PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#1076 15-05-2020 18:04:08

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Alors clairement la réduction de la largeur des voies sur le Prado ça me semble impossible, la seule solution est de passer a une voie dans chaque sens...

Hors ligne

 

#1077 16-05-2020 18:21:59

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Oui c'est ce qu'ils font. A voir l'impact sur les embouteillages quand ce sera vraiment en place.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1078 16-05-2020 19:25:05

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

Oui c'est ce qu'ils font. A voir l'impact sur les embouteillages quand ce sera vraiment en place.

C’est une catastrophe, cet aménagement est honteux, l’intégralité des intersections se bloquent et bloquent les 2 sens de circulation, le rond point du prado est bouché complètement car maintenant seule 1 voie permet de partir sur Castellane, évidemment très peu de vélo car piste ultra dangereuse, sans logique (la fin sur Castellane est super, le vélo arrivant au rond pont de Castellane sans rien d’aménagé. D’ici une quinzaine de jours les automobilistes vont rouler dessus certainement tellement c’est stupide


Galinat et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1079 16-05-2020 20:25:13

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Fallait aménager dans les contres allées en zone partagée à 30 en vraie.... cad pas grand chose, vers Prado une bonne signalétique, Castelanne aussi et aux intersections de cette avenue. Revoir, feux etc, ca aurait pas pris plusieurs semaines....

Dernière modification par Mars13004 (16-05-2020 20:27:58)


Labadie1 et Fabemariclem ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1080 17-05-2020 06:46:24

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

J'ai vu ça vendredi, j'avoue c'est n'importe quoi. Je me demande même comment cela a put "apparaître" dans le cerveau de quelqu'un...Peut être un énarque! D10

Dernière modification par Aragorn62 (17-05-2020 06:47:28)

Hors ligne

 

#1081 17-05-2020 13:03:32

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

J'aurais préféré qu'ils consacrent ces 600 000 € à des aménagements pérennes, avec un linéaire peut-être moins important mais des pistes cyclables définitives.

Dernière modification par osin13 (17-05-2020 15:28:57)

Hors ligne

 

#1082 17-05-2020 16:18:16

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Mars13004 a écrit:

Fallait aménager dans les contres allées en zone partagée à 30 en vraie.... cad pas grand chose, vers Prado une bonne signalétique, Castelanne aussi et aux intersections de cette avenue. Revoir, feux etc, ca aurait pas pris plusieurs semaines....

A moi la contre-allée me paraît acceptable (sauf les matins de marché, en particulier les forains de la Plaine si vous voyez ce que je veux dire...), c'est ce que je prends d'habitude, j'essaierai quand même la coronapiste pour voir quand elle sera terminée avec les plots (je rappelle qu'elle ne l'est pas !). Mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude la contre-allée peut être dangereuse, avec des intersections piégeuses (peu de visibilité, parfois la priorité est à droite, parfois c'est la contre-allée qui a priorité) et surtout des deux côtés il faut gérer les voitures en stationnement (gros c*ns qui reculent ou ouvrent la portière sans regarder). Je pense que pour aménager la contre-allée de manière vraiment sécurisée il faut supprimer la majeure partie du stationnement, moi je suis pour mais pas sûr que ce soit une idée très partagée...


Marseille change... ou pas.

Okellerman et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1083 17-05-2020 16:19:38

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

osin13 a écrit:

J'aurais préféré qu'ils consacrent ces 600 000 € à des aménagements pérennes, avec un linéaire peut-être moins important mais des pistes cyclables définitives.

C'est pas comparable, le temps que des aménagements pérennes soit terminés (et même démarrés) on sera soit tous morts soit tous immunisés  A5


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1084 18-05-2020 07:59:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Oui je sais, mais c'est tellement mal pensé et mal fichu que c'est du gaspillage.

Dernière modification par osin13 (18-05-2020 11:13:01)


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1085 18-05-2020 11:42:17

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Article sur les "coronapistes" ce lundi dans La Provence, et premiers rugissements (sans gazole) de la confédération des CIQ !

Sur le Prado 1 peu de cyclistes téméraires jeudi et vendredi, la circulation automobile en 2*1 voie on verra bien ce que ça donne quand la "vraie" reprise aura obligé tous les télétravailleurs à reprendre leur bagnole...

Hors ligne

 

#1086 18-05-2020 14:13:04

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ca fera perdre Vassal, son électorat est du secteur généralement  A10  A10

Hors ligne

 

#1087 18-05-2020 15:44:42

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Il y a un décalage entre le discours positif des représentants des associations et collectifs et ce qui est dit ici.
Il faudra juger quand l'aménagement sera finalisé cette semaine avec la mise en place des nombreuses balises de couleur jaune et toute la signalisation.

