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Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

#76 16-11-2019 14:47:31

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

En lieu et place du viaduc, on aura un remblai jusqu'à la Rue Victor Basch, un virage plus sévère dans le campus sciences :


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#77 01-12-2019 16:21:50

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

La nouvelle solution en lieu et place du viaduc de 135m, on aurait un remblai plus un petit viaduc, le tram sera plus en intérieur du campus Sciences, et non en périphérie :
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic … isuels.pdf

Dernière modification par greg59 (01-12-2019 17:09:19)


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#78 01-12-2019 17:09:08

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Voici les visuels du projet alternatif en lieu et place du viaduc :
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic … isuels.pdf

https://zupimages.net/up/19/48/644u.png

https://zupimages.net/up/19/48/63fi.png

https://zupimages.net/up/19/48/hz7r.png

https://zupimages.net/up/19/48/ytqu.png


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#79 01-12-2019 17:41:18

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Voici le docoument de réponse des observations lors de l'enquête publique sur le projet du tram :
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic … ponses.pdf

On voit dès la pages, le projet de variante un temps étudié par le Grand Nancy, de faire passer le tram via une tranchée couverte le long du jardin Botanique, et son arrivée à Brabois, le campus Sciences serait pas traversé dans cette variante, car le tram continuait sur le Bd aiguillettes

Voici un autre document, pour la montée de Brabois, et les solutions proposées :
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic … Jaures.pdf

Plus d'info : https://www.grandnancy.eu/construire-la … jet/#c2352

A7

Dernière modification par greg59 (01-12-2019 17:50:50)


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#80 16-12-2019 19:31:40

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Tramway dans le Grand Nancy : plusieurs élus de gauche voteront "oui mais"

Si ces élus d'opposition sont convaincus par le tracé et le moyen de transport, un tramway sur fer, ils demandent des garanties sur le financement et le calendrier du projet, comme l'explique Mathieu Klein, président du conseil départemental et candidat aux municipales à Nancy :

"Faute d'un plan de financement solide, c'est un projet qui ne pourra pas se réaliser dans les délais impartis. Faute d'un calendrier réaliste, on pourrait nous annoncer que certains tronçons ou la totalité seraient reportés."

Au coeur des interrogations, ce fameux calendrier qui prévoit un tramway d'Essey à Vandoeuvre en 2023, une montée à Brabois en 2026 et un accès à Roberval en 2028. Pas tenable estime Bertrand Kling, le maire de Malzéville :

"Nous voulons que ça puisse être dit [...] Les premières études vont le montrer, le calendrier n'est pas tenable. Il sera de la responsabilité des futurs élus d'annoncer cette réalité. Il est préférable de dire la vérité. Les citoyens sont des personnes responsables en capacité d'entendre que nous aurons besoin d'un délai supplémentaire."

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1576349544


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#81 23-12-2019 19:41:42

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le projet a été validé par le conseil métropolitain du 20 décembre :
https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf … enDocument

Le dossier sur la modification du tracé dans le Campus Sciences :
https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf … 9_vDEF.pdf

Ce vendredi 20 décembre, les élus du Conseil métropolitain ont approuvé la déclaration de projet préalable à la Déclaration d'Utilité Publique en vue de la réalisation du Nouveau Tramway de la Métropole.

À travers ce vote, les élus ont confirmé l’intérêt général du projet de Nouveau Tramway et leur engagement à le mener à bien. Prochaine étape : la transmission par le Grand Nancy de la déclaration de projet au Préfet de Meurthe-et-Moselle, qui devra prononcer l’arrêté de Déclaration d'Utilité Publique. Future colonne vertébrale du réseau de transports, le Nouveau Tramway proposera un tracé de 15 km de la Porte Verte à Essey-lès-Nancy au Plateau de Brabois, sans correspondance, ainsi que vers le quartier des Nations et la zone d'activités Roberval à Vandœuvre-lès-Nancy. À noter que la concertation avec les habitants et les usagers se poursuivra tout au long de la conception du projet.

https://www.grandnancy.eu/actualites/ac … 0a3ef9273c


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#82 12-02-2020 14:43:41

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Nancy : le préfet valide le projet de futur tram, en plein débat des municipales

« Cette nouvelle étape va permettre au Grand Nancy de respecter son calendrier, avec la poursuite des études, le lancement des travaux préparatoires en fin de cette année, et le démarrage des travaux de construction et la mise en place d’un service de substitution par bus dès l’été 2021 », a indiqué la Métropole du Grand Nancy, porteuse du projet, dans un communiqué publié mercredi 12 février.

