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Oui les abribus seront situés sur la future piste cyclable bidirectionnelle. La piste ne sera bien sûr pas interrompue, elle passera derrière chaque abris. C'est un aménagement qui préfigurera la prochaine grande requalification de cet axe.
Dernière modification par ju2mars (14-02-2019 22:01:49)
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"un aménagement qui préfigurera la prochaine grande requalification de cet axe" ? Tu veux dire qu'un projet de requalification sera bien à l'étude après la fin des travaux de consolidation de la Corniche ?
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Visuel de la future piste cyclable sur la corniche.
https://madeinmarseille.net/31918-piste … e-kennedy/
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Manque plus qu'une petite bande végétalisé tout le long :p
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Si le passage piéton est large, sans poteau au milieu (a voir si c'est réglementaire de mettre un poteau au milieu du passage). Ca deviendra ça :
Sinon c'est mieux qu'une simple bande, la bordure est haute; mais si il y a des failles, c'est mort, a moins qu'il y ait la verbalisation...
Des infos si il y aura des emplacements pour stationner son vélo ? Ca serait bien, car si on peu juste faire du vélo et aucune attache...
Dernière modification par Mars13004 (21-02-2019 17:38:28)
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L'autre jour je me suis cassé la figure à vélo rue de Rome, à cause des rails du tram.
Je n'emprunte les voies que dans le sens descendant, et encore seulement sur le tout début, jusqu'à la rue Aldebert qui me permet de rejoindre Edmond Rostand. Je sais que c'est dangereux, ma chute en est la preuve, après être passé sans dommage plusieurs centaines de fois à cet endroit.
La seule alternative c'est la rue d'Italie, mais qui est elle aussi dangereuse à cause des bus qui y circulent souvent très vite malgré la faible largeur, et des nombreuses priorités grillées par les automobilistes dans les perpendiculaires.
C'est un véritable scandale que la loi LAURE n'ait pas été respectée dans la partie large de la rue de Rome, alors qu'il n'y a aucune alternative à peu près sécurisée.
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Pour être constructif je pense que le meilleur choix, sans refaire Rome, serait d'identifier la rue Edmond Rostand comme rue cyclable (où il n'y a pas de bus, où les intersections sont sécurisées avec des feux, et où on circule vite à vélo parce que ça descend). Mais actuellement on ne peut pas la rejoindre depuis la place Castellane à cause des sens interdits depuis la rue Louis Maurel.
Le nouveau schéma de la place, avec l'extension du tram, sera-t-il une occasion de revoir cela ?
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Ce qui serait top, ce serait de dédier la chaussée aux vélos en la fermant aux voitures puisque la voie déboucherait sur la place Castellane piétonnisée. Malheureusement, je crois qu'ils ont prévu de continuer à faire passer les voitures...
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Marseille à la loupe a écrit:
Ce qui serait top, ce serait de dédier la chaussée aux vélos en la fermant aux voitures puisque la voie déboucherait sur la place Castellane piétonnisée. Malheureusement, je crois qu'ils ont prévu de continuer à faire passer les voitures...
La rue Maurel est courte et assez large, on peut laisser les voitures en y signalant une bande cyclable. C'est surtout le sens de circulation qui est absurde, je comprends pas pourquoi la 2ème moitié est en sens inverse de la 1ère.
Les panneaux d'orientation cycliste fleurissent dans le centre-ville: sauf qu'ils indiquent des trajets où non seulement il n'y a pas de piste cyclable, mais où souvent il n'y a même pas d'itinéraire logique et pas trop dangereux à vélo !
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A Paris quand on peut on fait de vraies pistes cyclables, plutôt que des trucs bricolés sur trottoir qui emmerdent tout le monde:
et quand ça n'est pas possible, les bandes cyclables sont mieux signalisées qu'à Marseille
(et sur la photo un livreur la respecte ! bon, ça ne se passe pas toujours comme ça...)
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J'ai emprunté la pseudo piste cyclable Rue Paradis (bas), c'est nul sérieux... tu dois freiner, les voitures se mettent bien milieu de la chaussée au lieu de se coller a leur droite... aucune bande, logos effacés, ils vont la revoir ou pas ? c'est du foutage de gueule, surtout qu'ici on peu faire mieux.
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L'autre jour sur cette bande cyclable je me suis fait insulter et menacer par un chauffeur de taxi qui avait fait exprès de me bloquer. Quand je lui ai montré la signalisation (peu visible, c'est vrai, mais le gars est censé connaître le coin) autorisant le contresens à vélo il s'est arrêté d'un coup, s'est retrouvé tout con, puis a repris ses insultes et ses menaces.
Un beau jour à vélo à Marseille
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Abomey a écrit:
C’est infernal. J’ai fini par vendre mon vélo, lassé de m’engueuler ou de me faire insulter presque quotidiennement.
Sérieux il y en a marre... mais surtout que sur cette rue, il y a la place, il y a aucune excuse d'avoir fait cet aménagement bidon...
C'est clair, faire du vélo ici = embrouilles, on te colle au cul, klaxon, Taxi (comme d'hab) qui te klaxonne quand t'es dans la voie bus, alors que même si il y a personne sur la voie classique, ils veulent même pas se déporter, etc...
Et la métropole continue de faire des pistes bidons sur trottoirs, sans séparateurs encore moins avec une simple bande... Ils peignent en vert la totalité de la bande Paradis, ça sera déjà mieux
Dernière modification par Mars13004 (09-03-2019 16:37:48)
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Abomey a écrit:
C’est infernal. J’ai fini par vendre mon vélo, lassé de m’engueuler ou de me faire insulter presque quotidiennement.
Il faut le prendre zen. Au début je m'énervais beaucoup, voulant faire valoir mon droit à chaque fois. Maintenant dans tous les cas je laisse couler, je laisse toujours la priorité même si c'est moi qui l'ai, je fais un signe de la main pour remercier. Quand une "piste" (je mets des guillements parce qu'il n'y a pas de piste cyclable à Marseille) est bloquée, je contourne sans rien dire. En faisant ainsi je perds du temps mais mes nerfs s'en portent beaucoup mieux.
Le point positif c'est qu'il y a de plus en plus de cyclistes, ça va bien finir par rentrer !
Le point négatif c'est que c'est souvent assez dangereux, même en mode zen...
Mars13004 a écrit:
Et la métropole continue de faire des pistes bidons sur trottoirs, sans séparateurs encore moins avec une simple bande... Ils peignent en vert la totalité de la bande Paradis, ça sera déjà mieux
Pas sûr qu'il y aurait eu la place sur Paradis, à cause des bus. Mais maintenant qu'ils vont être détournés pour passer ailleurs, ça aurait pu être faisable (quitte à manger 10 cm sur le trottoir le plus large). On paye le manque de vision à long terme (même à moyen terme, en fait).
Effectivement, pour presque rien il suffirait de peindre la bande en vert, de rajouter quelques miroirs aux intersections pour la visibilité, de sanctionner les 2RM qui circulent sur la bande, et ça irait beaucoup mieux... Combien de temps faudra-t-il pour qu'ils le comprennent ?
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Abomey a écrit:
C’est infernal. J’ai fini par vendre mon vélo, lassé de m’engueuler ou de me faire insulter presque quotidiennement.
Idem, arrêt du vélo à Marseille pour moi. Pourtant j'avais pris comme résolution de m'y mettre sérieusement l'été dernier pour aller bosser.
Mais c'est trop de problèmes, d'embrouilles, d'insultes. Raz le bol de servir de paillasson à des excités impolis.
Du coup je fais encore profiter la ville un peu plus de mon pot d'échappement
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C'est dommage. Mais ça dépend de l'itinéraire, moi j'ai beaucoup de pistes sur trottoir, c'est pas terrible mais mieux que des rues pas du tout aménagées.
Dans le centre ancien on s'en sort aussi sans aménagement en choisissant les plus petites rues. Mais il faut bien connaître, la première fois qu'on va d'un point A à un point B on se perd
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Je fais régulièrement du vélo dans Marseille et je slalome tant bien que mal au milieu des obstacles mais je ne me suis jamais pris la tête avec personne. Il suffit d’être prudent, de sourire et de remercier les gens qui vous laissent passer. Ne lâchez rien, nous sommes de plus en plus nombreux !
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Marseille à la loupe a écrit:
Je fais régulièrement du vélo dans Marseille et je slalome tant bien que mal au milieu des obstacles mais je ne me suis jamais pris la tête avec personne. Il suffit d’être prudent, de sourire et de remercier les gens qui vous laissent passer. Ne lâchez rien, nous sommes de plus en plus nombreux !
Tu as bien de la chance.
Même à pied, il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être mis en danger par un(e) automobiliste faisant n'importe quoi (prendre une rue en sens interdit, griller un feu, refuser la priorité, frôler les piétons pour ne pas freiner...) et qui derrière m'insulte ou me fait un bras d'honneur en plus. Parce que j'ai failli par ma simple présence leur causer un accident dont ils auraient été 100% responsables.
Alors en vélo...
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+1
moi aussi ..un automobiliste sur le prado a failli me renverser..gros 4*4 !!
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Dès fois on te frôle de 3 cm, dès que tu dis un truc, ça retombe sur toi... donc bon perso j'ouvre plus ma bouche, je trace ma route
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Je suis à Starsbourg en ce moment et les "pistes" cyclables que j'ai vu jusqu'à présent sont toutes sur le même plan que les trottoirs et elles ne sont pas protégées. Elles sont uniquement matérialisées par un revêtement différent (enrobé noir en général); un peu comme ce qui est prévu sur le cours Lieutaud et sur le Jarret. Il y a aussi de grand axes en centre-ville (rue de la 1ère Armée par exemple), plus larges que la rue de Rome, qui ne comptent pas de pistes cyclables. Les gens roulent sur la chaussée et parfois sur les trottoirs. Il y a aussi les voies partagées avec les bus.
Tout ça pour dire que ce qui est programmé sur Marseille n'est pas scandaleux, loin de là. La grosse différence se situe au niveau du comportement et du civisme. Ici, chacun respecte l'espace qui lui est dédié, à Marseille c'est une autre histoire...
Dernière modification par osin13 (19-03-2019 14:12:17)
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la grosse différence se situe au niveau de la différence de revêtement. Un revêtement bitume pour la piste cyclable et pavé/dallage pour le trottoir/piéton indique bien la hyérarchie et favorise le respect des espaces. A Marseille on a le même revêtement... Pire, je crois que parfois le revêtement de la piste cyclable est plus sophistiqué que le trottoir : résultat naturellement les gens vont sur la piste cyclable !
D'ailleurs pour le tram Rue de Rome je n'ai jamais compris qu'on puisse faire le tracé tram en stabilité (qualitatif) et le trottoir en enrobé noir..
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marseillebouge a écrit:
la grosse différence se situe au niveau de la différence de revêtement. Un revêtement bitume pour la piste cyclable et pavé/dallage pour le trottoir/piéton indique bien la hyérarchie et favorise le respect des espaces. A Marseille on a le même revêtement... Pire, je crois que parfois le revêtement de la piste cyclable est plus sophistiqué que le trottoir : résultat naturellement les gens vont sur la piste cyclable !
D'ailleurs pour le tram Rue de Rome je n'ai jamais compris qu'on puisse faire le tracé tram en stabilité (qualitatif) et le trottoir en enrobé noir..
Je parlais des aménagements prévus à l'avenir. On sait par exemple que les PC sur Lieutaud, le Jarret et le BUS seront matérialisées par un revêtement différent. Ça n'a pas empêché certains ici de râler à la découverte des rendus, prétextant qu'il ne s'agissait pas de véritables pistes cyclables (car non protégées).
Dernière modification par osin13 (19-03-2019 14:49:17)
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