Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Asie et Océanie | Monde chinois | Discussion : Pékin (Ch… |
Pékin (Beijing)
Les Transports en Commun
Métro, bus, tramway, trains, aéroports...
Hors ligne
Le métro de Pékin est le système de transport en commun qui dessert Pékin et sa banlieue. Le métro de Pékin comprend aujourd'hui 113 km de voies et transporte annuellement 600 millions de passagers. 4 lignes sont aujourd'hui en construction et devraient être inaugurées pour les Jeux Olympiques qui se tiendront dans la ville en 2008.
[...]
La suite :
http://www.techno-science.net/?onglet=g … tion=15593
Hors ligne
http://chine.blog.lemonde.fr/ 18 juin 2007
Les entrailles de Pékin
On ne les voit pas. On ne les entend pas. Ils sont dix mille, sous nos pieds, à travailler jours et nuits pour terminer le futur métro de Pékin à temps pour les jeux olympiques. Le 30 juin 2008, quatre nouvelles lignes de métro seront ouvertes, doublant la capacité du réseau .
Les constructeurs sont sous pression alors que l’humidité du sous-sol pékinois ralentit les travaux. Les ouvriers travaillent 12 heures par jours sept jours sur sept pour 100 euros mensuel. Pas le temps de s’arrêter.
Les conditions de sécurité sont précaires. Le 28 mars dernier, un tunnel s’est écroulé enterrant 6 ouvriers. La première réaction des constructeurs a été de confisquer les téléphones des ouvriers, interdisant toute communication extérieure. Ce n’est que 8 heures après l’accident que la police a été prévenue et que les secours sont arrivés sur place. Les responsables, qui avaient ordonnés la poursuite des travaux en dépit de signes avant-coureurs de l’effondrement, ont, depuis, été arrêtés.
Reportage photo :
1
http://chine.blog.lemonde.fr/2007/06/18 … e-pekin-1/
2
http://chine.blog.lemonde.fr/2007/06/20 … e-pekin-2/
3
http://chine.blog.lemonde.fr/2007/06/22 … e-pekin-3/
Photos : © Gilles Sabrié
Hors ligne
La ligne 1 du metro, s'offre de nouvelles rames.
La ligne 1 est la ligne est-ouest, la plus ancienne du reseau.
Elle s'equipe desormais de nouvelles rames, afin d'ameliorer les cadences et la capacite, ainsi que le confort et la fiabilite.
Les nouvelles rames ont ete fabriquees par Qingdao Sifang
Hors ligne
Apres 5 ans de travaux, la ligne 5 du metro pekinois ouverte dimanche 7 octobre.
Le chantier aura coute 12 milliards de yuan (environ 1,1 milliard d'euros).
Photo de l'agence de presse Xinhuanet :
La ligne, de 27,6 km, relie la lointaine banlieu nord a la proche banlieu sud (il s'agit en fait de la peripherie de la ville, et non de la banlieu, a Beijing, la commune est bien plus grande que l'aire metropolitaine), elle passe par 23 stations.
Sont notament desservi le temple des lamas et le temple du ciel, 2 tres importants sites touristiques, ainsi que le quartier tres commercant de Dongsi.
Les rames, plus larges et longues que les rames des lignes anterieures, rouleront a 80km/h sur les troncons les plus longs.
Les stations ont ete prevues pour les personnes a mobilite reduite.
Cette ouverture porte a 114km le reseau total de metro de la capitale chinoise.
Les 3 autres lignes a ouvrir en 2008 vont porter ce reseau a 200km.
A cette occasion, le prix des billets passe de 3 yuans (30 eurocents) a 2 yuans (2eurocents), afin d';encourager la population a emprunter les transports en commun. Ce ticket donne acces au reseau de metro pour une duree illimite et un trajet de quelque longueur que ce soir, il ne perd sa validite que lorsque l'usager quitte le reseau. Il ne permet pas de correspondance avec le bus, dont les tarifs sont differents.
Dernière modification par Aurelien De Pekin (08-10-2007 06:10:48)
Hors ligne
Beijing etoffe son reseau de transport en commun en site propre.
Les grandes avenues vont etre progressivement dotees de voies de bus.
Une phase de test esl lancee dans le district de Chaoyang (peripherie est de la ville, ce district comprend la plupart des ambassades, le CBD principal, le quartier nocturne de Sanlitun et est peuple de 4 millions d'habitants).
Le bitume est peint en vert afin de materialiser les voies, et leurs points d'acces sont peints en rouge afin de signaler l'interdiction d'acces pour les automobilistes.
Apres cette phase de test, le reseau de voies de bus sera etendu a toute la ville et la voirie sera progressivement transformee afin d'assurer l'inviolabilite de ces voies.
Le but etant de rendre un trajet en bus plus rapide qu'un trajet en voiture, afin d'inciter les automobilistes a utiliser les transports en commun.
Photos par l'agence Xinhuanet :
Dernière modification par Aurelien De Pekin (08-10-2007 07:31:33)
Hors ligne
Publicité
La gare centrale de Beijing a ete ornee d'une fresque monumentale sous le dome du hall d'entree.
Cette fresque represente des athletes, evoluants autour de monuments emblematiques du monde entier.
Hors ligne
waou! pékin prend de l avance! je suis notament halluciner par le pric du billet de metro qui BAISSE!!! ca c est revolutionnaire et ca vas vraiment changer les choses!!! ca c est de la volonté politique, celle qui manque dans d autres villes qui veuleunt aussi lutter contre le tout voiture! Bravo! les transport pékinois, qui doivent pourtant etre parmis les plus modernes du monde, sont egalment moins chers! c est moins cher qu a shanghai, et beaucoup moins. A shanghai les tarif sont progressifs: plus on utilise le reseau, plus on paye. pour trois stationc est trois yuans, de 3 a 6 c est 4, puis 5, puis 6, ect!!!
En revanche, a Shanghai, vous avez ce systeme de carte de paiement des transport que je vous envie.
Les shanghaien peuvent s'equiper d'une carte de transport qui leur permet de payer le bus, le metro, mais aussi les trains locaux et les taxis !
A Beijing, le systeme de carte ne permet que de circuler avec le metro et le bus (utiliser cette carte donne droit a une importante reduction de tarif sur le bus).
En plus de la baisse des prix, depuis cette annee, il existe de nombreuse offres tarifaires (pouvant aller jusqu'a 80% de reduction), pour les etudiants, personnes agees et autres categories eligibles.
Les stations ont toutes ete equipees de lecteurs de carte sans contact (comme a Paris), afin d'eviter au porteurs de ces cartes de passer par le controlleur (il y a toujours un controleur a chaque acces de station pour dechirer le ticket). Le systeme de carte sans contact va etre progressivement generalise et le systeme manuel supprime.
Hors ligne
Une autre serie de photos de la nouvelle ligne de metro, toutes sont trouvees sur le site www.beijingupdates.com
Une station dans la peripherie nord, a cet endroit la, la ligne est aerienne :
La ligne est equipee d'un systeme electronique et le temps d'attende est indique en station :
Hors ligne
Des ecrans a l'interieur des rames donnent des informations :
Station Dongdan, en centre ville :
Hors ligne
Le jour de l'ouverture (hier).
Station Zhangzi Zhonglu (en centre ville) :
Une autre entree de la meme station :
Dernière modification par Aurelien De Pekin (08-10-2007 11:15:00)
Hors ligne
Les bornes a cartes (on peux meme apercevoir que windows a bugge ! Ca alors !!!) :
Je n'ai pas compris a quoi sert d'acceder aux cameras de l'interieur de la station mais, on peux le faire, depuis la billeterie :
Il s'agit de la premiere ligne pekinoise a etre equipee de doubles portes pour l'acces au rames :
Hors ligne
La station "temple des lamas", sous un ancien temple/palais, est decoree avec des pastiches d'elements architecturaux anciens :
Hors ligne
Chaque station est decoree d'une couleur differente, ce qui permet de les identifier, meme quand on n'a pas la pancarte devant les yeux (a condition de savoir a quelle couleur correspond quelle station).
C'est par exemple pratique pour les visiteurs non sinophone. Si on leur dit de descendre a la station violette, ca leur sera plus facile que si on leur dit Tiantandongmen par exemple.
Ces couleurs se retrouvent partout dans le stations, sur les murs, les colonnes, le mobilier, la signaletique, on ne peux pas se tromper.
