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Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

#101 01-02-2021 17:45:50

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Transports : quelles pistes pour sortir du bourbier ?

L’heure de vérité ? Ça y ressemble. Même si la messe paraît dite depuis des semaines… Le 11 février prochain, les élus du Grand Nancy vont, dans le cadre d’un débat promis par Mathieu Klein , devoir dessiner le futur des transports en commun avec la fin inéluctable, même si son exploitation a été prolongée, du Bombardier sur pneus. Ils vont surtout devoir trancher une question a priori simple : fait-on ou ne fait-on pas le tram sur fer avec son tracé et son coût controversés ?

L’exercice relève pour Mathieu Klein d’un subtil équilibre entre les composantes politiques socialistes et écologistes de sa majorité, mais aussi d’un exécutif ouvert à des maires de l’opposition, à commencer par le maire de Villers, François Werner.

S’imposent aussi les attentes vandopériennes, portées par Stéphane Hablot et Manu Donati. Le nouveau patron de la métropole doit aussi répondre aux aspirations de Grands Nancéiens confrontés depuis des décennies à des transports en commun chaotiques et pour lesquels le tram ferré a parfois des allures de Graal. Vue ainsi, l’équation paraît à sa portée.

Prolonger la DUP
On pourrait alors imaginer un passage par Nancy Grand Cœur. Sauf que le quartier est désormais configuré. Et il faudrait confirmer la validité d’un nouveau scénario dans le cadre de la procédure de déclaration d’utilité publique, obtenue en février 2020 sur la base du projet ficelé par le maire de Maxéville, Christophe Choserot.

Comment s’en sortir, alors, avec tous ces paramètres ? Une prolongation de la DUP permettrait, politiquement, d’entretenir l’espoir de ceux qui rêvent d’un tram ferré, tout en offrant à la métropole le temps d’une respiration financière.

Mais il s’agit de trouver une alternative de court terme, quitte à la présenter comme transitoire. Le bus à haut niveau de service (BHNS), avec un cadencement élevé et un coût réduit comme il existe sur les lignes 2 ou 3, pourrait s’imposer même si certains, dont ceux qui furent candidat de la liste Unis pour Nancy, défendent l’hypothèse d’un supertrolley, en réclamant l’examen de toutes les hypothèses.

En tout cas, si BHNS il y a, il devra s’articuler avec un réseau global enfin cohérent. Et éviter l’écueil du transitoire qui dure…

https://www.estrepublicain.fr/economie/ … u-bourbier

D10


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#102 01-02-2021 17:55:57

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Quelle calamité ces atermoiements, on est repartis pour des solutions qui n'en sont pas !


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#103 01-02-2021 18:03:39

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Je sens un report du projet, pour la 2eme partie du mandat je pense, mais je pense aussi qu'il y aura des élus qui vont clasher sec avec le président du Grand Nancy

Réponse le 11 février pour connaître le verdict, mais cette journée, et aussi le projet de mobilité globale des transports collectifs :
- Refaire le réseau de bus
- Etendre le réseau de bus vers le bassin de vie de Nancy, donc vers d'autres intercommunalité environnante
- Discussion sur le projet de tram fer, abandon, report ou lancement du projet ?
- Si abandon, ou report, les solutions de transports pour cette ligne de TVR


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#104 09-02-2021 10:37:59

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Réponse jeudi, mais on devine déjà les tendances du projet :
- Report de la ligne de tram pour sa réalisation, voire je ne l'espère pas un abandon
- Restructuration du réseau, avec des lignes BHNS
- Desserte du bassin de vie de Nancy sur les intercommunalités voisines du Grand Nancy
- Politique cyclable et pedestre en vue pour le Grand Nancy

"Surseoir, ce n'est pas abandonner"
Une pause car le tramway n'est pas financé à l'heure actuelle, mais seulement une pause selon Vincent Matheron, maire de Jarville et vice-président du Grand Nancy en charge des finances :

"Surseoir, ce n'est pas abandonner un projet, c'est lui donner une crédibilité et une légitimité [...] Il ne suffit pas de dire qu'on veut un tram si on ne sait pas, demain, le financer [...] Si nous ne savons pas faire aujourd'hui, ça ne veut pas dire qu'au terme du mandat, nous ne saurons pas faire."

Un discours auquel Jean-François Husson ne croit pas. Le sénateur, président du groupe Grand Nancy Perspectives, groupe minoritaire pense que l'on est en train d'enterrer le tramway sur fer :

"La pause implique implicitement la fin du choix du tram [...] On nous parle de bus à haut niveau de service déployés à travers quatre lignes pour une phase qui pourrait être intermédiaire. Chacun comprend bien que s'il y avait un tel déploiement, qui ne répond pas aux besoins, on ne reviendrait pas en arrière."

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1612545367

Ligne 1 du tram : un arrêt au stand pour mieux repartir ?

https://www.estrepublicain.fr/societe/2 … x-repartir

Un autre long article sur le report de la ligne 1 du tram :
https://www.lasemaine.fr/metropole-gran … -se-trame/


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#105 09-02-2021 17:17:03

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Quant au tram sur rail, il faudra attendre la prochaine mandature. En d'autres termes un report aux calendes grecques, mais y avait-il aujourd'hui une autre solution ? Telle est la grande question qui risque de faire couler beaucoup d'encre, notamment sur le plan politique, ces prochaines semaines.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 46272.html
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#106 11-02-2021 20:55:36

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

J'ai écouté le conseil métropolitain du jour sur la délibération du projet de mobilité, et donc du projet de tram fer : (voir à partir de 2h02 jusqu'à 5h12, soit 3h10 de débat)
https://www.youtube.com/watch?v=qgysUM8 … GrandNancy

Pour faire la synthèse, le débat s'est crispé autour du tram fer, entre les partisans du tram qui veulent le maintien, et ne veulent pas de son abandon, et le projet de mobilité, qui prendra en compte le bassin de vie, notamment les CC de Moselle Madon et CC Bassin de Pompey, qui feont parti du programme de transport, pour permettre une cohérence dans la politique des transports, et permettre à ces habitants d'accéder facilement à Nancy
Ce qu'il faut retenir du projet de mobilité autour du projet de tram :
- 200 km de Piste cyclable sécurisé
- Plan de restructuration du réseau de bus STAN et SUB
- Des projets de BHNS
- P+R, PEM, autour des gares du bassin de vie, et des pôles de correspondance
- Plan de piétonnisation du centre ville

Réalisation dès 2022 pour le nouveau réseau de bus, et l'installation d'un syndicat des transports (comme le SYTRAL de Lyon ?) dès 2025, avec un réseau de TC sur le bassin de vie, qui intégrera le réseau TER je pense

Concernant le projet de tram fer :
- Il n'est pas abandonné, mais reporté dans le temps (Grand Nancy fortement endetté, et problèmatique technique du viaduc Kennedy), sa réalisation se ferait dans la mandature 2026-2032, en un seul tenant sans phasage selon le président de la métropole, si le projet peut voir le jour avant, tant mieux
- Coût du projet +500M€ à inclure la problématique du viaduc Kennedy qui est fragilisé, et date de 1963
- Visiblement, le Grand Nancy ira chercher des financements auprès de l'Etat, Région, Département et UE pour financer le programme tram + Mobilité

Il y aura une concertation au printemps 2021, puis un vote à l'automne 2021 sur le projet de mobilité à cette date, je pense que l"on sera fixé sur l'échéance de réalisation du projet de tramway fer dont tout le monde à conscience qu'il faut le faire, car elle est vitale, et répondra aux besoins en terme de fréquentation attendue

Il faudra attendre demain, pour avoir la synthèse de la délibération je pense, et les articles de presse  A7


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#107 11-02-2021 21:14:57

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Merci pour le compte rendu.

Au final, c'est moins catastrophique que redouté, le tram reste sur les rails (... bon, facile...) et effectivement Nancy a un beau potentiel de SEM, et d'ailleurs la tarification unique est en place depuis bien longtemps pour les TER de l'agglomération.

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#108 11-02-2021 21:28:56

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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Yoda59 a écrit:

Au final, c'est moins catastrophique que redouté, le tram reste sur les rails (... bon, facile...) et effectivement Nancy a un beau potentiel de SEM, et d'ailleurs la tarification unique est en place depuis bien longtemps pour les TER de l'agglomération.

Le VP Transport, et le président de la métropole maintiennent le projet de tramway, mais le contexte financier (fort dette du Grand Nancy), et technique (viaduc Kennedy) du projet rend son report inéluctable

Il faudra surtout voir, comment la concertation se passera sur le projet mobilité, et le projet de tramway

Ce qui est plutôt bien surtout, c'est la mise en place d'une autorité des Transports unique en lien avec la région, le département, et le bassin de vie de Nancy (Métropole Nancy, CCPompey et CC Moselle Madon)

Il y a aussi dans le débat, le VP Transport a clairement parlé de tram train entre Champigneulles et Pont à Mousson, liaison Nord-Sud en lien avec le projet de tramway, il est peut être probable que le projet serait plus ambitieux qu'initialement prévu (tram seulement) en incluant le tram-train pour la période 2026-2032

Bref, à suivre dans le courant de l'année, sur le projet de Mobilité, et du dossier du tramway (date de mise en service), mais j'ai ce sentiment que ça va faire comme à Caen, ou là bas, il avait clairement eu la volonté dès l'arrivée au commande de l'agglo en 2014, de reporter le tram fer pour 2022, pour finalement lancé le projet plus rapidement que prévu, et donc ouvert au public en 2019, en reportant l'axe Est Ouest à 2024 (si c'est toujours maintenu)


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#109 12-02-2021 09:53:32

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Grand Nancy : le projet de tramway sur fer suspendu

Le projet de tramway dans le Grand Nancy suspendu. Le conseil métropolitain a voté une délibération ce jeudi pour stopper l’avancée du projet de tramway sur fer entre Essey-les-Nancy (Porte Verte) et le plateau de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy. Le texte prévoit de nouvelles études pour une prise de décision en septembre dans le cadre du nouveau plan métropolitain de mobilités. Pas de tram dans l’immédiat mais un plan de transports avec quatre lignes structurantes, un plan vélo, une refonte du stationnement dans toute la Métropole par exemple.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1613072120

Nancy remet à plus tard son projet de tram et promet un nouveau réseau de bus "efficace" pour 2023

Un nouveau tram… après 2028 !
Le maire (PS) de Nancy qui dirige aussi la Métropole, Mathieu Klein, l’assure : le projet de tram, voté sous le précédent mandat d’André Rossinot (centre-droit), 500 millions d’euros au bas mot, ne peut pas être réalisé durant ce mandat. Mais, assure la collectivité : tout sera fait pour qu’il puisse voir le jour après… 2028 !

D’ici là, les habitants des vingt communes devront se contenter d’un nouveau réseau de bus que l’on promet « plus efficace » et « plus attractif’ dès 2023, et ce juste après la mise à mort du vieillissant TVR sur pneus Bombardier, mis en service dans les années 2000 et qui n’a jamais fait ses preuves.

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/n … 98321.html


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#110 12-02-2021 10:05:08

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Plan métropolitain des mobilités

Le tramway est-il toujours une priorité dans ce nouveau plan ?
C’est avec un nouveau regard qu’il faut envisager le futur tram, dans le cadre de la refonte globale du réseau de transports en commun à l’échelle du bassin de vie. L’ambition d’un tram ferré reste donc d’actualité : un tram connecté au réseau TER dans le cadre d’un partenariat renforcé entre la Métropole, les territoires du Sud 54 et la Région Grand Est.

Quelles sont les grandes lignes ?
Tout d’abord, le réseau de transports en commun va être repensé avec Keolis afin d’être plus efficace et solidaire pour les habitants des 20 communes du Grand Nancy. Quatre lignes structurantes seront ainsi mises en place pour répondre aux besoins de desserte (Brabois, Université…). Pour optimiser le réseau, nous avons déjà identifié 60 points d’amélioration à traiter dès aujourd’hui. Par ailleurs, un plan vélo et des zones piétonnes permettront de se déplacer de manière apaisée.

Les dates à retenir
▬ 11 février 2021
Approbation des objectifs du plan métropolitain des mobilités

▬ 1er semestre 2021
Études de faisabilité

▬ Printemps/été 2021
Assises de la mobilité

▬ Septembre 2021
Adoption du nouveau plan des mobilités par le Conseil métropolitain

▬ Fin 2021-2026
Mise en œuvre du plan métropolitain des mobilités

https://www.grandnancy.eu/construire-la … mobilites/

https://zupimages.net/up/21/06/ocjh.jpg


On voit aussi, l'idée d'abord de restructurer le réseau de bus, pour gagner des marges de manoeuvre financière pour le projet de tramway :
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic … 020_V2.pdf

https://zupimages.net/up/21/06/n3i2.png

https://zupimages.net/up/21/06/ciub.png

Rendez vous dans les prochains mois pour la suite de la politique des mobilités du Grand Nancy A7


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#111 16-02-2021 13:29:37

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Voici la déliberation du Grand Nancy le 11 février :
https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf … enDocument


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#112 06-03-2021 00:49:45

JohnLemonade
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Décevant effectivement...
Maintenant, un BHNS à 3 caisses aurait sans doute une capacité semblable à celle du TVR qui était soumis à la réglementation d'un véhicule routier. (22m de long maximum.) En attendant le tramway, on garderait un service théoriquement équivalent à l'actuel. Qui sera cependant saturé dès la mise en place, comme l'est le TVR depuis 15 ans.

Cela dit, les BHNS triple-caisse électriques et entièrement autonomes ne sont pas vraiment au point pour l'instant. Pour utiliser ce genre de service, il faudrait, au choix :

- Faire une croix sur l'électrique et revenir à des véhicules thermiques, comme pour le Mettis dans la ville voisine.
- Convertir les caténaires pour l'usage d'un trolley triple caisse. Ça risque d'être trop coûteux pour ce qui devrait logiquement être une simple solution temporaire. (Et donc finir par s'installer comme définitif.) Et il faudra sans doute une motorisation hybride pour pousser en périphérie.
- Faire une recharge par biberonnage à certaines stations, comme pour l'e-Busway à Nantes. Mais là encore, à voir le coût des infrastructures et leur réutilisation une fois rendu obsolète par le nouveau tram. (Affectation à d'autres lignes, création de nouvelles bornes de recharge, etc...)
- On fait du tout-électrique avec recharge unique au terminus, mais avec des bus à 2 caisses seulement. (Comme à Pau ou Amiens.) C'est le plus économique, mais grosse régression de capacité en vue.

Mais je pense qu'ils vont sans doute s'épargner ce genre de dépense et se contenter de réutiliser le site propre comme tronc commun de toutes les lignes de bus environnantes. F2

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#113 06-03-2021 02:21:08

TER200
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

JohnLemonade a écrit:

- Convertir les caténaires pour l'usage d'un trolley triple caisse. Ça risque d'être trop coûteux pour ce qui devrait logiquement être une simple solution temporaire. (Et donc finir par s'installer comme définitif.)

Les bifilaires sont très bien comme elles sont, il n'y a pas besoin de les convertir.
C'est le gabarit en largeur du site propre qui n'est pas compatible avec l'usage de bus non guidés (qu'ils fassent 19 ou 24 m), surtout dans les virages (puisque les voies sont dessinées pour le TVR qui est monotrace).
Si les lignes aériennes sont accrochées à des poteaux centraux, il est possible qu'en ligne droite déplacer ces poteaux (de chaque côté des voies) suffise à récupérer la largeur nécessaire, mais je n'en suis pas sûr.

Le problème est donc assez indépendant du mode de propulsion du véhicule si on choisit de remplacer le TVR par un système bus.

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#114 06-03-2021 09:47:46

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Attention, c'est un report du projet, mais pas un abandon, mais il est regrettable de le reporter au regard de la situation critique en terme de fréquentation de la ligne TVR

Pour le réseau BHNS, il faut juste espérer que ce ne sera pas du durable....


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#115 28-05-2021 19:14:35

Yoda59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Transports : Les capsules Urbanloop établissent un record du monde de faible consommation énergétique

Ce n'est pas à proprement parler pour le réseau de transports de Nancy, mais ça concerne bien les transports et Nancy:

Ce 28 mai, à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), la solution innovante de transport urbain Urbanloop a homologué un record du monde de la plus faible consommation énergétique au kilomètre pour un véhicule autonome sur rail. Ses capsules pourraient embarquer leurs premiers voyageurs en 2024 à l’occasion des Jeux olympiques de Paris.

Il s'agira de 3 km entre la station du RER A de Noisiel et le site olympique de Vaires-sur-Marne (bassin nautique)

L’engin biplace a absorbé moins d’un demi-centime d’euro d’électricité pour parcourir un kilomètre et atteindre 52 km/h en vitesse de pointe.

Née en 2017 dans le cadre d’un projet étudiant de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy (Ensem), cette surprenante solution de transport urbain a convaincu jusqu’au ministre délégué aux Transports, venu assister à l’événement.

https://www.lemoniteur.fr/article/trans … de.2147884

Quand on voit les photos, on se dit quand même qu'il ne faut pas être claustrophobe. Je ne vois pas bien l'usage sur rail, peut-être que ça se monte sur des rails démontables simplement posés sur route.

Il semblerait que le Grand Nancy finance des études complémentaires pour son propre réseau

Dernière modification par Yoda59 (28-05-2021 19:40:01)

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#116 29-05-2021 13:10:47

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Yoda59 a écrit:

Il s'agira de 3 km entre la station du RER A de Noisiel et le site olympique de Vaires-sur-Marne (bassin nautique)

C'est donc ça le projet pour les JO de Paris ?!

Yoda59 a écrit:

Il semblerait que le Grand Nancy finance des études complémentaires pour son propre réseau

C'est un sujet très sensible politiquement sur Nancy, visiblement, ça restera sur des promesses qui ne seront pas engagées


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#117 26-08-2021 18:46:43

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

En attendant le tram à l'horizon 2030, Nancy Metropole s'orientera vers un Trolley bi-caisse en remplacement du TVR dans une phase transitoire entre 2023 et 2030

Un trolleybus électrique pour remplacer le tramway à Nancy

La Métropole du Grand Nancy a trouvé un successeur à son décrié tramway sur pneu mis en service en 2000. Mathieu Klein, maire de Nancy et présid. Quant au projet de tramway sur fer, il ne serait pas complètement abandonné mais renvoyé au delà de 2030. Les trolleybus électriques seraient alors utilisés sur une autre ligne. Un scénario qui sera acté le 18 novembre prochain lors du vote du plan métropolitain des mobilités. Nul doute que de l'encre et de la salive vont couler d'ici là.R la décision prise l'hiver dernier de ne pas réaliser un tramway sur fer dans l'immédiat, projet jugé trop coûteux en l'état.

Selon la Métropole du Grand Nancy, l'investissement serait dix fois inférieur à celui du tram : environ 50 millions d'euros contre 500 millions pour le tramway sur fer. Autre avantage de cette solution, les travaux ne pourraient durer que quatre à huit mois, une durée plus supportable pour les commerçants et riverains.

