PSS

Rezé

03-10-2016 14:13
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole

postage a écrit:

Drey a écrit:

L'Autorité environnementale s'interroge sur le transfert du MIN

C'est qui "l'Autorité Environnementale" ?
C'est le préfet, c'est la ministre de l'environnement, c'est nicolas hulot, c'est le directeur des espaces verts de nantes métropole, c'est le chef de rayon de Gamm Vert,  c'est le jardinier du MIN.... ??????  F9

Une recherche de 5 secondes environ sur ton moteur de recherche préféré t'aurait renseigné  A7
Pour ma part, j'ai trouvé cette page Wikipedia

03-10-2016 23:16
postage
The Link
Lieu: Nantes

Rajiv a écrit:

Une recherche de 5 secondes environ sur ton moteur de recherche préféré t'aurait renseigné  A7
Pour ma part, j'ai trouvé cette page Wikipedia

Merci...  A7
Mais sache je blaguais en raillant un peu cet avis tardif..
Car, sans que cela soit strictement similaire, j'ai été nommé par le Préfet, depuis le début de l'année, membre de la Commission de la Nature, des Paysages et des Sites...

04-10-2016 10:43
Rajiv
Tour First

Félicitations Postage !  E2

Au nom de la plupart des forumers,
et surtout en tant que membre unique de cette Commission,
Peux-tu donner un avis favorable (et donc coercitif) pour 2 ou 3 IGH stp ?  F6  H2

A10

04-10-2016 13:57
I
invité02
Compte supprimé
I

Postage aime les grues donc plus elles sont hautes plus il sera ok pour des IGH n'est-ce pas?  B3  B3

04-10-2016 18:27
postage
The Link

invité02 a écrit:

Postage aime les grues ......n'est-ce pas?

Sauf les immondes ECB à cabine latérale de chez Liebherr   E6

06-10-2016 17:35
C
citron44
Notre-Dame de Paris
C

La résidence Confluent inaugurée
https://youtu.be/lfdDQ4ad5J4

Dernière modification par citron44: 06-10-2016 17:39
13-10-2016 23:22
C
citron44
Notre-Dame de Paris
C

Projet Bâti-Nantes.

http://fotoforum.fr/photos/2016/11/08.53.jpg

http://fotoforum.fr/photos/2016/11/15.28.jpg

Pour élargir les trottoirs de la rue De-Lattre-de-Tassigny, pas le choix, il faut raser les maisons. Et pour donner un nouveau visage au vieux bourg, la Ville a inclus au projet toutes les maisons anciennes qui sont face à l’hôtel de ville. Elles seront rasées fin 2017 pour construire du neuf : 10 000 m2 de surface habitable, soit environ 180 appartements. Il y aura 20 % de logement social, une résidence seniors (sur 1 500  m2), et des locaux pour les commerces (1 000 m2 affectés aux activités économiques).

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … le-4556268

Principales caractéristiques
1 000 m2 d’activités dont un repositionnement des commerces actuels,
2 000 m2 de logements sociaux : logements familiaux et résidence services seniors,
8 000 m2 de logements en accession soit environ 170 logements,
Echelonnement des hauteurs : R+1, R+2 près du village de Saint-Lupien jusqu’à R+4 + attique devant la mairie,
1 parking en silo de 220 places environ sur l’actuel parking de Saint-Lupien comprenant la restitution des places publiques,

Transformation de la rue Monnier en impasse avec desserte exclusive pour les riverains,
Concentration des flux automobiles sur les voies principales pour apaiser les ruelles,
Elargissement de la rue De-Lattre-de-Tassigny : amélioration des circulations piétonnes et future mise en place d’un transport en commun.

Dernière modification par citron44: 15-11-2016 20:15
17-10-2016 12:16
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Rezé-Château : le nord du quartier va se transformer

Nantes Métropole et la Ville de Rezé lancent un grand projet de rénovation sur le nord du quartier Château-Mahaudières. L'intention a été présentée aux habitants le 13 octobre dernier. Ces derniers sont invités à donner leur avis jusqu'à mars 2017, en amont de la création de la ZAC mi 2017.

[...]

Près de 400 logements d'Atlantique Habitations et de la Nantaise d'Habitations vont être rénovés, en trouvant de noveaux usages aux pieds d'immeubles. Une offre nouvelle de logements sera également proposée pour apporter de la mixité sur le quartier. Le projet prévoit par ailleurs le réaménagement des espaces publics, notamment les places François Mitterand et du Pays de Retz. Il est aussi prévu de transfomer l'avenue de Saint-Nazaire en espace de promenade où piétons et vélos seraient prioritaires. Le square rigolo, situé à l'arrière de la place François Mitterrand, sera aussi réaménagé avec, pourquoi pas, des jeux d'enfants, jardins potagers et espaces verts, selon les attentes des habitants.

[...]

Nantes Métropole

http://www.nantesmetropole.fr/actualite … ?RH=WEB_FR

"Une ville achevée est une ville morte"

17-10-2016 14:26
Rajiv
Tour First

citron44 a écrit:

(...)
Elargissement de la rue De-Lattre-de-Tassigny : amélioration des circulations piétonnes et future mise en place d’un transport en commun.

Cette rue accueille déjà un transport en commun : deux lignes de bus (30 et 97) y circulent, avec un arrêt "Mairie de Rezé".
J'interprète donc cette phrase par transport en commun en site propre  E4

Pourquoi pas un terminus de Busway (ou tramway, mais moins probable) allant vers le futur CHU, puis... bas-Chantenay et/ou* Zola  E1 
Un simple Chronobus, fût-il en TCSP, me semblerait insuffisant  G4

*Je trouve tout à fait pertinent de dissocier les fins de lignes : elles sont portions les moins fréquentées, et cela permet de toucher plus de riverains.

24-10-2016 22:57
SiLeVin
Grande Arche

Le chantier du MIN semble bel et bien lancé, dans ma boîte on vient de recevoir le DCE du chantier.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'ensemble va être é-nor-me.
Pour vous faire patienter vous pouvez déjà voir le terrassement de la plateforme sur le forum Photos TP

25-10-2016 08:55
I
invité02
Compte supprimé
I

SiLeVin a écrit:

Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'ensemble va être é-nor-me.

Plus gros qu'avant mais de combien d'après toi? 20% plus grand par exemple?

25-10-2016 09:34
SiLeVin
Grande Arche

Est-ce qu'il sera plus grand que celui d'avant ? Pas sûr mais il sera beaucoup mieux agencé.
http://nantesstnazaire.cci.fr/sites/default/files/mediatheque/actualites/2016/giudicce_min_aerial_web_1.jpgPour vous donner une idée de la taille, le bâtiment central sur ce rendu (design définitif) fait 350 m de long par 120m de large et il possède un parking souterrain de 200 places.

25-10-2016 10:20
I
invité02
Compte supprimé
I

Bel entrepôt!  B6

25-10-2016 12:00
Rajiv
Tour First

Le terrain du nouveau MIN fait environ 20ha (sources Nantes Métropole et http://projetsamenagement.reze.fr).
L'actuel MIN sur l'Île de Nantes est sur un terrain de même superficie, d'après le site du MIN.

Pour les bâtiments, il est utile de rappeler que le projet vise à libérer l'Île et à moderniser l'équipement, et non à l'agrandir.

Selon les sources, on trouve, pour le futur MIN :
- 7 ha (70.000 m²) de bâtiments (Nantes Métropole)
- un énorme bâtiment d’environ 43.000 m² (20 minutes), correspondant au bâtiment "central" sur le rendu ci-dessus
- plus de 80 000 m2 bâtis (Rezé.fr)

Et je n'arrive pas à mettre la main sur la superficie des bâtiments de l'actuel MIN  F8

Dernière modification par Rajiv: 25-10-2016 12:04
25-10-2016 12:30
Agripp44
Tour Total

La différence des surfaces s'explique notamment par la redéfinition à la hausse du projet depuis le "concours d'architecture" (qui n'en a pas été un d'ailleurs).

25-10-2016 13:49
I
invité02
Compte supprimé
I

Rajiv a écrit:

Sur un thème périphérique ( E1 ) à ce déménagement, je trouve franchement regrettable de ne pas avoir créé un accès spécifique sur le périph'  E5

Déjà que c'est assez compliqué d'améliorer le périphérique alors faire un accès spécifique.... ooo! C6

25-10-2016 14:30
F
Far Away
Grande Arche
F

Et la rue du Genetais qui enjambe le prérif sur ce secteur est plutôt résidentielle, je ne sais pas si un accès à cet endroit serait opportun

25-10-2016 15:25
Rajiv
Tour First

J'entends ces arguments, auxquels j'oppose l'amplification prévisible des congestions de la porte de Rezé* !  D9

Cette porte 49b aurait été à 1km de la 49, soit la même distance que celle séparant les portes 50 et 51.

Pour la rue du Genetais, c'est vrai qu'elle est résidentielle, mais au nord de l'axe rue de la Pierrane / rue de la Bauche Thiraud ; et les poids-lourds qui iront (ou viendront) du MIN n'auraient pas intérêt à emprunter cette rue du Genetais. De plus, les résidents du secteur aurait pu utiliser cette porte 49b, ce qui aurait déchargé d'autant plus le secteur Océane et la porte 49.  C10
*Celle-ci sera certes réaménagée prochainement, mais plus pour améliorer les liaisons douces (vélo et piéton) et faire traverser le Chronobus C4, qu'intégrer le flux de poids-lourds inhérent au MIN...

25-10-2016 16:18
SiLeVin
Grande Arche

Bon après, le gros de l'activité du MIN se passe la nuit donc hors des heures de pointe. De mémoire il est prévu de créer une bretelle périph extérieur => MIN qui shunterait les 2 ronds-point de la porte de Rezé, mais j'arrive pas à remettre la main dessus  F9

25-10-2016 16:28
F
Far Away
Grande Arche
F

Rajiv a écrit:

J
Pour la rue du Genetais, c'est vrai qu'elle est résidentielle, mais au nord de l'axe rue de la Pierrane / rue de la Bauche Thiraud ; et les poids-lourds qui iront (ou viendront) du MIN n'auraient pas intérêt à emprunter cette rue du Genetais. De plus, les résidents du secteur aurait pu utiliser cette porte 49b, ce qui aurait déchargé d'autant plus le secteur Océane et la porte 49.  C10

pour les camions je le sais bien, mais si tu crées une entrée/sortie de périf à cet endroit, une partie des gens résidant entre les portes de retz et de rezé seront attirés par cette nouvelle porte
et les réaménagements de la rue du Genetais depuis 10 ans (qui n'est plus en continu et a été coupée en plusieurs morceaux pour couper le traffic vers pont saint martin) font qu'elle n'est plus adaptée pour accueillir autant de monde

27-10-2016 23:26
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

À la porte de Rezé, le chronobus sera prioritaire

Après l’aménagement de la porte de Rezé dû au transfert du Min, les voitures devront céder la place au chronobus C4, dans les deux grands ronds-points, au sud et au nord du périphérique.

La réfection complète de la porte 49, celle de Rezé, n’est pas due au seul transfert du Marché d’intérêt national (Min). Elle répond aussi à une densification de la circulation. De 30 000 véhicules quotidiens aujourd’hui, on passerait à 40 000 dans vingt ou vingt-cinq ans.

[...]

Ouest-France

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … re-4585945

"Une ville achevée est une ville morte"

28-10-2016 10:04
Rajiv
Tour First

Intéressant cet article, avec perspective de l'aménagement final (très "green"  A10 ) :
http://img4.hostingpics.net/pics/756948laportederezelechronobusseraprioritaire0.jpg
Le projet est réalisé a minima ; un second pont aurait pu permettre une vrai continuité du Chronobus  F8

Et la situation actuelle (via Google Maps) :
http://img4.hostingpics.net/pics/759531laportedereze2016.jpg

Le calendrier des travaux, selon Ouest-France :

Le transfert du Min est prévu en 2018. Pour la porte de Rezé, l’avant-projet est validé.
La consultation des entreprises se fera au premier semestre 2017. Le chantier pourrait débuter à l’automne.

28-10-2016 15:03
Alphazz
Grande Arche

Ahlala, le supra vert Nantais... B10

un jour, on devra construire tout les immeubles en herbe ici sous peine de forte amande

28-10-2016 15:47
I
invité02
Compte supprimé
I

Rajiv a écrit:

un second pont aurait pu permettre une vrai continuité du Chronobus  F8

Tu as une super banque Rajiv vu que sur chaque projet tu rajoutes un pont ici, un échangeur là! Une vraie banque centrale! Tu as de l'ambition, c'est bien mais il faut aussi les moyens financiers. B3

28-10-2016 16:17
Rajiv
Tour First

Moi non, mais je vais en toucher un mon à mon oncle ... Picsou  A7

Tu as raison, il faut que je me calme un peu sur ce type de commentaire (type vouloir toujours en faire plus).

Tu noteras qu'il m'arrive parfois de modérer les autres (je pense au périphérique à 2x3 voies, voire plus)  G9

(Aller, bonnes vacances à tous ceux qui en ont, et à dans 2 semaines !)

Dernière modification par Rajiv: 28-10-2016 16:17

Copyright © 2006-2025 PSS