Publicité
Des immeubles poussent un peu partout. L'îlot Confluent se dessine à l'entrée de Rezé. Le Super U de la Galarnière va s'agrandir. Tour d'horizon.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … 16-3968492
Feu vert en décembre. Parmi les permis de construire délivrés en décembre, on note du nouveau à Pont-Rousseau, du 143 au 149 de la rue Jean-Baptiste-Vigier. Ataraxia prévoit un ensemble de quatre immeubles, soit 69 appartements (sur un total de 4 468 m2).
Un cabinet dentaire et quatre logements devraient voir le jour au 58, rue Aristide-Briand (sur une surface totale de 500 m2). Le Super U de la Galarnière a décroché l'autorisation de réaliser son extension (de 8 922 m2). Le bâtiment fera 12 m de hauteur.
Les permis en attente
Zone économique de la Brosse. Plusieurs demandes sont en cours d'instruction, certaines parfois depuis plusieurs mois. Parmi les projets récents, figure un ensemble de bureaux et entrepôt (de 6 181 m2) que la société Delta Engeneering souhaite réaliser rue Nicolas-Appert.
À Pont-Rousseau. Pour continuer le programme de l'îlot Confluent, deux permis sont à l'étude. Pour la résidence service seniors et résidence hôtelière (de 10 539 m2), un immeuble de 26 m de hauteur est prévu par la SCI Sarrail Rezé-Nantes. Eiffage a, pour sa part, déposé un permis pour 416 logements (sur 27 633 m2). Un peu plus loin, dans le coeur du quartier, au 17, rue de la Commune-de-1871, Vilogia a le projet de bâtir deux immeubles (de 14 m de haut) pour 20 appartements (sur une surface de 1 485 m2). Le permis est déposé depuis un an.
Aux Bourderies. La SCCV Rezé Néopolis a fait une demande de permis pour réaliser 17 logements, au 1 et 9 de la rue Marion-Cahour (sur 1 140 m2).
Du côté de la Jaguère. Aiguillon construction a un projet de 54 appartements et bureaux (sur 4 028 m2), donnant avenue Willy-Brandt. Ils viennent de redéposer une demande de permis pour 16 places de stationnement également dans cette rue. Au 33, rue de la Galarnière, General Foy investissement prévoit de construire un immeuble de 16 appartements (12 m de haut) et trois maisons, le tout représentant une surface totale de 1 246 m2.
Près de Ragon. Au 99 et 103, rue du Château-d'Eau et rue du Moulin-Guibreteau, 75 logements (sur 5 170 m2) sont prévus par Georges V Atlantique, dans des immeubles de 11 m de haut.
Je suis très surpris pour le permis de construire concernant le programme Ataraxia rue Jean-Baptiste-Vigier. Il y a de très beaux arbres. C est un très bel emplacement avec un parc a coté et la sèvre Nantaise juste en face. Curieux de connaître les visuels de ce programme. J y fais mon footing tout les dimanches et vraiment je n aurais jamais imaginé une construction a cet endroit.
https://www.google.fr/maps/place/149+Ru … 99f2?hl=fr
Publicité
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … us-2982545
L'ensemble est en très mauvais état, à cause des nombreux squats, et les frais de démolition sont pris en charge par Ataraxia. »
Eh bien quand on voit la virulence de certains élus contre le moindre projet de densification, on se dit qu'on n'est pas prêts de stopper l'étalement urbain et ses effroyables zones pavillonaires. 
Une petite photo de l'immeuble de la Robinère (aiguillon) qui est terminé depuis Noël
http://jacquesbouchetonarchitecte.fr/16 … -COLLECTIF
Ahhhh mais... mais c'est horrible! Je n'ose pas un seul instant vivre dans une telle grange et je plains les gens qui y vivront
. 0, oui 0 comment un archi peut faire une merde pareille. Dans 15 ans c''est mort ce truc. Il va falloir interdire ce genre de bidules dans le CCH.
Une caisse de résonance pour les musiques nantaises signée Rudy Ricciotti
L’auditorium de Rézé, au sud de Nantes, sera inauguré mardi 19 janvier. Cet équipement de 300 places hébergera la Soufflerie, la nouvelle structure pour la culture de la ville. C’est le premier des trois projets nantais l’architecture qui s’est vu confier récemment le projet de la nouvelle gare de Nantes.
Qu’on ne s’y trompe pas, sous son écrin de bois, le nouvel auditorium de Rezé, au sud de Nantes, est bien un bâtiment en béton, matériau de prédilection de l’architecte et ingénieur Rudy Ricciotti, lauréat du concours en 2010. C’est aussi le premier des trois projets nantais de l’architecte de Bandol avec un établissement d’enseignement supérieur privé sur l’île de Nantes (îlot Shell) et surtout la nouvelle gare de Nantes dont le chantier devrait être lancé en 2017.
[...]
Jean-Philippe Defawe
Le Moniteur
http://www.lemoniteur.fr/article/une-ca … 2#31097913
"Une ville achevée est une ville morte"
UCO bientôt à Naudières
2016 sera la dernière année à Rezé pour le centre spirituel qui va rejoindre la nouvelle maison diocésaine construite à Nantes. Que vont devenir les Naudières ?
L’Université catholique de l’Ouest s’installe au centre spirituel des Naudières à Rezé. 400 étudiants y sont attendus à la rentrée prochaine A terme, 1200 étudiants devraient être accueillis sur le site des Naudières !
"En surface utile et exploitable, il y a 4 000 m2. C'est sans compter les parties communes, la chapelle. Nous avons une centaine de chambres, mais elles sont petites et ne correspondent pas au confort attendu de nos jours."
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ze-3976445
autre projet en cours => L'évêché a vendu à un promoteur, la Cogedim, une partie du terrain. Puis, la Ville a accordé un permis pour la construction de deux immeubles et quinze maisons particulières, soit 55 logements au total.
EDIT : merci SiLeVin, au temps pour moi
Belle réalisation en tout cas. Le volume de la salle est difficile à imaginer depuis la rue.
Fiche du projet : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44143-47169.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bah alors le renard on ne voit pas plus loin que le bout de son museau
cf post 534
Les premiers transferts pour le futur MIN sont signés
Son transfert ne sera effectif qu'à l'automne 2016, mais c'est déjà la dernière ligne droite pour le Marché d'Intérêt National de Nantes, le deuxième de France derrière Rungis. Les négociations collectives avec Nantes Métropole sont achevées et il ne reste que quelques points à régler avec certains pour les négociations individuelles.
[...]
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 016-183949
"Une ville achevée est une ville morte"

Une zone de 26 hectares dite "M.I.N." sur laquelle sera située l’activité "négoce"
➢ Une zone de 30 hectares, destinée à recevoir le "pôle des industries agroalimentaires".
➢ Une zone "services" de 4,5 hectares accueillant bureaux, restaurants, cafés et autres activités diverses.
http://www.nantes-citoyennete.com/TRAVA … enaff.html
Le centre sociale "Maison de quartier de la Houssais" ainsi qu'un immeuble (à l'angle de la rue Maurice Jouaud et de l'avenue de la Houssais) ont été rasés. Le tout est balisé par des panneaux de chantier. Je ne sais pas encore ce qu'ils vont faire à la place. Cela laisse un grand espace.
citron44 a écrit:
http://fotoforum.fr/photos/2016/02/10.33.jpg
Une zone de 26 hectares dite "M.I.N." sur laquelle sera située l’activité "négoce"
➢ Une zone de 30 hectares, destinée à recevoir le "pôle des industries agroalimentaires".
➢ Une zone "services" de 4,5 hectares accueillant bureaux, restaurants, cafés et autres activités diverses.
http://www.nantes-citoyennete.com/TRAVA … enaff.html
Travaillant chez Bouyer Guindon au min ,groupe le Saint ( et comme je l'avais indiqué à Zichiqou35 sur un post Brestois) le groupe prévoit un regroupement sur le 44 qui comporterait les deux entités du 44 c.-à-d. bouyer et Fl 44 sur Saint Nazaire. L'entrepôt prévu serait une plate forme d'éclatement pour toutes les autres entités bretonnes du groupe ( en gros toute la marchandise venant du Sud (Espagne ;) serait acheminée sur Nantes puis relivrée ( économie d'exploitation etc bref devenir comme Pomona ou autres centrale d'achat ....du coup l'entrepôt serait au minima de 10 000 m carré ....soit très loin de la place réservée juste pour Bouyer . Enfin il est prévu au Nord de Nantes (Sautron Coueron soit près de la Rn 165 ) ........après je peux me tromper et je pense que les tractations vont bon train pour motiver les acteurs actuels à venir sur le Min futur ! 
Les travaux avancent assez bien pour l'îlot Sèvre et Confluent.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp … e=576CB2B7










Des immeubles sont-ils prévus en proue de cette îlot?
Nantais_Vintage44 a écrit:
Des immeubles sont-ils prévus en proue de cette îlot?
Un bout de réponse dans le post #513 (ou 543 je ne me souviens plus ! !)
Nantais_Vintage44 a écrit:
Des immeubles sont-ils prévus en proue de cette îlot?
post #528
À Pont-Rousseau. Pour continuer le programme de l'îlot Confluent, deux permis sont à l'étude.
1-Pour la résidence service seniors et résidence hôtelière (de 10 539 m2), (post #515 )
2- un immeuble de 26 m de hauteur est prévu par la SCI Sarrail Rezé-Nantes. (voir photo #519 )
3-Eiffage a, pour sa part, déposé un permis pour 416 logements (sur 27 633 m2).
=> emplacement inconnus !!!
