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Grand Nancy - Transports en commun et modes de déplacement doux

 
28-08-2021 20:27
Yoda59
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un peu surpris par ce projet de tram-train. La configuration des voies ferrées à Nancy ne s'y prête pas forcément je trouve. En revanche, il y a largement de quoi développer un SEM sur le Grand Nancy, Nancy a d'ailleurs été précurseur sur l'intégration tarifaire TER/Stan.
Quelle est cette branche prolongée en tram-train après "Roverval" (Vandoeuvre-Roberval plutôt non?) et le canal Meurthe?

28-08-2021 20:38
greg59
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Yoda59 a écrit:

un peu surpris par ce projet de tram-train. La configuration des voies ferrées à Nancy ne s'y prête pas forcément je trouve. En revanche, il y a largement de quoi développer un SEM sur le Grand Nancy, Nancy a d'ailleurs été précurseur sur l'intégration tarifaire TER/Stan.
Quelle est cette branche prolongée en tram-train après "Roverval" (Vandoeuvre-Roberval plutôt non?) et le canal Meurthe?

J'imagine que c'est bien ces deux axes que tu cites, après je n'ai pas plus d'info, et je ne cherche pas à en avoir maintenant, mais il m'a fait part de ces infos, ce qui est déjà pas mal

Effectivement, il y a un gros potentiel avec un système bien intégré sur le bassin de vie, et visiblement les élus locaux ont l'intention de s'en servir, contrairement à l'ancienne majorité qui ne regardait que Nancy Métropole et pas plus loin (bassin de vie)

La suite du feuilleton le 18 novembre, on en saura plus à ce moment là sur le projet de mobilité du Grand Nancy


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28-08-2021 23:36
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RoccatArvo
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greg59 a écrit:

Je le pense aussi, mais j'ai un contact proche du maire qui me répéte que le tram est toujours d'actualité, avec un tram train (branche Roverval et Meurthe Canal prolongée), mais pour le mandat d'après

Je pense que c'est de l'enfumage. Si cette municipalité avait vraiment l'ambition de faire le tram, ça serait encore au programme du mandat. Pendant la campagne des municipales de 2014, Klein critiquait la municipalité sortante parce qu'elle n'avait pas lancé de projet de remplacement du TVR. Klein a perdu en 2014, Hénart a gagné, mais il a laissé traîné les choses. Résultat : pas un seul coup de pioche avant la fin du mandat. En 2020 Klein a fait campagne en disant que la version du tracé proposé par la municipalité était trop chère et il critiquait le phasage car selon lui, ça laissait Brabois sans tram trop longtemps. Sur les déclarations, on pouvait s'attendre à ce que la municipalité élue en 2020 décide de garder le projet de tram, mais en version low cost, avec peut-être un tracé moins bon. Même pas. Quelques mois après son élection, le tram a été reporté aux calendes grecques. Dire que le tram est toujours d'actualité mais prévu pour le prochain mandat, ça ne vaut pas grand chose. Aucun appel d'offres n'a été passé, la métropole n'a pas voté de nouveau projet tram et les travaux ne seront pas commencés pendant le mandat actuel. Autrement dit : ce sera au prochain maire et au prochain président de la métropole de décider, en 2026 ou après, s'ils veulent commencer un nouveau projet de tram. Rien ne dit que la municipalité élue en 2020 sera réélue en 2026. Rien ne dit que si elle est réélue elle n'aura pas un autre argument pour ne pas faire le tram. Rien ne dit non plus qu'un candidat pro-tram sera élue en 2026.

Rappelons aussi l'historique. Dans les années 1980, Nancy a déjà eu des trolleybus. 7 lignes étaient prévues, seules 3 ont été réalisés vers fin 1982. En 1983, le maire sortant est battu aux municipales, le nouveau annule les autres lignes en projet et laisse passer de longues années. Un jour, il décide de mettre un trolleybus nouvelle version, le TVR, mais en disant à ses administrés que c'est un "tram sur pneus". Le machin est foireux dès ses débuts. Sur les trois lignes prévues, une seule est réalisée. Le projet de deuxième ligne de TVR a été remplacé par un simple bus (remarquez, c'est plus fiable). Fin 2012, Caen vote pour remplacer son TVR par un tram fer. Au même moment, les élus nancéiens décident de continuer l'acharnement thérapeutique et votent pour "rénover" les véhicules du TVR et prolonger leur exploitation jusqu'en 2012. Pour ce prix-là, il y avait de quoi payer des BHNS ou des trolleybus flambants neufs. En 2014, la municipalité caennaise sortante est battue par une liste opposée au tram. Après quelques mois, après avoir regardé de plus près la réalité des chiffres des pannes et des coûts de maintenance, le nouveau maire de Caen revient à la raison et décide de ne pas prolonger le tram, mais de faire le tramway prévu par son prédécesseur, mais sans la ligne Est-Ouest. Le 31 décembre 2017, le TVR caennais s'arrête pour de bon. Début 2018, les travaux de reconversion de la plateforme commencent. Au même moment, Nancy n'avait même pas encore voté pour son projet de tram fer. Été 2019 : pendant que les assos de boomers protestent contre le tracé du futur tram nancéien, les habitants de Caen peuvent enfin profiter de leur nouveau (vrai) tram. Été 2020 : le maire sortant de Nancy est battu, le nouveau dit qu'il va faire un audit pour voir si le tram peut se faire, s'il doit être reporté ou réduit. Été 2021 : le maire de Nancy annonce qu'il ne fera pas le tram.  B10

Bref, à Nancy, les élus semblent n'avoir aucune ambition en termes de tram ou même de TCSP. Ça fait au moins une quarantaine d'années que Nancy se demande quoi faire pour les transports en commun. Dans les années 1970 Nancy a refusé la possibilité d'être parmi les premières à réintroduire le tramway, tout ça au profit du trolleybus. Ensuite Nancy a balayé encore une fois une l'opportunité dans les années 1990 quand il fallait remplacer les trolleybus, tout ça au profit du TVR. Puis Nancy a refusé de mettre le TVR à la casse pour... prolonger le TVR. Quand le TVR partira enfin à la casse, ça sera pour revenir au trolleybus. En 2023, Nancy sera au même point qu'en 1983.  A10

29-08-2021 10:36
greg59
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RoccatArvo a écrit:

Été 2020 : le maire sortant de Nancy est battu, le nouveau dit qu'il va faire un audit pour voir si le tram peut se faire, s'il doit être reporté ou réduit. Été 2021 : le maire de Nancy annonce qu'il ne fera pas le tram.  B10

Surseoir ne veut pas dire abandon mais reporté dans le temps

Bref, à Nancy, les élus semblent n'avoir aucune ambition en termes de tram ou même de TCSP. Ça fait au moins une quarantaine d'années que Nancy se demande quoi faire pour les transports en commun. Dans les années 1970 Nancy a refusé la possibilité d'être parmi les premières à réintroduire le tramway, tout ça au profit du trolleybus. Ensuite Nancy a balayé encore une fois une l'opportunité dans les années 1990 quand il fallait remplacer les trolleybus, tout ça au profit du TVR. Puis Nancy a refusé de mettre le TVR à la casse pour... prolonger le TVR. Quand le TVR partira enfin à la casse, ça sera pour revenir au trolleybus. En 2023, Nancy sera au même point qu'en 1983.

La faute à qui ? A André Rossinot d'avoir mal géré le dossier des transports durant toute ses mandatures de 1983 à 2020, après, le maire actuel pense à mon avis à améliorer les choses dans la mobilité, et veut faire un package global, et non une ligne de tram seulement, mais au delà, dont le tram sera la cerise sur le gateau à la fin du programme de mobilité


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29-08-2021 11:07
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Franchement, RoccatArvo résume à mon sens parfaitement la situation nancéienne, et il est anormal qu'un bassin de vie de 400.000 habitants en soit là en 2021.

29-08-2021 11:14
greg59
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Yoda59 a écrit:

Franchement, RoccatArvo résume à mon sens parfaitement la situation nancéienne, et il est anormal qu'un bassin de vie de 400.000 habitants en soit là en 2021.

Je partage aussi ton avis là dessus, mais les errements politiques de 20 ans sous Rossinot ont conduit à cette situation anormale
Et les élus d'aujourd'hui ont aussi le droit de tout remettre à plat le dossier mobilité, pour faire mieux, et plus ambitieux sur la durée

Bref, avant de crier au loup attendons de voir le dossier complet mi novembre sur le projet de mobilité, et de là on pourra alors critiquer ou pas le programme mobilité A7


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29-08-2021 18:39
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RoccatArvo
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greg59 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Été 2020 : le maire sortant de Nancy est battu, le nouveau dit qu'il va faire un audit pour voir si le tram peut se faire, s'il doit être reporté ou réduit. Été 2021 : le maire de Nancy annonce qu'il ne fera pas le tram.  B10

Surseoir ne veut pas dire abandon mais reporté dans le temps

Sauf que ça fait depuis les années 1970 qu'ils parlent de faire autre chose que des bus à Nancy. C'est très long en termes de report. Rappelons aussi que le terminus Perrache de la ligne A du métro de Lyon était censé être temporaire, le temps d'avoir les thunes pour faire le prolongement.

La faute à qui ? A André Rossinot d'avoir mal géré le dossier des transports durant toute ses mandatures de 1983 à 2020, après, le maire actuel pense à mon avis à améliorer les choses dans la mobilité, et veut faire un package global, et non une ligne de tram seulement, mais au delà, dont le tram sera la cerise sur le gateau à la fin du programme de mobilité

À Metz, l'ancien maire n'avait quasiment rien fait pour les transports alors qu'il avait été maire de 1977 à 2008. Le maire élu en 2008 a mis du budget pour faire deux lignes de BHNS. Il aurait été préférable de dépenser un peu plus pour faire un tramway, mais le BHNS a clairement montré un changement visible. Metz a décidé du changement en 2008, Nancy a attendu 10 ans de plus pour décider de faire un tram et finalement ne pas le faire.

Je pense qu'il vaut mieux faire d'abord UNE ligne de tramway et la faire bien, et ensuite faire une deuxième ligne, plutôt que de faire 3 ou 4 lignes de bus ou de trolleybus qui n'auront pas un impact aussi important. Pour quasiment toutes les villes françaises qui ont réintroduit le tramway, la première ligne a fait bondir la fréquentation des transports en commun. À l'inverse, quand on regarde la cas d'Amiens, le projet de tramway a été annulé au profit d'un "BHNS" avec 4 lignes. Il y a eu une hausse de fréquentation, mais vraiment loin de ce qui a pu être observé dans des villes comme Le Mans, Reims, Brest ou Besançon. Pour moi, ce que Amiens a fait et ce que Nancy veut faire, c'est du saupoudrage.

On le sait via les études du CEREMA mais aussi de nombreuses autorités de transports : mettre une première de tramway en site propre, ça entraîne une hausse de fréquentation plus importante que du BHNS, et une fréquentation plus élevée en général. De la même façon, une ligne de métro attire plus que le tramway.

29-08-2021 19:03
greg59
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RoccatArvo a écrit:

Je pense qu'il vaut mieux faire d'abord UNE ligne de tramway et la faire bien, et ensuite faire une deuxième ligne, plutôt que de faire 3 ou 4 lignes de bus ou de trolleybus qui n'auront pas un impact aussi important. Pour quasiment toutes les villes françaises qui ont réintroduit le tramway, la première ligne a fait bondir la fréquentation des transports en commun. À l'inverse, quand on regarde la cas d'Amiens, le projet de tramway a été annulé au profit d'un "BHNS" avec 4 lignes. Il y a eu une hausse de fréquentation, mais vraiment loin de ce qui a pu être observé dans des villes comme Le Mans, Reims, Brest ou Besançon. Pour moi, ce que Amiens a fait et ce que Nancy veut faire, c'est du saupoudrage.

C'est sûr que le réseau a gagné en fréquentation pour les villes citées, sauf que depuis, les lignes de tramway n'ont pas connu d'extension dans ces villes citées : Reims, Besançon, Dijon, Toulouse, Mulhouse, Valenciennes, Rouen, Orléans, Nantes, Le Mans, Grenoble depuis l'entrée en service de la dernière ligne de tram dans ces agglos (pour certaines bientôt 10 ans ! sans projet de nouvelles lignes)

Même s'il y a un projet de développement du tram à Nantes, et une 3eme ligne de métro à Toulouse, ça ne se développe pas du tout pour les autres villes !

Pour Nancy, il faut aussi regarder d'autres critères avant de vouloir le tram à tout pris ! Il y a un vrai problème structurel sur le réseau au point de vue financier :(voir page 48 et 49) : https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic … 020_V2.pdf
La restructuration du réseau permettra de dégager des marges financières, et donc plus d'argent pour investir derrière notamment sur le tram

RoccatArvo a écrit:

On le sait via les études du CEREMA mais aussi de nombreuses autorités de transports : mettre une première de tramway en site propre, ça entraîne une hausse de fréquentation plus importante que du BHNS, et une fréquentation plus élevée en général. De la même façon, une ligne de métro attire plus que le tramway.

Oui ça c'est vrai pas la peine de la preciser, je suis déjà au courant de cette info, et ici même tout le monde le sait je pense


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Dernière modification par greg59: 29-08-2021 19:04
29-08-2021 21:11
greg59
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Autre precision que j'ai oublié de dire :

Ca ne sert à rien de faire une ligne de tram à 500Me pour avoir un réseau à 2 vitesses : Tram de qualité en fréquence et compétitif et un réseau de bus à la traîne car pas assez d'argent pour le réseau de bus

Il vaut mieux restructurer le réseau de bus, et gagner en attractivité, puis derrière construire le tram, tout en gardant un réseau fiable, compétitif et non à 2 vitesses avec un réseau de bus pauvre en qualité, comme certaines agglos ont eu le malheur de connaître (Valenciennes par exemple)


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30-08-2021 02:53
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greg59 a écrit:

C'est sûr que le réseau a gagné en fréquentation pour les villes citées, sauf que depuis, les lignes de tramway n'ont pas connu d'extension dans ces villes citées : Reims, Besançon, Dijon, Toulouse, Mulhouse, Valenciennes, Rouen, Orléans, Nantes, Le Mans, Grenoble depuis l'entrée en service de la dernière ligne de tram dans ces agglos (pour certaines bientôt 10 ans ! sans projet de nouvelles lignes)

Chacune de ces villes a une situation différente. À Reims, c'est clairement un manque d'ambition et de volonté politique. Pareil pour Nantes pendant des années. À Besançon, le tram est en service depuis 2014, ça ne fait pas très longtemps. Grenoble a 5 lignes, la ville est quand même bien couverte. Idem à Mulhouse avec les 3 lignes urbaines et le tram-train. Dijon a mis en service deux lignes en même temps, c'est déjà pas mal. Le Mans a fait une ligne, puis une autre et a complété avec un BHNS. Nancy n'a pas été foutue de faire une seule ligne de tram.

greg59 a écrit:

La restructuration du réseau permettra de dégager des marges financières, et donc plus d'argent pour investir derrière notamment sur le tram

La mise en place d'un transport plus attractif peut permettre d'augmenter les recettes en transportant plus de gens au km qu'avec les bus. Le Grand Nancy renonce au tramway pour des raisons budgétaires mais met la gratuité les week-ends. Il est même prévu de faire la gratuité totale pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans plus tard dans le mandat. Il y a de la thune pour faire la "gratuité" mais pas pour faire un tramway. C'est une question de choix. Par ailleurs le Grand Nancy a plein de services qui pourraient être mutualisés au niveau intercommunal pour limiter les doublons et faire des communes, et pourtant rien ne se fait. Certes, la dette c'est la faute des municipalités précédentes, mais le choix de faire 4 lignes de trolleybus plutôt que de faire une bonne ligne de tram très attractive, c'est un choix de l'équipe actuelle, tout comme la gratuité comme certains publics.

10-09-2021 18:53
greg59
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L’épilogue minimaliste d’un dossier qui avait alimenté le dernier mandat d’André Rossinot scelle-t-il définitivement le sort du tram ? Le scénario retenu incite à cette conclusion, que rejette pourtant Mathieu Klein. « Je reste convaincu que la Métropole et le bassin de vie auront besoin d’un tram ferré. Il reviendra à la prochaine assemblée métropolitaine de se prononcer sur la réalisation de cet équipement. Le trolley sera mis en service en 2023, le tram ferré – si les élus de la prochaine mandature en valident le principe – ne devrait pas voir le jour avant 2032-2033. A ce moment-là, le trolley pourra être basculé vers d’autres lignes », signifie le président du Grand Nancy.

A la vérité, nous sommes toujours dans une balade entre chien et loup. Un tram était voté et, à l’heure d’embarquer, on grimpe dans un trolley. Pas de quoi rêver mais la raison et le poids des contraintes budgétaires ont dicté leur loi et fait dégringoler les ambitions de plusieurs étages.

https://www.lasemaine.fr/transports-nan … rolleybus/


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25-09-2021 20:50
greg59
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Les anciens trolley de Nancy en vidéo :


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06-10-2021 14:42
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Voici les aides de l'Etat pour les projets de TCSP :

BHNS ligne bleue : 6 600 000
BHNS ligne jaune : 7 680 000
BHNS ligne verte : 10 700 000
BHNS ligne orange : 7 310 000

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf


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06-10-2021 14:44
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soit en gros 32 M€. Je me demande quand même ( A5 ) si Nancy n'a pas loupé quelque chose en abandonnant le tramway en rase campagne alors que les financements de l'Etat n'ont jamais été aussi importants.

05-11-2021 00:59
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Yoda59 a écrit:

soit en gros 32 M€. Je me demande quand même ( A5 ) si Nancy n'a pas loupé quelque chose en abandonnant le tramway en rase campagne alors que les financements de l'Etat n'ont jamais été aussi importants.

En 2013, Nancy avait loupé la possibilité d'un partenariat avec Caen pour la reconversion des lignes de TVR en ligne de tram.
En 2021, Nancy a loupé l'opportunité de faire une commande groupée avec Toulouse, Brest et Besançon.
https://www.lemoniteur.fr/article/toulo … ay.2166172

Récemment il a été constaté que la jonction entre des modules d'un TVR était très délabrée et risquait de se rompre.
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/i … 51780.html

Le problème a de nouveau été constaté sur des modules. Tous les TVR ont dû être arrêtés pour vérification.
https://www.estrepublicain.fr/societe/2 … 0-ce-jeudi
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/v … 09304.html

Une rame a même pris feu.
https://www.estrepublicain.fr/transport … t-ce-matin

Le maire de Nancy dit qu'il n'est pas surpris par ces incidents, mais il maintient comme ses précédesseurs que le bousin peut tenir le coup pendant 2022 et même une partie de 2023. Autant d'incidents sérieux depuis septembre, ça devrait sérieusement alerter le maire et le préfet. Il est très probable qu'il y ait de nouveaux incidents dans les 12 prochains mois. Vous pariez sur quoi ? Déguidage ? Un autre TVR qui prend feu ? Un module qui se détache dans la pente de Brabois ?

06-11-2021 12:48
greg59
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Incidents sur des tramways à Nancy : la moitié des rames sera expertisée

La métropole du Grand Nancy annonce ce vendredi soir dans un communiqué que onze rames de tramway de ligne 1 à Nancy, en Meurthe-et-Moselle seront soumises "à expertise complémentaire et/ou maintenance approfondie", soit l'équivalent de la moitié du parc de rames, qui en compte une vingtaine au total.

Un dispositif qui reste toujours en place, jusqu'au retour à la normale : "le transport sera assuré toutes les 9 minutes, de la station Essey-Mouzimpré à la station Vélodrome en tram, puis par bus à la même fréquence, de la station Vélodrome à Brabois" assure la métropole qui précise que l'activité ne sera pas perturbée pour les lignes de bus 2,3 et 4. Le prestataire et le Grand Nancy travaillent actuellement à augmenter "la fréquence de passages des voitures".

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1636130808


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16-11-2021 18:17
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Tramway dans le Grand Nancy : une situation dégradée qui va se prolonger

La Métropole du Grand Nancy et Kéolis, en charge du réseau Stan ont communiqué ce mardi suite aux incidents qui ont touché la ligne 1 du tramway début novembre. La situation doit s'améliorer progressivement mais il n'y aura pas de retour à la normale avant six mois.

La situation dégradée que connaît la ligne 1 du tramway sur le réseau Stan dans le Grand Nancy va se prolonger. A l'heure actuelle, seules 12 rames de tramway sont en circulation suite aux incidents survenus début novembre : un départ d'incendie dans un véhicule mais surtout une rupture entre deux wagons.

Avec la moitié du parc en circulation seulement, le tramway passe dans le meilleur des cas toutes les 9 minutes avec une rupture de charge au Vélodrome. La suite du trajet se fait en bus ou en autocar.

France Bleu Sud Lorraine du mardi 16 novembre 2021

16-11-2021 18:40
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Un tram qui prend feu, un autre qui se coupe en deux ... ils avaient passé le contrôle technique ?  D3
Ils doivent pas être sereins les chauffeurs (ni les clients)

Dernière modification par matt050: 16-11-2021 18:41
25-11-2021 10:14
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Cet après midi aura lieu le conseil métropolitain sur le programme du plan de Mobilité

Les constructeurs de trolley VanHool et Hess en vue pour le futur trolley à la place du TVR :
Réponse fin janvier sur le nom du lauréat

Remplacement du tram : le Grand Nancy, séduit par un trolley suisse, va aussi observer un modèle belge

Ainsi, même revenus de Suisse avec de précieux éléments, agents et décideurs locaux ne sont pas au bout du chemin. Il va également falloir parler gros sous (le LighTram a été annoncé par Hess autour de 1,4 M€/pièce, le Grand Nancy en voudrait 25), et caler les rendez-vous avec Van Hool, l’autre prétendant. « Nous aimerions nous décider avant la fin de cette année, et engager le processus d’achat au plus tard fin janvier », détaille Bertrand Mazur, directeur général adjoint du pôle mobilités du Grand Nancy, qui dès ce lundi s’entretiendra avec Van Hool.

En comptant six mois de finalisation de la commande, et un peu moins de deux ans pour réceptionner le matériel, le système d’exploitation et avoir terminé les formations et travaux nécessaires, le Grand Nancy vise avril 2024 pour voir rouler ‘’son’’ trolley. Suisse ou belge.

https://www.estrepublicain.fr/transport … pretendant

À bout de souffle, le tram tiendra-t-il vraiment jusqu’en 2023 ?

Après un mercredi noir marqué par des incidents et une reprise du trafic en mode dégradé qui va perdurer au moins jusqu’à dimanche, c’est la question majeure qui se pose. Beaucoup doutent que les rames, à bout de souffle, soient en capacité d’assurer le service jusqu’au début du chantier super trolleybus.

https://www.estrepublicain.fr/faits-div … qu-en-2023


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25-11-2021 20:34
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Conseil de métropole sur le projet Mobilité : https://www.youtube.com/watch?v=YZyhXSYvuFE

5 lignes de BHNS d'ici 2035, avec une option d'un remplacement de la ligne 1 en tram-train d'ici 2035

Dès 2024 : Ligne 1 en trolleybus articulé
Dès 2026 : Les lignes 2, 3, 4 et 5 auront des portions en site propre en grande partie

Entre 2030 et 2035, le tram pourrait faire son retour

Je regarderai le débat métropolitains sur les mobilités ce WE


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25-11-2021 21:15
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Détail sur le site internet du programme Mobilité :
https://www.grandnancy.eu/construire-la … no_cache=1
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic … _P2Mv3.pdf


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06-01-2022 19:34
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Le construcreur Hess a été retenu, livraison de 25 bus bi-articulé pour la ligne 1 (remplacement du TVR), pour un coût de 25M€ et 25M€ de travaux de voirie

Mise en service début 2024

Le look du futur bus Hess sera choisi par les habitants

Nancy choisit le suisse Hess pour son futur trolleybus

"Pour tourner la page d’une ligne 1 qui a clairement fait son temps". C’est par ces mots que Mathieu Klein, le président du Grand Nancy a donc annoncé le choix du constructeur du futur trolleybus 100% électrique. Un défi confié à l’entreprise Hess, le constructeur suisse qui a donc été choisi face à son concurrent belge Van Hool.

Les élus ont donc choisi ces engins de 24,5 mètres de long capables de transporter jusqu’à 154 passagers. 25 trolleybus devraient être commandés pour un cout de 25 millions d’euros. Un choix justifié par "une fiabilité assurée, des délais de livraison plus courts et une capacité de transport accrue" selon Patrick Hatzig, conseiller délégué au schéma des mobilités.

L’actuel tramway sur pneu sera mis hors service début 2023. En attendant l’arrivée du trolley, un réseau de bus provisoire sera mis en place sur la ligne 1. Les tous premiers usagers pourraient donc emprunter ce nouveau transport début 2024. Au total, ce sont 50 millions d’euros qui devraient être investis sur la ligne 1 (achat de matériel et aménagement requis).

Les habitants de la métropole seront consultés pour choisir le visuel du nouveau trolleybus car "ce nouveau look sera également celui du réseau Stan, nous porterons donc une attention particulièrement à ce choix et aux attentes des Nancéiens" a déclaré Mathieu Klein. "Nous sommes pressés d’être en 2024 !"

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 04363.html

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06-01-2022 19:53
alex54
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C'était certain, depuis leur visite en Suisse les jeux étaient faits.
Vu qu'on connais que l'aspect extérieur pour le moment, c'est plutôt très très bien à première vue !
Enfin de la couleur (version jaune et version bleue)  E3  E2


http://www.flickriver.com/badge/user/all/recent/noshuffle/medium-tiny/ffffff/070cea/32569229@N06.jpg

06-01-2022 20:53
greg59
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Tu as plus d'info en bas de page, et sur le 2eme lien dont tu auras l'ambiance intérieur du trolley et les 2 couleurs (bleu turquoise et jaune sable) :
https://www.grandnancy.eu/actualites/ac … -mobilites
https://media.grandnancy.eu/web-gallery … f494a31907

Lien du choix par le Grand Nancy : https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic … ite__s.pdf


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Dernière modification par greg59: 06-01-2022 20:57
14-01-2022 13:52
greg59
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A Nancy, trolleybus plutôt que tramway.
Pour sa part, le Grand Nancy a choisi de repenser de fond en comble l'architecture de son réseau dans le cadre du « plan métropolitain des mobilités » adopté le 25 novembre dernier. « Nous nous devons de redonner espoir sur ce dossier, en profitant de la situation compliquée que nous connaissons pour réinventer les mobilités dans une dynamique plus large de transformation urbaine », a déclaré Mathieu Klein, le président de la métropole. Neuf mois auparavant, l'élu avait en effet annoncé l'abandon du projet de tramway sur rail de 500 M€ de l'ancienne majorité et ouvert une concertation publique sur les déplacements urbains dans leur globalité. La question du remplacement de l'actuelle ligne 1 n'en demeurait pas moins posée, la technologie de son tramway sur pneus n'étant autorisée à circuler que jusqu'à la fin de cette année.

Ce sera finalement un trolleybus qui se substituera pour 50 M€ au tramway, sur le tracé de la ligne 1 réaménagée. La métropole va parallèlement étoffer son réseau de BHNS, par des aménagements complémentaires sur les lignes 2 et 3, la reconfiguration de la ligne 4 au sud et une nouvelle ligne 5. Des véhicules neufs seront mis en service. Le budget dédié de 125 M€ est soutenu à hauteur de 32,3 M€ dans le cadre du quatrième appel à projets national. « En 2026, nous visons ainsi 20 km d'aménagements en faveur des transports en commun dont 12 km de sites propres supplémentaires », commente Patrick Hatzig, vice-président du Grand Nancy. La métropole prévoit également d'augmenter d'un tiers le réseau cyclable (68 M€) et de construire trois parkings relais (P + R). Enfin, elle a souhaité aménager un premier tronçon du système de déplacement par capsule Urbanloop, née à l'université de Lorraine. Cette solution innovante devrait relier un P + R de Maxéville à la future cité judiciaire attendue à Nancy en 2026.

https://www.lemoniteur.fr/article/lorra … re.2184997


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