de la halle d’exposition et du complexe sportif
...
Nantes Passion
http://www.nantes.fr/files/PDF/Publicat … on-236.pdf
"Une ville achevée est une ville morte"
Trilogy 45 appartements de Bâti-Nantes quai de la Verdure en bord de sèvre, livraison Septembre 2015.
Je trouve que ce projet s'insère vraiment bien dans son milieu.
http://www.batinantes.fr/habitations-re … 159-6.html
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
eiffel-ô a écrit:
Merci pour toutes tes infos
Je ne peux pas encore communiquer les rendus tant qu'ils ne sont pas sur Internet mais le Domaine de la Jaguère est un R+5 d'une architecture plus que banale malgré les nombreux balcons.
L'autre immeuble rue de la commune de 1871 est un R+3 (dont un attique) tout aussi banal, un peu de peinture verte fluo par-ci par-là. Je l'ai rajouté dans la base.
Voici un rendu du Domaine de la Jaguère, et en effet l'architecture et plus que banale.
Les travaux devraient commencés pour la rentrée 2014.
http://www.domaine-de-la-jaguere.com/
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Concours pour 70 logements sur le site des Bourderies au pied du Corbusier de DLW Architectes.
http://www.dlw-architectes.fr/portfolio … s-reze-44/
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
Un article très intéressant sur les anciens abattoirs de Rezé et les autres acquisitions de l'agence foncière départementale sur le 20minutes de ce matin ! ... Je n'ai pas trouvé l'article sur le site alors je l'ai scanné... Ce n'est pas très bonne qualité mais je n'arrive pas à le mettre sur mon post ....
En gros, voici quelques passages :
" Pour 13 millions d'euros la collectivité rachète la totalité de la friche de 13hectare donc elle possède déjà 2,5 hectares"
"Nantes Métropole va pouvoir se concentrer sur les 200 hectares de Pirmil à Bouguenais"
"Le projet prévoit construction de logements, d'activité tertiaires et de commerces, en dialogue avec l'aménagement de l'île de Nantes et un pôle commercial Atout Sud revisité (!!!) "
-> concertation publique en décembre
-> début du chantier en 2016
^^
Treize millions d'euros l'ancien abattoir
[...]
Le développement d'activités tertiaires (sur 60 000 m 2 ) et commerciales (renouvellement voire extension d'Atout sud) ainsi que la construction de près de 5 000 logements abordables et sociaux sont envisagés. Le projet sera présenté dans ses grandes lignes en conseil communautaire, en décembre. Ensuite une zone d'aménagement concertée doit être créée courant 2015. Et les travaux commencer en 2016.
P.G
Ouest-France (19/09/13)
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Une salle de plus de 4000 places pour l’élite sportive nantaise en 2015
Les travaux de la nouvelle salle sportive métropolitaine ont démarré à Rezé, près de Nantes. Conçu par l’atelier Chaix et Morel et associés, ce nouvel équipement accueillera les clubs de basket, handball et volley pour la rentrée 2015.
...
Le Moniteur, 14/11/2013
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … se-en-2015
Fiche du projet (màj en cours)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
L’auditorium sort de terre ...
La première pierre d’une longue histoire : Jacques Floch avait pris l’engagement de cet auditorium en 1999. C’est Rudy Ricciotti (architecte du Mucem à Marseille) qui signe la conception de ce bâtiment qui sera destiné aux musiques acoustiques.
Le budget est d’environ 8 millions d’euros, assumé à plus de 80 % par la Ville. Inauguration prévue au printemps 2015.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
Rezé. Les urgences des Nouvelles cliniques nantaises s'agrandissent
un hôtel et une résidence services verront le jour en lieu et place du parking extérieur. Ce sera en 2016.
çà va être hyper dense les constructions moi qui ait connu des parkings extérieurs très étalés !
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Pour le coup les urgences c'est juste une petite extension de quelques centaines de m2 (côté confluence il me semble).
Nexity
Construction d'un immeuble de 22 logements
surface du terrain 1550 m2
hauteur 8,69
surface plancher 1458 m2
architecte ateliers de l'atlantique architecte
delivré le 29/10/2013
Emplacement 2 rue camille Claudel / 207 Maurice jouaud
pas de visu de de la construction
La commercialisation de premiers programmes de la Jaguère continue avec cette fois-ci CO1 City Square d'ADI Promotion et qui est composé de 30 appartements et de 6 maisons individuelles.
http://www.adi-logements.fr/programme.p … &id=72
Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.
Et celle du Nord-Loire .
A nouveau les Bourderies, avec UrbanMakers qui réalise 31 logements pour Habitat 44:
(c) UrbanMakers
Et la Jaguère, avec Tetrarc et Habitat 44 pour 60 logements:
Publicité