LA44 a écrit:
citron44 a écrit:
http://fotoforum.fr/photos/2016/02/10.33.jpg
Une zone de 26 hectares dite "M.I.N." sur laquelle sera située l’activité "négoce"
➢ Une zone de 30 hectares, destinée à recevoir le "pôle des industries agroalimentaires".
➢ Une zone "services" de 4,5 hectares accueillant bureaux, restaurants, cafés et autres activités diverses.
http://www.nantes-citoyennete.com/TRAVA … enaff.htmlTravaillant chez Bouyer Guindon au min ,groupe le Saint ( et comme je l'avais indiqué à Zichiqou35 sur un post Brestois) le groupe prévoit un regroupement sur le 44 qui comporterait les deux entités du 44 c.-à-d. bouyer et Fl 44 sur Saint Nazaire. L'entrepôt prévu serait une plate forme d'éclatement pour toutes les autres entités bretonnes du groupe ( en gros toute la marchandise venant du Sud (Espagne ;) serait acheminée sur Nantes puis relivrée ( économie d'exploitation etc bref devenir comme Pomona ou autres centrale d'achat ....du coup l'entrepôt serait au minima de 10 000 m carré ....soit très loin de la place réservée juste pour Bouyer . Enfin il est prévu au Nord de Nantes (Sautron Coueron soit près de la Rn 165 ) ........après je peux me tromper et je pense que les tractations vont bon train pour motiver les acteurs actuels à venir sur le Min futur !
les 60 hectares seront ils suffisant ? ?
Sinon d'autre terrains seront certainement disponible aux alentours (Saint-Martin, couet...)
Et à terme (j'espère) une création d'une nouvelle rocade au rond point genetais !!!
Le tribunal administratif de Nantes a donné raison à la Ville. Des propriétaires voulaient construire 36 logements sur leur parcelle.
Un couple, habitant cette rue du Vert-Praud, avait l'intention de construire un immeuble collectif de 36 logements, en R + 3 (trois étages), sur une parcelle lui appartenant. Sur ce même terrain, il souhaitait être autorisé à étendre une habitation en deux logements, avec abris à vélos et à voitures.
La mairie argumentait principalement que « la parcelle en question n'est pas desservie par un réseau d'assainissement collectif, alors que le projet se trouve en secteur d'assainissement collectif ».
Se posait également un problème de raccordement au réseau d'électricité. Les propriétaires soutenaient que la parcelle, où ils veulent étendre leur maison et construire 36 logements, pourrait être raccordée « au réseau public qui existe sur toute la longueur de la rue ».
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ud-4029352
(sans commentaires
)
POESIE ET BETON ARME a écrit:
Le centre sociale "Maison de quartier de la Houssais" ainsi qu'un immeuble (à l'angle de la rue Maurice Jouaud et de l'avenue de la Houssais) ont été rasés. Le tout est balisé par des panneaux de chantier. Je ne sais pas encore ce qu'ils vont faire à la place. Cela laisse un grand espace.
La construction de la nouvelle maternelle (1 050 m2) commencera fin 2016, suivie en 2018 de la construction de la restauration scolaire et du lancement de la restructuration de l'école élémentaire (1 250 m2) pour une livraison en 2020.
Le projet est de faire un pôle de 18 classes : 7 en maternelle, 11 en élémentaire, redimensionner la cantine (400 places) et l'accueil périscolaire...
Plan pour l'habitat : 320 logements neufs par an ,c'est l'objectif fixé pour Rezé jusqu'en 2018, en accord avec la métropole. Les deux groupes d'opposition désapprouvent cette accélération du rythme des constructions !!
=>source ouest France
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … es-4047923
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ar-4047924
2010 : 391 logements mis en chantier
2011 : 186
2012 : 164
2013 : 540
2014 : 732
2015 : 343
Soit 2 356 logements ces 6 dernières années, soit 393/an.
320 logements neufs par an, c'est donc moins que ces 6 dernières années. Les deux groupes d'opposition désapprouvent cette décélération du rythme des constructions, c'est parfait, accélérons alors 
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Quelque soit le nombre annoncé par la municipalité, l'opposition aurait trouvé un moyen de crier au loup. Ce que ça peut m'énerver.
À Nantes, le 2e plus grand Min de France déménagera à deux pas. En 2018, il s'installera à Rezé pour laisser sa place sur l'île de Nantes, au futur CHU.
Peut-on tout acheter sur Internet ? « Oui, mais non », répond en substance Jean-Luc Cadio, patron de Berjac, un commerce en gros de produits frais qui bat pavillon au Min (Marché d'intérêt international) de Nantes depuis presque trente ans.
Tous les matins, le Marché d'intérêt national grouille d'allées et venues, boulevard Gustave-Roch, sur l'Île de Nantes. De ce point de vue là, dit-il, Internet n'a rien changé à l'affaire.
[...]
Agnès Clermont
Ouest-france
http://www.entreprises.ouest-france.fr/ … 016-256413
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité