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Je ne vais pas créer un sujet dédié, car ce sous forum est peu commenté, donc je partage ici mon exploration des archives de Nancy :
Numéro des Boîtes à Archives sur le TVR, le tram fer 1979, le TRP, et le trolleybus :
2 O 97 / 2 O 98 / 2 O 100 / 599 W 10 / 599 W 6 / 599 W 2 / 599 W 10
En 1974, tout d'abord, une étude a été réalisé avec une nouveauté technologique, le TRP (Transport Rapide Personnalisé) sorte d'ARAMIS ou de POMA 2000 (un temps projeté à Grenoble)
J'ai vu que Nancy a réellement étudié une ligne de tramway fin 1970's, pour une ouverture en 1983, le projet a été abandonné car contraignant pour la voiture, et remplacé par un réseau de trolleybus sur 3 lignes (qui a connu son succès d'ailleurs à l'époque)
Le projet de tramway dans les grandes lignes :
- Ligne de Vandoeuvre à Gare de Nancy par Vosges et Point Central
- 5 km et 13 stations
- 17 500 voy/j dont 2 100 voy / heure de pointe
- 150M Frs d'époque dont 50% pris en charge par l'Etat
- Ouverture en juillet 1983, ce qui aurait fait de Nancy la ville pionnière du retour du tramway, mais non, c'est Nantes en 1985....
Il y avait même une 2eme ligne entre Laxou et Essey en 2eme phase de développement
Après abandon du TCSP en tramway, le District s'oriente vers le Trolleybus, plus souple en exploitation et moins cher à construire, et permet d'avoir plus de lignes et donc de desservir plus de monde, l'époque du trolleybus a été la belle époque des TC Nancéens, ils ont permis d'augmenter la fréquentation des TC :
Dès les années 90, la question du renouvellement du parc de trolleybus se pose, il est déjà prévu de partir sur une technologie à motorisation électrique, le tramway et le VAL ont été éliminé dès le départ, la solution se tourne alors vers le tramway sur pneu, du même modèle qu'a choisi Caen pour une ouverture en l'an 2000, date de fin des trolleybus (18 ans de service)
En 1996, divers études sur le futur réseau de TVR sont étudiés :
En 1998, l'enquête publique a lieu, on découvre dans le dossier, que le choix du tram sur pneu est plutôt un choix de souplesse d'exploitation et de développement du réseau, c'est à dire que l'on peut exploiter le réseau sans être guidé, et être équipé à terme d'un rail de guidage par phasage successive, d'autres lignes devaient voir le jour (ligne 2 : Laxou - Gare - St Georges et ligne 3 : Champs le Boeuf - Gare - Jarville), y compris la branche de la ligne 1 vers Jeanne d'Arc à Vandoeuvre, mais la technologie commence à montrer ses failles.... et on a seulement qu'une ligne
D'ailleurs à l'époque pas mal de Nancéens reprochaient le choix du TVR et non pas d'un tram fer dans le but de faire un tram train à terme, idem des assos et des collectifs soutenant cette dernière solution
La suite on connaît l'histoire, le remplacement du TVR prévu à la base par un tramway fer pour 2023 a été remplacé par une reconversion par un trolleybus bi articulé, en attendant un tramway sur fer avec un futur réseau de tram-train pour 2035 ? Réponse dans les prochaines années....
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Bonjour,
Sinon , une bonne nouvelle (cc @greg), le Conseil Municipal a adopté en cette fin d'après-midi la piétonisation du centre ville de la porte de Craffe à la rue Saint Nicolas, avec un début des travaux en septembre.
> https://www.nancy.fr/utile/pietonisation-4342.html
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Les 25 trolleybus ont été acheté :
chiffrée à un montant total de 35 millions d’euros, porte sur des trolleybus rechargeables en ligne du modèle lighTram 25 DC du constructeur suisse Hess, longs de 24 mètres. Leur livraison est prévue au printemps 2024 pour une mise en service programmée en septembre suivant en remplacement du TVR.
https://www.ville-rail-transports.com/l … r-la-catp/
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Quelle couleur pour le futur trolleybus électrique du Grand Nancy ?
Si le design intérieur a déjà été communiqué au fabricant, mélange de bleu et de gris, pour l'extérieur, Heiss doit être fixé en fin d'année pour lancer la production. A partir du 24 octobre, le Grand Nancy vous permettra de choisir la couleur des véhicules via le site jeparticipe.metropolegrandnancy.fr. La consultation s'achèvera le 19 novembre et la couleur qui aura reçu le plus de suffrages sera choisie par la métropole. Quatre choix sont possibles : vert clair, orange, framboise et bleu pétrole.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1665681199
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Pour son futur trolleybus, Nancy a choisi 4 couleurs : plus ou moins les mêmes que celles du METTIS de Metz. Quand on voit ça, on voit qu'encore une fois l'horizon de comparaison des élus des deux villes se limite à la Moselle et à la Meurthe-et-Moselle.
En 2000 : Nancy lance le TVR. Vers 2001 ou 2002, Metz envisageait à son tour de mettre en place un système sur pneus.
2008 : Metz se retrouv avec un nouveau maire qui veut faire un BHNS, en s'inspirant quand même du TEOR rouennais et du BusWay nantais. Que fait Nancy ? Rossinot se dépêche de présenter un projet de "Stanway" pour la ligne 2, qui était censé être un BHNS mais il y avait moins de sections en site propre. Nancy décide de faire un nouveau centre des congrès près de la gare ? Metz finit par l'imiter en décidant d'en construire un nouveau quelques années après.
2021 : Nancy décide de mettre en place des bus bi-articulés, comme à Metz. Sauf qu'à Nancy ça sera des trolleybus.
2022 : Nancy choisit le modèle de trolleybus, et les couleurs, les mêmes qu'à Metz.
Ce qui est quand même dingue, c'est que les élus des deux villes sont incapables d'envisager sérieusement le tramway alors que d'autres agglos de taille plus ou moins en sont dotées. Dijon, Reims, Besançon, Luxembourg, c'est pas très loin pourtant.
Si ça se trouve dans quelques mois, le maire de Metz va dire qu'il faudra que la ligne C du BHNS soit un trolleybus pour rattraper le retard par rapport à Nancy alors qu'il prônait l'hydrogène récemment.
RoccatArvo a écrit:
Pour son futur trolleybus, Nancy a choisi 4 couleurs : plus ou moins les mêmes que celles du METTIS de Metz. Quand on voit ça, on voit qu'encore une fois l'horizon de comparaison des élus des deux villes se limite à la Moselle et à la Meurthe-et-Moselle.
En 2000 : Nancy lance le TVR. Vers 2001 ou 2002, Metz envisageait à son tour de mettre en place un système sur pneus.
2008 : Metz se retrouv avec un nouveau maire qui veut faire un BHNS, en s'inspirant quand même du TEOR rouennais et du BusWay nantais. Que fait Nancy ? Rossinot se dépêche de présenter un projet de "Stanway" pour la ligne 2, qui était censé être un BHNS mais il y avait moins de sections en site propre. Nancy décide de faire un nouveau centre des congrès près de la gare ? Metz finit par l'imiter en décidant d'en construire un nouveau quelques années après.
2021 : Nancy décide de mettre en place des bus bi-articulés, comme à Metz. Sauf qu'à Nancy ça sera des trolleybus.
2022 : Nancy choisit le modèle de trolleybus, et les couleurs, les mêmes qu'à Metz.
Ce qui est quand même dingue, c'est que les élus des deux villes sont incapables d'envisager sérieusement le tramway alors que d'autres agglos de taille plus ou moins en sont dotées. Dijon, Reims, Besançon, Luxembourg, c'est pas très loin pourtant.
Si ça se trouve dans quelques mois, le maire de Metz va dire qu'il faudra que la ligne C du BHNS soit un trolleybus pour rattraper le retard par rapport à Nancy alors qu'il prônait l'hydrogène récemment.
décidément peu importe les forums, c'est toujours le même pour mettre en avant la "guéguerre" Nancy/Metz, même là où elle n'y est pas!
-_-
les choix de chaque villes sur leur propre système de transport sont des choix politiques et budgétaires point c'est un autre débat! (d'ailleurs mettre Luxembourg là dedans ça me fait rire). Nancy n'allait pas remplacer son tram sur pneu par des bus articulés, c'est tout de même logique qu'ils partent sur un gabarit similaire donc des bus biarticulés! Et ils ont bien en ligne de mire la mise en place d'un tramway sur fer.
Pour le choix des couleurs oui ça peut prêter à sourire mais ça s'arrête là franchement, en quoi proposer les mêmes coloris pose problème? Les nancéiens doivent choisir une des 4 couleurs proposées, ça ne sera pas les 4 couleurs en même temps comme à Metz! Donc qu'ils fassent le choix point.
Sinon dans ce cas Dijon a copié Metz pour la couleur rose, Besançon pour le bleu, Brest pour la couleur verte... non mais franchement . Et je parle même pas du choix de Reims ducoup!! vu que c'est le même principe que Metz pour les habillages.
Pour les palais des congrès je ne vois pas le problème, Nîmes construit le siens aujourd'hui alors que Montpellier et Avignon ont le leur! Comment une ville comme Metz pouvez être sans palais des congrès, c'est totalement manquer d'ambition!?
Bref à vous lire encore une fois, si Metz et Nancy avaient chacune leur propre tramway sur fer aujourd'hui ca serait toujours parce que l'une a copié ou veux être l'égale de l'autre -_- peu importe la situation toujours à trouver quelque chose même quand il n'y a rien.
Lien du vote pour la future livrée :
https://jeparticipe.metropolegrandnancy … ley/f/445/
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tony-m a écrit:
décidément peu importe les forums, c'est toujours le même pour mettre en avant la "guéguerre" Nancy/Metz, même là où elle n'y est pas!
Quand il s'agit de faire des projets, les deux villes ont d'abord tendance à regarder ce que celle d'à côté fait plutôt qu'à regarder ce qui se fait ailleurs dans le pays, c'est la réalité. On peut regarder les actualités sur 5, 10, 15 ou 20 ans, c'est une tendance qui revient très très souvent.
Quand une ville fait un truc, celle d'à côté se dit qu'elle est en retard et qu'il faut qu'elle réplique avec sa propre version.
tony-m a écrit:
les choix de chaque villes sur leur propre système de transport sont des choix politiques et budgétaires point c'est un autre débat! (d'ailleurs mettre Luxembourg là dedans ça me fait rire). Nancy n'allait pas remplacer son tram sur pneu par des bus articulés, c'est tout de même logique qu'ils partent sur un gabarit similaire donc des bus biarticulés! Et ils ont bien en ligne de mire la mise en place d'un tramway sur fer.
Le gain de capacité sera plutôt faible sur la ligne 1 avec les trolleybus bi-articulés. Ils sont à peu près de la même longueur que le TVR, mais sont un peu plus capacitaires car l'intérieur est mieux foutu. Mais si la fréquentation reste la même que vers 2019 ou reprend sa croissance, la ligne 1 risque de saturer de nouveau. Devoir encore changer de système 10 ans après, ça coûtera plus cher que d'avoir remplacé directement le TVR par un vrai tram.
On notera au passage qu'avant la crise sanitaire, le BHNS de Metz avait des problèmes de saturation malgré des bus bi-articulés. Malgré ça, Nancy a fait le même choix, mais en version trolleybus. D'ailleurs, le candidat EELV était contre le tram à l'Est de Nancy, il voulait mettre en place un BHNS... en prenant celui de Metz comme exemple.
tony-m a écrit:
Pour le choix des couleurs oui ça peut prêter à sourire mais ça s'arrête là franchement, en quoi proposer les mêmes coloris pose problème? Les nancéiens doivent choisir une des 4 couleurs proposées, ça ne sera pas les 4 couleurs en même temps comme à Metz! Donc qu'ils fassent le choix point.
Sinon dans ce cas Dijon a copié Metz pour la couleur rose, Besançon pour le bleu, Brest pour la couleur verte... non mais franchement . Et je parle même pas du choix de Reims ducoup!! vu que c'est le même principe que Metz pour les habillages.
À Dijon, il y a une seule couleure pour toutes les rames. Idem à Brest. Idem à Besançon. Metz a fait le choix d'avoir 4 couleurs pour ses BHNS. Nancy a choisi les mêmes. Là, c'est gros comme coïncidence, et ça s'est remarqué, puisque beaucoup de gens se sont fait la réflexion dans les deux villes.
Dans moins de trois mois, le 27 février, le TVR Bombardier tirera définitivement sa révérence. Après 22 ans d’une carrière partie de travers puis jalonnée de déboires. Unique en son genre, heureusement, diront certains, le « tram sur pneu », tout en rendant service au quotidien, aura montré l’exemple à ne pas suivre.
https://www.estrepublicain.fr/transport … t-de-rates
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La couleur qui a recueilli le plus de votes est le bleu, avec 4 726 voix exprimées en sa faveur (4 418 numériquement et 308 dans les urnes).
Les autres couleurs ne sont pas en reste, et ont recueilli les suffrages suivants : 4 327 voix pour la couleur rose (4 134 votes en ligne et 193 votes par bulletin), 3 764 voix pour la couleur vert (3 554 votes en ligne et 210 votes par bulletin) et 2 635 voix pour la couleur orange (2 541 votes en ligne et 94 votes par bulletin).
https://www.grandnancy.eu/evenements/de … i-lemporte
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Chronologie du TVR de Nancy, du trolleybus années 80's, et d'un vieux projet de tramway dans les années 70's :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=902
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Le tramway T1 disparaît cette année, voici ce qui va le remplacer en attendant l'arrivée du trolleybus
La fin du tram T1 pour mi-mars 2023
Des travaux seront bientôt engagés pour créer les infrastructures et aménagements nécessaires à la mise en service du futur trolleybus, prévue pour l’été 2024.
Les différentes étapes du chantier : le réaménagement de la plateforme du site, l’adaptation des stations, la suppression ou l’ajustement de la ligne aérienne de contact et l’adaptation des infrastructures d’alimentation électrique.
Un réseau de remplacement pendant les travaux
Dès la mi-mars, lors de l’arrêt de l’actuel TVR, des aménagements ponctuels de voirie pourraient voir le jour pour permettre la mise en place de deux lignes de bus de remplacement.
Au total, environ trente bus devraient être déployés pour remplacer la ligne de tram actuelle. Ils se substitueront au TVR jusqu’à l’été 2024.
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/n … 26423.html
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Des informations sont mis en ligne sur le site internet du Grand Nancy sur la reconversion de la ligne TVR :
https://www.grandnancy.eu/se-deplacer/actualite-ligne-1
Le plan de la future ligne de trolley, la ligne perdra 4 stations passant de 28 à 24 stations, pour une meilleure vitesse commerciale :
https://www.grandnancy.eu/fileadmin/fic … ligne1.pdf
On apprend qu'il y aura des tronçons sans LAC :
Sur le plan technique, ce véhicule électrique sur pneus alimenté par des Lignes Aériennes de Contact (LAC) s’adaptera aux infrastructures existantes renouvelées. Il possède des batteries électriques dont la recharge est assurée en roulant, ce qui lui offrira une autonomie pour relier des secteurs non équipés de lignes aériennes.
Pour permettre l’intégration du trolleybus dans les meilleures conditions, les travaux se déploieront par tronçons, de mars 2023 à l’été 2024.
Plus de précisions sur les travaux, on notera un partage Vélo/Trolley sur la plate forme prévu :
L’arrivée du trolleybus nécessite des travaux d’aménagements, ce qui permettra la végétalisation de l’espace public quand cela est possible.
Ils comprennent :
- Un élargissement de la plateforme à 6,50 m au lieu des 6 m actuels en section courante, nécessaire pour permettre le croisement des trolleybus,
des travaux de restructuration de la plateforme sur les tronçons en site propre avec un traitement esthétique de la plateforme (l'actuelle plateforme présentant des signes d’usure et de vieillissement),
- La dépose nécessaire pour les travaux des LAC actuelles (vieillissantes et usées), puis la repose des LAC neuves sur l’ensemble du tracé, excepté sur le secteur préservé de Nancy élargi au viaduc Kennedy, qui requiert le moins de charge possible au vu de la structure de l’ouvrage et dont les travaux de renforcement ont débuté le 9 janvier (tronçon Mon Désert / Division de fer),
des aménagements d’amélioration de l’espace public le long du tracé, avec désimperméabilisation et végétalisation quand cela est possible.
Ils permettront :
la mise en accessibilité PMR de toutes les stations, l’accès aux vélos sur l’ensemble du tracé de la plateforme, une augmentation de la vitesse commerciale et de la régularité grâce à la suppression de certaines stations, la simplification des carrefours et la priorité donnée aux feux.
Niveau calendrier :
Les principales dates :
• 16 janvier : réception des offres des entreprises de travaux publics.
Début des travaux préparatoires au réseau de remplacement, sur le secteur Bazin / Porte Sainte-Catherine / Cristalleries.
• 12 mars : dernière journée de circulation du TVR actuel, qui sera remplacé par un réseau de remplacement dès le 13 mars. Ce réseau de remplacement ne concerne que la Ligne 1. L’ensemble des autres lignes du réseau sont maintenues.
• À partir de mars : premiers travaux préparatoires aux aménagements : démontage les poteaux électriques de l’avenue du Général Leclerc et du viaduc Kennedy, dépose des LAC, retrait du mobilier urbain et de stations, etc. Les travaux plus lourds débuteront à compter du mois de juin.
Des visuels du projet de trolley aussi :
Division Fer :
Bd Jaurès :
Vandoeuvre lès Nancy :
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Pas encore fait, et déjà potentiellement foireux : pour permettre une circulation disons ... confortable des vélos et des bus mêlés,
la plateforme devrait mesurer de préférence 1,20 + 6,50 + 1,20 = 8,90 m
Plutôt surprenant ce choix du partage cyclistes / Trolley, surtout que l'axe du trolley est un axe structurant pour les vélos (https://media.grandnancy.eu/permalink/v … wGVGSh7Jbi)
On notera au passage que le projet de tram d'avant 2020 prévoyait justement une meilleure application de la Loi LAURE à ce sujet, avec une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté de la plate forme tram sur 90% du parcours, (j'ai encore le dossier d'enquête publique ou l'on voit les PC aménagé le long de la ligne de tram prévu)
Que ce soit un tram ou un BHNS même trolley, la largeur d'emprise n'empêche pas de réaliser une piste cyclable
Là clairement, le plan de Mobilité a un peu merdé sur le coup, mais bon, les élus pourront dire qu'ils ont atteint les 200km de voies cyclables sécurisées d'ici 2026
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Si vous êtes interessé d'en savoir plus sur l'améngement de la voirie autour du trolley, et de la plate forme :
Lien dossier du marché de travaux : https://www.xmarches.fr/entreprise/deta … ?key=24586
Lien du téléchargement : javascript:confirmDownloadDCENoLogin('./redirect.php?dl&key=24586&us=&id=0&prov=XMAR&telequoi=DCE&rectifid=%27,%2024586)
Vous avez jusqu'au 16 janvier pour le télécharger ;)
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Greg59 a écrit:
200km de voies cyclables sécurisées d'ici 2026
Ben pas vraiment sécurisées du coup. C'est vrai que c'est quand même surprenant ce choix. Sur la pers le bd Jean Jaurès me paraît plus étroit qu'en réalité. Enfin, globalement, vu la cadence de ces trolleys, rouler en vélo sur cette bande de 6,50 n'est pas franchement top, surtout si on imagine des trolleys se croisant.
Surtout qu'il y a un gros foutage de gueule pour l'infra vélo, quand je compare le plan de masse du projet Tram (avant 2020) avec PC unidirectionelle de chaque côté, et le projet de trolley ou tu iras rouler avec le trolley, et tant pis si le trolley te roule dessus :
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C'est bien qu'ils aient décidé de réduire le nombre d'arrêts. L'arrêt Maginot était absolument inutile et était une absurdité totale. Du côté de Vélodrôme, il y avait aussi l'arrêt Callot à moins de 100 mètres. C'était totalement débile cette configuration.
Ils auraient pu supprimer aussi l'arrêt Montet Octroi. Il est à environ 200 mètres de l'actuel arrêt Vélodrôme (300 si on prend en compte qu'il sera remplacé par l'actuel arrêt Callot qui sera renommé en Vélodrôme). Sinon, supprimer un arrêt entre la gare et l'arrêt Jean Jaurès et mieux répartir les autres. Là, le gain de vitesse commerciale aurait été plus conséquent.
Selon la vidéo de Est Républicain (voir lien ci dessous), le trolley sera sous IMC entre les stations Mon desert ou station Kennedy et Division Fer, la traversée du centre historique par la Rue St Jean se fera sans perche, pour ne pas défigurer le patrimoine de la rue :
https://www.estrepublicain.fr/transport … 1673373694
Plus d'info sur le prix du trolley, et des équipements du trolley Hess :
Quel modèle de trolley a été choisi ?
Le Grand Nancy a choisi les trolleys du Suisse Hess. D’une longueur de 25 mètres, le modèle lighTram comprendra un système de détection de personnes (piéton ou vélo) dans les angles morts, des caméras à la place de rétroviseurs, une cabine fermée pour le chauffeur, des sièges anti-vandalisme.
Le soufflet de séparation des voitures sera translucide pour laisser passer la lumière.
Sa couleur a été choisie par un vote du public, parmi quatre teintes proposées. Le bleu l'a emporté devant le rose, le vert et l'orange.
Quel sera le prix du futur trolley ?
Le prix de chaque trolley sera d’1,4 million d’euros. Cela représente une somme totale de 35 millions pour les 25 rames nécessaires au trafic. Le coût global du projet est de 68 millions d’euros, en tenant compte de la voie où circulera le trolley.
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Avant de tirer sa révérence mi mars 2023, une vidéo de photos d'archives, et de vidéo sur l'arrivée du TVR en l'an 2000 et 2001 :
https://www.youtube.com/watch?v=cok6WHd … 3%A9ien%21
Du projet de GLT au TVR de Nancy :
https://www.youtube.com/watch?v=C8jt32_ … 3%A9ien%21
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Il faudrait que les médias arrêtent d'entretenir le mensonge du "tramway sur pneus" à Nancy. Il n'y jamais eu de tramways sur pneus à Nancy. Le TVR n'est pas un tramway sur pneus, c'est un trolleybus. Il roule sur pneus, le conducteur a un volant et des pédales comme un bus, le TVR a des perches de trolleybus et des plaques d'immatriculation. Par ailleurs il est soumis à la même réglementation que les bus et trolleybus.
Les seuls "tramways sur pneus" qui circulent en France sont sur la ligne A de Clermont-Ferrand et sur les lignes T5 et T6 d'Île-de-France. Le Translohr est techniquement plus proche d'un tramway (alimentation par pantographe, guidage permanent, véhicules bidirectionnels, longueur maximale de 46 mètres, signalisation tramway) que ne l'est le TVR. Le TVR est un trolleybus. Nancy ne va pas remplacer un tramway sur pneus par un trolleybus, elle va remplacer un trolleybus guidé de merde par des trolleybus suisses fiables.
À force d'entretenir le mensonge du "tramway sur pneus" de Nancy, les Nancéiens ont fini par le croire. C'est arrivé pas mal de fois que des Nancéiens aillent à Strasbourg, Reims, Dijon ou Luxembourg et se disent avec stupéfaction que le tramway (sur rails) fonctionne bien dans ces villes.
J'étais dubitatif sur le trolleybus, mais vu la situation de Nancy, même si c'est vraiment dommage de ne pas avoir fait le tramway de Hénart, je pense que Klein va quand même apporter des améliorations avec ses trolleybus :
- amélioration de la fiabilité de la ligne 1
- réduction du temps de parcours avec la suppression de quelques arrêts inutiles
- véhicules plus capacitaires que le TVR.
Même si on peut craindre que ça ne suffise pas à absorber la fréquentation, les trolleybus Hess seront forcément plus performants que le TVR.
Le projet de vrai tram est normalement remis à plus tard, avec l'idée de faire un tram-train avec l'aide de la région Grand Est (https://media.grandnancy.eu/permalink/v … 4jJvVML4sd) c'est en option avec la variante BHNS existante du trolley
Mais je pense que le tram reviendra sur la table, le temps que le réseau retrouve sa fréquentation, et que les recettes de la billetteries soient élevées pour permettre de réaliser le projet
Réponse prochain mandat normalement si le projet du tram revient ou pas
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L'assemblage des capsules Urbanloop a commencé dans les ateliers de l'entreprise CINI à Tomblaine.
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