Publicité
Des balises pour délimiter la zone des récifs artificiels
(...)
Les récifs du Prado s'étendent sur 200 hectares, entre la Corniche Kennedy et les Îles du Frioul..
C'est le plus grand dispositif de ce genre en Europe et en Méditerranée.
Une centaine d'hectares se trouvent à l'intérieur des chenaux de navigation, déjà balisés et une centaine d'hectares se situait donc hors balisage. Il était donc important de délimiter entièrement la zone des récifs artificiels pour que la règlementation puisse clairement être appliquée.
Les 400 habitats écologiques immergés sont regroupés en 6 "villages".
(...)
Dans le secteur de la Côte bleue, où une expérience similaire est réalisée depuis vingt ans, la biomasse (ensemble des êtres vivants) a été multipliée par quarante.
(...)
Marseille.fr
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … let_id=961
Gardanne : une centrale qui fait feu de tout bois
Publié le dimanche 06 février 2011 à 15H02
D'ici trois ans ou quatre ans, la biomasse va remplacer le charbon
(...)
Entendez par là qu'elle ne brûlera plus que du bois, des résidus de coupes, des broussailles et des sous-produits végétaux combustibles pour produire de l'électricité.
(...)
"L'idée sous-jacente, poursuit Marcel Simile, c'est de transformer cette tranche en centrale de cogénération, pour produire non seulement de l'électricité, mais aussi de la vapeur d'eau que nous utiliserons pour les opérations de démarrage de la tranche 5, pour le réchauffage du fioul sur notre site de Gardanne-Meyreuil et, le cas échéant, pour le chauffage urbain de la ville."
(...)
Gardanne-Meyreuil deviendra la plus grosse centrale thermique de France à produire de l'électricité à partir d'un combustible renouvelable. Un symbole, dans une ville dont le coeur a battu pour le charbon pendant plus de deux siècles.
Hervé VAUDOIT
De l'eau dans le gaz sur le permis
Mis à jour le 15.02.11 à 10h37 - 20 Minutes
(...)
« Concernant le permis de Gardanne, 36 puits d'exploration ont déjà été réalisés », précise François-Michel Lambert, conseiller municipal (Europe Écologie) de Gardanne qui dénonce l'opacité autour du dossier. « Ce permis est un des plus anciens accordés, et couvre une surface de 365 km², soit un territoire allant de Gréasque à l'Arbois », ajoute-t-il. Selon lui, 2 803 millions de mètres cubes de gaz auraient été trouvés sur une zone de 40 km² à l'ouest de la ville. Par ailleurs, deux demandes d'ouverture de travaux, à Calas et Bouc-Bel-Air, sur 2007-2009 ont été formulées par EPG, demandes rejetées par la Dréal.
(...)
Amandine Rancoule
Publicité
Solyndra ouvre une filiale française à Marseille
Le fabricant américain de systèmes photovoltaïques vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau à Marseille (13) afin de répondre aux besoins de sa clientèle française en croissance.
[...]
Texte du lien
(15/02/11)
Pollution: Lien établi entre décès prématurés et particules fines dans l’atmosphère
(...)
En France, sur les 9 villes analysées, le gain en espérance de vie pourrait être de 4 à 8 mois. Le mauvais élève est Marseille avec 18,5 µg / m3 suivi de Lille (16,6 µg / m3), Strasbourg (16,6 µg / m3), Lyon (16,5 µg / m3), Paris (16,4 µg / m3), Bordeaux (15,7 µg / m3), Rouen (15,3 µg / m3), Le Havre (14,5 µg / m3) et Toulouse (14,2 µg / m3).
(...)
Il serait intéressant que l'Etat intègre une part fluctuante dans ses subventions aux TC, permettant de financer un peu mieux les villes ou zones les plus touchées par la pollution. Evidemment, il faudrait surtout que la prise en compte soit locale. Je ne reviendrai pas sur les impérities marseillaises en la matière...
Marseille parmi les villes les plus polluées d'Europe
Publié le vendredi 04 mars 2011 à 07H08
(...)
Selon l'Invs, dans les villes les plus polluées, l'espérance de vie pourrait augmenter de "22 mois pour les personnes âgées de 30ans" et plus si le niveau moyen annuel de particules fines était ramené au seuil recommandé par l'OMS. À Marseille c'est "entre 4 à 8 mois d'espérance de vie et environ 3000 décès" qui pourraient être évités.
(...)
La Provence
^^ Ça permet d'équilibrer un peu les régimes de retraite.
artemis a écrit:
^^ Ça permet d'équilibrer un peu les régimes de retraite.
Effectivement et ça devrait également donner lieu à des primes régionalisées parce que nous avons une population relativement jeune due a un taux de fécondité élevé, la région, contrairement aux idées reçues attire plus de jeunes que de retraités et enfin nous réduisons significativement l'espérance de vie. Nous serions pour une fois les premiers de la classe.
Kosciusko-Morizet annonce la remise en eau du tunnel en 2016
Publié le jeudi 19 mai 2011 à 20H20
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, en déplacement aujourd'hui à Marignane et au Rove a annoncé que la remise en eau du tunnel du Rove sera effective d'ici l'hiver 2016. Cet ouvrage, bouché suite à un éboulement survenu en 1963, relie la Méditerranée, à hauteur de Corbières, et l'étang du Bolmon, à Marignane.
(...)
La Provence
L'air est vicié, bruxelles attaque
Mis à jour le 25/05/2011 à 03h46
(...)
« Marseille est un des endroits les plus touchés de France par les particules, explique Victor Hugo Espinosa, de Ecoforum, association qui interpelle depuis plusieurs mois les pouvoirs publics sur la situation. Ici, on cumule circulation automobile, un port au milieu de la ville et le vent qui nous amène les particules de Berre. »
(...)
Dans la cité phocéenne, Ecoforum pointe du doigt « une mauvaise politique des transports qui privilégient les bus diesel », selon Victor-Hugo Espinosa, ou encore « la création de parkings en centre-ville », qui aspirent les voitures.
(...)
Laurent Berneron
Marseille : MPM lance son Plan climat contre le réchauffement climatique
Publié le mardi 17 mai 2011 à 15H36
La communauté urbaine va lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
(...)
Sur ces bases, les acteurs du territoire et la population sont invités à participer à des réunions de concertation, entre le 19 mai et fin juillet, où "toutes les idées, toutes les propositions d'action pourront être débattues", assure Pierre Sémériva, l'élu (Europe écologie Les Verts) en charge du dossier à MPM. À l'issue de ces réunions, un livre blanc sera publié, puis MPM élaborera des scénarios prospectifs et choisira les actions à mettre en oeuvre, avant l'adoption du Plan climat par le conseil communautaire, à l'été 2012.
Les pistes qui se dégagent n'ont certes rien de révolutionnaire, mais personne ne songerait à en contester la pertinence: moins de voitures et plus de transports en commun, meilleure isolation des bâtiments, recours massif aux énergies renouvelables .
Hervé VAUDOIT
NKM veut sortir le tunnel du Rove des poubelles de l’histoire
Par Pierre BOUCAUD le 23 mai 2011
(...)
Et pourtant, avec presque 8 km de long, 22 mètres de large et 15 mètres de hauteur, il figure toujours dans le Guiness Book comme le plus grand tunnel maritime au monde. A une époque où les transports routiers n’existaient pas, l’idée était de relier Marseille au Rhône, via l’Etang de Berre, afin d’approvisionner la ville. Un tunnel qui nécessita des années de travail, interrompues par la première guerre mondiale, qui fit travailler entre 3000 et 5000 ouvriers, dont beaucoup d’italiens et d’espagnols, et qui fut ouvert le 23 octobre 1926, et officiellement inauguré le 25 avril 1927
(...)
NKM est donc venue annoncer la remise à l’eau, qui devrait être effective en 2016, avec un démarrage des travaux en 2013. Ce chantier à 11 millions d’euros qui fait partie des réflexions du groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre (Gipreb, depuis janvier 2011 syndicat mixte de l’Etang de Berre, il regroupe Etat, collectivités, associations…). Une « courantologie » comme disent les spécialistes, mais dans un seul sens, de la mer vers l’étang.
(...)
Le stationnement plus coûteux
Mis à jour le 29/06/2011 à 03h15
(...)
Le but ? Inciter les automobilistes à utiliser les transports en commun. « La pollution à l'ozone est liée à l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels, elle croît lorsque les vents sont faibles », précise la Ville.
Malgré les trois années d'existence du dispositif, difficile de faire un bilan. « L'effet dissuasif n'est pas prouvé pour le moment, concède Laure-Agnès Caradec. Les gens se retrouvent souvent devant le fait accompli. Ils doivent anticiper. » Et, reconnaît l'élue : « Nous avons un retard historique sur notre réseau de transports concernant la desserte de la ville, qui est très étendue. » Les usagers rechignent donc à les utiliser.
(...)
Maïram Guissé
La réouverture du canal du Rove fait des vagues
Mis à jour le 10/10/2011 à 05h12
La réouverture du canal du Rove en eaux troubles. Inscrite dans le contrat de projet Etat-région 2007-2013, cette opération, soutenue par la Gestion intégrée prospective et restauration de l'étang de Berre (Gipreb), consiste à introduire de l'eau de mer en provenance des bassins de Marseille dans le canal du Rove. Objectif : améliorer la qualité biologique de ces eaux stagnantes pour favoriser les activités sur le canal et sur l'étang de Bolmon. Une noble cause mais le remède pourrait être pire que les maux, estime l'Union régionale Vie et nature, fédération régionale de France Nature Environnement (URVN-FNE Paca).
(...)
« On connaît moins nos sous-sols que le Sahara»
Dernière mise à jour : ( 23-01-2012 )
(...)
Dix ans de recherches vont révéler le nouveau visage de la carte Marseille-Aubagne. Un document qui nous parle des dessous de nos sols… plus riches qu’on pensait.
(...)
« La chaîne des Pyrénées allait de Biarritz à Nice. Les Alpes débuteraient à la Sainte Victoire », annonce le spécialiste. Tout ça, après que Bonifacio s’est décollé de Carry-le-Rouet, il y a 20 millions d’années, quand la mer s’est ouverte…
(...)
Nouvelle étape, les vieilles friches industrielles de MétalEurope que l’entreprise Rétia tente de débarrasser des arsenic, plomb et autres « crasses » en vue d’un projet immobilier. (...) « la dépollution mécanique du site ne pourra être effective qu’à 60 %. Pour un site entièrement propre, il faudra attendre 3 000 ans »
(...)
Un nouveau chantier a fait roche nette sur la falaise de Mourepiane, en vue d’une autre construction immobilière, Les Docks de la mer, un complexe de bureaux en zone franche. Le sourcil interrogateur, un commentaire file : « pas une très bonne idée de coller un bâtiment à la roche. Elle doit respirer ». Certes, on peut aujourd’hui construire presque partout. A condition de « ne pas se contenter de poser un cairon sur l’autre, de prévoir le drainage des eaux, la poussée des terres… ».
(...)
MYRIAM GUILLAUME
Opération "Récifs Prado" : les acteurs du projet font le point
(...)
Ces récifs - plus de 400 aujourd'hui - forment un triangle sous-marin de près de 30 000 m², soit le plus vaste programme d'immersion de ce type en Méditerranée et en Europe, avec un bugdet de 8 millions d'euros (6 millions d'investissement, et 2 millions de suivi scientifique).
(...)
L'objectif initial - repeupler une zone désertifiée par l'activité humaine - est, en tout cas, atteint puisqu'on constate une augmentation de 30% de la biodiversité, depuis l'implantation des récifs en juillet 2008. Une qunizaine d'espèces sont ainsi réapparues sur le périmètre.
(...)
En 2013, Marseille accueillera également "IMPAC 3", le 3e congrés mondial des aires marines protégées.
Mille cinq cents gestionnaires d'aires marines protégées, venus des cinq continents, devraient être présents à cette occasion.
(...)
Plate-forme pétrolière en Méditerranée : "Marseille passe peut-être à côté d'une fantastique opportunité"
le 14 mars 2012
Lors d'une conférence de presse à l'UPE 13 sur l'industrie en Paca, nous avons rencontré Jacques Ripoche, le délégué régional de l'Union des industries pétrolières, qui soutient le projet de plate-forme pétrolière au large de la Méditerranée, rejetée par tous les élus locaux. Parole à la défense.
(...)
Jean-Claude Gaudin par exemple a attendu que la Provence fasse un dimanche sa une avec des membres de Greenpeace avec des calicots "Monsieur Gaudin la Méditerranée vous vous en fichez !" pour dire toute son opposition au projet. Pourquoi pas. Et si du coup on passait à côté d'un immense gisement de pétrole ou de gaz, qui rendrait Marseille et sa région plus riche que le Qatar ?
Bonus : une interview sur le site du du conseil économique et social, qui a justement rendu son avis (bien plus nuancé que l'Ufip...) sur l'exploitation pétrolière off-shore :
(...)
Pierre BOUCAUD
Le papillon comme indicateur de la biodiversité marseillaise
le 31 mai 2012
Un parc atypique a été crée dans le domaine de Montgolfier dans le 14e arrondissement à Marseille. Pas de sentiers piétons, ni de bancs pour se reposer mais des plantes qu’affectionnent les papillons. Le “parc urbain des papillons” vise à étudier et à sensibiliser à la biodiversité en milieu urbain.
(...)
Le parc urbain des papillons s’inscrit dans une réflexion plus générale sur la question de la place des écosystèmes en milieu urbain. “L’écosystème urbain est un paradoxe” a expliqué la scientifique lors de la conférence. “L’homme entraîne une sélectivité des habitats et des espèces”, en plus du problème “des sols compactés, imperméabilisés et pollués en milieu urbain”. A Marseille, particulièrement, “les milieux naturels côtoient le milieu urbain”. Face à ces constats, Magali Deschamps-Cottin a posé la question: “Quelle est la place de la nature en ville”. Et comme le citoyen est un facteur essentiel de cet environnement urbain : elle a aussi soulevé la question : “quelle biodiversité voulons-nous et comment réussir à intégrer la nature dans ce milieu urbain ?”
(...)
Aurélie Roperch
Chasse aux logements énergivores
Dernière mise à jour : ( 04-06-2012 )
(...)
un plan de rénovation énergétique et technique destiné à combattre les bâtiments les plus énergivores. « Un plan qui va permettre de réduire la facture des charges de chauffage tout en limitant la hausse des loyers à 12% » et qui sera discuté et approuvé par convention avec les fédérations de locataires. Pour cette opération, la facture se monte à 565 millions d’euros sur 8 ans, soit une dépense de 37 millions par an partagée entre la rénovation énergétique (15Me) et les travaux de maintenance (22Me).
Pour les Bouches-du-Rhône, cette mise aux normes concerne quelque 330 000 logements dont 80% ont plus de 40 ans, voire un demi-siècle d’existence.
(...)
Stephane Revel
EDF-EN et la ville de Marseille inaugurent une centrale solaire à Saint-Martin-de-Crau
Publié le 14 septembre 2012, à 17h24
Une centrale photovoltaïque d'une puissance de 12 MWc a été inaugurée ce 14 septembre près de l'ancienne décharge d'Entressen. L'investissement s'élève à 30 millions d'euros.
(...)
Pour Marseille qui se dit "la ville de France la plus engagée en surface et en puissance dans l'énergie photovoltaïque sur ses propres bâtiments", avec 190 000 m² équipés de panneaux dont 70 000 m² intra-muros, principalement sur les toitures d'édifices municipaux scolaires, sportifs et culturels, c'est sa plus vaste centrale.
(...)
Jean-Christophe Barla
Les chercheurs montent au créneau
Publié le dimanche 07 octobre 2012 à 16H51
(...)
de plus en plus de résidences se fermaient totalement, qu'elles soient récentes ou anciennes. avec un impact notable sur le cloisonnement de la ville elle-même et des problèmes de circulation d'un quartier à l'autre. Thierry Tatoni, écologue, spécialiste des espaces naturels en région méditerranéenne, explique que les atouts de Marseille résident essentiellement dans son environnement unique au monde, avec notamment ses calanques désormais au coeur d'un parc national.
(...)
Ils ne feront pas carrière
Dernière mise à jour : ( 05-10-2012 )
(...)
Directement concerné par les déchets pollués issus des travaux du J4 et des Terrasses du Port, le site de la société Lafarge Granulat Sud situé carrière Lieutaud dans les quartiers Nord de Marseille
(...)
« le massif de la Nerthe constitue une zone verte d’une grande importance pour Marseille dont la valorisation de ces espaces naturels et la préservation de la biodiversité devront être assurés ». D’où la décision du conseil d’arrondissements qui a tablé sur le dossier et qui demande que les éléments non évoqués dans le dossier d’étude soient explicités
(...)
Emmanuelle Barret
Marseille grande ville la plus polluée de France en PM10 (petites particules)
Maritima
ça m'étonne quand même cette histoire, savez-vous comment sont mesurés les taux? Ou se trouvent les capteurs? Pourquoi Marseille serait plus polluée que Lyon, Nice ou Grenoble? A cause de la voiture plus présente?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
En effet puisque Marseille est régulièrement classée comme la ville la plus embouteillée de France, étant en prime située dans la deuxième zone logistique du pays (comme évoqué dans le thread que tu as créé) avec ce que ça suppose de trafic de camions.
De plus, la topographie très vallonnée ne doit rien arranger, tout comme le niveau de pauvreté de certains quartiers et le bling bling d'une bonne partie de la population; je n'ai jamais vu dans une autre ville française autant de vieux tacos côtoyant des voitures de sports et autres SUV...
Dans le cadre de l'aménagement de la voie U430 à Marseille, Rehau, spécialiste des solutions à base de polymères, a été missionné pour construire un des bassins de rétention en structure alvéolaire ultra-légère d'un volume de 5 600 m3 et capable de contenir 5,3 millions de litres d'eaux pluviales.
Je sais pas si ça se fait souvent mais je trouve le truc impressionant, surtout avec l'image!
ConstructionCayola
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Dans le cadre de l'aménagement de la voie U430 à Marseille, Rehau, spécialiste des solutions à base de polymères, a été missionné pour construire un des bassins de rétention en structure alvéolaire ultra-légère d'un volume de 5 600 m3 et capable de contenir 5,3 millions de litres d'eaux pluviales.
Je sais pas si ça se fait souvent mais je trouve le truc impressionant, surtout avec l'image!
ConstructionCayola
Ca se fait de plus en plus ca permet de ne pas perdre de la surface en voirie ou terre plein... ça n'est pas ultra innovant... je l'ai déja utilisé sous un parking pour un batiment que j'ai réalisé dans le var en 2008... La quantité l'est peut etre un peu plus par contre
Marseille Ville Olympique en 2028!!!
Un article paru fin février et que je viens de lire. Je ne pense pas l'avoir vu sur PSS !
> FOS-SUR-MER
[Energie] Eolien flottant : la métropole Aix-Marseille Provence pionnière en Europe
DE JEAN-FRANÇOIS EYRAUD PUBLIÉ LE 26 FÉVRIER 2015
...
L’éolien flottant a-t-il trouvé sa terre d’élection ? Entre Arles et Narbonne, les experts en risques et aménagements retiennent quatre zones susceptibles d’accueillir des éoliennes flottantes. Le site d’embouchure du grand Rhône, du côté de Faraman, (environ dix kilomètres au sud est de Salins de Giraud), pourrait être le lieu idéal. Le mistral y souffle régulièrement à plus de 30km/h; entre 10 et 36 km du rivage, la profondeur de la mer ne dépasse pas 100 m. La Défense nationale et côtière ne formule pas ici de restriction particulière. Il y a peu ou pas de trafic navigant, ni de sous-marin en maraude. Pas de pêcheurs non plus et aucune protection spécifique de la faune ou la flore locales n’est évoquée.
...
voir la totalité de l'article à : http://www.go-met.com/energie-eolien-fl … ign=buffer
Il nous faut une "maison" du Parc national des Calanques où accueillir les visiteurs, en particulier l'été : je propose de requalifier la prison des Baumettes !
Le projet de cluster chimie verte se concrétise - Région
À l'initiative de l'Union des industries de la chimie Méditerranée et de Transferts LR, la 1ère réunion relative à la création d'un cluster chimie verte aura lieu en juin. L'objectif est de créer un regroupement d'au moins 80 entreprises de PACA et Languedoc-Roussillon d'ici le mois d'octobre.
L'Union des industries de la chimie Méditerranée (UIC) et Transferts LR se sont remis en ordre de marche. Le projet de création d'un cluster chimie verte, qui avait été évoqué en début d'année avant de connaître un ralentissement, est relancé. C'est en tout cas ce qu'assure Jean-Paul Bournonville, vice-président de l'UIC Méditerranée en charge du Languedoc-Roussillon.
"Tous les feux sont au vert, le processus est relancé de manière positive. Nous sommes en train d'organiser une première réunion qui devrait avoir lieu dans le courant du mois de juin avec Transferts LR et un premier noyau dur de cinq ou six entreprises représentatives de la filière. Le but, c'est d'avoir un dossier complet à présenter en juillet, et d'aboutir sur la création du cluster en octobre, ou quoi qu'il en soit avant les élections régionales."
(...)
http://www.meridienmag.fr/Actualites/Le … _2136.html
La société Marseillaise Totem Mobi qui propose des voitures électriques continue sont développement partout dans le département
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
Publicité