Dernière modification par ju2mars (18-05-2020 15:46:42)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Enzo13002 et Okellerman ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1088 18-05-2020 16:01:53

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

L'avis des associations est modérément positif (sur l'air de "c'est mieux que rien") voir le compte-rendu du CVV que j'ai mis en lien. D'accord sur le fait qu'il faudra évaluer l'aménagement une fois terminé (mais on est en droit de critiquer le temps que ça prend, en comparaison avec les autres villes).

Pour les embouteillages, il faudra attendre plusieurs semaines que les gens prennent leurs habitudes. Il est clair qu'au début ce sera le bazar mais espérons que certains changent leurs comportements.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1089 18-05-2020 16:31:48

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je suis également en droit de critiquer la critique.  B5
Mon message portait sur l'aménagement de la piste du Prado. Ils ont entièrement participé aux décisions, donc oui ils sont satisfaits de son emplacement et de son aménagement. Pour ceux qui préconisent la contre-allée, ils ne doivent pas souvent se déplacer à vélo sur cette voie...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1090 18-05-2020 17:17:15

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Le CVV demandait aussi la limitation à 30 km/h (générale), donc même sur le Prado où la vitesse est élevée la satisfaction n'est pas totale. Mais d'accord avec toi sur le fait que l'aménagement sur le Prado est standard par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le cadre des mesures covid.

Mais sinon je n'ai trouvé personne pour penser que 9+15(?) km c'est suffisant pour Marseille, ou que 600 k€ pour des chantiers aussi légers et aussi lents c'est normal.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1091 18-05-2020 17:30:11

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

Le CVV demandait aussi la limitation à 30 km/h (générale), donc même sur le Prado où la vitesse est élevée la satisfaction n'est pas totale. Mais d'accord avec toi sur le fait que l'aménagement sur le Prado est standard par rapport à ce qui se fait ailleurs dans le cadre des mesures covid.

La vitesse sera rendue perceptible par le défilement des nombreuses balises.

Geronimo a écrit:

Mais sinon je n'ai trouvé personne pour penser que 9+15(?) km c'est suffisant pour Marseille, ou que 600 k€ pour des chantiers aussi légers et aussi lents c'est normal.

?
Ai-je dit tout ça ? F9


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1092 18-05-2020 17:57:33

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Voie matérialisée sur la Canebière :

https://i.goopics.net/800/DANKa.jpg
Photo extraite de la page FB "Vélos en ville"

Dernière modification par osin13 (18-05-2020 17:59:43)


Geronimo, ju2mars et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1093 18-05-2020 18:03:57

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

La vitesse sera rendue perceptible par le défilement des nombreuses balises.

espérons  A6


Geronimo a écrit:

Mais sinon je n'ai trouvé personne pour penser que 9+15(?) km c'est suffisant pour Marseille, ou que 600 k€ pour des chantiers aussi légers et aussi lents c'est normal.

ju2mars a écrit:

?
Ai-je dit tout ça ? F9

Ben tu parlais de critiquer la critique, et la critique dont je parlais c'était bien celle-là. De plus ça n'est pas parce que les collectifs ont été (pour une fois) consultés qu'ils approuvent tout ce qu'a décidé la métropole, et qu'il faut les rendre responsables des problèmes qui ne manqueront pas d'apparaître.

Plus généralement on sort de 25 ans et plus du tout bagnole, on nous annonce 24 km en plusieurs semaines/mois à prix d'or là où des villes plus petites font plus, plus vite et moins cher, tu t'attendais à ce que tout le monde applaudisse ? Les critiques sur l'aménagement du Prado n'auraient pas été les mêmes si on nous avait annoncé 100 km d'ici l'été, ce qui aurait été tout à fait faisable. Il faut bien réaliser que même pour des aménagements temporaires, il y a un vrai risque à faire des trucs pas terribles, parce que ça peut énerver tout le monde (cyclistes et automobilistes) et avoir un impact totalement contre-productif.


Marseille change... ou pas.

piere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1094 18-05-2020 18:07:38

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

osin13 a écrit:

Voie matérialisée sur la Canebière :

https://i.goopics.net/800/DANKa.jpg
Photo extraite de la page FB "Vélos en ville"

Pour le coup je pense que celle-ci devrait bien fonctionner parce que la circulation y est bien plus calme que sur le Prado. Mais il y a toujours le même problème: une fois arrivé aux Réformés on fait quoi ? La pseudo PC sur Longchamp est le plus souvent impraticable, et le reste est infernal.


