PSS

Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre d'échanges de Lyon-Perrache Transports, Parking public, Commerces et activités26.00 mR+51976
Gare de Lyon-Perrache Transports20.00 mR+11857

#26 25-10-2010 16:45:12

gege69
Membre
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 12

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Merci pour cet article vrai complet ,explicatif et très intéressant sur l'histirique du centre d'échange
Quelqu'un a-t-il des informations sur le projet du cabinet Ruelle et la transparence entre le Nord et le Sud au niveau du cours de Verdun?
Qu'est il prévu?

Hors ligne

 

#27 26-10-2010 16:08:32

Perrachois
Membre
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 14

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Bonjour,

Que veux-tu savoir précisément Gege69?

Hors ligne

 

#28 17-11-2010 15:47:24

gege69
Membre
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 12

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Je voudrais savoir ce que le cabinet Ruelle a imaginé pour une meilleure circulation entre le Nord et le Sud, et ce qu'il est prévu pour améliorer la vie des habitants sur le cours de Verdun-gensoul et Verdun -Rambaud???
Si qlq'un sait qlq chose , merci de le faire savoir?

Hors ligne

 

#29 17-11-2010 19:51:29

Perrachois
Membre
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 14

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Bonsoir Gege69,

Très peu d'infos ont filtré, mais également très peu de choses ont été vraiment travaillé en profondeur...
D'ailleurs, d'après le cabinet Ruelle, il ne s'agit pas là d'une proposition de travail mais plutôt d'un Xième point de départ pour une réflexion future...

Nous ne connaissons que les schémas présentés sur l'aménagement hypothétique (sans aucune proposition de dates ni échéancier) du CE avec l'histoire de la suppression de la passerelle et de la création d'une "place de la Gare", coupée en deux par le métro toujours en surface...
En fin de compte, rien de neuf sous le soleil car, pour la majorité, ces propositions sont plus ou moins les mêmes depuis des années.
Le rendu ne concerne que la traversée centrale... Donc l'axe direct Hugo/Carnot/Charlemagne...
Rien pour les axes latéraux...

Ce n'est pas du côté de la mairie centrale actuelle que nous devons cherché une réponse ou une solution quelconque... Malheureusement...
Tu as toujours mon mail je suppose, afin d'échanger dans les détails et pour réfléchir à une éventuelle action collective (il faut faut absolument pensé le Cours dans sa globalité selon moi (Perrache, Récamier, Gensoul et Rambaud)).

A bientôt.

Hors ligne

 

#30 24-11-2010 14:48:41

gege69
Membre
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 12

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Merci bcp de ta réponse
Je suis convaincu que tant qu'il n'y aura pas une pression vraiment réelle et forte des habitants du quartier et des lyonnais, rien ne changera.Les politiques se repassent le bébé d'élection en élection, personne n'a réellement envie de s'occuper de cet endroit si "merdique"
J'espère que l'arrivée des élus régionaux à la confluence, leur permettra de se rendre compte des nuisances de cette autoroute, et leur donnera peut-être l'idée d'agir???
Mais j'en doute , il faut absolument constituer un regroupement au delà du CIL et des conseils de quartier qui rassemble très large et qui envisage un plan d'action pour faire bouger les choses
Bien amicalement

Hors ligne

 

#31 25-11-2011 14:32:59

Perrachois
Membre
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 14

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

L’Association des Riverains de l’Autoroute dans sa traversée de LYon : ARALY, a été créée le 18 Juin dernier par des riverains, qui en ont assez de supporter les effroyables et diverses nuisances du passage continu de camions et voitures au sein de la presqu’île (pollutions atmosphérique, sonore, lumineuse...).

Le but de l’association est d’obtenir le déclassement de cette autoroute et de la transformer en boulevard urbain apaisé, sans attendre d’hypothétiques contournements.

Vous pouvez nous retrouver sur http://Facebook.com/araly02, et cliquer sur "j'aime" pour suivre notre actualité.

Nous organisons notre première réunion publique le:
Mardi 6 décembre à 19H
Salle Bayard
32 bis Cours Bayard
Lyon 2ème
Tram T1, arrêt Sainte Blandine


Nous vous y attendons nombreux pour débattre et proposer des actions.
Merci de diffuser massivement cette information autour de vous.

http://img233.imageshack.us/img233/5083/tractaralydefinitifpour.jpg

Hors ligne

 

#32 06-12-2011 14:47:20

Perrachois
Membre
Date d'inscription: 26-06-2008
Messages: 14

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Bonjour à tou(te)s,

Petit rappel, la réunion c'est ce soir... (cf.message ci-dessus!)
Nous vous attendons nombreux!

Hors ligne

 

#33 12-12-2011 14:31:10

gege69
Membre
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 12

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

J'ai assisté mardi à la réunion de l'ARALY
Vraiment très intéressant. J'ai adhéré à l'association, il faudrait que tout le quartier, les lyonnais, et habitants des communes concernées: Ecully, Champagne,Tassin , la Mulatière, Oullins, Pierre Bénite ....etc
adhèrent . Cette autoroute avec le passage incessant des poids lourds, malgré les interdictions, nous empoisonnent tous . S'il y avait déclassement sur la partie du tunnel à Oullins , les poids lourds seraient obligés de passer par l'A46 ou la A432, et l'on pourrait faire un boulevard urbain apaisé qui permettrait de casser les autoponts, de supprimer certaines trémies, de relier le nord et le sud plus facilement, faire passer les vélos,les piétons etc... etc... Que des avantages !
Il faut donc adhérer en masse pour que les choses changent ,pour cela j'ai vu qu'il y avait un bulletin d'adhésion sur facebook.com/araly02
Pour une fois que je vois que certains essayent de se mobiliser sur le sujet, on se doit de les encourager, car ce pb nous concerne tous!

Hors ligne

 

#34 12-12-2011 15:03:15

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Perrachois a écrit:

Le but de l’association est d’obtenir le déclassement de cette autoroute et de la transformer en boulevard urbain apaisé, sans attendre d’hypothétiques contournements.

Je comprends que les riverains cherchent des solutions, parce que c'est rare de voir une autoroute passer dans un quartier aussi central en France.

Toutefois, cette autoroute, quelle que soit la pertinence ou non des choix passés, a aussi un intérêt régional et national : c'est l'un des axes routiers les plus fréquentés de France en dehors de la région parisienne. Donc comment faire avec ce trafic ? La transformation de l'autoroute en boulevard urbain est-elle vraiment envisageable si une solution de contournement n'est pas offerte ?

Hors ligne

 

#35 12-12-2011 19:20:36

MasterGone
Arc de Triomphe
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 83

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

gege69 a écrit:

Cette autoroute avec le passage incessant des poids lourds, malgré les interdictions, nous empoisonnent tous .

Si justement on commençait déjà par faire respecter la réglementation, cela permettrait d'avancer. Il en est de même pour la limitation à 70 km/h des PL sur la rocade est...

Et comme le dit Thierry, avant de déclasser cette autoroute, il faut d'abord trouver une solution pour détourner le trafic local qui, je le rappelle, reste le premier à passer par le tunnel.

Hors ligne

 

#36 12-12-2011 19:37:39

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

L'A7 est un mal encore nécessaire car les rocades actuelles me semblent insuffisantes et celà saturerait tout l'Est lyonnais.

Ensuite, supprimer l'A7 ne suffira pas, il restera les voies ferrées, certes moins polluantes mais tout aussi ségrégatives !

Perso je travaille à Confluence et j'y vais en vélo. Le passage Perrache (A7/SNCF) est pénible dans le sens où ça fait faire un détour (il n'y a que 3 passages pour les vélos (quais de Saone (balade sympa), le passage officiel ou le passage piéton tout biscornu coté Rhone)) mais on s'y fait très vite.

Hors ligne

 

#37 12-12-2011 20:56:24

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1070
Photos: 1

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Au final cette autoroute urbaine qu'est l'A6/A7 dans Lyon est à la fois
-une pénétrante/sortante  Ouest<->Centre, une pénétrante/sortante  Sud<->Centre
-une passante Nord<->Sud

Quels sont les flux prépondérants?
->Si les pénétrantes sont prépondérantes, alors la majorité des flux arrivant du Sud au se diffusent au pont Pasteur (gerland, confluence), ou à Perrache (axe N/S, rive gauche)  et ceux arrivant du Nord se diffuse à Perrache (axe N/S, ou rive gauche)
->Si le flux passant est prépondérant, alors la plupart des automobilistes venant du tunnel continuent sur A7 et la majorité de ceux arrivant de l'A7 s'engoufrent dans le tunnel.

Il est clair que si la fonction "pénétrante" est prépondérante, le TOP n'y changera pas grand chose, en revanche si la majorité des flux sont passants, le TOP en captera une bonne partie.

Hors ligne

 

#38 30-12-2011 17:27:48

gege69
Membre
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 12

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

je pense que l'on peut très bien déclasser l'autoroute entre le tunnel et Oullins sans attendre un quelconque contournement. Le tunnel est depuis deux ans régulièrement fermé la nuit de 21h à 6h , pour mise en conformité aux nouvelles normes de sécurité, mises en place après l'accident dans le tunnel du Mont Blanc. Il y a encore pour 10 ans de travaux. Lors des fermetures les voitures passent bien par d'autres itinéraires,! et on n'en entend pas parler .Tout se passe très bien!
Un boulevard urbain n'empêcherait pas le passage des voitures; Je ne suis pas sûr qu'il y aurait plus de bouchons. En effet un boulevard permettrait plus de sorties entre le tunnel et Oullins, alors que actuellement, il n'y en a pratiquement pas ( Pas un seul sur le quai Perrache, sur toute le longueur de la confluence!!!!).L'avantage du boulevard serait d'éradiquer le passage des Poids Lourds qui traversent la France par Lyon!!! Cela libérerait de la place pour les voitures!
On ne peut pas attendre 20 ans pour que le TOP ou autre chose se fasse! Si on ne déclasse pas maintenant , la Confluence ne se développera pas et sera un fiasco à coup sûr. Elle restera enclavé et coupé du reste de Lyon!
Si on sait se mobiliser on pourrait obtenir ce déclassement
Adhérez à L'ARALY voir : facebook.com/araly02

Hors ligne

 

#39 31-12-2011 11:28:20

MasterGone
Arc de Triomphe
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 83

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Comme je l'ai déjà dit, les poids lourds en transit sont déjà interdits sous Fourvière, il faudrait juste que la force publique fasse appliquer cette règlementation pour les quelques réfractaires.

Il faudrait que les arguments que tu avances soit justement argumentés, ce qui n'est pas le cas :

- tu parles des fermetures du tunnel de nuit : je ne sais pas si tu as remarqué, il n'y a quasiment pas de voitures nuit, alors oui on en entend pas parler.

- "Un boulevard urbain n'empêcherait pas le passage des voitures; Je ne suis pas sûr qu'il y aurait plus de bouchons" : et comment tu en es sûr ? Il y a eu une étude sur le sujet ?

- "Si on ne déclasse pas maintenant , la Confluence ne se développera pas et sera un fiasco à coup sûr. Elle restera enclavé et coupé du reste de Lyon!" : idem ci-dessus...

Hors ligne

 

#40 31-12-2011 12:07:43

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

L'A7 coupe certes Confluence du Rhône, mais ce qui enclave le quartier c'est surtout sa situation de ... confluent ! Coupé à l'est et à l'ouest par la Saône et le Rhône (Ne manquent que les ponts et passerelles promis. En attendant le déclassement.). Et au nord, comme déjà dit, c'est le faisceau ferré et la gare routière + parking qui coupent la presqu'ile en deux, pas tellement l'autoroute qui est enterrée.

Hors ligne

 

#41 02-01-2012 13:54:48

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

oui mais la présence d'autoroute empêche aussi la construction de 3 ponts entre le pont ferroviaire de perrache et le pont Pasteur. l'avantage plus au nord est la présence de trémies.

Hors ligne

 

#42 02-01-2012 18:00:40

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

A voir les photos de la maquette du pont, l'A7 n'est pas un problème (même si sur la maquette, l'A7 est déclassée).
Voir ici sur le sujet Lyon Confluence - Phase II

geg a écrit:

Le pont des Girondins
http://img684.imageshack.us/img684/1133/photo996t.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/8017/photo997m.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/6154/photo1007q.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/7699/photo998.jpg

Hors ligne

 

#43 04-01-2012 12:29:05

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1070
Photos: 1

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Garbougnat a écrit:

c'est le faisceau ferré et la gare routière + parking qui coupent la presqu'ile en deux, pas tellement l'autoroute qui est enterrée.

On va dire que je pinaille : Lien

Ou-y-a-t-il une autoroute enterrée? Moi je vois une autoroute à l'air libre, excepté dans la partie couverte par le centre d'échange.
L'entrelacs de brettelles et l'autoroute ne semble pas vraiment plus agréable ou plus facile à traverser que le faisceau ferroviaire.

Je ne dit pas que l'autoroute est responsable de tous les maux, mais affirmer que seule la voie ferrée coupe la presqu'île en deux, ça me semble inexact.

Hors ligne

 

#44 04-01-2012 14:22:49

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Tu as raison, les rampes de l'A6/7 prennent beaucoup de place en effet. Mais l'autoroute est sous le niveau de la place Carnot au centre de la presqu'île.

Mais le déclassement au plus vite n'est pas une solution et risquerait de saturer tout l'agglo.

A mon sens, il faut tout d'abord aménager (ou créer) les quais bas de saône pour les modes doux et  construire les gare (confluence), pont (girondins) et passerelles promis. et la situation sera bien meilleure

(Par dessus ça, on peut rêver d'une démolition  du centre d'échange, libérer l'avant de la gare et faire apparaitre métro et tram sous une marquise afin d'agrandir la place Carnot et renouer le Nord et le Sud de a presqu'île au moins dans sa partie centrale)

Viendra ensuite le bouclage du périf, le déclassement de l'A7.

Là on pourra utopier la réservation d'un tube de Fourvière pour une prolongation de la ligne A ou les modes doux, à la manière de Croix rousse (en plus petit, les tubes étant de moindre diamètre).

Hors ligne

 

#45 13-01-2012 23:26:07

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Pièces à verser au dossier, deux articles parus dans Le Progrès en décembre dernier, dénichés par Néron sur SSC.

Lyon - Circulation. Tunnel de Fourvière : tout ce qui pourrait changer demain

Le tunnel est aujourd’hui traversé par 80 % de trafic local. Ce que le tronçon ouest du périphérique (TOP) pourrait réduire.

...

Est-il indispensable ?

Avec un trafic de 110 000 véhicules par jour, le tunnel de Fourvière est vital aujourd’hui pour l’agglomération lyonnaise. 80 % de son trafic est local.

Pour la circulation locale, il n’y a guère d’alternatives et seules la réalisation du Tronçon Ouest du Périphérique et un usage accru des transports en commun semblent susceptibles d’en réduire la fréquentation.

...

Le Progrès, 8/12/2011
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/12/0 … ger-demain

Transports. À 40 ans, Fourvière n’a pas fait sauter le bouchon

Le tunnel de Fourvière a été inauguré le 8 décembre 1971. Connu dans la France entière pour son bouchon, il n’est cependant plus la voie obligée entre le nord de la France et la Méditerranée.

...

Le Progrès, 7/12/2011
http://www.leprogres.fr/france-monde/20 … nde-partie

La problématique du déclassement est donc à déconnecter du projet de COL, auquel elle est associée parfois D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#46 06-03-2012 17:30:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Confluence : comment la mixité va s’imposer dans les immeubles

STRATÉGIE TERTIAIRE DU GRAND LYON – Le projet de Lyon Confluence, qui s’étend sur près d’un million de mètres carrés, passe désormais dans sa phase 2. Les premières consultations pour 3 ilots, dont l’ilot A3, vont être lancées au MIPIM. Retour sur un des projets structurants de l’agglomération.

...

Au nord du quartier, la collectivité travaille également sur des passages plus faciles entre la place Carnot et le sud de la gare de Perrache. Car avec l’arrivée sur le site des prisons de la faculté catholique, qui est déjà présente place Carnot, les flux nord-sud piétons vont se multiplier. D’où la nécessité de penser les traversées nord-sud et les passages sous Perrache. « On est en train de travailler pour savoir comment on rend un peu plus facile et agréable esthétiquement l’ensemble de la traversée de la place Carnot jusqu’à la Confluence» explique Gérard Collomb, le maire de Lyon. « On a tout un projet où on est en train d’évider des bouts de bâtiments, retrouver des passages qui avaient été bouchés sous les voies de manière à pouvoir rendre plus fluide la communication entre le nord et le sud » poursuit-il, en précisant que certaines parties en aérien vont être détruites pour rendre moins complexe les cheminements.

...

Lyon Pôle Immo, 06/03/2012
http://www.lyonpoleimmo.com/2012/03/06/ … immeubles/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#47 03-04-2012 23:43:34

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

La rue Garibaldi, un modèle pour la Confluence ?

Le réaménagement de la rue Garibaldi pourrait, à terme, servir de modèle pour une prochaine promenade urbaine le long des berges du Rhône, de la Presqu’île à Pierre Bénite.

La rue Garibaldi pourrait servir de modèle à un nouveau boulevard urbain, le long de la Confluence, et plus au sud, en direction de Pierre-Bénite. C’est ce qu’imagine le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, qui a lancé hier le réaménagement de la rue Garibaldi, amenée à devenir demain, un axe urbain apaisé.

...

Lyon Pôle Immo, 03/04/2012
http://www.lyonpoleimmo.com/2012/04/03/ … onfluence/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#48 13-06-2012 23:36:56

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

le 12 juin 2012
Perrache : le Grand Lyon veut fluidifier le transit entre Carnot et les archives

Gérard Collomb présentant les projets du Grand Lyon sur Perrache (Sylvain D'Huissel / Lyon Pôle Immo)
Le Centre d’échange de Perrache reste une frontière urbaine marquée entre le nord et le sud Presqu’île. Le Grand Lyon veut remettre en synergie la place Carnot et la place des archives, et redonner une visibilité à la gare.

Lyonpoleimmo-Perrache

Hors ligne

 

#49 14-06-2012 09:33:28

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9400
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Ce serait cool qu'ils diffusent les visuels, ils ont l'air sympa (voir le plan sur le mur à gauche (D7) de Colomb)

De la même façon, un prolongement de la ligne 2 du tramway est également étudié jusqu’au cours Charlemagne.

S'il se décident vite sur ce point, il pourront mettre ça en place avec le T1 prolongé (sujet abordé dans le thread "tram").

Hors ligne

 

#50 20-06-2012 20:52:47

Part-Divin
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 13-06-2012
Messages: 5

Re: Lyon Confluence - Gare de Perrache, Centre d'échanges et autoroute A7

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir ce qui empêche concrètement Mr. Collomb de détruire ce blockhaus ?!

J'ai lu dans un post qu'il était question d'une nappe d'eau...Mais y a t-il eu des études précises à ce sujet ?
Il est également question du trafic...mais y a t-il eu la aussi une ou plusieurs études de faites ?

Pourquoi ne pas utiliser la rocade et/ou l'A432 ? Par peur des bouchons ? Puisque le tunnel est utilisé à 80% par les Lyonnais. Cela ne rajouterais, théoriquement, que 20% de trafic supplémentaire sur les autres accès...et puis cela fait 30 ans que Lyon vit avec des bouchons à Fourvière, à tel point, qu'ils en sont internationalement connus, alors qu'ils soient au niveau du tunnel ou sur la rocade et/ou le contournement, cela ne changerait rien, si ce n'est que ça permettrais de déclasser l'autoroute qui traverse Lyon et d'envisager de tout repenser...

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact