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On attends la proposition de Martine Vassal : Alors audacieuse ou prudente ?
On paye le retard structurel et surtout l'absence de vraie réflexion de fond sur les zones 20, 30 et les infrastructures cyclables comme moyen de déplacement du quotidien (et non de promenade du dimanche ensoleillé sans Mistral).
Quand vient l'urgence, on n'a rien à sortir des cartons : pas de guide général d'aménagement, pas d'études précises sur certains quartiers ou axes, pas de projet en attente de financement à réaliser en version provisoire rapide.
Et aucun savoir-faire ni procédure sur l'installation d'aménagements provisoires, puisque quand il y a un chantier, les services se contentent de condamner le trottoir et la chaussée en indiquant aux piétons qu'ils auraient dû prendre le trottoir d'en face. Mais sans les prévenir en amont, encore moins leur aménager un passage piéton temporaire, sinon c'est pas drôle. "Les riverains se font attraper une fois et après ils le savent, alors..."
Alors la Métropole commande une étude et renoue le dialogue avec les associations dont elle préfère ignorer les demandes en temps normal.
On a le temps.
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9 km de pistes cyclables provisoires aménagées à Marseille dès lundi
Quelques jours après les annonces et pour préparer le déconfinement, la Métropole vient de confirmer l’aménagement de 9 kilomètres de pistes cyclables provisoires à Marseille pour un investissement de 600 000 euros, dès ce lundi 11 mai.
...
Seulement.....
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
600.000€ pour faire seulement 9 petits kilomètres en peinture jaune sans bitumes spéciale.
ca fait cher la peinture à Marseille ... 67000€ le kilomètre de peinture whaouuu
Au passage Aix a eu droit à 13 km finalisé au 7 mai .... no comment...
150 km suite covid à Rome
50 km suite covid à Paris
13Km suite covid à Aix
..
..
9 km LOL suite covid à Marseille.....
JU2MARS ni a t'il pas une erreur dans l'article au vu de tes connaissances précise?
Bon bein j'ai la réponse : Martine Vassal a fait le choix de faire le minimum. Ne pas commencer les travaux à temps est la preuve que ce n'est pas une priorité pour cette majorité. C'était une occasion unique pour progresser après ces deux mois de confinement.
A jamais les derniers !
Ce plan vélo d'urgence propose 24 km sur voie réservée. Il reprend une partie de la première phase du Plan vélo 2019-2024 programmé par la Métropole.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
On attendra de voir le résultat mais ça sent quand même le truc fait a l'attente qui restera 20 ans sans lendemain avec soit des aménagements temporaires jamais repris, soit des trucs qui disparaîtront avec le temps.
Disons que quoiqu'il en soit le capital crédibilité de Vassal est très faible que ce sujet.
9 km c'est ridicule, limite une insulte. Même 24 km dans une deuxième phase (quand ?) c'est honteux.
A part ça j'aimerais qu'on m'explique comment on en arrive à 600000€ pour 9 km de plots en plastique et de peinture jaune ?
Marseille change... ou pas.
Sur Prado et Michelet c'est vraiment une voie auto dans chaque sens qui va être sécurisée pour les vélos ? Ou bien ça va prendre sur le couloir de bus ou la contre-allée ?
Marseille change... ou pas.
J'ai vraiment hate qu'on en finisse avec les municipales et qu'on se retrouve avec une nouvelle équipe. Éspérons avec aux manettes des gens qui comprennent que le vélo est un moyen de transport et qu'il doit etre traité comme tel. Qui comprennent que le devoir de la municipalité, ce n'est pas de créer quelques km de PC pour calmer les associations de cyclistes, mais de créer les conditions nécessaires pour que des automobilistes changent de mode de transport et deviennent cyclistes. Il y en a marre d'etre gouverné par des gens qui ralentissent le progrès en en faisant le minimum, alors qu'ils devraient nous tirer en avant.