Marseille change... ou pas.

Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1095 18-05-2020 20:23:54

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je pense que la vitesse des voitures augmentera fortement sur le Prado, les 2 voies étaient assez étroites et franchement a deux de font moi j'étais pas du tout serein sur les rétros.

La voie unique sera plus large, le trafic sera sans doute plus saturé mais pendant les moments fluides ça risque de rouler plus fluides.

Hors ligne

 

#1096 18-05-2020 20:29:53

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

@ Geronimo
Arrête de dire ce que je n'ai pas dit. Tu m'épuises…

Piste cyclable Prado 1
https://mqshqa.db.files.1drv.com/y4mTXhmUCBhnEwNHMO9u84hkIQsFqWW3r_qkNLXPnx2iL3gfPl_Rw0hKPGukag6jy36Yz2VXkODnbrZRnWJULRUuhSBrFKQ2N7bT2Xa02jyl77ors_qFL708amBSxbuj6QcUkGkpvZVhbsVHDOSczqTLqCzu-mxPIXWGiDGBIHp-G4686uUWCVsz8xjopHN8CFVSoXPjUSFUffCrhX7-r7IQg?width=482&height=660&cropmode=none


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Galinat, osin13, Aurelien De Pekin et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1097 18-05-2020 20:32:40

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

jesuralem a écrit:

Je pense que la vitesse des voitures augmentera fortement sur le Prado, les 2 voies étaient assez étroites et franchement a deux de font moi j'étais pas du tout serein sur les rétros.

La voie unique sera plus large, le trafic sera sans doute plus saturé mais pendant les moments fluides ça risque de rouler plus fluides.

Je partage pas vraiment ton optimisme, le gros problème c’est les intersections (Périer et Rond point du prado) ou une seule voie ne peut pas suffire à absorber le trafic même le dimanche, le problème c’est que ces bouchons se répercutent sur les rues alentours en particulier sur le rond point où déjà des embouteillages monstres se forment sur Rabatau, Prado 2 et Michelet, j’ose même pas imaginer ce qui va arriver quand le trafic reprendra normalement


Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1098 18-05-2020 20:41:44

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ah oui, avec les plots ça rigole plus...  A10

Un automobiliste marseillais accro à sa caisse et qui serait parti se confiner dans l'arrière pays, ça va lui faire drôle au moment de reprendre le boulot !  D2


ju2mars et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1099 18-05-2020 21:29:21

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Pour le moment sm le taux est de l'ordre de 50% de ce qu'il était il y a un an... Ça laisse de la marge...

Hors ligne

 

#1100 19-05-2020 09:17:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

@ Geronimo
Arrête de dire ce que je n'ai pas dit. Tu m'épuises…

alors ne fais pas dire aux collectifs ce qu'ils n'ont pas dit.

ju2mars a écrit:

Piste cyclable Prado 1
https://mqshqa.db.files.1drv.com/y4mTXh … pmode=none

très beau !

Labadie1 a écrit:

jesuralem a écrit:

Je pense que la vitesse des voitures augmentera fortement sur le Prado, les 2 voies étaient assez étroites et franchement a deux de font moi j'étais pas du tout serein sur les rétros.

La voie unique sera plus large, le trafic sera sans doute plus saturé mais pendant les moments fluides ça risque de rouler plus fluides.

Je partage pas vraiment ton optimisme, le gros problème c’est les intersections (Périer et Rond point du prado) ou une seule voie ne peut pas suffire à absorber le trafic même le dimanche, le problème c’est que ces bouchons se répercutent sur les rues alentours en particulier sur le rond point où déjà des embouteillages monstres se forment sur Rabatau, Prado 2 et Michelet, j’ose même pas imaginer ce qui va arriver quand le trafic reprendra normalement

Faut pas non plus exagérer, je suis passé là plusieurs fois la semaine dernière alors qu'ils avaient bloqué une voie pour la peinture, et je n'ai pas vu d'embouteillages même en semaine à 9h.

L'idée derrière ces pistes est qu'il doit y avoir un report et des changements de comportements (à Marseille je pense notamment aux carrefours qui sont saturés simplement parce que les gens s'y engagent alors qu'ils ne peuvent pas traverser...). Mais je suis d'accord que si les gens qui prennent d'habitude les transports en commun  les remplacent par la voiture plutôt que par le vélo on est mal barrés. Et ce sera en grande partie à cause de l'insuffisance des infrastructures vélo, et du laxisme envers les infractions routières.

Dernière modification par Geronimo (19-05-2020 09:19:54)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact