Publicité
PRÈS DE 1 000 LOGEMENTS PRÉVUS À SAINT-LOUIS
Aménagement. Les 3,8 hectares de friche industrielle de l’ex-usine TLM, dans le 15e arrondissement de Marseille, font l’objet d’un programme immobilier. Une opération qui devrait voir le jour à partir de 2010.
La cessation d’activité, il y a près d’un an, de l’usine des tréfileries et laminoirs de Méditerranée (TLM) a laissé en friches 3,8 hectares de terrains, à deux pas du noyau villageois de Saint-Louis dans le 15e arrondissement de Marseille.
La suite dans La Marseillaise.
Qq'un peut-il m'indiquer sur une carte où se trouve exactement la Cité des Arts de Rues ?? Et où en sont les travaux d'ailleurs ??
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité
Le projet immobilier inquiète les commerçants de Saint-Louis
D'ici 2012, Bouygues immobilier aura livré un vaste projet (logements, maison de retraite, résidence étudiante) sur une friche du quartier de Saint-Louis (15e) à Marseille.
Dans le noyau villageois, les commerçants se réjouissent de l'arrivée de ces 2000 nouveaux clients potentiels, mais s'inquiètent de celle de nouvelles enseignes en rez-de-chaussée des immeubles.
La Provence
Une V.A. qui pourrait tourner au K.O.
Sur les 2,5 ha des ex-tréfileries TLM revisités par Bouygues la question de la circulation et du stationnement restent en suspens. (Photo MIGUE MARIOTTI)
Saint-Louis/La Calade. La restructuration de la ZAC Le Chatelier et ses 480 logements réalisés par Bouygues inquiète les riverains. Cette « valeur ajoutée » risque d’asphyxier le quartier.
Dès son annonce en mars 2007, le projet de réaménagement de la zone Saint-Louis-Le Chatelier confié à Bouygues immobilier avait provoqué une levée de boucliers parmi la population riveraine. Sur l’insistance de la mairie des 15/16, le promoteur avait accepté de jouer le jeu de la concertation. Une nouvelle réunion avec un projet revu à la baisse avait finalement apaisé les tensions. Deux ans plus tard, les inquiétudes renaissent quant à la mise en cohérence du projet avec les voies de circulation et les équipements du quartier.
Le nombre de logements ne dépassera pas 500 unités, l’offre de logements intègre du social et de l’accès à la propriété, la hauteur des immeubles évaluée à R+6 au plus, des voies de circulations élargies, une emprise réservée pour l’extension de l’école Le Chatelier, des logements spécifiques pour personnes âgées, des logements étudiants et un parking de 200 places… De quoi repartir en 2007, rassuré. Pas si simple aujourd’hui.
La suite dans La Provence
Avec ces deux derniers projets, il devient urgentissime de faire de la gare de Saint-Louis une véritable gare urbaine comme ça a été fait sur la ligne d'Aix.
Plus que cette gare, c'est le tram ou le métro qu'il faudrait à St-Louis... C'est déjà un quartier dense, bientôt siège de la grande mosquée qui attirera des milliers de personnes des quatre coins de la ville.
Le seul projet de busway (dont on dit qu'il ne sera pas totalement en site propre) me semble déjà dépassé. Il faudrait une vraie extension de la ligne 2 du métro. A partir de Gèze, il suffirait d'un prolongement de 1,5 km et une station intermédiaire pour arriver à St-Louis. Avec les aides Borloo, c'est dommage de ne pas en profiter pour lancer un projet plus ambitieux et cohérent que le simple prolongement économique de la ligne entre Bougainville et Gèze...
Surtout qu'à première vue ça pourrait être fait en aérien ou en tranchée couverte le long de la rue de Lyon ...
Il le faut et laissons nous tenter par une extension
pastis a écrit:
Plus que cette gare, c'est le tram ou le métro qu'il faudrait à St-Louis... C'est déjà un quartier dense, bientôt siège de la grande mosquée qui attirera des milliers de personnes des quatre coins de la ville.
Le seul projet de busway (dont on dit qu'il ne sera pas totalement en site propre) me semble déjà dépassé. Il faudrait une vraie extension de la ligne 2 du métro. A partir de Gèze, il suffirait d'un prolongement de 1,5 km et une station intermédiaire pour arriver à St-Louis. Avec les aides Borloo, c'est dommage de ne pas en profiter pour lancer un projet plus ambitieux et cohérent que le simple prolongement économique de la ligne entre Bougainville et Gèze...
La mosquée commence à être loin de ces deux programmes (près d'un km à vol d'oiseau). L'avantage du train c'est que les voies sont là, que la gare existe et qu'il "suffit" de faire rouler suffisamment de TER pour alimenter correctement le quartier. Le projet de métro (au demeurant nécessaire) sera beaucoup plus long et cher à mettre en œuvre, là on peut agir quasiment tout de suite à la livraison de ces programmes avec les milliers d'habitants que cela va ajouter au quartier..
Oui la gare aurait une utilité immediate et l'interêt de relier le quartier à la banlieue marseillaise.
Mais le métro (ou au moins le tram) est nécessaire. Surtout que ça répondrait mieux à la problématique que tu évoques concernant l'éloignement des divers lieux à desservir dans ce secteur avec davantage de stations.
Euromed II impliquera l'arrivée d'au moins 10 000 habitants et générera 15 000 emplois à proximité sans compter les nouveaux équipements scolaires et de loisirs qui attireront du monde. La pseudo ligne de busway aurait déjà du mal à assumer la fréquentation actuelle des TC sur cet axe de la rue de Lyon. Alors avec le developpement du quartier St-Louis et Euromed II...
Au sujet des TER, je pense que la priorité serait plutôt de mettre enfin en chantier cette la gare multimodale d'Arenc, d'ouvrir une ligne St-Charles/Arenc/l'Estaque/Martigues en prévoyant une gare à Cap Pinède (surtout si le grand centre de congrès est réalisé a proximité).
Depuis le temps que les riverains et les entreprises demandent une augmentation de la fréquence des TER (au moins sur les parties intra-urbaines)... Aucune réponse de la SNCF.
yoyo581 a écrit:
Depuis le temps que les riverains et les entreprises demandent une augmentation de la fréquence des TER (au moins sur les parties intra-urbaines)... Aucune réponse de la SNCF.
Et pour cause c'est de la responsabilité de la Région. Une étude est en cours pour l'utilisation des voies qui ne servent presque plus à rien aujourd'hui, la création de nouvelles gares et la réouverture de gares fermées. Les lignes littorale et PLM sont concernées. Tout cela devrait voir le jour avec l'ouverture du pôle multimodal du Canet mais je crois qu'il y a un conflit entre MPM et le CG (qui date d'avant la prise de MPM par la gauche et qui paradoxalement n'est toujours pas résolu) qui bloque la réalisation du pôle du Canet.
Donc la région et la SNCF préfèrent un train à 5h du matin plutôt qu'un à 8h30 ou 9h ?
Les gares existent certains trains s'y arrêtent mais pas assez souvent et fréquemment (ça s'est un peu amélioré) : http://www.ter-sncf.com/Images/FH07-Marseille-Miramas_(via_Rognac_et_Port_de_Bouc)_hiver_v3_tcm21-59345.pdf
Saint-Louis, Saint-Henri et L'Estaque pourraient être développées sans trop forcer il me semble.
Artemis, ça devrait t'intéresser: je te disais récemment que le remous du bassin situé en face de la tour French Line était dû au ruisseau des Aygalades. Un article du jour évoque ce réseau souterrain et son histoire
Un bassin minier qui coule de sources
10-08-2009
La Galerie de la Mer. Les inventions nées dans les quartiers Nord : une balade proposée dans le cadre d’un programme riche pour les Journées européennes du patrimoine. Premier acte.
(...)
Pas de doute, c’est sous ces tonnes de terre ligneuse, que passe la Galerie de la mer qui assainissait les mines profondes jusqu’à 1350m. Ce monstre de près de 14 km de tunnels qui relient Gardanne à Marseille, croise ici le ruisseau des Aygalades. Ce site sera le point de départ d’une balade proposée dans le cadre des journées du patrimoine.
Chercheuse historienne, Christine Breton, accompagnée des habitants impliqués, conduira les pas des visiteurs, le 20 septembre prochain, du terril à la gare de Saint Louis-Les Aygalades, à la redécouverte des « inventions le long du ruisseau ». La première étant constituée par cette Galerie de la mer.
(...)
La première est de taille (4 m de diamètre pour 47m de profondeur) : on a retrouvé le puits des Aygalades, endormi depuis sa fermeture au pied de l’entreprise Profil. Foncé en 1907 au voisinage du km 1.6 de la galerie afin d’approvisionner en charbon la société française pour l’industrie de l’alumine, il a été utilisé jusqu’en 1951.
(...)
Myriam Guillaume - La Marseillaise
Merci, une petite image pour illustrer:
A ce que j'ai lu, ce n'était pas qu'une galerie d'évacuation des eaux, il y avait également une voie de chemin de fer pour alimenter directement les usines. Dommage qu'il ne soit plus large on aurait pu envisager y faire passer un métro jusqu'à Aix
Ou bien connaissant nos élus, un tunnel "Prado-Carénage" bis
Un quartier va sortir de terre à Saint-Louis
550 logements, des commerces, des pôles hospitaliers : c'est un quartier qui est en train de sortir de terre à Marseille, sur 3,8 ha de friches industrielles à Saint-Louis. La première pierre du projet immobilier, porté par Bouygues, a été posée ce matin rue le Chatelier.
La Provence
Il y a des projets majeurs (3,8 ha !!!) qui sont moins "bling-bling" que ceux d'Eurméditerranée mais qui sortent de terre, eux.
Extrait de Marseille l'Hebdo du 20-26/10/09:
Déstockage réussi
(...)
Ainsi la Ville a-t-elle inauguré vendredi la pose de la première pierre de Valnaturéal, à Saint-Louis (15e). Un terrain 3,8 hectares destiné à favoriser les primo-accédants avec à terme 290 biens du T2 au T5, auxquels s'ajoutent 260 logements sociaux et 129 appartements étudiants et jeunes travailleurs. Sur un territoire bénéficant d'une TVA à 5,5% et avec le chèque premier logement, le prix moyen attractif s'élève à 2350€ le m2. Près de 80% des premiers logements commercialisés ont déjà été réservés, pour une première tranche de livraison prévue à l'horizon 2011.
(...)
Laurence Mildonian
Que les bras cassés d'Euromed en prennent de la graine
nouveau programme immobilier rue Ledru-Rollin.
maitrise d'ouvrage : AMETIS, ERILIA
maitre d'oeuvre : Didier Rogeon architecte
surface : 13800m²
localisation : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=19
Les programmes se suivent et se ressemblent.
Que de médiocrité !
@ginger.phoenix.marseille
Tout bça sur mon ancien terrain de jeu, les abattoirs désaffectés qui par ailleurs comptaient nombre de très beaux bâtiments qu'on aurait pu aménager au lieu de les raser pour faire ces machins. Et le scandale continue on va encore en raser. On ne les entretient pas et puis on les décrète insalubres, on les rase et on plante des bouses architecturales à la place.
Je suis d'accord, l'urbanisme est très décevant, et j'ai bien peur que de l'autre coté de la rue, cela soit la même chose dans la ZAC. Alors même qu'il y avait l'occasion de créer un nouveau quartier cohérent, avec de nouvelles centralités et une certaine densité, on continue à créer des résidences refermées sur elles-mêmes comme on l'avait fait avec les ZUP...
Pour revenir au terrain de la résidence en question, j'aurais bien vue une extension du parc voisin.
Quelqu'un aurait-il le plan masse de la ZAC Saint-Louis ?
Voici une étude d’aménagement urbain du quartier Créneaux Aygalades
Urbanistes : Jean-Michel Savignat et Atelier mosségimmig
Publicité