Publicité
Pages: 1
Pékin (Beijing)
Le Réseau Routier
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Boulevards périphériques de Pékin
Pékin est l'une des rares villes au monde à posséder plusieurs boulevards périphériques. Ils sont actuellement au nombre de huit. L'un des boulevards périphériques de Pékin les plus importants est le deuxième périphérique, au cœur de la ville, qui passe au sud de la place Tian'anmen et empruntant le site des anciens remparts de la Ville tartare.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevards … P%C3%A9kin
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Youpi, plein de nouveaux thread sur Beijing sur lesquels je vais pouvoir m'amuser !!!
Pour etre exact, le deuxieme peripherique ne passe pas au sud de TianAnMen, en tout cas, il ne lui est pas adjacent. La muraille de la ville etait constituee de 2 rectangles juxtaposees, l'un pour entourer la ville tartare, ou ville imperiale, et l'autre pour etourer la ville chinoise. Le 2eme peripherique passe le long des anciens remparts a l'exterieur de la vieille ville. Or, la place TianAnMen donne sur la partie des remparts qui separe les deux villes. Donc, pas de peripherique a cet endroit la.
Le premier peripherique est quasi inexistant et la plupart des personnes ignorent son trace car il a ete englobe dans la ville. C'etait a l'origine un gros boulevard, qui longeais les murailles du quartier imperial. Mais, avec l'elargissement global de toutes les rues du centre, ce peripherique a disparu. Il n'en porte meme pas le nom.
De fait, le second peripherique, quie st une vraie autoroute, fait office de 1er peripherique.
@ginger.phoenix.marseille
Insolite, une serie de photos des plus impresisonants echangeurs routiers de Beijing :
Et pour finir, les legendaires embouteillages de Beijing.
L'echangeur de Guomao (word trade center), au croisement du 3eme peripherique et de l'avenuie Chang'An, en plein coeur du CBD :
http://www.aujourdhuilachine.com 20/11/2006
Pékin réfléchit à l’avenir de sa circulation
le 20/11/2006 à 17h55 par Simon Muys
Le trafic de Pékin pose un épineux problème à la municipalité. Avec 1 000 voitures de plus tous les jours, la capitale n’en finit plus de construire et élargir des routes. Pour régler la question à long terme, deux écoles s’affrontent dans le sous-sol de la ville : partisans des routes contre ceux du métro.
Pékin est au bord de la paralysie en raison du nombre croissant de véhicules. Mais alors que la capitale prévoit d'agrandir son métro à 561 km de lignes en 2020, ce qui ferait de son réseau le plus grand au monde devant celui de Londres, la municipalité envisage également la construction d’un titanesque réseau d’autoroutes en sous-sol.
[...]
http://www.aujourdhuilachine.com/articl … ticle=1201
City Forum - Ville 3D
Le projet d'autoroutes en sous-sol est assez impressionant effectivement.
Il existe actuelement un enorme reseau sous-terrain sous Beijing, qui date de la guerre froide.
Dans le principe, il y a des dixaines de bunker geants qui sont censes pouvoir abriter la population. Ces bunkers sont relies par des tunnels a grand gabarit. Il y en plusieurs centaines de kilometres, organises en damier. Ils sont totalement inutilises de nos jours.
Le projet est simplement d'y creer des point d'acces et d'y faire de la voirie.
Je vais racher de trouver plus d'infos la dessus.
Wow c'est hallucinant voire limite déprimant comme type d'urbanisme et d'aménagement...
jack de mars a écrit:
Wow c'est hallucinant voire limite déprimant comme type d'urbanisme et d'aménagement...
Tu parles des echangeurs ou des autoroutes sous-terraines ?
Les autoroutes sous-terraines seront un excellent moyen de traverser en ligne droite le centre ville, a 80km/h sans feux rouges. Faire en quelques minutes ce qui peux prendre plus d'une heure actuellement.
De plus, du fait que les sous-terrain sont assez profonds, le nombre de sortie sera assez limite, ce qui favorisera la desserte "grossierre". le traffic sera ensuite aiguille sur les differends peripheriques, qui eux ont de nombreuses sorties et servent a la desserte moyenne. Le reseau de rues servant ensuite a la desserte fine. Je pense que ce sera excellent.
Cela devrais egalement aider a developper le reseau de transports en commun en site propre, en surface, car les voies seront delestees d'une part de la circulation.
Le projet prevois egalement de puiser les gaz d'echapement dans les tunnels et de les recycler (je ne connais pas le detail technique de l'operation), ce qui devrais aider a limiter la progression des emissions de polluants en ville.
Si tu parles des echangeurs geants, je suis assez d'accord avec toi.
Les autoritees commencent a peine a se rendre compte que pendant 20 ans, ils ont fait de tres grosses erreurs en favorisant l'essort de la voiture dans une pays qui n'a pas cette culture.
Cela dit, quand on vois l'etendue de Beijing (l'interieur du 2eme peripherique est comparable a Paris intra-muros et, il y a 7 peripheriques, l'urbanistation est dense jusqu'au 6eme peripherique), on comprend bien qu'il faut une solution pour deplacer les gens d'un bout a l'autre de la ville. J'aurais prefere que la ville investisse dans un reseau de RER mais, d'autres choix ont ete faits.
Une des auroroutes qui entrent dans Beijing.
J'ai ete tres surpris par le relief. Beijing est construite dans une plaine completement plate, entouree de montagnes au nord et a l'ouest. La zone que traverse cette route, est au sud ouest de la ville et est plate comme la Crau. Je suis incapable de trouver la moindre raison a ces bosses. Je suis meme tente de croire que c'est un choix esthetique, pour rapeller certains ponts chinois anciens. Ou bien que c'est destine a ralentir les automobilistes.
Ce ne sont que des hypotheses, le mystere reste entier.
Très intéressant tout ce que tu as remarqué Aurélien. Effectivement, peu de choses peuvent justifier ce genre de réseau routier aussi "dansant" , je ne pense pas que ce serait pour ralentir les automobilistes. Je peux me tromper mais est-ce qu'il n'y a pas un espèce de talus dans cet endroit? Autre question, la seule chose qui justifierait un tel comportement, serait ce qui se passe dans le sous-terrain. Est-ce qu'il n'y a pas une ligne de métro ou d'autres installations qui passent par là et éventuellement qui se trouvaient avant la construction de cette autoroute? Il faut peut être chercher de ce côté là.
Ou alors c'est conçu par les mêmes ingés que le métro de Dubaï.
Il n'y a pas de metro sous-terrain dans cette partie de la ville. Et, comnnaissant les technocrates chinois, si il y avait eu une contrainte geographique a cet endroit la, je suis certain qu'ils aurait cree un remblais dans les creux. Je suis vraiment tente de croire que c'est un choix esthetique, aussi etrange soit-il.
Au passage, notez qu'il est interdit sur les autoroutes chinoises de transporter des girafes, et tout particulierement de laisser leur tete et leur cou depasser par le toit ouvrant. Souvenez vous en si vous visitez la Chine en voiture avec votre giraffe, vous ne pourrez pas dire que vous n'etiez pas au courant !
Pages: 1
Publicité