Publicité
@Masallia
Si ce n'est pas indiscret, peux tu préciser le quartier ou la rue ?
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
@Masallia
Si ce n'est pas indiscret, peux tu préciser le quartier ou la rue ?
ce sont les grandes benes de tri pour grande résidence. La mienne est dans le 4ème.
Publicité
L'entreprise qui décharge le tri sélectif nous impose de faire des travaux, qui consiste à casser le mur du local à poubelle pour que le chauffeur ait de la visibilité dès son camion de déchargement, au cas où se trouverait quelqu'un dans le local. L'entreprise ne veut plus prendre aucun risque si le câble cède.
Tant qu'il n'y aura pas de travaux, plus de tri sélectif.
Alors qu'il suffirait qu'ils soient 2 dans le camion: un qui vérifie le local à poubelle et un autre à la manoeuvre.
J'aimerais bien avoir l'analyse de biologistes ou d'écologues sur ce genre de choses.
Je suis assez convaincu par l'aspect esthétique de ce type d'aménagements, mais il me semblait avoir compris que de la petite jardinière comme cela ça n'avait en gros aucun impact en matière de biodiversité, ou de réduction des îlots de chaleur par exemple - et que dès lors qu'on est pas sur de la pleine-terre, ça tient plus du gadget qu'autre chose.
Une jardinière de plusieurs m2 sera forcément moins efficace qu’une large désartificialisation du sol ou que quelques grands arbres apportant de l’ombre mais elle aura un impact. En évitant en journée que le sol minéral accumule à plein la chaleur du soleil pour irradier jusqu’en soirée. La verdure générera au contraire fraîcheur et humidité la nuit. Sans parler bien entendu des intérêts écologiques du traitement du CO2 et du maintien de la biodiversité qui paraît évident (grande variété possible d’arbustes et plantes, écosystème favorable aux insectes dont les abeilles...)
Marseille : la première version de la Cité de la transition verra le jour en 2022
15 novembre 2021
(...)
Il portait déjà ce projet durant la campagne électorale des municipales, avant même de rejoindre les rangs du Printemps marseillais, entre les deux-tours. Désormais adjoint en charge de la transition écologique, Sébastien Barles en fait « une priorité » de son mandat : la création d’une Cité de la transition à Marseille.
Un lieu de convergence pour les acteurs locaux de la transition écologique et sociale. Plusieurs milliers de m2 dédiés à la recherche, l’entrepreneuriat, la formation et une vitrine des solutions.
(...)
5 000 m2 pour une « Cité zéro » l’année prochaine
Une version d’expérimentation « vite utilisable », poursuit Sébastien Barles, « pour mettre tous les acteurs intéressés en action, dans un lieu physique, autour de 5 000 m2. Les services de la Ville ont déjà identifié quelques sites. Une grande partie de l’espace servira à l’hébergement des structures. Il y aura aussi des espaces communs, de formation, de réunion, et un lab’ ».
Une Cité de la transition définitive en 2025
Dernière étape prévue deux ans plus tard, donc, avec la Cité de la transition finale. Si le lieu n’est pas encore défini, des dizaines d’hypothèses sont sur la table. Les acteurs interrogés ont exprimé leur préférence pour la Caserne du Muy. « Mais l’idée d’un lieu unique peut être dangereuse », estime l’étude de préfiguration. « il pourrait être plus judicieux de créer un maillage du territoire par un itinéraire et réseau d’une multiplicité de lieux : Marseille comme Cité des transitions ».
(...)
L'article date de décembre dernier, mais au cas où il vous aurait échappé, de même que ce dont il parle.
https://www.leparisien.fr/bouches-du-rh … H4BVIE.php
C'est une excellente nouvelle !
Marseille doit accélérer sérieusement sur ce sujet. C'est vital pour tout le territoire.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
En fait quand on regarde les cent villes, on a l'impression qu'à peu près toutes les métropoles du continent en font partie. Je me demande si c'est que de la com' ou s'il y a vraiment quelque chose derrière.
Le logo est magnifique, oui
Fracasse a écrit:
En fait quand on regarde les cent villes, on a l'impression qu'à peu près toutes les métropoles du continent en font partie. Je me demande si c'est que de la com' ou s'il y a vraiment quelque chose derrière.
Dans le cas de Marseille je vois pas comment ça pourrait être chose que de la com', il ne va rien se passer de majeur d'ici 2030.
Marseille change... ou pas.
Disons que c'est comme si un Marseillais promettait de faire le tour du monde à pied d'ici 2030, tout en réservant la première étape à Aix-en-Provence à la même date
Marseille change... ou pas.
made in marseille, 11/01/2023:
Le square boulevard National renaît grâce aux élèves de CM2 de l’école Saint-Charles
Les élèves d’une classe de CM2 ont sollicité le maire de Marseille pour réhabiliter le square boulevard National. Baptisé “Jardins National”, cet espace a retrouvé vie.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Installation des containers pour les déchets alimentaires dans le 5eme. Sur Eugène Pierre c'est posé au hasard, devant des poubelles, les rendant difficilement accessible ou avec la pédale d'ouverture côté et non trottoir....
Publicité