Publicité
Sur ce rendu, je ne trouve pas que ca fasse claustrophobique !
C'est ai contraire tres grand, et ouvert vers le haut.
Et puis, ce tunnel sers de sas de passage.
C'est tres symbolique, le passage de l'exterieur, sur une avenue bruyante et surpeuplee, jusqu'a l'interieur, dans ce temple du theatre et de la musique, passe par un tunnel sous-terrain, illumine par le soleil certes mais apres que ses rayons ai traverses les eaux du lac.
C'est une tentative deliberee de ritualiser la visite, de lui donner un cote solennel qui, effectivement colle bien avec le cote capitale mais c'est aussi une theatralisation de l'arrivee du spectateur, avant que lui meme n'assiste a une representation.
Cette forme ronde est une metaphore d'une sorte de bulle, d'un univers distinct de la ville, clos et protege, sans ouverture sur l'exterieur, un ecrin pour le theatre. S'y rendre, s'ect s'extraire du monde et se rendre disponible et ouvert au spectacle ou au concert.
@ginger.phoenix.marseille
Et voila, je viens de trouver d'autres photo de l'interieur.
Les photos appartiennent a l'agence ytipic
www.ytipic.com.cn
Le theatre :
Publicité
La salle d'opera :
La salle de concert :
Le titanesque grand orgue :
Quand y en a plus, y en a encore.
Les photos appartiennent au journal chinois anglophone China Daily
Le soir de l'inauguration :
Le hall de jour :
Une cage d'escalier a la forme bien singuliere :
La salle d'opera pendant les reglages lumiere :
La salle de concert avec son lustre ajustable. On le fait monter si ikl y a du public sur le balcon, sinon, on le laisse a mi-hauteur pour eviter que les sieges vides du balcon n'alterent le son.
La salle de theatre depuis la scene :
Archicool 01-10-2007
L'Opéra de Pékin était prêt pour le peuple chinois, pas pour ses dirigeants
PEKIN, 30 sept 2007 (AFP) - Le nouvel Opéra de Pékin a levé le rideau cette semaine pour un public duquel étaient absents certains responsables politiques prévus, en raison de l'odeur incommodante et peut-être nocive de l'édifice flambant neuf, a-t-on appris dans les milieux artistiques. [...]
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3399
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Pour le plaisir des yeux, plus de photos de l'opera.
La jonction entre les plaques de metal et la baie vitree, sur la paroi exterieur :
Le tunnel d'acces :
Une porte, dans le puit d'acces au tunnel dans le grand hall :
Un couloir :
Le hall, vu au travers de la resille metalique qui masque les coursives d'acces de la salle d'opera :
Le meme endroit, vu depuis l'autre cote de la resille :
Le hall, vu depuis le puit d'acces au tunnel :
Le hall, et le puit d'acces :
Une hotesse, a l'entree d'une des salles :
La baie vitree :
La vue depuis la baie vitree. En face, de l'autre cote de l'avenue Chang-an (Avenue de la paix eternelle), Zhongnanhai, le quartier presidentiel. A droite de celui-ci, la cite interdite :
L'entree :
Le quartier environnant :
Le cote de l'opera, vu au travers du parc :
Des belles photos de l'exterieur de nuit, trouvee sur le forum de discusison de l'agence Xinhuanet :
L'acces arriere :
Le parlement est juste a cote :
Le cote :
L'arriere :
C EST ABSOLUMENT FABULEUX CE BATIMENT!
Magnifique et superbe, et ca donne encore mieux que sur les rendus, encore que certaines fotos sont tellment etonantes par leurs couleurs et les formes que on dirait des rendus tres realistes! c est vraiment génial! le tunnel me plait bien plus que ce que je le disait sur la page precédente. Et le theatre est bien entierement entouré d eau, il ont du mettre quelque litres de plus pour recouvrir les lignes du bassin.
par contre, c est rigolo, j avais jamais remarqué nulle part qu il y avait une vitre latérale!
La vitre laterale est un caprice du parlement, qui ne voulais pas faire face a une facade aveugle et qui voulais permettre aux visiteurs de l'opera d'avoir un point de vue sur le palais du peuple.
La différence de style et d'âge entre cet ovni et le quartier où il se trouve c'est flagrant, ça doit être génial, j'aime beaucoup ces superpositions nouveau-ancien...
L'entrée sous terraine est gigantesque, par terre que ce soit le rouge ou le gris c'est du marbre, non? ça donne plus de luminosité je trouve. Merci Aurélien pour ces photos.
Oui, c'est du marbre, on est en Chine tout de meme, le marbre, on aime ca ici !
L'utilisation qui en est faite ici est assez jolie je trouve.
Ce contraste ancien/moderne en a fait crie plus d'un.
Selon moi, c'est le seul moyen de faire evoluer une ville.
En Chine, on a longtemps voulu detruire l'ancien pour construire la ville moderne a la place.
Et il y a l'autre extreme, dans lequel pas mal de villes d'Europe se trouvent, qui veux a tout prix preserver l'ancien, et qui sacralise tout ce qui est vieux, au risque de figer l'evolution des villes.
La cohabitation des deux est la seule solution possible, et c'est celle qui donne aux ville leur plus grande richesse.
Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as écrit, il se trouve que moi aussi je suis pour la cohabitation des "générations", si on bannit l'ancien, on perd une partie de notre histoire mais il faut absolument ajouter le nouveau pour vivre et continuer... enfin, ça c'est un autre débat, est-ce qu'il y en a sur le forum?
Pour le marbre, ici c'est pareil, ils aiment aussi le marbre mais à des bas prix
Une question Aurélien, est-ce que pour des devis de travaux, toi qui connais un peu en Chine, ils sont difficile à convaincre? je m'explique est ce que par exemple pour un grand projet comme celui-ci, ils "démarchent" beaucoup?
C'est extremement complique !
Il faut avoir un gros reseau de relation dans l'entourage du commanditaire, il faut avoir une antenne en Chine, et il faut avoir l'habitude de leur facon de faire du business.
De plus, les entreprises locales sont extremement favorisees.
Je ne peux pas m'empecher de poster une nouvelle serie de photo de l'opera, trouvees sur Beijingupdates.com
Tiens, d'autres photos, ça faisait un moment que je les avait vu...
http://www.worldarchitecturenews.com/in … ad_id=1542
par contre sur leur première photo j'ai l'impression qu'il y a encore à faire, (voir au premier plan), non? ou bien la photo est ancienne?
Les photos ont plusieurs mois deja.
Les seuls travaux en cours sont a l'interieur de la salle de concert, dont l'acoustique doit paufinee.
3 petites photos du dedans de l'oeuf d'ET.
La seconde photo ressemble vraiment a un rendu !
Oh! merci Aurélien, elles sont magnifiques ces photos, est-ce que tu as déjà visité cette merveille?
Les photos ne sont pas de moi (je suis un terrible photographe et mon appareil est nul en plus).
Mais, j'ai visite le batiment, il est splendide, l'arrivee a l'interieur est impressionante, le hall est splendissime !
J'etais ebahie par la beaute du batiment, du debut a la fin de la visite.
Je n'ai pas pu rentrer dans les salles.
Je tacherais d'acheter un billet d'opera un de ces 4.
P.S. : Je savais que tu serais la premiere a repondre a mon post, decalage horaire oblige, a part Marquino a Shanghai, parmis les visiteurs assidus du thread, tu es celle qui se leve le plus tot.
De plus, j'ai cru deceler chez toi comme un faible pour cette opera,...
Publicité