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Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

#26 28-09-2008 09:52:43

Citaro
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

heLLo :D

Voilà, le VLS de Nancy a été inauguré aujourd'hui.
Complémentaires aux vélos rouges de vélOstan boutic' (la location longue durée proposée dans 5 points des location), les vélos verts de vélOstan'lib sont entrés en service cet après-midi, après le lancement officiel par les dirigeants de JC Decaux, les élus de Nancy et ceux de la voisine Metz venus s'inspirer.

La première phase concerne l'hypercentre : 25 stations réparties dans le cœur de ville et 660 points d'attache pour 250 vélos. Les prochaines phases de déploiement permettront d'installer 105 stations sur l'agglomération et aux nancéiens de disposer d'un parc de plus de 1000 vélos. L'abonnement peut être chargé sur sa carte de transport régionale (bus-tram-train) SimpliCités.
Plus d'infos sur http://www.velostan.com.

Voici quelques photos de vélOstan'lib © ToBoZZ (les cinq premières) et alex54 (les trois dernières):

http://blogostan.free.fr/lineoz/velibtoma1.jpg

http://blogostan.free.fr/lineoz/velibtoma2.jpg

http://blogostan.free.fr/lineoz/velibtoma3.jpg

http://blogostan.free.fr/lineoz/velibtoma4.jpg

http://blogostan.free.fr/lineoz/velibtoma6.jpg

http://citysnapshot.free.fr/2008/septembre/DSC09512.JPG
->http://citysnapshot.free.fr/2008/septem … 12%202.JPG

http://citysnapshot.free.fr/2008/septembre/DSC09513.JPG
->http://citysnapshot.free.fr/2008/septem … 13%202.JPG

http://citysnapshot.free.fr/2008/septembre/DSC09514.JPG
->http://citysnapshot.free.fr/2008/septem … 14%202.JPG

Dernière modification par Citaro (28-09-2008 09:57:39)


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#27 28-04-2009 22:17:33

alex54
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Citaro a écrit:

Alex...comme d'hab, génial, merci !!
L'expo est vraiment intéressante, bien qu'elle n'aborde pas beaucoup les transports en commun à mon goût (on ne se refait pas hein A7) : la ligne 3 de TCSP traversera le quartier, et le Grand Nancy a annoncé le mois dernier qu'elle utilisera la même technologie que celle qui devrait venir en remplacement du TVR actuel sur la ligne 1 vers 2015/2016, donc un autre tram sur pneu (translohr, qui fait figure de favori pour le moment) ou tram sur fer. La ligne 3 aura donc un impact non négligeable sur ce quartier, mais elle n'est pas beaucoup abordée.

alex54 a écrit:

Bah les transports ne concernent pas vraiment "l'aménagement" du quartier. Par aménagement il faut entendre créations de rues, d'immeubles etc. Dans ce projet les transports sont pour le moment secondaire et il n'y a encore rien de concret à part des plans des lignes pour le moment, pas de rendus des nouvelles rues, ou encore le choix du matériel. D'où le fait qu'ils n'en parlent pas encore peut être.

Pour la ligne 1, le tram sur fer est à exclure complètement. A moins que le Translohr ne s'adaptent sur les rails actuels je sais pas si il sera retenu au final. J'imagine mal la ville refaire tout les aménagements en ville (vis à vis des commerçants de la rue St Jean et de l'argent que ça coûte). Au final
Pour la ligne 3 on en est même pas au stade d'enquêtes publiques. C'est encore un projet. On peut juste monter dans quels rues elle va passer. Avant de penser bien aux transports il faut faire les rues ! Actuellement ce ne sont que des rendus, rien de concret. Tout peut changer. Donc on ne peut pas vraiment intégrer concrètement les transports tant que tout n'est pas définitif.

Citaro a écrit:

Bien sur, mais l'aménagement des rues et leur dimensionnement devra tenir compte des tracés et des modes retenus pour la troisième ligne de TCSP. Je note que par exemple ils prévoient de faire passer la ligne 3 dans la nouvelle rue de varsovie mais que sur un des panneaux ils parlent d'un dimensionnement de "seulement" 24 m avec un seul couloir TC à contre sens...

Concernant la reprise de ligne 1, il est bien sûr prévu de tout reprendre (site, rails, stations) vers 2015 pour changer le matériel (les infrastructures actuelles ne sont compatibles avec aucun autre matériel, hormis la largeur du site propre compatible avec le translohr). Le Grand Nancy a lancé en février les études avec des cabinets spécialisés (Systra et Ingérop) pour étudier quel matériel est le plus à même de reprendre l'itinéraire de la ligne 1. D'après leurs déclarations dans la presse, les élus semblent se diriger vers le translohr. Et la ligne 3 devra partager le même matériel que la ligne 1.
Cette reprise sera probablement assurée/financée par l'exploitant (qui va aussi financer la ligne 2 en trolleybus optiques), sous forme de concession. C'est prévu dans l'appel d'offres en cours pour le renouvellement de la DSP.


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#28 28-04-2009 22:37:36

alex54
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Ah merci pour ces précisions sur la ligne 1 !
Donc au final on devrait avoir un nouveau matériel, des nouveaux rails mais les même stations. (j'espère qu'ils vont quand même les repeindre  D6 ).
Ca va peut être déjà bougé un peu quand le nouvel exploitant sera connu...

Mais pour la rue de Varsovie sur la partie haute, si elle reste aussi haute que en ce moment ils ne peuvent faire passer que deux voies. Donc une pour les voitures et l'autre pour la ligne 3 ? Ca veut dire l'autre sens de la ligne 3 ou ??


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

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#29 20-10-2009 12:22:12

Citaro
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Salut,

Quelques news concernant le vélo :

- le Grand Nancy a ouvert la Maison du Vélo en centre-ville, secteur Charles III. Il y a un site web dédié depuis le portail du Grand Nancy (www.grand-nancy.org).
La Maison du Vélo constitue également un nouveau point de location vélOstan'boutic (location moyenne et longue durée). Ce sont donc désormais 7 points de location vélOstan'boutic qui sont ouverts dans l'agglomération : Nancy Gare, Nancy Centre (Maison du Vélo), Nancy Thermal, Pulnoy Mairie, Art sur Meurthe Mairie, P+R Essey, P+R Vandoeuvre. Un nouveau point devrait ouvrir au P+R Saint-Georges.
Le succès du service continue de s'accroitre : 200 vélos rouges supplémentaires ont été commandés par la Communauté urbaine.

Le VLS aussi confirme son succès : le cap des 200 000 locations a été dépassé moins d'un an après la mise en service de vélOstan'lib.
Le président du Grand Nancy a annoncé lors de l'inauguration de la Maison du Vélo l'installation prochaine de 15 nouvelles stations et 150 vélos supplémentaires.

A propos de la deuxième ligne de TCSP en mode trolleybus avec guidage optique, le projet est finalisé et l'enquête publique va débuter dans les semaines qui arrivent. Les premiers coups de pioche devraient même commencer dès la fin de cette année ! On en parle pas mal sur Lineoz.


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#30 30-04-2010 10:16:13

micou
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le Républicain Lorrain, 20/04/2010

Nancy : la ligne 2 du tram est sur la bonne voie

Le futur système de transport en commun du Grand Nancy sera un trolleybus guidé. La CUGN vient de recevoir le rapport des commissaires enquêteurs. Ne manque plus que la signature du préfet.

[...]

C’est l’option trolleybus électrique, nouvelle génération, articulé, guidé optiquement et capable de monter de très fortes pentes qui a été retenu. Et du souffle, il lui en faudra pour partir à l’assaut du Haut-du-Lièvre et de Laxou, son point final.

[...]

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/GR … eb=3017116

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#31 02-02-2011 22:56:14

micou
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

L'Est Républicain.fr, 29/01/2011

Ligne 2 : exit le tram !

Ni tram, ni trolley mais des bus ! La Communauté Urbaine du Grand Nancy a tranché. Hier à 14 h, lors d’un point presse juste avant un conseil de communauté, le président de la CUGN André Rossinot a annoncé la mise en place sur la ligne 2 de « bus à haut niveau de service ». C’est-à-dire design, confortables, climatisés, avec des informations dynamiques à l’intérieur et dans chaque station, une capacité de 110 passagers(comme les bus articulés).

[...]

http://www.estrepublicain.fr/fr/24-heur … it-le-tram

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#32 08-02-2011 14:11:54

Jibé
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Ça ressemble de plus en plus à un pétard mouillé leur ligne 2...
Quelle tristesse alors qu'il y avait tant à faire...

A ce stade, je ne vois même plus l'intérêt d'aménager quoi que ce soit. Le reste n'est que de la com...

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#33 08-02-2011 18:11:44

alex54
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Ca ne sert juste qu'à embellir certaines rues (si ils le font quand même... car à ce rythme là ça peut encore changer).
Mais c'est vrai que il vaut mieux laisser le réseau tel quel que de faire une ligne 2 comme celle là. Mais je sens qu'on va encore avoir quelques surprises d'ici la livraison de cette ligne !


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

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#34 16-02-2011 19:19:27

thib91
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le réseau de transport de l’agglomération nanceienne est malheureusement inefficace car  mal organisé. L’offre de transport est mal calibrée par rapport à la demande.

Pourtant le réseau à des atouts ainsi le périmètre des transports urbain de l’agglomération est l’un des plus resserrés et des plus denses de France, offrant une intensité très élevée. Paradoxalement le taux de rendement du réseau est très faible notamment des bus. Les indicateurs issus de divers études sont mauvais. Par exemple le nombre de voyage par habitant est faible par rapport à la moyenne des réseaux disposant de modes lourds.

Pourtant la collectivité fait un effort important puisque la dépense par voyageur est élevé en comparaison d’agglomérations similaires

ll semblerait qu'il faille revoir la politique des déplacements dans sa globalité : Si d’un côté est affiché la volonté de développer les modes de transports alternatifs (vélo) et en communs, de l’autre la voiture individuelle n’est pas du tout contrainte. Le centre ville de Nancy à 10 ans de retard sur de nombreuses villes française de tailles équivalentes. Il est très facile et rapide de se rendre et de se garer en centre ville quant on arrive de l'A330, de l'A31 ou de la RN4. Hors de la place Stanislas, la voiture est présente absolument partout la voirie prend une place considérable dans les espaces publics les trottoirs sont d’une largeur famélique quand ils ne sont pas occupés par le stationnement sauvage.

Les itinéraires cyclables sont illisibles, discontinus, dangereux ( les bandes cyclables le long des espaces de stationnement !!) et peu intuitifs. Et je ne parle pas du réseau de bus en particulier en centre ville (la carte du réseau pare d'elle même).


Bref il y a du boulot et plus que la ligne 2 le gros chantier du Grand Nancy porte surtout sur la réorganisation de son réseau dans le cadre d'une véritable réflexion portant sur les déplacements et  les espaces publics (qui en dehors de la place Stanislas subissent le dictat de l'automobile).

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#35 19-02-2011 11:46:29

Lupus
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Robert Viennet - MobiliCites - 18/02/11

Nancy et Caen au chevet de leur tramway sur pneus

Caen et Nancy viennent de signer une convention de partenariat pour tenter de soigner les problèmes de fiabilité du tramway sur pneus fabriqué par Bombardier. Les deux seules villes au monde à avoir choisi ce mode de transport vont le maintenir sous perfusion pendant une dizaine d'années.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_809.html

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#36 26-02-2013 13:07:56

alex54
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

La ligne 2 : une nouvelle ligne, un nouveau véhicule

Mieux desservir les lieux, mieux relier les personnes, c'est l'objectif de la ligne 2, nouvelle ligne de transport en commun majeure du Grand Nancy.

La ligne 2 reliera le nord et le sud de l'agglomération. Elle traversera cinq communes, depuis le parc de Champ-le-Boeuf à Laxou jusqu'à Laneuveville-devant-Nancy. A la gare, qui devient un réel pôle de corres pondances, elle croisera la ligne 1 de tramway et les deux autres lignes structurantes (les lignes L3 et L4), ainsi que la plupart des autres lignes de bus.

Dans de nombreux endroits, les travaux de la ligne 2 seront l'occasion de réaménager l'espace public, d'élargir les trottoirs, de créer ou de compenser du stationnement, de revoir les éclairages, de valo riser le patrimoine.
En choisissant un mode de transport performant dont la mise en oeuvre ne nécessite pas de travaux lourds, le Grand Nancy pourra rapidement mettre en service la ligne, moins d'un an après le début des travaux.
Enfin, la création de la ligne 2 s'inscrit dans le cadre plus large de la restructuration du réseau de transports en commun de l'agglomération. La ligne 2 et le nouveau réseau Stan vous donnent rendez-vous en septembre 2013!

La ligne 2, c'est :

- 120 voyageurs par véhicule.
- 16 000 voyageurs attendus chaque jour.
- 5 communes desservies : Laxou, Maxéville, Nancy, Jarville-la-Malgrange, Laneuveville-devant-Nancy.
- Des Stanways toute la journée, de 5h15 à 0h30.
- Une rame toutes les 5 mn aux heures de pointe, 10 mn en heures creuses.
- 39 stations sur 13,5 km de ligne 3.
- 300 m entre chaque station en moyenne.
- 44 mn de trajet d'un terminus à l'autre.
- Près de 15 km de couloir réservé accessibles aux cyclistes pour faciliter la pratique du vélo.

Calendrier

- Automne 2012 : Fabrication du Stanway.
- Automne 2012 - été 2013 : Travaux d'aménagement de la voirie.
- Printemps 2013 : livraison des premiers véhicules.
- Rentrée scolaire 2013 : Mise en service de la ligne 2.

http://citysnapshot.free.fr/2013/L2/stanway.jpg

Le plan de ligne
http://citysnapshot.free.fr/2013/L2/plan.jpg

Le dossier de presse de la Ligne 2 au formet PDF
Le site dédié à la Ligne 2 sur le site de la CUGN


Quelques photos des travaux.
Place des Vosges
http://farm9.staticflickr.com/8507/8493403160_96fed4bc35_c.jpg

Rue Mazagran
http://farm9.staticflickr.com/8372/8508916979_4c1d3f0435_c.jpg


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

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#37 27-02-2013 12:27:30

foolquiestcool
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

En gros on connaissait le Mettis, voilà le Stannis !  A10



Fool


Ni Dieu, ni maître.

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#38 06-03-2013 08:21:50

Phil14
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

En voyant le choix de Nancy, "Bhns" même pas électrique alors que les Lacs existent, je suis heureux, en tant qu'habitant de Caen, du choix différent de notre agglomération  à savoir le remplacement sur la ligne 1 du TVR par un tram fer et la construction d'une seconde ligne aussi en tram fer.

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#39 06-03-2013 17:46:56

Floch PC 11
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Oui je me suis dis exactement la même chose, dommage pour Nancy, qui à un potentiel et une aire urbaine un peu plus importante qu'à Caen. Caen regarde sur le long terme.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#40 06-03-2013 18:23:04

alex54
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Caen est une ville sans trop de relief il me semble. Donc faire un tram sur fer est faisable. C'est un peu plus compliqué pour le Grand Nancy. Faire un tram sur fer sur Nancy est presque impossible du fait de pentes assez élevées.
Après le choix d'un BHNS est pas si mauvais vu le contexte, deux bémols à ce projet, il est pas électrique (cela aurait permit un gain de puissance pour les montées justement) et il n'est pas en site propre sur tout le parcours.
Le Grand Nancy va devoir bientôt penser au remplacement de sa ligne de tram (d'ici 2020). Ils étudient toutes les pistes, même si le plus logique serait le choix d'un BHNS. Si ils optent pour un tram sur fer il ne pourrait pas aller sur les hauteurs de l'agglomération.
Si le Stanway de la ligne 2 marche sans soucis et que les fréquences sont bien respectées, ça sera déjà formidable.


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

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#41 01-06-2013 10:23:25

alex54
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Un modèle est exposé au parc des Exposition durant la Foire Internationaleen ce moment. Globalement il est sympa (niveau design), l'intérieur très beau, sobre. Par contre les sièges sont très très dur. Beau mais pas confortable...

• Marque : Irisbus
• Modèle : Créalis Neo
• Fonctionne au GNV (gaz)
• Longueur : 18 m
• Largeur : 2,55 m
• Capacité : 120 voyageurs par véhicule

L'extérieur. L'avant est très beau, l'arrière fait très bus classique.
http://farm8.staticflickr.com/7378/8902365593_94a688ec52_n.jpg http://farm6.staticflickr.com/5448/8902962714_32792d0e3e_n.jpg http://farm8.staticflickr.com/7282/8902989650_3f8f96ff83_n.jpg

L'intérieur.
http://farm4.staticflickr.com/3720/8902966474_30a1f92f51_n.jpg http://farm6.staticflickr.com/5322/8902971670_b9b6c9d2e1_n.jpg

Distributeurs de titres avec la nouvelle signalétique. L'écran d'information est beaucoup plus lisible que la version qui est actuellement sur la ligne de tram.
http://farm8.staticflickr.com/7399/8902360827_093e62edab_n.jpg


