Publicité
Il y a quelques années c'était l'excuse donnée par la mairie qui était le plus comique. Le responsable à la circulation (Talazac) avait dit que l'important n'était pas la symbolique d'une journée mais l'action de la municipalité au quotidien. Et quand on sait ce que la ville fait pour développer les TC et réduire la place de la voiture, il y a de quoi se tordre de rire
J'ai retrouvé le journal de France 3: http://marseilleveloutile.fubicy.org/pr … 22FR3b.mov
Publicité
il y a de quoi se tordre de rire
Effectivement, vaut mieux en rire que d'en pleurer de toute façon ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Bakou a écrit:
La distribution d'eau, prochaine sur la liste ?
Après les poubelles, la flotte ? Patrick Mennucci, maire (PS) des 1er et 7e arrondissements, a profité du débat sur les déchets pour attaquer la Société des eaux de Marseille, filiale du groupe Veolia et propriétaire à 100 % de Bronzo. « Ils s'enrichissent en vendant de l'eau aux Marseillais, mais ne font rien quand nous avons besoin d'eux, tempête l'élu. Et si un jour nous voulons choisir un autre prestataire pour l'eau, ils vont couper le robinet ? » Prenant la balle au bond, Antoine Rouzaud, vice-président (PRG) de la communauté urbaine, a rappelé son souhait « de mettre à l'étude le passage en régie de l'eau ». « Nous allons déjà récupérer l'assainissement des eaux usées », assure l'élu. Jointe hier, la Société des eaux de Marseille n'a pas souhaité réagir sur ces deux dossiers.20 Minutes
Ca serait pas idiot, vu le prix qu'on paye et vu qu'il y a décalage manifeste en la tarification et le coût réel, on devrait y revenir.
Je partage ton avis au moins pour étudier cette possibilité. Plusieurs communes (et pas que des petites) ont reprise la gestion de l'eau à leur compte vu les prix pratiqués pour un service pas forcément meilleur.
On va nous "traiter" de communistes mais l'idée est intéressante.
Et si la mer montait jusqu'au stade Vélodrome ?
Publié le mardi 08 décembre 2009 à 16H14
Le réchauffement climatique pourrait faire grimper le niveau de l'eau... jusqu'à engloutir l'enceinte du boulevard Michelet à Marseille.
(...)
Un texte qui, pour être concret, pourrait entre autres éviter que le Vieux-Port et le stade Vélodrome soient engloutis par la Méditerranée à Marseille, qu'Endoume ne devienne une île et que l'on aille à la plage non plus au Prado mais à Pont-de-Vivaux.
Car si en 10 000 ans, le niveau de la mer a progressé de 100 mètres, transformant un refuge d'altitude en grotte Cosquer sous-marine, il pourrait augmenter d'un mètre d'ici la fin de ce siècle. Et selon les scénarios scientifiques les plus extrêmes, la montée des eaux pourrait dépasser dix mètres.
(...)
Audrey Savournin (asavournin@laprovence-presse.fr)
ça en devient hilarant leur fameux scénario...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
On t'a reconnu Claude
Une bonne raison pour économiser la rénovation du Vel
Allez de beaux projets de digues géantes... à côté, celle du large sera devenu ridicule... et une série d'IGH au lieu des plages du Prado transférées en piscines balnéo sur les toîts... la science fiction a de beaux jours devant elle.
Ne vous inquiétez pas tout est planifié, la fonte de la banquise arctique va entrainer l'arrêt Gulf Stream et nous glisserons progressivement vers une nouvelle ère de glaciaire qui éloignera la mer au-delà du Frioul, offrant ainsi à Euroméditerranée toujours plus de perspectives de bétonnage.
Ouais mais il faudra reconstruire la digue du large plus au large...
artemis a écrit:
Ne vous inquiétez pas tout est planifié, la fonte de la banquise arctique va entrainer l'arrêt Gulf Stream et nous glisserons progressivement vers une nouvelle ère de glaciaire qui éloignera la mer au-delà du Frioul, offrant ainsi à Euroméditerranée toujours plus de perspectives de bétonnage.
C'est surtout qu'avec la calotte glacière qui recouvrera le pays jusqu'à Avignon, les 35 milliards du Grand Paris seront transférés à Marseille, nouvelle capitale de la France
http://ciq.saintemarthe.free.fr/Pages/A … _09_08.pdf
Pace e Salute
Les collines de Pagnol sous protection
05-01-2010 - La Marseillaise
Environnement. Michel Villeneuve, ex membre du conseil scientifique du GIP des Calanques, vient de créer un comité de sauvegarde du Garlaban. Objectif : préserver un cadre unique.
« J’ai créé ce comité pour empêcher que ce massif emblématique de la Provence en général et de la région marseillaise en particulier ne soit dénaturé et livré, à terme aux promoteurs. » Ce verdict émane de Michel Villeneuve, scientifique reconnu sur la place marseillaise, qui ne supporte pas le grignotage d’un massif adulé par des millions de touristes chaque année, celui du Garlaban.
Cette décision a été provoquée, selon ce chercheur au Centre national de recherches scientifiques, par le refus du président du GIP des Calanques Guy Teissier, député maire du 5e secteur de Marseille, d’inclure le massif du Garlaban dans le projet de Parc national des Calanques.
(...)
STEPHANE REVEL
La mer, source d'energie ?
Fabriquer du chaud en hiver et du froid en été à partir de l’eau de mer ?Chauffer ou rafraîchir les quartiers d’Euroméditerrannée II avec ce procédé ?(Euroméditerranée)
http://www.euromediterranee.fr/les-actu … f221d0753a
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Qu'ils finissent déjà Euromed I ensuite ils penseront à chauffer Euromed II
Des platanes remplacés sur la voie publique
Certains arbres de la Ville de Marseille seront abattus à partir du 1er février. Atteints par la maladie des platanes (chancre coloré) et dangereusement dépérissant ou morts, ces végétaux seront dans certains cas remplacés dans le courant du mois de mars.
Les rues concernées sont :
- avenue de l’Aviateur Poli
- avenue du Prado (n° 114 à 118 et 179)
- boulevard Arthur Michaud: (n° 14)
- boulevard Benjamin Delessert: ( n° 67 à 69)
- boulevard de la Libération: (n° 48 à 52)
- boulevard de la Treille: (n° 128)
- boulevard de Paris : (n° 29 à 31)
- boulevard des Dames: (n° 102)
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
J'hésitais à le mettre dans ce thread , je fais confiance au moderateur si ce n'est pas le bon
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
[Palais Longchamp] Ça commence mal pour les arbres classés
Mis à jour le 29.01.10 à 03h22 | 20 Minutes
Le dossier des arbres centenaires du parc Longchamp a entamé son marathon judiciaire. Le tribunal administratif a examiné hier les requêtes de plusieurs dizaines d'habitants opposés à la construction d'un parking sous le parc.
En août 2008, le préfet avait autorisé la société Qpark à construire un parking souterrain de 500 places, sur une emprise du parc où des arbres centenaires classés sont menacés par les travaux.
(...)
Le parc Longchamp a été classé en 1999, en raison de la présence d'arbres remarquables, avant qu'un déclassement de la partie du parc concernée ne soit décidé l'année suivante. De même, la commission des monuments historiques avait rendu un avis négatif sur la construction du parking en 2007, avant d'autoriser le chantier, à une voix près. « La société a retravaillé son projet entre-temps », fait valoir l'avocat de Qpark.
(...)
Laurent Berneron
franchement ce parking ferait du bien car il est impossible de se garer dans le quartier. pour les arbres c'est dommage, mais ils peuvent etre replanter
Pace e Salute
Oui mais pourquoi ne pas avoir fait un parking souterrain aux 5 avenues en profitant du chantier du tram (comme pour celui de Sadi Carnot) ?
Il aurait été mieux situé pour servir au plus grand nombre et aurait évité qu'on coupe des arbres centenaires, trop rares dans le centre de Marseille (notamment à cause du manque d'espaces verts et de la maladie qui a décimé les platanes)...
franchement ce parking ferait du bien car il est impossible de se garer dans le quartier. pour les arbres c'est dommage, mais ils peuvent être replantés
Je ne comprends pas comment peut-on encore penser comme cela en 2010, surtout à Marseille...
Il y a des arbres centenaires au parc Longchamp, on ne peut pas se permettre de dire "on en replantera".
Construire un parking signifie simplifier et inciter à utiliser le véhicule individuel, or ce n'est pas ce qu'il faut faire, ce n'est pas ce que l'on doit faire dans une ville asphyxiée...
Entre le Tunnel Prado-Sud et les parkings qui se construisent à foison (notamment un en aérien à l'angle Sakakini / Maréchal Foch sur l'emplacement d'une petite esplanade boisée par des arbres imposants ...) je commence à en avoir ras-le-bol et je ne suis pas le seul....
Ici, la voiture est reine et c'est vraiment exaspérant...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
pastis a écrit:
Oui mais pourquoi ne pas avoir fait un parking souterrain aux 5 avenues en profitant du chantier du tram (comme pour celui de Sadi Carnot) ?
D'autant qu'il y aurait également besoin d'un grand basin de rétention dans ce secteur. Enfin bon, faire les choses à l'envers ça fait marcher le BTP, faut croire qu'on applique au pied de la lettre l'adage "quand le bâtiment va tout va" ...
Qu'on commence par remplir les parkings vides avant d'en construire de nouveaux.
Bakou a écrit:
Qu'on commence par remplir les parkings vides avant d'en construire de nouveaux.
Et pour cela qu'on verbalise ceux qui se garent n'importe où. Ca part de là.
Que l'on incite aussi, avec des parkings périphériques à des tarifs attractifs, les extérieurs à se garer en dehors de la ville.
Je vais finir par croire qu'un péage à l'entrée de la ville (sur le modèle de Londres) serait une solution.
Les craintes d'une association pour l'étang de Berre
Publié le samedi 06 février 2010 à 20H17
Lors de son assemblée générale, Esperen, association istréenne de défense de l'environnement, a fait état "de mauvaises nouvelles pour l'étang de Berre". "Des nouvelles catastrophiques : on vient de terminer les quatre années de lissage des rejets de la centrale et l'Europe a décidé d'arrêter la procédure, car elle est satisfaite du lissage. Ecologiquement et scientifiquement, ça ne peut pas marcher. La bonne solution, c'est d'arrêter les déversions. L'autre mauvaise nouvelle concerne le Tunnel du Rove. Il devrait se rouvrir à titre d'essai avec un système de pompage de l'eau de mer versé dans l'étang. Mais deux associations s'opposent à l'ouverture", a fait état le président Serge Guès. Il a appelé à "la remobilisation".
Plus d'informations dans La Provence de demain (édition Istres)
http://www.laprovence.com/actu/region-e … g-de-berre
Je suis curieux de savoir quelles sont les griefs des associations qui s'opposent à la réouverture du tunnel du Rove
Publicité