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Oui, tres belles station.
A noter, la partie aerienne est en lointaine banlieux, il en est d'autant plus agreablement surprenant d'y trouver des stations aussi belles et aussi travaillees.
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C'est impressionnant tout le tronçon est sous une verrière pratiquement ! C'est une mesure anti-bruit j'imagine ?
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Oui.
Il y a egalement des troncons de peripherique et d'autoroute qui sont sous le meme genre de verriere.
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Pékin construit 5 nouvelles lignes de métro
Cinq nouvelles lignes de métro ont été mises en chantier à Pékin. Elles doivent notamment permettre de relier le centre de la ville à l’aéroport et aux sites olympiques avant l’arrivée des Jeux olympiques.
Le réseau sous-terrain de Pékin double la mise : de cinq lignes de métro actuellement, la capitale passera à dix lignes à l’horizon 2015. Les cinq nouvelles lignes, représentant près de 140 km, ont été mises en chantier samedi à Pékin.[...]
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Voici un plan du nouveau reseau :
Pour le moment, seuls les lignes 1, 2 et 13 fonctionnent.
La ligne 4 va ouvrir en septembre 2009.
La ligne 5 a ouvert cet automne.
La ligne 8 (ligne olympique), va ouvrir en juin 2008
Le calendrier de la ligne 9 n'est pas fixe.
La ligne 10 va ouvrir en juin 2008
La ligne L1 (pour l'aeroport), va ouvrir en juin 2008
Je vous conseil la lecture de l'article de Wikipedia sur le metro de Beijing. Tres complet
http://en.wikipedia.org/wiki/Beijing_Subway
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Le plan du futur métro a été modifie.
Voici le nouveau plan, tel que valide par la municipalité de Beijing.
En noir, les lignes en fonctionnement en 2007, en rouge, les lignes en construction en 2008, en bleu les lignes a venir.
A savoir, la ligne M5 est dors et déjà ouverte (elle devrais donc être en noir). La portion en rouge de la ligne M8 va ouvrir avant les jeux olympiques, ainsi que la portion rouge de la ligne M10 et la ligne L2 (liaison avec l'aéroport).
Les lignes en gris sont des lignes de chemin de fer classique.
Vous pouvez remarquer dans le quart nord-est de la carte une voie de chemin de fer qui forme une cercle (plusieurs kilomètres de diamètres). Il s'agit d'une ligne de test, utilisée par les fabricants de trains et l'organisme qui autorise la mise en service de nouveaux trains.
Donc, pour récapituler :
La ligne M1 existe déjà.
La ligne M2 existe déjà.
La ligne M3 originellement planifiée, a été fusionnée avec la ligne M6.
La ligne M4 va ouvrir en 2009. Elle desservira notamment la gare sud, qui est la gare TGV, d'où partiront les trains pour Tianjin, Nanjing, Shanghai.
La ligne M5 existe déjà.
La ligne M6 va ouvrir par étape a partir de 2012 (19 stations pour commencer).
La ligne M7, va ouvrir en 2012. Elle desservira notamment la gare de l'ouest.
4 stations de la ligne M8 vont ouvrir en 2008 (stations desservant les sites olympiques). 12 stations supplémentaires seront ouvertes en 2012. A son extrémité sud, elle aura 1 station de plus que sur le plan. Cette station desservira le musée d'art et sera en correspondance avec la ligne 6.
La ligne M9 ouvrira en 2011. Elle desservira notamment la bibliothèque nationale et la gare de l'ouest.
La ligne M10 va ouvrir en 2008 (22 stations). 23 stations supplémentaires seront mises en service en 2012. Elle suis le 3eme périphérique nord, ouest et sud.
La ligne M11 originellement planifiée, a été fusionnée avec la ligne M10.
Le projet de ligne M12 n'est pas finalise.
La ligne M13 existe déjà.
La ligne M14 va ouvrir en 2012
La ligne M15 est en cours d'étude, la construction devrais démarrer vers 2010.
La ligne L1, qui dessert l'aéroport, ouvrira en juillet 2008. C'est une ligne express qui n'a que 4 stations.
Le trace et le calendrier des autres lignes ( S1, S2, S3, S4, S5, L2, L3 ) n'est pas encore complètement établi.
Je tire la plupart des information du site http://en.beijingology.com
Dernière modification par Aurelien De Pekin (15-01-2008 06:20:28)
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Voici quelques rendus des stations de la ligne 10.
Images trouvees sur www.beijingupdates.com - www.Chinavisual.com - www.xinhuanet.com.cn
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Plus:
Et les vrais photos des travaux :
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Et des stations de la tres courte ligne 8 (qui dessert les stades olympique) :
Vous devinerez tres vite quelle est la station situee sous le stade olympique, et quelle est la station sous le watercube.
Je ne suis pas sur de la position exacte des 3 autres stations.
Dernière modification par Aurelien De Pekin (06-03-2008 11:34:15)
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Merci Aurélien heureusement que tu es là pour donner les dernières nouvelles venant de Chine.
Impressionnante la photo de la station sous le watercube, très originale! Là à l'approche des jeux ils doivent travailler 24/24 non?
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Ils travaillent beaucoup mais, rien n'est en retard donc, il n'y a pas de precipitation. Les equipements sont termines, il ne reste plus qu'a les tester, et faire les finitions.
Je tache de continuer a vous tenir au courant de l'actualite chinoise.
Je ne suis pas tres actifs ces temps ci, je suis tres pris par un nouveau projet dans mon boulot et donc, moins de PSS.
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Oui, c'est magnifique, certaines, ils ont vraiment mis le paquet !!
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C'est effectivement superbe mais les chinois n'ont apparement pas besoin d'empecher les fraudeurs de frauder (c'est logique ) comme en france avec nos portiques
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Effectivement, la fraude aux transports en communs est presque innexistante ici.
La fraude est socialement tres mal vue et, le prix du ticket est ridiculeusement bas.
De plus, il y a des agents d'accueil de la compagnie de metro a chaque point de passage pour controller que chaqu'un valide son pass.
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je suis content de voir que ils commnce a valoriser l aspect intérieur et l esthethisme des stations a Pékin...a Shanghai on en ait encore trèèèèè loin de tout cela...
Les travaux de la ligne 15 ont récemment commences, a la surprise générale car, le projet était jusqu'a présent très vague et ne semblais pas être une priorité. Le tracé a été considérablement revisité car, son terminus n'est plus le hub de transport de Dongzhimen (dans le centre ville, également terminus de la ligne 13 et de l'airport express, station de la ligne 2 et gare routière importante). La ligne partira du palais d'été, longera le 5ème périphérique nord, desservira le parc forestier adjacent au village olympique, Wanjing (sorte de ville nouvelle située entre les 4ème et 5ème périphérique, légèrement au nord de l'airport express), avant de bifurquer vers le nord-est, loin dans la banlieue pékinoise (au dela du 6ème périphérique et de l'aéroport). Il s'agira de la première ligne qui ne passe pas par le centre ville. Ouverture prevue en 2015.
Du coup, le plan prévisionnel du réseau de métro en 2015 a été modifié, voici une nouvelle version :
(Image cliquable pour une plus grande version)
Sur ce plan, les lignes pleines correspondent au réseau en 2009 (la ligne 4, en bleu clair, a l'ouest de la ville, va ouvrir en septembre). Les lignes évidées sont les extensions et les nouvelles lignes prévues pour 2015.
Et voici un détail des lignes existantes, trouvés sur www.ditiezu.com forum de discussion sinophone a propos du metro, comme son nom l'indique.
Premiere image, une vue du reseau de metro + RER, incluants le metro de Beijing, la ligne qui relie Tianjin (la ligne blanche au sud-est), et la ligne qui relie la grande muraille (ligne bleue au nord-ouest)
Voici le détail de la ligne qui pars de la gare Beijing sud et relie Tianjin (avant derniere station au sud-est). Il s'agit en fait d'une ligne de TGV mais, étant donne la fréquence des départs et la rapidité du trajet, la plupart des gens la considère comme un RER et elle apparais souvent sur les plans du métro.
La ligne qui relie la grande muraille n'est pas un métro non plus mais, elle se rapproche d'une ligne type RER. Elle part de la gare de Xizhimen (lignes 2, 4 et 13 du métro), aussi appelée Beijing Nord. Elle relie entre autre le site de Badaling, qui est la portion de la Grande Muraille la plus visitée (elle a été rénovée de facon tres intense et est desservie par une autoroute)
Nous avons ici un plan du reseau (sans les 2 lignes RER que je viens de décrire) en superposition sur une image google earth, avec puis sans les noms de stations.
La ligne 1, est-ouest, dessert la place TianAnMen, le CBD de GuoMao et les lointaines banlieues est et ouest.
La ligne 2, suis les anciennes murailles de la ville tartare, ce qui correspond aujourd'hui au 2eme peripherique est, nord et ouest, puis passe par la gare centrale de Beijing et Qianmen au sud. La plupart des stations portent le nom de la porte de la muraille sous laquelle elles se situent.
La ligne 4, qui va ouvrir en septembre prochain, est tres attendue par les touristes (elle dessers le palais d'été), les étudiants (elle traverse le nord-ouest de Beijing, ou se situent de nombreuses universités et écoles), les informaticiens (elle passe par Zhongguancun, la silicon valley chinoise), les amateurs de shopping (passage le long des rues Xinjiekou et Xisi, hauts lieux du shopping pékinois), et enfin par les passagers de la ligne TGV pour Tianjin (la ligne 4 passe par la gare du sud). Toutes ces destinations n'étant jusqu'a présent pas desservie.
La ligne 5, ouverte l'an passe, coupe la ville du nord au sud. Je ne m'attarde pas, j'en ai deja souvent parle.
La premiere phase de la ligne 8, tres courte, relient differentes parties du village olympique a la ligne 10. Sa version prolongee desservira les banlieux nords, puis filera vers le centre ville, passant par Gulou (la tour du tambour), DiAnMen (parcs Beihai et lac Houhai), puis se terminera au NAMOC (National Museum Of China), depuis lequel elle sera relie par passage sous-terrain a la station Dongsi sur la ligne 5.
La ligne 10, ouverte l'an passé, j'en ai également souvent parlé, elle longe le 3ème périphérique est puis passe a mi-chemin entre les 3ème et 4ème périphériques nord, la phase 2 bouclera la boucle le long du 3ème périphérique.
La ligne 13, intégralement aérienne(sauf entre le terminus de Dongzhimen et la station suivante), est en fait un train léger, qui dessers la banlieue nord.
Et enfin, l'Airport Express, dont j'ai également souvent parlé.
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Je suis a pekin pour quelques jours et il y a un truc dans le metro qui ma bluffé et dont je nai pas vu trace dans ce sujet sauf si jai mal lu.
Sur une ligne de metro la est ouest, parfois entre deux stations et donc dans le tunnel, il y a comme un publicite lumineuse qui seclaire a lexterieur du metro.
Une sorte de : holograme, image trobonscopique, ecran lumineux, image projeté .... qui serai entre le train et le mur et qui avancerai a la meme vittesse que le train... je n'arrive pas a savoir ce que c'est, mais c'est bluffan.
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Je suis partir l'an dernier à Pékin moi aussi j'avais été très étonné, ça fait futuriste. Par contre? je l'avais vu sur la ligne 5, celle qui relis le nord et le sud de Pékin.
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Ca se trouve sur toutes les lignes, dans les tronçons les plus fréquentés.
Le système est simple, il s'agit d'écrans plats, accrochés a la paroi du tunnel. Ces écrans clignotent. La vitesse de clignotement et la distance entre les écrans est calculée de façon a donner l'illusion qu'il s'agit d'un film. L'image est éclairée pour une fraction de seconde, puis s'éteint le temps que (due au déplacement de la rame) l'oeil se retrouve en face de l'écran suivant, qui s'allume a ce moment la, donnant l'impression qu'il s'agit d'un seul écran. Exactement comme pour un projecteur de film sur pellicule, sauf que ce n'est pas la pellicule qui défile mais le spectateur. Pour compenser la distorsion de l'image due a la vitesse de la rame, les écrans sont hauts et minces mais, vus depuis une rame lancée a toute allure, ils ont l'air de 16/9.
Si tu as besoin de conseils pour ta visite de Pékin, n'hésites pas a me faire un mp.
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Merci bcp aurelien
En tout cas c'est assez deroutant
merci bcp pour ta proposition de ton aide... En fait nous somme tous en famille recuperer ma petite soeur qui faisait ses etudes a hongkong et sommes alle ensuite a pekin pour 3/4 jours. cest donc un voyage famille tourisme pepere :-)..... On a donc fait et allons faire que le basique du basique lol.....
.... mais lorsque jai vu ces pub dans les tunnels du metro, je savais que je trouverai un PSSeur qui meclairerai. merci bcp.
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Aurélien as-tu un plan du métro en 2012 et 2013?
C'est quand je compte aller en Chine.
P.S. : Sais-tu quand le site internet du métro sera en anglais?
http://www.bjsubway.com/ens/index.html
Dernière modification par Thethinker (02-07-2010 19:44:29)
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Voici le détail par année des ouvertures de lignes de métro de 2008 a 2015. Les cartes montrent les lignes ouvertes au 31 décembre de l'année annoncée.
Le fichier original du plan du métro a été créé et mis a disposition sur Wikipedia sous licence Creative Common par Ran.
Cliquer ici pour le fichier original et les détails de la licence.
Le fichier original a été modifie par moi même pour détailler les constructions de ligne par année. La licence du fichier original s'applique aux versions modifiées.
Cliquer sur les images pour agrandir.
2008 : ouverture de la phase 1 de la ligne 10, de la phase 1 de la ligne 8, et de l'airport express
2009 : ouverture de la phase 1 ligne 4, très attendue car elle dessert plusieurs universités, le palais d'été, le district central de Xicheng et la gare du Sud (TGV)
2010 : ouverture de la phase 1 de la ligne 15 du metro, et des "RER" Changping, Fangshan, Daxing et Yizhuang, qui desenclavent les banlieux
2011 : ouverture de la Western Suburban Line, et prolongation de 4 stations vers le nord-est de la ligne 15
2012, Grande année pour le métro pékinois : bouclage de la boucle de la ligne 10, ouverture de la ligne 9, qui dessert (enfin) la gare de l'Ouest et connecte la ligne Fangshan au reseau, ouverture de la ligne 6, qui relie les quartiers ouest aux quartiers historiques et touristiques du centre, et au CBD principal a l'est, prolongation dans les deux direction de la ligne 8, qui supporte les lignes 13 et 5 pour la desserte des quartiers nord depuis le centre historique
2013 : desserte fortement améliorée des quartiers sud avec l'ouverture de la ligne 7 et de la phase 1 de la ligne 14, prolongation de la ligne 15, 5 stations vers l'ouest.
2014 : Phase 2 de la ligne 14, qui relie le CBD principal aux riches banlieues nord-est.
2015 : Extension de la ligne 6 vers la ville nouvelle de Tongzhou, extension de la ligne 15 ers l'ouest (quartier universitaire et Palais d'été), extension au nord de la ligne 4
Excellent article Wikipedia sur le métro pékinois
Dernière modification par Aurelien De Pekin (03-07-2010 08:22:24)
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Les autorités ont récemment annoncées que la ligne 1, et son extension aérienne Ligne Batong, vont être doublées par une ligne rapide. Une nouvelle ligne va être creusée sous la ligne existante, suivant le même tracé. Elle aura moins de stations, et sera équipée de rames a grande vitesses, la rumeur parle de maglev, dont la ville ne cache pas son intention de s'en procurer. Le calendrier n'est pas arrêté mais, a Beijing, quand les autorités annoncent un projet, ca signifie en général que les travaux sont sur le point de commencer, voire déjà bien avancés. A suivre.
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