@ginger.phoenix.marseille
J'ai tenté de regarder le coût dans les autres villes, et dans ma région d'origine j'ai trouvé cela :
La stratégie de déploiement retenue a été de passer une première fois sur tous les axes pour tracer les lignes jaunes et les pictogrammes cyclistes, afin de visualiser les 2 x 40 km de pistes cyclables provisoires dès le 11 mai. Dans un deuxième temps, des bornes réfléchissantes seront installées et matérialiseront les limites de ces nouvelles voies en relief. Coût total de l’opération : environ 25 000 € du kilomètre.
À Marseille, 600 000 / 9 = ~66 000 € du km.
On m'explique ?
Mine de rien il doit y avoir des coûts incompressibles indépendants du kilométrage réalisé: donc moins t'en fais, plus ça te coûte cher au kilomètre...
C'est vraiment honteux. Et après les mêmes vont se plaindre que Marseille n'a pas de ressources, ce qui explique le manque d'infrastructures
Marseille change... ou pas.
Oui voilà, sans compter que bloquer une rue dans le centre le temps de travaux doit aussi avoir un coût (l'article cité concernait des routes en banlieue), sans oublier ceux qui sont payés pour étudier le tracé le plus optimisé (même si ça parait drôle pour notre cas, ça doit avoir un coût non négligeable).
Même les masques, il parait qu'on les paie ici plus chers qu'ailleurs (4 cts), mais je ne sais pas si c'était dit comme ça où si c'est une info avérée.
Nguyom a écrit:
J'ai tenté de regarder le coût dans les autres villes, et dans ma région d'origine j'ai trouvé cela :
La stratégie de déploiement retenue a été de passer une première fois sur tous les axes pour tracer les lignes jaunes et les pictogrammes cyclistes, afin de visualiser les 2 x 40 km de pistes cyclables provisoires dès le 11 mai. Dans un deuxième temps, des bornes réfléchissantes seront installées et matérialiseront les limites de ces nouvelles voies en relief. Coût total de l’opération : environ 25 000 € du kilomètre.
À Marseille, 600 000 / 9 = ~66 000 € du km.
On m'explique ?
Rien de nouveau, toujours tout est plus chère dans tous les domaines, certains ont des grandes poches a remplir ?! les plots temporaires cachent de l'or
Sinon cette piste cyclable Cast/Prado, ils avouent qu'elle est complétement pourrave a l'heure actuelle pour la doubler (grosses intersections au milieu, le marché etc).
Nguyom a écrit:
Même les masques, il parait qu'on les paie ici plus chers qu'ailleurs (4 cts), mais je ne sais pas si c'était dit comme ça où si c'est une info avérée.
Pour les masques d'après La Marseillaise, la Ville en a commandé 250000 à 5,50€ pièce à Hom (qui est à l'origine une entreprise marseillaise, mais appartient aujourd'hui à un groupe autrichien). Le problème c'est que c'est le prix où on peut les acheter chez un couturier pro en ville (notamment à Noailles). Alors certes un couturier de quartier ne peut pas fournir 250000 masques en une ou deux semaines, mais on parle là de masques faits main vs. grosse production industrielle délocalisée.
De toute manière la justification favorite de Gaudin quand on l'attaque c'est "vous voyez bien qu'on entretient les écoles, on vient de dépenser tant de millions pour elles". Avec cet argument ils ont tout intérêt de payer le plus cher possible, c'est pas leur argent et ça entretient l'illusion qu'ils font quelque chose.
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Nguyom a écrit:
Même les masques, il parait qu'on les paie ici plus chers qu'ailleurs (4 cts), mais je ne sais pas si c'était dit comme ça où si c'est une info avérée.
Pour les masques d'après La Marseillaise, la Ville en a commandé 250000 à 5,50€ pièce à Hom (qui est à l'origine une entreprise marseillaise, mais appartient aujourd'hui à un groupe autrichien). Le problème c'est que c'est le prix où on peut les acheter chez un couturier pro en ville (notamment à Noailles). Alors certes un couturier de quartier ne peut pas fournir 250000 masques en une ou deux semaines, mais on parle là de masques faits main vs. grosse production industrielle délocalisée.
De toute manière la justification favorite de Gaudin quand on l'attaque c'est "vous voyez bien qu'on entretient les écoles, on vient de dépenser tant de millions pour elles". Avec cet argument ils ont tout intérêt de payer le plus cher possible, c'est pas leur argent et ça entretient l'illusion qu'ils font quelque chose.
Il faut voir aussi si les masques du couturier marseillais sont certifiés Afnor et par le ministère de la santé.
Mars13004 a écrit:
Sinon cette piste cyclable Cast/Prado, ils avouent qu'elle est complétement pourrave a l'heure actuelle pour la doubler (grosses intersections au milieu, le marché etc).
Sur ce tronçon la piste sur trottoir n'est plus qu'un vague souvenir, le marquage a disparu, les panneaux sont rares et contradictoires les uns avec les autres (suite à la fameuse procédure en justice).
Par contre sur Michelet, le marquage est flambant neuf, il a été refait juste avant les élections, en ne laissant qu'un étroit passage (très loin de la norme) pour les piétons... Doubler cet aménagement en neutralisant une voie automobile est révélateur du n'importe quoi qui règne à la métropole.
Sur le Prado ils ont commencé aujourd'hui (photos sur Twitter):
Marseille change... ou pas.
Il faudra être courageux pour emprunter cette "piste".
Sinon, les marquages sont toujours dégueulasses dans cette ville. Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme peinture mais ça ne tient jamais bien longtemps et ça doit coûter bonbon. Le pire c'est qu'on continue de faire appel aux mêmes entreprises (des potes?) au lieu de corriger le tir.
Geronimo a écrit:
Mars13004 a écrit:
Sinon cette piste cyclable Cast/Prado, ils avouent qu'elle est complétement pourrave a l'heure actuelle pour la doubler (grosses intersections au milieu, le marché etc).
Sur ce tronçon la piste sur trottoir n'est plus qu'un vague souvenir, le marquage a disparu, les panneaux sont rares et contradictoires les uns avec les autres (suite à la fameuse procédure en justice).
Par contre sur Michelet, le marquage est flambant neuf, il a été refait juste avant les élections, en ne laissant qu'un étroit passage (très loin de la norme) pour les piétons... Doubler cet aménagement en neutralisant une voie automobile est révélateur du n'importe quoi qui règne à la métropole.
Sur le Prado ils ont commencé aujourd'hui (photos sur Twitter):
https://pbs.twimg.com/media/EX09aFTWsAE … name=small
https://pbs.twimg.com/media/EX09aFUXQAE … name=small
67000€ le kilometre pour ca? MDRRRRRRRR
Et la gueule de la chaussée qui n'a pas du être refaite depuis 30 ans...
osin13 a écrit:
Et la gueule de la chaussée qui n'a pas du être refaite depuis 30 ans...
Entre Perier et Castellane si le B1 dépasse la vitesse de 30 km/h c'est le mode piste africaine en tôle ondulée, les secousses sont terribles...
67000 € du km, le litre de peinture jaune plus cher que le litre d'encre pour imprimante !!!
osin13 a écrit:
Il faudra être courageux pour emprunter cette "piste".
C'est même dangereux !
Déjà si c'était bien fait, se retrouver entre les bus et les voitures est quand même très très loin d'être optimal, mais la avec les 2 voies voiture qui t'attend visibles en blanc en plus de la piste cyclable en jaune on ne sait vraiment pas ce qu'on est sensé faire...
Les voitures vont certainement continuer comme avant sur deux voies...
ils auraient dû réserver une voie de bus pour les vélos, ç'aurait été plus simple et plus clair.
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