Publicité
De sources plus ou moins sure (mais fortement plausible), il semblerais que l'exploitation de l'usine Metaleurop, qui utilisais beaucoup d'acides et de métaux lourd aurais crée des infiltration et des cavernes (Calcaire et acide faisant mauvais ménage), et les infiltrations, et ecoulements d'acide chargée de métaux lourd aurais contaminé les boues du tunnel. La réouverture soulèverais les boues et polluerais l'ensemble de l'étang.
Cette information est a prendre avec les resserves qu'il faut. Mais ouvrir la circulation du tunnel serrais dans le cas ou cella est avéré, une catastrophe écologique.
Bah, eau salée contre métaux lourds, c'est un bon deal non ?
Publicité
Ca me semble tout de même étrange qu'une association de protection de l'étang souhaite prendre le risque de le polluer et que d'autres s'opposent à ce projet sans s'appuyer sur des études fiables...
De l'espace pour tous aux calanques
Mis à jour le 05.02.10 à 03h50 | 20 Minutes
(...)
Pour préserver à la fois l'environnement et les usages traditionnels des calanques, le parc national devrait définir des « zones de quiétudes », notamment sur les falaises, dont les accès seraient interdits ou très encadrés. « Nous réaliserons tous les trois ans des bilans scientifiques de ces zones, pour voir si nos choix sont pertinents », explique Guy Teissier.
(...)
L'ensemble du dispositif devrait faire l'objet d'une enquête publique de juin à juillet, avant la création officielle du parc à l'été 2011.
Frédéric Legrand
La Ville veut surfer sur la vague verte
29-03-2010 - La Marseillaise
(...)
La Ville aurait-elle enfin intégré les grands principes du développement durable ? Sans aller jusque-là, donner un coup de pouce aux jardins solidaires (une dizaine pour le moment à Marseille) ou soumettre au vote une étude de faisabilité d’une boucle de distribution d’eau de mer pour assurer le chauffage et la climatisation de bâtiments sur le secteur des Docks Libres, cela marque le début d’une volonté d’aménagement du territoire plus respectueuse de l’environnement. Où l’on « bâtit la ville éco-citoyenne de demain pour faire de Marseille une des métropoles les plus attractives de 2020 », rappelait samedi Guy Teissier, président de l’établissement Euroméditerranée
(...)
Penser durable après des dizaines d’années de retard ne s’improvise pas. Dernier exemple en date, l’équipement des toits de la Ville avec des panneaux solaires. Retirés au dernier moment, les rapports concernant cette démarche ne seront pas votés ce matin « pour des raisons techniques »… Ou de cohérence. Dans son plan, la Ville n’avait même pas imaginé la possibilité de revendre l’électricité verte mais se contentait de faire payer aux installateurs de panneaux une simple redevance…
MIREILLE ROUBAUD
Tiens ça me rappelle l'histoire du Vélo. Mais c'est dingue à quel point ils réflechissent pas nos élus !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Certes, mais alors que dire de ceux qui les élisent ?
Qui pense peu se trompe beaucoup
Tu sais, vu l'abstention, y'a pas grand' monde qui les élisent. Rapporté à la population totale, ça donne plus grand chose. Et enfin, quand on décide quand même de voter, quel véritable choix avons-nous au niveau régional ? Pas bien beau !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
La mer, nouvelle source d'énergie à Marseille
Lundi 29 Mars 2010 - Econostrum
(...)
Une étude sur le développement de cette technologie de thalassothermie va être lancée afin de définir le meilleur périmètre, analyser les variantes techniques et estimer le coût des investissements à réaliser. Elle pourrait permettre d'alimenter 2 millions de m² de bâtiments.
(...)
Brigitte Challiol
Le massif de Carpiagne reboisé pied à pied
Mis à jour le 06.04.10 à 07h05 | 20 Minutes
Environnement Après les incendies de 2009
Mobilisation générale pour le massif de Carpiagne. Deux cent cinquante jeunes en service civique ont procédé ce week-end à une opération de restauration du parc des Bruyères (10e), dans le massif de Carpiagne (...) Les jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, ont traité dix hectares de terrain.
(...)
Dès l'automne 2009, des enfants avaient aussi planté 2 000 arbres dans le parc, dans le cadre d'un partenariat avec l'OM. Une autre action de restauration est prévue du 12 au 15 avril prochains, dans un parc proche de Campagne-Berger touché également par un incendie à l'été 2009.
(...)
Laurent Berneron
Mine de Gardanne : l'eau et les questions prêtes à ressurgir
(...)
Si l'exploitant assurait, dès mai 2003, avoir fait place nette et remonté "1 000 tonnes de matériel ainsi que 19 000 litres d'huile et de graisse", la CGT évoquait, sans pouvoir le prouver, la présence de fûts toxiques -du pyralène provenant de transformateurs électriques démantelés au sein de la centrale de Gardanne- stockés au fond. Une alerte "basée sur des témoignages concordant de mineurs et d'employés de la centrale" qui avait rapidement été classée sans suite par les autorités et fustigée par la direction des houillères, en charge de la dépollution du site, qui avait évoqué une "tentative désespérée de la CGT de retarder le démantèlement des installations".
Aujourd'hui, le niveau des eaux est en passe d'atteindre la fameuse surverse de la galerie de la mer. Et le site de cap Pinède, près des bassins d'Arenc à Marseille, s'apprête à recevoir le surplus d'eau.
(...)
Un cargo pris en flagrant délit de rejet d'hydrocarbures en Méditerranée
Un cargo a été pris jeudi après-midi en flagrant délit de rejet illicite d'hydrocarbures dans les eaux territoriales françaises, en Méditerranée, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture maritime de Méditerranée.
L'avion "Polmar" de la douane a procédé aux constatations d'usage susceptibles de mettre en cause le cargo "SDS Rain" battant pavillon italien. Une nappe d'hydrocarbures de 22km de long et 20m de large s'étend entre Toulon et Marseille, au sud de La Ciotat.
(...)
http://premar-mediterranee.gouv.fr/actu … /4/23.html
Il s'agit plus précisément d'une nappe d'hydrocarbures de 22km de long et 20m de large qui s'étend entre Toulon et Marseille.
Un désastre écologique
27-04-2010 - La Marseillaise
SOS Longchamp. Débouté par le tribunal administratif, le collectif décide de faire appel. Il s’oppose à la construction du parking souterrain sur le site classé du jardin.
(...)
« ce ne sont pas seulement les 22 arbres vénérables présents sur la parcelle concernée, qui sont menacés, mais bien la totalité des arbres du parc », selon Eric Mullard, paysagiste du collectif de défense. « Les 50 000 mètres cubes de terre dégagés entraîneront un stress hydrique, l’assèchement des sous-sols se répercutera sur l’ensemble des arbres du site classé Longchamp. » Un argument, qui constitue dès lors « le point fort » de l’appel de la décision de justice. « A l’échelle de Marseille, la construction du parking souterrain constituerait un vrai désastre écologique », souligne Marie-Ange Andreï du collectif également.
(...)
EMMANUELLE BARRET
Marseille veut taxer le soleil
Mis à jour le 10.05.10 à 06h05 | 20 Minutes
(...)
Cent quinze bâtiments communaux, principalement des écoles, des groupes scolaires et des crèches vont être équipés d'ici à 2012 de panneaux solaires, pour une superficie totale de 130 000m². Près de 15 gigawatt-heure devraient ainsi être produits chaque année, soit la consommation d'environ 7 000 ménages.
«Aucune collectivité en France ne s'est engagée sur une telle superficie et une telle puissance», souligne l'élue en charge du dossier, Hélène Venturino (UMP).
(...)
Laurent Berneron
A Aix, le solaire aiguise les appétits sur le massif du Montaiguet
Publié le samedi 15 mai 2010 à 10H44
(...)
Une société privée boucle une étude de faisabilité pour installer sur une vingtaine d'hectares du plateau, entre Aix et Gardanne, 80000m2 de modules photovoltaïques.
La société parisienne Canopy, spécialisée dans le "développement, financement et exploitation de grands projets solaires photovoltaïques", aurait été saisie d'une offre de propriétaires possédant des terres sur ce site ravagé lors de l'incendie de 2005.
(...)
Ce serait un des rares projets privés de cette envergure susceptibles de voir le jour au sein de la Communauté d'agglomération du pays d'Aix qui a une approche plus publique du développement durable. Des toitures photovoltaïques ont été apposées sur des bâtiments communaux ou intercommunaux. Surtout, deux projets de centrales sont en passe d'aboutir: si celui de Rognes est plus éloigné dans le temps, à Puyloubier, l'ancienne carrière doit accueillir sur 35hectares des panneaux (6,5MW) susceptibles d'assurer la production en électricité de 4200 personnes.
(...)
Plus d'informations dans La Provence (édition Aix)
[Vidéo LCM] Récifs artificiels : pari réussi à Marseille
Publiée par LCM
le 04/06/2010 à 19:49:54
Deux ans après leur immersion au large de Marseille, les récifs artificiels ont été adoptés par les poissons et affichent complet. Un pari réussi qui satisfait les pêcheurs comme les écologistes.
Pollution à l'ozone : à quand des mesures efficaces ?
Publié le mardi 29 juin 2010 à 15H55
(...)
Les responsables ? Les émissions des industries autour de l’étang de Berre (les COV) et la circulation automobile (les NOx), combinées avec de fortes chaleurs et peu de vent. Un cocktail explosif qui fait de notre département le plus pollué de France et même d’Europe selon l’Atmo Paca, qui assure la surveillance de la qualité de l'air dans notre région.
Comme souvent, l’épisode a surtout touché l’intérieur des terres, les particules polluantes étant ramenées par les brises le long de la vallée de la Durance. Aix a ainsi connu des pics à 236 µg/m3 samedi et à 215 µg/m3 dimanche, Cadarache à 213 µg/m3 jeudi. A Marseille, aux Cinq avenues, la mesure maximale mesurée était de 184 µg/m3 ce week-end.
(...)
Karine PORTRAIT (kportrait@laprovence-presse.fr)
http://www.laprovence.com/article/regio … -efficaces
Un petite pensée aux opposés du Grand Marseille qui s'estiment à l'abri des soucis de la "métropole" depuis leurs petits villages gaulois cossus. On voit qu'en matière de pollution (et par conséquent de santé) c'est pourtant eux qui trinquent le plus et qui profiteraient les premiers d'une politique globale nécessaire au meilleur traitement des questions urbaines. Mais puisque Joissains pensent que le pays d'Aix est sous cloche et qu'un syndicat mixte des transports à l'échelle de l'agglo n'a pas d'utilité...
pastis a écrit:
Pollution à l'ozone : à quand des mesures efficaces ?
Publié le mardi 29 juin 2010 à 15H55
(...)
Les responsables ? Les émissions des industries autour de l’étang de Berre (les COV) et la circulation automobile (les NOx), combinées avec de fortes chaleurs et peu de vent. Un cocktail explosif qui fait de notre département le plus pollué de France et même d’Europe selon l’Atmo Paca, qui assure la surveillance de la qualité de l'air dans notre région.
Comme souvent, l’épisode a surtout touché l’intérieur des terres, les particules polluantes étant ramenées par les brises le long de la vallée de la Durance. Aix a ainsi connu des pics à 236 µg/m3 samedi et à 215 µg/m3 dimanche, Cadarache à 213 µg/m3 jeudi. A Marseille, aux Cinq avenues, la mesure maximale mesurée était de 184 µg/m3 ce week-end.
(...)
Karine PORTRAIT (kportrait@laprovence-presse.fr)http://www.laprovence.com/article/regio … -efficaces
Un petite pensée aux opposés du Grand Marseille qui s'estiment à l'abri des soucis de la "métropole" depuis leurs petits villages gaulois cossus. On voit qu'en matière de pollution (et par conséquent de santé) c'est pourtant eux qui trinquent le plus et qui profiteraient les premiers d'une politique globale nécessaire au meilleur traitement des questions urbaines. Mais puisque Joissains pensent que le pays d'Aix est sous cloche et qu'un syndicat mixte des transports à l'échelle de l'agglo n'a pas d'utilité...
+1
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Le Monde, 5/07/2010
A Marseille, la pollution estivale est devenue un mal ordinaire
A l'entrée des tunnels urbains de Marseille, les panneaux de signalisation clignotent : "Pollution de l'air, ralentissez !" Ceux des autoroutes affichent le message "Ozone = vitesse réduite de 30 km/h". Au plus chaud de l'après-midi, le ciel se teinte d'une couleur orangée, la visibilité est réduite par une brume poussiéreuse que les spécialistes de la pollution atmosphérique appellent "smog".
[...]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
La communauté urbaine ne reste pas sourde au bruit
Mis à jour le 29.06.10 à 06h52 - 20 Minutes
(...)
Une cartographie* du bruit sur l'ensemble du territoire de MPM, 18 communes de Sausset-lesPins à La Ciotat, a ainsi été réalisée.
(...)
Le projet permet d'évaluer et de prévenir les effets du bruit et de réduire les niveaux sonores dans les secteurs exposés, en utilisant par exemple des revêtements insonorisant ou en baissant la vitesse sur certaines voies. Autre objectif : préserver les zones calmes et informer le public.
(...)
A. Rancoule
Environ 31 300 km 2 de territoire, dont 6 200 de parcs naturels régionaux. Pour la cinquième année, la région fête ce dimanche ses espaces protégés. Avec, en prime, les 40 ans d'existence du parc naturel régional de Camargue.
http://www.20minutes.fr/article/600884/ … uis-40-ans
on a une belle région qui mérite toutes les attentions
Pace e Salute
Pas de boues rouges à l'usine de Gardanne
Mis à jour le 11.10.10 à 07h14
Environnement Rio Tinto Alcan rejette ses résidus en mer ou les stocke sous forme sèche
(...)
«Contrairement à ce qui s'est passé en Hongrie, nous ne stockons aucun résidu sous forme liquide, assure Frédéric Ramé, directeur général de l'activité alumine de spécialités. Nous utilisons un procédé qui permet de récupérer plus de 96% de la soude
(...)
L'autre partie est évacuée sous forme liquide, via un tuyau long de 55km, qui plonge en mer pour s'arrêter à 7km au large de Cassis. Les résidus sont alors jetés à la mer, à 300m de profondeur, au-dessus d'une fosse marine de 2 400m de fond.
(...)
Alcan devrait réduire ses rejets en mer : 250 000 tonnes cette année, 190 000 l'an prochain, et plus rien en 2016. L'usine devrait investir 20 à 30 millions d'euros pour construire deux « filtres-presses » pour augmenter sa production de bauxaline.
Frédéric Legrand
J'aimerai bien voir la tronche de la fosse de 2400 m de fond ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Ca doit ressembler au Grand Canyon, mais en sous-marin.
[GARDANNE] E.On C&R va installer une centrale solaire sur un ancien terril
E-lettre Sud Infos | Publié le 19-10-2010
(...)
La filiale du groupe allemand investira près de 19 M€ dans la création d’une centrale solaire d’une puissance d’environ 9,3 MW en crête (pour une emprise de 7 ha de surface), ce qui en ferait la plus puissante de France, juste devant la centrale de Saint-Clar, dans le Gers (9 MW). Cette unité aura une production annuelle d’environ 13 millions de KWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 7 000 habitants (le tiers de la population gardannaise).
(...)
info-economique.com
[Vidéo] Un centre pédagogique dédié à l'environnement
"Cette structure est idéalement placée aux portes du futur Parc national des calanques", se réjouit Didier Réault, conseiller municipal délégué au Parc national des calanques. Le centre pédagogique d’enseignement à l’environnement et au développement durable, baptisé ENJEU (ENvironnement-JEUnesse), accueille le public scolaire et les enfants des centres sociaux et de loisirs, pendant les temps périscolaires, extrascolaires et scolaires.
(...)
Le centre dispose de plusieurs salles thématiques : "Morgiou" dédiée à l'air, aux énergies et aux risques urbains; "Escu" consacrée aux déchets et au recyclage; "Sormiou" où les enfants étudient la faune et la flore des calanque ; "Escalette" où sont abordés les problèmes de pollution et d'eau. Une dernière salle est actuellement en cours d'aménagement. La structure est également pourvue d'une mare, d'un jardin aromatique, d'un système photovoltaïque, de deux bacs à compost et d'une table d'orientation.
(...)
Enfin, l'après-midi, le centre propose de nombreuses activités à la fois ludiques et pédagogiques autour du recyclage, du compostage, du cycle de l'eau, de la biodiversité, de la maison des insectes, du jardin des senteurs, du laboratoire des énergies renouvelables, de la pollution sonore ...
(...)
Marseille.fr
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … let_id=961
[Vidéo] Une journée au jardin pour apprendre à respecter la nature
(...)
La charte des chantiers verts durable
L'élue a rappelé que la Ville de Marseille a signé en 2009 une charte de chantiers verts durables avec les acteurs du paysage, les concepteurs et les entreprises d'espaces verts. Des formations ont donc été mises en place pour que la conception des espaces prennent désormais en compte les éléments de cette charte, notamment une gestion économe de l'eau, l'utilisation de plantes adaptées au climat local (chaleur, vent,...), une gestion durable tendant vers zéro pesticide ou encore le broyage sur place..
(...)
Marseille.fr
Publicité