Dernière modification par Aurelien De Pekin (08-10-2007 11:19:12)
Hors ligne
Une nouvelle serie de photos des stations de la nouvelle ligne (ligne 5) du metro de Beijing.
Photos trouvees sur SSC, postees par Big Dog.
Mais, je pense que ce sont des photos de l'agence de presse Xinhua
Vous constaterez que les stations de la moitiee nord de la ligne sont aeriennes.
Station Beiyuan nord
Station Beiyuan sud:
Dernière modification par Aurelien De Pekin (17-10-2007 09:42:41)
Hors ligne
Station Pont de Lishui sud
Le pont de Lishui
Station Pont de Lishui nord
Dernière modification par Aurelien De Pekin (17-10-2007 09:43:28)
Hors ligne
Station Datun Est
Station Tiantongyuan Sud
Dernière modification par Aurelien De Pekin (17-10-2007 09:45:39)
Hors ligne
Station Tiantan Dongmen (Parc du temple du ciel, porte est)
Le motif du plafind reprend l'architecture tres particuliere du temple du ciel, qui est le symbole de Beijing
Hors ligne
le renard des volumes a écrit:
Merci Aurélien, la station Beiyuan nord est superbe !
Comme toujours, il l'eoil le Renard , on dirait que Gautrand était en Chine
Merci Aurélien, au fait une quetion, est-ce qu'il est possible de trouver une carte de métro en anglais à Pékin ou tout est en chinois, à ce que j'ai remarqué...
Hors ligne
A l'interieur des stations, tout est en anglais et mandarin, y compris les noms des stations.
Pour le bus en revanche, ca deviens plus complique.
Hors ligne
Les nouveaux tarifs, ainsi que l'ouverture de la ligne 5 du metro ont eu un effet eclair sur la frequentation du reseau de TC a Beijing.
Article de Xinhuanet
Beijing: de plus en plus d'habitants choisissent les transports publics pour se déplacer
2007-11-01 09:43:46
BEIJING, 31 octobre (XINHUA) -- Les habitants de Beijing utilisant les transports publics sont pour la première fois plus nombreux que ceux utilisant leur voiture privée, selon le comité des communications de la municipalité de Beijing.
D'après les dernières statistiques rendues publiques mercredi par le comité, 34,5% des habitants de Beijing choisissent les transports en commun contre 32% de la population qui préfèrent la voiture privée, en comparaison avec les premiers chiffres enregistrés en 2001-2002.
Cette croissance apparaît au lendemain de la publication de la décision du gouvernement de verser un milliard de yuans (1,33 million de dollars) par an pour baisser le tarif du ticket de métro et de bus. Le prix du ticket de métro a diminué de 30%.
En 2005, un total de 28,1% des habitants se rendaient au bureau en transports en commun. Ce chiffre s'élève à 30,2% en avril 2007.
A présent, Beijing possède cinq lignes de métro en opération avec une longueur de 142 km. Le nombre s'élèvera à neuf en 2008, puis à 19 en 2020, avec 561,5 km de long.
Beijing, avec 17 millions d'habitants et plus de 3 millions de véhicules immatriculés, a essayé de convaincre le public d'atténuer la pression de la circulation et d'améliorer la qualité de l'air avant les JO 2008.
Les transports publics de la ville transportent actuellement 15 millions de personnes par jour. Le nombre devrait atteindre 28 millions en 2012. La ville vise à faire progresser la proportion de personnes prenant les transports en commun à 50% d'ici là.
A quand le metro gratuit a Beijing ?
Hors ligne
Les rames de la ligne 10, qui ouvrira au printemps 2008, et suivra le 3eme peripherique Nord et Est, ont ete devoilees recement.
La ligne 10 est la ligne verte que vous voyez sur le plan du reseau des photos 2 et 4.
Comme toutes les autres rames de metro pekinoises, les sieges sont des bancs addosees aux fenetres.
Les rames seront d'un seul tenant, ce qui augmente la capacite.
Dernière modification par Aurelien De Pekin (22-11-2007 11:47:28)
Hors ligne
Merci pour ces infos et ces photos, Aurélien. Ce métro aérien est magnifique !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Asie et Océanie | Monde chinois | Discussion : Pékin (Ch… |
Publicité