Selon le calendrier officiel, porté par la Métropole, des études et maîtrise d’œuvre ainsi que les premiers travaux préparatoires vont se dérouler dès cette année.

C’est en 2021 qu’est prévu le démarrage des travaux de construction du nouveau tramway en parallèle de la mise en place d’un service de transport de substitution par bus. En effet, l’actuel TVR Bombardier ne circulera plus. Il est d’ailleurs en fin de vie et ne peut pas circuler au-delà de 2022. Pour les travaux, le Grand Nancy est « autorisé à acquérir les immeubles nécessaires à la réalisation du projet, soit à l’amiable, soit par expropriation dans un délai de cinq ans ».

En 2023, c’est la mise en service de la ligne Porte Verte (Essey-lès-Nancy) à Nations – Jeanne d’Arc (Vandœuvre-lès-Nancy) qui est prévue, suivie de Brabois en 2026 et de l’extension jusqu’à Roberval en 2028.

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/n … 13826.html

A savoir que :
- Laurent Hénart (successeur de Rossinot) : statut quo du projet sans modification
- Mathieu Klein (Gauche) : Audit des finances sur ce projet, malgré le côté pour du projet tram
- Laurent Watrin (EELV) : Pour le projet Tram vers Brabois, des réserves vers Seichamps
- Patricia Melet (Droite) : Au lieu du tram, développement du trolley dans le Grand Nancy


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#83 19-03-2020 10:09:11

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le matériel roulant dont le choix du constructeur se fera avant la fin de l’année aura une longueur d’environ 40 m, une capacité de 300 personnes par rames, et pourra transporter plus de 65 000 voyageurs. Ce projet, d’un coût global de 412 millions d’euros (valeur janvier 2017), sera réalisé en 3 phases dont les mises en service commerciales sont envisagées en décembre 2023, 2026 et 2028. Ce sera cependant à la prochaine majorité qu’il appartiendra d’arrêter le phasage final du projet au moment de la validation des études d’avant-projet prévu en début de mandat. Quant à beTRAM, le groupement Transamo-Artélia qui a réalisé en qualité de maître d’ouvrage délégué les études préliminaires du projet, il poursuivra le suivi des études de conception et lancera la phase réalisation jusqu’à la mise en service commerciale définitive du projet.

https://www.constructioncayola.com/rail … y-faut-fer


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#84 25-05-2020 11:26:50

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

D8
Le tram sur fer aura du retard ?

Avec la crise du Covid-19, retards à prévoir pour le nouveau tram du Grand Nancy

Dans ce contexte, la délibération d’avant-projet planifiée en décembre prochain aura sûrement du retard selon Christophe Choserot qui n’envisage pas qu’on lance les travaux dès le début d’année prochaine alors que les commerces de centre-ville vont mettre des mois à se relever du confinement. Même sentiment du côté de Laurent Hénart, le maire sortant de Nancy et candidat à sa réélection qui ne veut pas de travaux trop tôt, alors que le centre-ville a souffert de la crise des gilets jaunes, des différentes manifestations et du confinement

Se donner du temps
Christophe Choserot et plusieurs maires proposent de prendre le temps, d’améliorer le projet, de ne surtout pas arrêter la concertation avec les usagers et riverains pour essayer de gagner quelques semaines sur le calendrier. Le temps d’y voir clair. D'abord sur le plan financier : que diront l'Etat, la Région, le Département et l'Europe quand ils recevront les dossiers de subvention du tram nancéien ? Il faudra peut-être demander également à l'Etat de prolonger la durée de vie de l'actuel tram qui devait partir à la casse en 2022.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1590223541


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#85 28-05-2020 21:07:50

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Les deux candidats à la mairie sont sur la même longueur d'onde concernant le retard.
Je pense qu'on aura entre 1 an et 2 ans de retard au moins. Si après le projet est amélioré ça sera un gros plus pour la Métropole !


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#86 29-08-2020 13:58:25

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Je suis venu sur Nancy voir votre ville ce mercredi 26 aout, et aussi de voir ce que valait ce TVR qui a fait tant couler d'encre dans le cercle des passionnés et parfois aussi auprès des Usagers :

Mon ressenti du TVR, à la base, je pensais visiter la ville avant de tester le TVR, mais la dernière chose qui me restait à visiter était la cathédrale, elle était fermée à mon arrivée (vers 14h pour ouverture à 15h), donc, je me suis dis en attendant son ouverture, je vais faire le tour de la ligne TVR intégralement, de Brabois à Essey Mouzinpré

Je suis monté à bord à Cathédrale, pour la direction de Essey, puis vers Brabois, pour finir à la cathédrale

Mon ressenti du TVR est plutôt mauvais, bruyant, petite secousse dû aux ornières de roulement, matériel sous capacitaire par rapport au besoin de la fréquentation de la ligne, rames bondées, je dois reconnaître qu'en version non guidé, le TVR est plutôt sympa, et plus silencieux et confortable, là, on voit vraiment le trolleybus bi-articulé, alors que la version de guidage, c'est plutôt l'inverse.

Le silence de la motorisation électrique est masqué en version guidée à cause des vibrations du roulement sur la plate forme

Le bruit de re-guidage et de dé-guidage est assez fort, un gros "gong" en plusieurs fois, je ne m'attendais pas à si bruyant que ça ! (https://www.youtube.com/watch?v=-Nz_HK2oMXw) vidéo que j'ai faite lors de l'opération de guidage avant d'arrivée à la station Garenne

Je dois dire que malgré tout, le TVR apporte un petit plus par rapport au bus, s'il n'avait pas été guidé, avec le rail central (trolley bi-articulé), mais c'est vraiment dommage de s'être aventuré sur ce choix technologique, comme Caen, qui paye ce choix évitable !

Sa mort est annoncé en 2021, peut être un léger report à cause de la crise sanitaire, mais il est vraiment tant que Nancy se lance dans un saut qualitatif dans les transports en commun, avec une ligne de tramway sur fer :D

Malgré ses défauts, il apportent aux cyclistes la possibilité d'embarquer à bord pour la monter du Brabois, j'ai eu 3 cyclistes à bord de la rame, et 1 dans la descente !

La montée de Brabois se fait aisément, la motorisation ne peine pas dans la forte déclivité vers Brabois  :)

Dernière chose, elle est longue de 11km, et se fait en un peu moins de 1h  :shock: Une sacré chenille !!!

Voici quelques photos du TVR :

https://zupimages.net/up/20/35/ee2q.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/0msa.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/rxle.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/84su.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/551w.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/xzoq.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/egd8.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/1qzg.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/bxit.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/gpq4.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/9foz.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/nwc4.jpg


Voici quelques photos du réseau de bus de Nancy :

https://zupimages.net/up/20/35/6baf.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/7k7x.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/wl26.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/az4p.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/vp5d.jpg

https://zupimages.net/up/20/35/l7j8.jpg


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#87 07-09-2020 20:46:59

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

La gratuité des bus et des trams les week-ends dans le Grand Nancy dès le 1er décembre


Prendre les bus et le tram au sein des 20 communes de la métropole sera gratuit tous les samedis et dimanches dès le 1er décembre 2020.
« Cette mesure entrera en vigueur au début des fêtes de la Saint-Nicolas et juste avant les achats de Noël », a annoncé Mathieu Klein, maire (PS) de Nancy et président du Grand Nancy lors d’une conférence de presse mardi 1er septembre 2020 consacrée aux mobilités.

Gratuité des jeunes et des séniors toujours d’actualité
La gratuité des week-ends est la première étape dans la refonte de l’offre tarifaire du réseau Stan. « La gratuité tous les jours pour les moins de 18 ans et pour les plus de 65 ans reste toujours un objectif », a assuré Mathieu Klein.
C’était aussi l’une de ses promesses électorales. Quant à une gratuité totale du réseau comme à Dunkerque (Nord), cette initiative a toujours été exclue

« On s’adaptera » pour les fréquences

Interrogé sur un possible succès de la mesure, Mathieu Klein assure que les fréquences des bus et du tram le week-end resteront les mêmes qu’actuellement. Et si les véhicules du réseau Stan sont bondés grâce à la gratuité ? « On s’adaptera à la fréquentation », assure l’élu.
Pour Patrick Hatzig, vice-président en charge des mobilités à la Métropole, il « y aura plusieurs week-end pour voir les retombées de la mesure » et « nous regarderons comment les comportements vont évoluer ».

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/l … 46235.html

A voir comment ils vont financer cette mesure. Si jamais ils doivent augmenter les fréquences les pertes pour l'exploitant vont être plus conséquente je pense.
Après j'ai pas souvenir que lors des rares journées gratuites il y avait une réelle augmentation de la fréquentation.


Nancy : les trams vont circuler en alternance sur le viaduc Kennedy à partir de la rentrée


Les tramways venant d’Essey-Mouzimpré ne peuvent notamment pas circuler sur le pont et sont contraints d’emprunter une déviation, responsable d’une perte de temps estimée entre 6 et 10 minutes.
Mais à compter du lundi 31 août 2020, la circulation va se normaliser progressivement. Ainsi, exit le détournement des trams prenant la direction du CHU par les rues Saint-Léon, Poincaré, Jeanne-d‘Arc et Mon-Désert, et place à l’alternance.
En d’autres termes, dès lundi, les trams pourront à nouveau circuler dans les deux sens au niveau du viaduc Kennedy, mais ils ne pourront pas se croiser. Un aménagement destiné à éviter les passages sur la poutre mal en point, et également, à limiter les pertes de temps occasionnées par le chantier.

On aura le même nombre de rames, mais elles pourront aller moins vite. Le temps de gestion de cet alternat ralentit la rotation en chaîne de tous les véhicules et fait perdre de la capacité d’accueil. Mais on compte bien sur l’optimisation du dispositif par l’exploitant pour retrouver la capacité maximale dont on a besoin.

Cette situation devrait s’étirer jusqu’à une période comprise « entre la fin septembre et la Toussaint« , indique le vice-président de la Métropole délégué aux mobilités. Après cela, les deux tramways circuleront toujours en alternance sur le viaduc, mais sans quitter leur rail.

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/n … 06210.html

Pour l’avoir tester semaine dernière, la gêne occasionnée par cette alternance à fait perdre 8 minutes au tram dans lequel j’étais. 8 minutes pour faire 2 arrêts (à pied la durée est également de 8 minutes.)

greg59 a écrit:

Mon ressenti du TVR est plutôt mauvais, bruyant, petite secousse dû aux ornières de roulement, matériel sous capacitaire par rapport au besoin de la fréquentation de la ligne, rames bondées, je dois reconnaître qu'en version non guidé, le TVR est plutôt sympa, et plus silencieux et confortable, là, on voit vraiment le trolleybus bi-articulé, alors que la version de guidage, c'est plutôt l’inverse.

Dès le début il a toujours été très bruyant, c’est pas une chose qui est apparue au fil des années avec du matériel vieillissant. À la grande époque de ses déboires, c’était bien pour repérer les pannes, quand il y avait plus de bruit on savait qu’il était en panne !

greg59 a écrit:

Sa mort est annoncé en 2021, peut être un léger report à cause de la crise sanitaire, mais il est vraiment tant que Nancy se lance dans un saut qualitatif dans les transports en commun, avec une ligne de tramway sur fer :D

Je pense qu’on peut repousser sa mort au de la de 2021. Vu la situation actuelle, je suis même assez inquiet sur son remplaçant, je sens arriver un projet au rabais, voir un simple bhns ! En plus de la crise sanitaire, il y a le gros problème du Viaduc Kennedy après la découverte d’une poutre défectueuse. Si j’ai bien tout suivi elle ne sera changé que l’an prochain. Et ils parlent même d’une seconde à changer aussi. Sachant que la future ligne doit passer dessus, je pense que ces soucis pourront affecter le projet du tram sur fer.
Et dire que si la situation avait été normale dans le pays, les premiers travaux auraient du commencer cet été… J’espère avoir des annonces de la part de la métropole dans les jours/semaines à venir.


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#88 07-09-2020 20:57:02

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

alex54 a écrit:

Je pense qu’on peut repousser sa mort au de la de 2021. Vu la situation actuelle, je suis même assez inquiet sur son remplaçant, je sens arriver un projet au rabais, voir un simple bhns ! En plus de la crise sanitaire, il y a le gros problème du Viaduc Kennedy après la découverte d’une poutre défectueuse. Si j’ai bien tout suivi elle ne sera changé que l’an prochain. Et ils parlent même d’une seconde à changer aussi. Sachant que la future ligne doit passer dessus, je pense que ces soucis pourront affecter le projet du tram sur fer.
Et dire que si la situation avait été normale dans le pays, les premiers travaux auraient du commencer cet été… J’espère avoir des annonces de la part de la métropole dans les jours/semaines à venir.

D'après, mon partage d'expérience sur Twitter, le projet se fera, mais avec un nouveau calendrier de réalisation, visiblement, on en sera plus vers fin 2020 début 2021, pour le moment, c'est la gestion de la situation actuel qui domine (crise covid, et problème du viaduc Kennedy), et le fil de discussion qui suit derrière, et avant :





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#89 07-09-2020 21:15:35

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

C'est bon signe si c'est toujours prévu alors !!
150 millions à trouver donc, le plan de relance de l'État peut peut être nous aider à obtenir plus de subventions pour la ligne.


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#90 08-09-2020 20:40:51

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Je vois plutôt un démarrage du chantier en 2022, ça laissera le temps à Nancy de boucler le projet, avec les intercos voisines, la région, le département et l'Etat, et même l'UE A7


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#91 09-10-2020 19:15:57

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Vers un report des travaux du tram et de sa mise en service ?

La Métropole lance l’élaboration de son plan des mobilités

Expertise du tram
« Une expertise du tramway actuel, le TVR, permettra enfin de qualifier objectivement sa capacité de continuer de fonctionner tout ou partie au-delà de 2022 si besoin », détaille Patrick Hatzig. « Cette expertise sera menée conjointement avec Keolis Grand Nancy ».

https://www.estrepublicain.fr/politique … -mobilites


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#92 14-10-2020 18:45:22

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

La durée de vie du tram TVR de Nancy pourrait être prolongée au-delà de 2022.

Selon Patrick Hatzig, vice-président aux transports à la métropole du Grand Nancy, « pas question d’aller jusqu’en 2026-2030 », martèle-t-il. « Il n’y a pas de lézard là-dessus », sourit même l’élu.

On ne peut pas encore dire quand sera mis en service le nouveau tram mais ça ne sera pas 2023-2024. Mais s'il ne peut plus rouler, on réfléchit déjà à un réseau de substitution".

"Tout le temps qu'il peut rouler, il faut qu'il roule (le TVR)".

Lien vers l'article.

Plus ça traine, moins on aura de chances de voir un jour le projet du tram sur fer de se faire je pense !
Continuer avec ce tram est peut être une plus grosse erreur que d'avoir choisi le TVR à l'époque.

En étant très optimiste, si le TVR termine en 2023, on laisse un réseau de substitution jusqu'en 2024/25, ça peut faire le nouveau tram pour 2026-28... Ça fera un très bon sujet pour la future élection municipale de 2026 comme ça  B1


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#93 14-10-2020 19:16:03

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Décidément....


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#94 27-12-2020 21:34:48

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Je sens un abandon courant 2021....  B10

Le tramway Bombardier joue les prolongations… et après ?

Il devait s’arrêter le 31 décembre, tout juste 20 ans après son inauguration. Le tram Bombardier va jouer les prolongations alors que son remplaçant se fait, du coup, plus hypothétique. Mathieu Klein promet un débat sur l’avenir des transports début 2021 pour proposer « un cap clair ».

Ce n’est évidemment pas une surprise puisque le projet de renouvellement de la ligne 1 a été mis à mal par la crise sanitaire, par un changement de majorité à la métropole mais aussi par un contexte financier difficile pour la collectivité en période de Covid. C’est sans parler, et ce n’est pas le moindre des facteurs, du coût du projet ficelé sous l’ancienne majorité, lequel a été évalué à 530 M€ TTC (443 M€ HT). Ultimes coups de grâce : on voit mal la collectivité engager des travaux lourds devant les vitrines des commerçants au lendemain d’une crise qui les a frappés de plein fouet et le Viaduc Kennedy affiche par ailleurs des faiblesses à prendre en considération.

Mais les derniers propos du vice-président aux mobilités de la métropole n’augurent pas un remplacement rapide dans un dossier tramway qui a pris toutes les allures d’un bourbier : « La date et les conditions de son arrêt définitif seront adoptées courant 2021. Nous allons travailler sur un audit pour savoir combien de temps il peut envisager de circuler… », avait indiqué Patrick Hatzig.

Le scénario a décidément bien du mal à se dessiner sur Nancy où le dossier transport prend des allures de malédiction. Mais Mathieu Klein l’assure : il y aura début 2021 à la métropole un débat sur les grandes orientations de l’avenir des transports en commun, y compris des choix technologiques pour faire circuler les habitants, et des matériels roulants ». Bref, on remet le dossier sur la table. D’autant que le nouveau patron du Grand Nancy entend « inscrire le tram » (ou le pas-tram ?) dans un contexte global d’accès à la métropole, de qualité de service des lignes secondaires, de tarification… « Je suis le premier soucieux que nous puissions présenter un cap clair aux Grands Nancéiens, des choix qui nous engageront sur plusieurs décennies et une soutenabilité financière que nous devons à ceux qui sont les contribuables ». Ceux qui aiment lire entre les lignes interpréteront…

https://www.estrepublicain.fr/economie/ … s-et-apres


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#95 28-12-2020 13:10:36

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Belle anecdote des débuts foireux du TVR :

Une marche à blanc avait donné le ton : de septembre à novembre 2000, 780 défauts relevés.

Du coup, les rebondissements du tram ont fait oublier le premier acte de cette histoire. L’arrivée dans Nancy de la première rame. Elle devait être triomphale. Elle fut si calamiteuse qu’elle fit… rire.

Tout a commencé le 25 mai 2000 à l’usine Bombardier de Crespin-Valenciennes dont devait démarrer l’exemplaire n° 1 pour rejoindre la cité ducale par la route. Au menu : 380 km à 50 km/h sur 2 jours avec un 90 litres au cent.

Malaise : le départ de 6 h est repoussé à 9. Il a fallu changer le moteur. La veille, lors d’un ultime essai, l’onduleur transformant le courant alternatif en continu a brûlé. À 9 h 30, l’engin prend enfin son élan. Avant de regagner l’atelier 40 mn plus tard pour un problème de câblage en toiture. 11 h 15, nouveau départ, nouvel incident. 15 h 35 : le tram prend enfin la route… suivi par une dépanneuse belge. Il offre des images insolites en traversant la verte campagne. Mais le deuxième jour se transforme en odyssée. Nouvelles défaillances dans la Meuse.

La décision est prise : la dépanneuse le prend en charge. Et ce drôle de petit train s’approche de Nancy, en préférant éviter les rues de la ville pour rejoindre son dépôt à Jarville. Il emprunte l’autoroute pour contourner la cité ducale et provoque des ralentissements, commettant sa première infraction, notée par la police ! Il gagne enfin sa nouvelle base, sans gloire, remorqué comme un véhicule en rade. Pas de quoi décontenancer Charles Choné, alors président du Grand Nancy, qui dira plus tard que le dossier tram, il a « fallu le tracter politiquement » ! Pas de quoi non plus raboter l’enthousiasme populaire lors de la présentation de la rame dans le centre-ville.

https://www.estrepublicain.fr/edition-d … euse-belge


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#96 28-12-2020 18:23:41

alex54
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Vraiment dommage si ils en arrivent à un abandon du projet, mais je le sens bien venir. Ils ont déjà trouvé les excuses pour justifier l'abandon (on va pas imposer aux commerçants des travaux...).
Sur un tel projet il est pas possible d'obtenir des subventions ? On a l'impression que c'est uniquement la métropole qui va le financer.


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#97 28-12-2020 18:43:45

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Surtout sa phrase sur le côté soutenabilité financière du projet de reconversion du tram en dit long sur l'avenir de ce projet de tramway
J'espère que le dossier suivra la même aventure que Caen, là-bas, les nouveaux élus en 2014 ont annoncé vouloir poussé jusqu'à 2022 le TVR, pour finalement remettre à plat le projet de tram fer, et en 2015 présenté sous une nouvelle forme, en reportant l'axe Est Ouest à une date ultérieure dans la mandature suivante, le projet Est Ouest est toujours d'actualité au lendemain des municipales de 2020

Réponse en 2021 sur ce dossier, même s'il y a un report sur la date de mise en service, il faut que le projet voit le jour !

Ce débat, les citoyens seront invités à participer ? Ou bien c'est un débat au sein de la collectivité du Grand Nancy ?

En tout cas sur le site du Grand Nancy, le projet de tramway est toujours en ligne dans la partie "Construire l'avenir"


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#98 16-01-2021 15:54:53

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le Grand bon en arrière des transports est en marche à Nancy : BHNS à la place du tram....   D10

Nancy : le nouveau tram sur une voie de garage ?

Le sujet doit être abordé lors du conseil de Métropole du 11 février (le débat était initialement prévu le 21 janvier) mais, lors d’une réunion du Comex, Mathieu Klein a laissé entendre que le dossier avait sérieusement du plomb dans l’aile. Surprenant ? Pas tant que ça.

Le coût en adéquation avec les capacités de financement
Les critères permettant de choisir un système de transports en commun sont nombreux. Ils prennent en compte le contexte économique – le coût reste-t-il en adéquation avec les capacités de financement du maître d’ouvrage ? –, les objectifs de mobilité et l’analyse comparative permettant d’identifier le mode de déplacement optimal autorisant le meilleur compromis entre la hauteur de l’investissement et la qualité du service proposé à l’usager.

Dans de nombreuses villes et métropoles, les préférences sont allées vers le tramway. Pourtant, en fonction du rapport performance/coût, les BHNS (bus à haut niveau de service) reprennent du terrain, surtout dans une logique où la frugalité budgétaire est plus que jamais une notion prépondérante.
Comme ils permettent des économies de fonctionnement –l’investissement au kilomètre est deux fois moindre que pour le tram –, les BHSN sont vus comme la meilleure solution en temps de crise. Sauf que le nombre de voyageurs transportés n’est pas comparable : on passe du simple au double. Même si les travaux préalables sont moins pénalisants, c’est un paramètre à ne pas ignorer. Nous voyons déjà une noria de BHNS grimpant pour atteindre Brabois…

Alors que l’heure de prendre une décision claire et tranchante approche, les convictions passent au révélateur. Ligne nette ou position médiane du style « on attend jusqu’à la Saint-Glinglin » ? Le tram nommé soupir risque vraiment de rester à quai.


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#99 16-01-2021 16:01:35

Yoda59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

décidément Nancy n'aura fait que galérer et s'égarer sur les choix de TCSP lourds depuis 20 ans...


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#100 16-01-2021 16:17:07

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

On saura plus le 11 fevrier 2021, date de l'enterrement probable de ce projet, pourtant si vital pour le bassin du Grand Nancy.... D8


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