Publicité
Rezé va pendre combien d'habitants en plus dans les 5 prochaines années avec tout ça? 6 000? Soit 45 ou 46 000 habitants en 2020?
invité02 a écrit:
Rezé va pendre combien d'habitants en plus dans les 5 prochaines années avec tout ça? 6 000? Soit 45 ou 46 000 habitants en 2020?
Pour l'instant c'est plutôt 600 habitants de plus minimum par ans !
donc dans 5 ans c'est 3000 minimums ! A mon avis on peu estimer à 4000 habitants de plus fin 2020
Pour Rappel: Avec 75 000 habitants supplémentaires dans l'agglomération nantaise d’ici 2030 (pour 90%, il s’agit d'enfants, petits-enfants des métropolitains), Nantes Métropole prévoit la construction de 6 000 logements par an, dont 300 nouveaux chaque année pour la ville de Rezé. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme métropolitain, le Plum, qui sera adopté en 2018.
Pour cela de nombreux programmes seront étallés dans le temps..
la jaguére, le vert praud , ZAC des Isles , l'hotel de ville....;
=>avec le lotissement vert praud , c'est la construction de 50 à 80 logements chaque années pendant 10 ans !
Il est question d’y construire 42 000 m2 de logements, à partir de 2020 . Cela représente environ 700 logements, soit une population nouvelle de 1 500 habitants.
http://www.reze.fr/content/download/793 … 202016.pdf
Publicité
Drey a écrit:
Zac de la Jaguère
http://zupimages.net/up/16/15/visq.jpg
© Lod44
Bonjour,
Futur propriétaire à la ZAC de La Jaguère et visiteur de ce forum depuis...quelques années, je vous propose de poster régulièrement des photos des différents chantiers en cours sur cette zone.
Pour ma part, je viens d'acheter mon premier bien, un T3 en attique dans la résidence Le Baccarat. Début des travaux fin 2016 pour livraison Q1 2018
A Bientôt!
McKay a écrit:
Futur propriétaire à la ZAC de La Jaguère et visiteur de ce forum depuis...quelques années, je vous propose de poster régulièrement des photos des différents chantiers en cours sur cette zone.
Si tout les nouveaux propriétaires qui achètent dans les ZAC et autres nouveaux quartiers s'abonnent au forum et surtout y participent, il va y avoir du monde ! !
Bienvenus à vous tous et à toi McKay..
J'ai fait un tour de vélo par là-bas hier soir. Ça pousse bien, c'est assez impressionnant toutes ces nouvelles constructions.
Résidence Senior
© AIA
© AIA
© AIA
Fiche immeuble
http://spectrum3d.squarespace.com/2016/ … uxqnryxc92
"Une ville achevée est une ville morte"
Très joli style qui change des Blockhaus BBC des ZAC mais un emplacement pareil aurait mérité un IGH ...
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
Maza a écrit:
Projet de réalisation d'une résidence services sénior et hôtelière a coté des NCN (Voir la fiche PSS).
Des rendus disponibles ici.
R+7, un peu plus de 12 000 m². Si quelqu'un a le nom des archis...
Pour rappel ..
Sur le PDF remis en ligne par citron44 (merci à lui ), il apparaît que la "banane" est à cheval sur les communes de Nantes et de Rezé. Il y a donc probablement deux parcelles distinctes.
OK, pas de problème pour construire l'immeuble, d'un point de vue du PLU devenu métropolitain, puisque l'ensemble constitue une seule unité foncière....
Mais sur quelle commune doit-être déposée le PC ?
Il y a sujet similaire pour Coeur d'Orly, à cheval sur l'Essonne et le Val de Marne. Deux PC ont été déposés, avec pour chacun la SDP concernée sur la commune.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Joli mouvement pour l'immeuble en forme de L
Cela va trancher avec le carré-point à proximité
Ont-ils prévu une formation à l'accueil de chaque nouveau "senior" de la résidence ?!
Ah ces fameux carré-points... On est déjà (à Nantes) détesté pour nos rond-points (simple, double ou triple, mais à chaque croisement si possible ), mais à Rezé ils sont très forts pour innover dans l'absurdité
Franchement, ce n'est ni joli ni pratique. C'est déjà la galère pour moi qui roule en citadine, mais alors quand je vois les C4 dans ces machins, je me dis qu'ils doivent insulter la mairie dans leur tête à chaque passage (Je précise que je n'ai rien contre les rond-points qui ont beaucoup d'avantages).