Côté calendrier, le tramway sur pneu pourrait rouler jusqu'en mars 2023. La mise en service des trolleybus serait espérée à la fin de l'année 2023. Quant au projet de tramway sur fer, il ne serait pas complètement abandonné mais renvoyé au delà de 2030. Les trolleybus électriques seraient alors utilisés sur une autre ligne. Un scénario qui sera acté le 18 novembre prochain lors du vote du plan métropolitain des mobilités. Nul doute que de l'encre et de la salive vont couler d'ici là. Rappelons que le Grand Nancy a déjà eu trolleybus par le passé, c'était d'ailleurs l'ancêtre de l'actuel tram sur pneu dans les années 80 et 90.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1629986854

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#118 26-08-2021 20:09:46

Yoda59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

ça ressemble quand même à un enterrement en douceur, non? Tu ne crains pas que le trolley, qu'on a effectivement déjà vu à Nancy, ne supplante très durablement tout projet de tram?
La population du Grand Nancy n'augmente pas, et si la solution finit par convenir et qu'on met des trolley avec un bilan carbone convenable, qui se risquera à promouvoir le tram?

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#119 26-08-2021 20:35:44

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Je le pense aussi, mais j'ai un contact proche du maire qui me répéte que le tram est toujours d'actualité, avec un tram train (branche Roverval et Meurthe Canal prolongée), mais pour le mandat d'après

Nous en saurons plus au 18 novembre, si c'est comme tu le penses, ou bien un simple report du tram, avec un période transitoire en trolley bi articulé, qui finira après sur la ligne 2 de bus (nord Sud) qui devrait atteindre 30 000 voy/j à la mise en service du tram (effet tram sur le reste du réseau, et le développement autour de la ligne 2)


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#120 26-08-2021 20:58:30

alex54
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Le risque c'est que si ça fonctionne, on envisage de faire d'autres lignes en trolley et adieu le tram !
Un peu une surprise cette annonce je trouve.

On verra bien le matériel, le niveau de finitions intérieur/extérieur (pourquoi pas de la couleur comme le Mettis de Metz).

50 millions c'est pas énorme je trouve, si on compte un prix entre 700 000 et 1,2 millions par bus, ça laisse entre 32,5 et 20 millions pour les travaux. Metz avait un budget autour de 230 millions au total. La partie infrastructures et plateforme c'était 145 millions. Ils ont fait 2 lignes en même temps, donc ça fait du 72,5 millions pour une seule ligne (hors matériel). On reste très loin derrière niveau budget.
D'ailleurs la métropole devrait avoir des aides de l'État, région, Europe non ?


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#121 26-08-2021 21:10:09

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

S'il y a une volonté d'avoir le retour du trolley dans Nancy (a t'il disparu, non car le TVR est un trolley en quelque sorte) sur les autres axes (comme les lignes 2, 3 et 4) et le tram sur la ligne 1, ça peut être pas mal je trouve !

Mais effectivement, il y a le risque du maintien sur la durée du trolley au lieu de faire le tram, mais visiblement en Lorraine, le tram n'a pas la côte auprès des élus (Metz a le BHNS) et Nancy traîne des pieds pour son tram....


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#122 28-08-2021 13:20:39

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Des transports plus rapides
Malgré sa taille légèrement plus petite, avec 24 au lieu de 24,5 mètres de long pour le tramway sur pneu, le trolleybus 2.0 pourra transporter 140 à 150 voyageurs, une plus-value de 10%, comparée à l’actuelle capacité de 120 à 130 personnes du tramway sur pneu.

Même son de cloche pour la vitesse qui « sera optimisée de 30%« , synthétise le maire PS de Nancy avant de poursuivre : « La flotte de trolleybus sera elle aussi composée de 25 véhicules, comme celle de tramways sur pneu actuellement ».

Un coût dix fois inférieur à celui du tramway sur fer
Mais plus que ses avantages d’exploitation et son impact environnemental amoindri, c’est bien son coût économique qui a certainement convaincu la Métropole. 50 millions d’euros pour le nouveau modèle, contre 500 millions pour l’ancien projet de tramway sur fer.

Dans le détail, cela se traduit par des trolleybus coûtant entre 1,2 et 1,4 million d’euros hors taxes. Un prix plus bas que le tramway qui sera dans tous les cas rentabilisé.

En effet, le projet de tramway sur fer étant renvoyé à plus tard, les trolleybus pourront sillonner la Ligne 1 au moins jusqu’en 2026, date des prochaines municipales. Et même si le tramway sur fer était amené à voir le jour à l’avenir, « les trolleybus serviraient sur une autre ligne », assure Mathieu Klein.

Une short-list de fournisseurs potentiels
Prochaine grande étape du dossier tramway : la sélection finale du fournisseur. Le début de la période de consultation auprès de Van Hool, Solaris et Hess débutera d’ailleurs la semaine prochaine.

Et, à la suite des délibérations entre les acteurs de la Métropole, un fournisseur parmi les trois sera retenu d’ici la fin de l’année en vue des travaux de 2023.

https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/n … 15965.html

Une opposition sceptique
Selon Laurent Hénart (PR), l'ancien maire de Nancy et leader de la minorité à la Métropole du Grand Nancy :
"Le trolleybus ne peut pas emprunter le rail du tram actuel. Il va donc falloir refaire toutes les rues utilisées par le tram sur pneus, de mur à mur, et donc des travaux. Avec un coût presque aussi important qu'un nouveau tram."
Pour l’opposition, le coût du nouveau système serait largement sous-évalué. Elle réclame un nouveau débat sur la question du transport en commun à Nancy.

La décision est prise mais ne sera débattue et votée que le 18 novembre prochain pendant le conseil de Métropole du Grand Nancy.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 26775.html
Dans l'article de France 3 Grand Est, il y a mon thread sur tweeter sur les transports de Nancy  C3


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#123 28-08-2021 14:15:10

Yoda59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

ça semble en effet court comme budget malgré tout si on prend les chiffres rapportés par Alex54 à propos de Metz. D'un autre côté, "refaire toutes les rues utilisées par le tram sur pneus, de mur à mur", comme le dit Laurent Hénart, me semble également exagéré.

Je ne connais rien à la technique, mais les trolley devraient pouvoir se brancher sur les mêmes caténaires que le tram sur pneus, non? Et comme ils auront à peu près les mêmes dimensions, c'est ce qui pourrait réduire les coûts.
@Greg59 ("Dans l'article de France 3 Grand Est, il y a mon thread sur tweeter sur les transports de Nancy"):  E2


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#124 28-08-2021 15:18:14

Normand14
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

"Un trolleybus électrique pour remplacer le tramway à Nancy"
Encore un journaliste inculte en matière de transport.


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#125 28-08-2021 15:27:23

greg59
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Re: Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

Yoda59 a écrit:

Je ne connais rien à la technique, mais les trolley devraient pouvoir se brancher sur les mêmes caténaires que le tram sur pneus, non? Et comme ils auront à peu près les mêmes dimensions, c'est ce qui pourrait réduire les coûts.

L'avantage, c'est les travaux mineurs à faire, hormis quelques retouche au courbe, plus large à faire

Alex54 a écrit:

Le risque c'est que si ça fonctionne, on envisage de faire d'autres lignes en trolley et adieu le tram !
Un peu une surprise cette annonce je trouve.

Le projet de tram est maintenu selon la source que j'ai, c'est juste la phase transitoire, et je l'espère aussi
Le tram c'est pour la mandature d'après

Alex54 a écrit:

D'ailleurs la métropole devrait avoir des aides de l'État, région, Europe non ?

Non, ils n'ont pas fait appel à l'aide pour le tram, car ils savent qu'ils auront pas grand chose sur les 450M€, par contre, je sais par cette source, que le projet de tram prévoit une extension avec un réseau de tram-train, et là, ils espèrent avoir des aides de la région, des collectivités dans le bassin de vie de Nancy (communauté de communes voisines) et surement de l'Etat et département.

Mais ce projet tram vient de commencer au niveau de la discussion financière et sur la question multi-modalité et intermodalité à l'échelle du bassin de vie, et on est encore loin de la finalisation du projet de financement du tram et du tram-train pour le mandat suivant avec ces partenaires (collectivités)


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