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

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#42 01-06-2013 13:19:03

oospioo
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le design est très bon mais c'est tout.
Ils ont intérêt a assuré et pas qu'un peu niveau fréquence, quand tu vois la ligne 1 qui est souvent bondée car le tram est trop petit pour une agglo comme Nancy (CU 290, agglo 330 et AU 435), a mon avis vu la petite taille de ce bhns desservant des coins denses et bien peuplés, vraiment peur d'une saturation très rapide.
Dire qu'il a fallut plus de 10 ans pour une ligne 2...qui sera au final un petit bhns et pas en site propre sur tout le parcours (loin de là), non vraiment, sur ce point là je suis déçu alors que le réseau de bus, les ter....etc sont performants, niveau tram...hum, c'est totalement inapproprié a la population de cette agglo tout de même imposante.
La géographie et les différentes villes/zones d'emplois de l'agglo situées souvent en hauteur (sur les plateaux) n'explique pas tout.

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#43 25-08-2013 11:03:24

sufeto
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le Stanway circule depuis hier sur le nouveau réseau Stan ! Il reste encore quelques détails à régler comme la priorité aux feux ou encore des noms d'arrêts annoncé vocalement qui ne correspondent pas au arrêts affichés.

https://lh3.googleusercontent.com/--f4q9i-hR3Q/UhiWxbINknI/AAAAAAAAETU/UkYDqrspFQU/w1044-h419-no/photo.jpg

https://lh6.googleusercontent.com/-l2GB8H3BMMk/UhiZH2k3_9I/AAAAAAAAETc/XQIweQCfkng/w809-h553-no/photo.jpg

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#44 16-09-2017 14:49:21

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

La reconversion du TVR se fera en 2023 par un tram fer de 32-35m, si tout va bien, après concertation publique, et vote début 2018 au sein de la métropole de Nancy, puis viendront les études, la DUP et le chantier

Tram : l’après-Bombardier

La métropole du Grand Nancy a adopté vendredi le pré-programme du renouvellement et de l’extension de la Ligne 1, présenté par Christophe Choserot. Le début du processus de concertation.

La Métropole du Grand Nancy veut tourner la page du tram Bombardier.  Photo Patrice SAUCOURT

« Après 31 réunions lancées en février, nous franchissons aujourd’hui une étape importante qui marque le lancement d’une période de concertation avec les représentants institutionnels et nos concitoyens ».
A l’ouverture de la séance du conseil métropolitain, André Rossinot a tenu à souligner la volonté de la Métropole du Grand Nancy de « tourner une fois pour toutes la page du tram Bombardier », avec cette exigence : « Etre prêts au plus tard pour 2023 ». Les élus du conseil métropolitain ont été invités à adopter le préprogramme du renouvellement et de l’extension de la Ligne 1, présenté par Christophe Choserot. « On ne choisira pas ici le projet définitif », a prévenu le vice-président en charge du dossier. « L’objectif est de vous présenter toutes les solutions envisagées, avec les enjeux et les contraintes. Le projet n’est pas seulement métropolitain mais s’inscrit dans un projet plus vaste, élargi aux territoires voisins, avec une question centrale, l’intermodalité ». Pour Christophe Choserot, le projet doit poursuivre quatre objectifs : remplacer le matériel de la Ligne 1, renouveler un système qui réponde aux habitudes de déplacement, concevoir un axe fort de réseaux, et renforcer le maillage des réseaux de transports en commun, en connectant les réseaux TER et routiers. « Il faut avoir l’ambition de transporter le maximum de personnes ».

Le tram sur rail plébiscité
Dans cette perspective, c’est le tramway sur rail qui a été plébiscité par les élus, « un matériel standard circulant sur une voie ferrée à écartement normalisé, interopérable avec celles du réseau ferroviaire » et fourni à l’échelle européenne par plusieurs industriels. Preuve de l’importance du dossier, la présentation a suscité l’intervention de 17 élus, lesquels avaient chacun cinq minutes pour s’exprimer sur le sujet. Évoquant unanimement un projet ambitieux, chacun a souligné la nécessité de ne pas penser qu’aux choix techniques mais aussi au niveau de service offert aux usagers (cadencement, développement de modes de transports doux), tout en s’inquiétant des capacités financières de la métropole (250 M€). Beaucoup ont aussi insisté sur la nécessité de prendre en compte le développement du technopôle de Brabois et de desservir complètement Vandœuvre. La délibération a été adoptée à une large majorité. Seul Philippe Poncelet, adjoint au maire de Vandœuvre-lès-Nancy, parlant d’« entourloupe », a voté contre le préprogramme. Patrice Donati et Annie Lévi-Cyferman, autres élus de Vandœuvre-lès-Nancy, se sont quant à eux abstenus.
André Rossinot, espérant des aides financières de l’Etat, a assuré qu’il y aurait des réunions publiques et un document de synthèse pour informer la population des avancées réalisées. Il a aussi annoncé de prochaines visites à Besançon et à Dijon, pour comparer les équipements.

Tram : Les scénarios

Le projet de base dont le coût est évalué à 185 M€ HT, prévoit une ligne de tramway allant du site Kléber, à Essey, au boulevard de l’Europe, à Vandœuvre, jusqu’au carrefour Jeanne-d’Arc. A partir de ce tracé deux scénarios se dégagent :
Remplacer les tramways depuis Essey jusqu’au CHRU Brabois et desservir les Nations, avec une montée par l’avenue du Général-Leclerc (le coût serait alors de 285 M€ avec un tram sur rail et 265 M€ avec un tram sur pneus).
Remplacer le tram d’Essey au Vélodrome et desservir les Nations en irriguant l’ensemble du plateau de Brabois avec des bus à haut niveau de service, tout en intégrant trois options d’extension du tracé (l’extension du tracé sur le boulevard de l’Europe depuis le carrefour avec l’avenue Jeanne d’Arc jusqu’à la zone de Roberval, la création d’une branche supplémentaire empruntant le boulevard des Auguillettes en direction de la Faculté des sciences et du Val de Villers-lès-Nancy, l’extension depuis Kléber à Essey vers la Porte verte). Dans ce cas intégrant trois options le coût est estimé à 255 M€.

http://c.estrepublicain.fr/edition-de-n … bombardier
http://c.estrepublicain.fr/edition-de-n … -scenarios


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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dadolovitch a aimé ce post.

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#45 10-03-2018 21:26:15

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Voici les conclusions du CNDP concernant le tramway, les habitants trouvent que le choix du BHNS est mis en avant trop facilement par les élus, selon les habitants, ils pensent que la difficulté de la montée du Brabois par le tramway a été surestimé par les élus pour favoriser le BHNS entre Vélodrome et Brabois :
http://www.grandnancy.eu/fileadmin/fich … tionL1.pdf


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#46 22-04-2018 21:16:54

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Visibement, on s'oriente vers deux phases du projet de reconversion du TVR en tramway fer, réponse le 18 mai :

« Le tram montera à Brabois »
Le président de la métropole du Grand Nancy a pris l’engagement devant les élus métropolitains de faire montrer le futur tramway sur le plateau de Brabois, sans rupture de charge.
[...]
Le projet présenté par Christophe Choserot prévoit deux phases : le renouvellement et une première partie d’extension de la ligne 1 jusqu’à la zone d’activité de la Porte Verte, à Essey-lès-Nancy, et jusqu’au campus des sciences par le boulevard des Aiguillettes, avec un bus à haut niveau de service en correspondance au Vélodrome pour desservir le plateau de Brabois ; et, dans un deuxième temps, la desserte du Technopole Henri-Poincaré en tramway sur rails (sans rupture de charge), avec une extension vers Roberval.
[...]
Les élus délibéreront sur le projet au conseil métropolitain du 18 mai.

https://www.estrepublicain.fr/edition-d … -a-brabois


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#47 23-04-2018 17:12:15

BAD 542
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Nancy récupère le TVR de Caen

12 rames du TVR de Caen sont parties à Nancy. Elles serviront de pièces détachées en attendant que la capitale de la Lorraine opte à son tour pour le tramway moderne.

On croyait définitivement tournée la page du TVR de Caen. Après l’arrêt le 31 décembre au soir, l’avenir du premier tram sur pneus développé par Bombardier semblait scellé. Caen a en effet tiré brutalement les conclusions du manque de perspectives du système en s’engageant dans la construction d’un nouveau réseau de tramway fer.

C’était sans compter avec Nancy, l’autre agglomération qui avait choisi le TVR, en décembre 2000. Envoyer à la casse les 24 rames de Caen était peut-être la solution la plus simple, mais pas forcément la meilleure. D’autant que l’un des principaux défauts du TVR est de n’avoir connu aucune modernisation ni développement après son retrait du catalogue par Bombardier. Dans ces conditions, les équipes de maintenance doivent souvent faire des prouesses pour maintenir les véhicules en service.

On comprend pourquoi Nancy, qui continue à exploiter des rames de TVR, a manifesté son intérêt pour le matériel de Caen. Un arrangement a pu être trouvé entre des deux agglomérations qui s’avère au final une bonne affaire pour les deux parties. Pour Nancy, il s’agit de récupérer 12 des 24 rames du parc caennais. D’autant que la transaction est… gratuite à charge pour Nancy de s’assurer du coût du transport en convoi exceptionnel. Mais la ville normande n’y perd pas non plus puisque ce cadeau lui permet en réalité de réaliser des économies. Ainsi, ce sont près de 30 000 euros que Caen n’aura pas à débourser pour le démantèlement de la moitié de son ancien parc. Les autres rames vont en effet finir leurs jours dans l’usine de valorisation énergétique de Colombelles, solution environnementale préférée à un simple départ à la casse chez un ferrailleur.

Rail Passion du lundi 23 avril 2018

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#48 21-05-2018 18:59:41

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

L'option haute du projet de reconverson du TVR par un tram fer serait choisi le 25 mai en conseil de métropole :

Version haute à 380 M€ pour le tram
Le choix du prochain tramway nancéien et de son parcours sera voté vendredi 25 mai en conseil métropolitain. Il s’agira de l’option haute à 380 M€, avec un tram sur rails à cinq caisses qui montera à Brabois.
[...]
Vendredi 25 mai, l’exécutif métropolitain présentera au vote des conseillers un programme de 380 M€. Alors que l’enveloppe aujourd’hui disponible n’est que de 255 M€ !

Objectif : relier la zone commerciale de la Porte verte, à Essey-lès-Nancy, au plateau de Brabois, à Vandœuvre, via le centre-ville de Nancy, avec un vrai tramway sur rails à cinq caisses roulant en site propre, sauf à Saint-Max et à Essey.

Le parcours reprend celui de la ligne 1 jusqu’au carrefour du Vélodrome, à Vandœuvre. Une branche sera créée en direction de Roberval, via les Nations, afin de pouvoir aménager une liaison du tram avec la voie ferrée Nancy Chalindrey.

Une autre branche mènera le tram sur rails jusqu’à Brabois. Mais le parcours n’est pas encore arrêté. Un comité de suivi composé d’élus, d’usagers et de techniciens, vient d’être créé pour étudier la meilleure option.

Soit une montée du tram par les lacets de l’avenue Leclerc, avec réduction du nombre de files de circulation attribuées aux voitures. Soit une montée via Villers-les-Nancy, en créant une voie le long du jardin botanique, avec percement d’un souterrain.
[...]

https://www.estrepublicain.fr/edition-d … e-tram#0_0


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#49 25-05-2018 21:14:22

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le projet voté pour une ligne Brabois - Porte Verte, décision en janvier de l'accès pour le Brabois, soit par les lacets de l'Av Leclerc, ou bien par le jardin Botanique, étude en cours !

Bonne nouvelle donc, mise en service de la ligne de tramway vers 2023 B5


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#50 26-05-2018 13:08:23

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Projet voté, voici l'article de presse de France 3 Grand Est, on notera le coût du projet de 380M€

Le Conseil de la Métropole a voté à la majorité en faveur du renouvellement et de l'extension de la ligne 1 du tramway, ce vendredi 25 mai. En 2023,  la ligne 1 ira toujours de la Porte verte au plateau de Brabois, sans rupture de charge, mais le choix du parcours de montée reste à déterminer.
[...]
Un comité de pilotage débutera en juin 2018 pour comparer les deux hypothèses de montée : soit par les lacets de l'avenue du Général Leclerc, soit par le campus de Sciences.
La décision est attendue pour le mois de décembre 2018. Se tiendra alors une nouvelle délibération.
[...]
Selon le calendrier actuel, la déclaration d'utilité publique pourrait intervenir début 2020 et les travaux débuter avant l'été. Pour une livraison de la ligne 1 nouvelle version à l'horizon 2023.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 82217.html


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