J'ai hâte de voir ce que donne ce nouveau bout de ville ! Rezé a énormément de potentiel, tant en termes d'urbanisation qu'en réaménagement/rénovation.
Bladeracer a écrit:
Ah ces fameux carré-points... On est déjà (à Nantes) détesté pour nos rond-points (simple, double ou triple, mais à chaque croisement si possible
), mais à Rezé ils sont très forts pour innover dans l'absurdité
Franchement, ce n'est ni joli ni pratique. C'est déjà la galère pour moi qui roule en citadine, mais alors quand je vois les C4 dans ces machins, je me dis qu'ils doivent insulter la mairie dans leur tête à chaque passage (Je précise que je n'ai rien contre les rond-points qui ont beaucoup d'avantages).
J'ai hâte de voir ce que donne ce nouveau bout de ville ! Rezé a énormément de potentiel, tant en termes d'urbanisation qu'en réaménagement/rénovation.
Les banlieues du sud Loire n'ont pas autant de potentiel d'aménagement que les banlieue au nord du fleuve puisque celles du sud sont moins étendues et donc plus denses.
Le cabinet Flahault Chenet envisage le réaménagement de l'ancien bac de Loire Saint-Hermeland (42X12 mètres), désaffecté, pour le transformer en plateforme de bureaux (400 m2) où le cabinet de design et d'architecture s'installerait lui-même. Une autre partie serait louée [...]« Il s'agirait d'installer des structures de types conteneurs sur la bande roulante du bac », mentionne Pierre-Edouard Chenet, qui a repris le cabinet en 2010. Le bateau serait amarré sur le site des Sablières, à Rezé. L'entrepreneur a obtenu l'accord de la ville de Rezé et du port de Nantes-Saint-Nazaire et le conseil départemental est prêt à céder le navire. Reste à obtenir l'aval de Nantes métropole. Il faudrait ensuite un an pour aménager le bac.
source: decideursenregion.fr
Au contraire, la banlieue nord est bien plus éloignée du centre que ne l'est la banlieue sud ! De Rezé ou saint Seb, on n'est qu'à 5 minutes de Nantes centre en voiture ! On ne peut pas en dire autant d'orvault, Saint Herblain, Carquefou etc
D'ailleurs pour moi Rezé n'est pas du même type de "banlieue" que ces dernières, puisqu'elle est intégralement à l'intérieur du périph. Elle est plus un quartier (périphérique certes) de Nantes, et n'est une commune de la banlieue qu'administrativement
A noter qu'une partie de Saint-Herblain est à l'intérieur du périphérique, pareil pour une part Orvault et pour un morceau de Carquefou aussi il me semble.
Bladeracer a écrit:
Au contraire, la banlieue nord est bien plus éloignée du centre que ne l'est la banlieue sud ! De Rezé ou saint Seb, on n'est qu'à 5 minutes de Nantes centre en voiture ! On ne peut pas en dire autant d'orvault, Saint Herblain, Carquefou etc
A 5 minutes de Nantes centre... les dimanches matins (ou plus généralement hors des horaires "de bureau", qui ont tendances à s'étaler)
Le "sud-Loire" est notoirement plus embouteillé le matin et le soir, du fait des passages obligés par les franchissements du fleuve. Après, je ne doute pas de la pertinence de densifier les quartiers bien desservis par les transports en communs... d'où l'opportunité pour la métropole de créer de nouvelles liaisons sud/nord en TCSP qui permettront de poursuivre la densification de l'Île ("méta-centre"), de Rezé (surtout), et de St-Seb
Bladeracer a écrit:
D'ailleurs pour moi Rezé n'est pas du même type de "banlieue" que ces dernières, puisqu'elle est intégralement à l'intérieur du périph. Elle est plus un quartier (périphérique certes) de Nantes, et n'est une commune de la banlieue qu'administrativement
Sans être rezéen, je trouve le raisonnement trop simpliste : toutes les communes citées sont intra- ET extra-périphérique (dont Nantes), même si paradoxalement c'est Rezé qui doit avoir la plus forte proportion de son territoire en intra-périph'
De plus, cette ville (comme toutes) a une histoire séparée de Nantes*, et le périphérique n'a pas été conçut pour définir ce qui est "dans" Nantes et "hors" (en banlieue). Son histoire (très bien décrite par le renard ici même) et son tracé ont été faits d’opportunités plus qu'autre chose.
*bien qu'elle ait failli rejoindre Nantes, à l’instar de Doulon et Chantenay-sur-Loire, au début du XXe siècle
Pour équilibrer les choses, il faudrait à l'avenir plus de liaison TCSP nord-sud, et surtout des zones d'emplois attractives (tels Chantrerie ou l'IRT Jules-Verne).
Mais je ne fait pas de soucis pour Rezé et le sud-Loire, c'est dans la nature des choses que de combler les vides
...et dans la nature humaines de saisir les opportunités.
Le futur Min à la loupe
Le dossier d'étude d'impact du marché d'intérêt national à Rezé est mis à disposition du public ce matin.
Le transfert du Marché d'intérêt national (Min) dans le parc d'activités Océane à Rezé suit son cours. Suite à la concertation préalable sur le projet de transfert du Min, le permis de construire est en cours d'instruction. Le dossier d'étude d'impact fait l'objet d'une mise à disposition au public du 9 au 30 septembre.
[...]
Le début des travaux est prévu en janvier 2017 pour une livraison au deuxième semestre 2018.
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/rez … 016-203514
MIN protection acoustique et nuisance ....
http://www.reze.fr/Urbanisme-Cadre-de-v … e-d-impact
=>Le site sera entouré de rideaux végétaux qui masqueront la plus grande partie des bâtiments, excepté en façade Nord du MIN.
La hauteur des rideaux végétaux sera :
en façade Est : merlon de 4,5 m + végétation arborée et arbustive ;
en façade Ouest : talus + végétation arborée et arbustive ;
en façade Sud/Sud-Ouest : merlon de 4,5 m + végétation arborée et arbustive
=>installation d'un drainage périphérique, conservation des trois mares à végétation aquatique .....
A noter également :Une unité de pasteurisation à froid des aliments sera mise en place au sein du bâtiment 4. Cette unité soumet les aliments à une très haute pression (6 000 bars) pour faire exploser la membrane des bactéries présentes et allonger ainsi la durée de vie des aliments. Le volume maximum projeté d’aliments pasteurisés à froid sera de 35 t/j en considérant la mise en place à terme de 2 lignes de pasteurisation
Si je comprend bien cette nouvelle technique c'est la PASCALISATION
( et non la ionisation
)
http://www.pascalisation.com/fra/questions.htm
Petit tour à la ZAC de la Jaguère aujourd'hui:
Beltaine:
Ilot 3:
Plein Sud:
City Square:
L'Autorité environnementale s'interroge sur le transfert du MIN
A l'automne 2018, le MIN de Nantes déménagera de l'île de Nantes sur la ZAC de la Brosse à Rezé. Les conseillers communautaires ayant voté ce transfert à l'unanimité, il n'y a aucun obstacle à la réalisation du projet. Mais l'autorité environnementale demande tout de même quelques explications sur le trafic, le bruit, l'eau, le photovoltaïque, le coût…
[...]
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 016-204621
Drey a écrit:
L'Autorité environnementale s'interroge sur le transfert du MIN
C'est qui "l'Autorité Environnementale" ?
C'est le préfet, c'est la ministre de l'environnement, c'est nicolas hulot, c'est le directeur des espaces verts de nantes métropole, c'est le chef de rayon de Gamm Vert, c'est le jardinier du MIN.... ??????
Pourquoi ce doute à une phase si tardive du projet ? Il va devenir très compliqué de faire des choses à ce rythme...
Postage : c'est le géant vert qui dilligente tout ça ! oh oh OH !
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm
Premiers habitants et commerces à l'ilôt Confluent de Rezé
Les locataires de la Nantaise d'habitation ont emmenagé. Boulangerie, pharmacie, et bientôt résidence service pour seniors animent le nouveau complexe résidentiel de l'entrée de Rezé, face aux Nouvelles Cliniques nantaises. Eiffage poursuit sur cet espace Confluent la construction de 196 appartements privés répartis sur 4 immeubles.
Huit espaces commerciaux figurent dans le programme de l'aménageur.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité