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Geronimo a écrit:
Mais je suis d'accord que si les gens qui prennent d'habitude les transports en commun les remplacent par la voiture plutôt que par le vélo on est mal barrés. Et ce sera en grande partie à cause de l'insuffisance des infrastructures vélo, et du laxisme envers les infractions routières.
En effet ! Après avoir visité 2 marchands de vélo la semaine dernière, je renonce en attendant d'avoir une solution pour sortir de mon quartier (Cabucelle-Bernabo) et franchir Mourepianne au nord et Capitaine Géze au sud sans risquer ma vie. Toujours rien non plus pour aller vers le Merlan à l'est. Beaucoup de 4 voies dans le secteur mais des gens qui roulent comme des malades (80 - 90 km/h) et des goulets quasi infranchissables, même pas un trottoir où se réfugier.
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Le comportement des automobilistes marseillais depuis des décennies ne va pas changer en quelques jours, vitesse excessive, non respect des priorités ou des feux tricolores, embolie des intersections, stationnement n'importe où et n'importe comment, en double file avec les warnings, livraisons qui bloquent le trafic...
Ca m'étonnerait que ceusses qui veulent éviter les TC pour quelques semaines, voire quelques mois, choisissent le vélo, on n'est pas à Grenoble ni à Amsterdam !
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Depuis les années 2000 qu'il fallait anticiper, on en paiera les conséquences jusqu’à 2030 minimum. J'ai un vélo, j'utilise ma voiture à 100% maintenant par leur faute et ceux qui les mettent au pouvoir depuis 25 ans et peu être plus encore
Sur tout mes trajets actuels, 0 piste cyclable, toutes les routes sont étroites, très fréquentés et dangereuses en plus d'être complétement défoncée (chaussée), la totale.
Dernière modification par Mars13004 (19-05-2020 12:47:56)
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Galinat a écrit:
Le comportement des automobilistes marseillais depuis des décennies ne va pas changer en quelques jours, vitesse excessive, non respect des priorités ou des feux tricolores, embolie des intersections, stationnement n'importe où et n'importe comment, en double file avec les warnings, livraisons qui bloquent le trafic...
Ben si la police faisait son travail, ça irait vite. Mais pour ça il faut une volonté politique.
Galinat a écrit:
Ca m'étonnerait que ceusses qui veulent éviter les TC pour quelques semaines, voire quelques mois, choisissent le vélo, on n'est pas à Grenoble ni à Amsterdam !
j'ai lu quelque part que les rayons vélo des Décathlon ont été dévalisés... y compris à Marseille ! Et il y a la queue devant les magasins de vélos pour la réparation à 50€ offerte.
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Mars13004 a écrit:
Depuis les années 2000 qu'il fallait anticiper, on en paiera les conséquences jusqu’à 2030 minimum. J'ai un vélo, j'utilise ma voiture à 100% maintenant par leur faute et ceux qui les mettent au pouvoir depuis 25 ans et peu être plus encore
Sur tout mes trajets actuels, 0 piste cyclable, toutes les routes sont étroites, très fréquentés et dangereuses en plus d'être complétement défoncée (chaussée), la totale.
Et lorsque la Métropole et la Ville jouent les concernées, elles font encore pire :
Sur le boulevard de la Blancarde, j'ai pu vérifier par moi même, c'est un désastre, alors que l'axe est choisi pour déployer le réseau vélo express... Pire, les trottoirs restent étroits.
A l'occasion je posterai les photos que j'avais pu prendre. En attendant, je viens de lire l'article du collectif sur ce même axe, je vous le conseille.
Dernière modification par Otox (19-05-2020 15:30:30)
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Ce sont vraiment des branques...
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Bon j'ai pris la fameuse coronapiste du Prado ce matin. Dans le sens montant ils étaient encore en train d'intervenir, j'en ai pris qu'un petit bout. Dans le sens descendant j'ai pu tout faire. Commentaires:
- à 8h20 puis 9h, il n'y avait pas d'embouteillage, et aucun carrefour bloqué. Il y avait saturation du trafic dans le sens Michelet vers Rabatau, mais je pense que ça n'avait rien à voir avec la piste
- les plots à gauche et le boudin du couloir bus à droite donnent un sentiment de sécurité. Mais je me suis retrouvé entre un semi-remorque à gauche et un bus articulé à droite, objectivement c'est pas terrible
- à pédaler c'est nettement plus fluide que sur la contre-allée, et le revêtement est en bien meilleur état (les contre-allées sont défoncées). Mais je ne suis pas sûr qu'on gagne en vitesse moyenne, on se tape tous les feux rouges alors que sur la contre-allée c'est souvent des cédez-le-passage voire des priorités
- la traversée du carrefour Périer est bien mieux que par la contre-allée
- déjà pas mal de monde (vélos et inévitables trottinettes); je n'ai pas été gêné par les scooters
- en arrivant sur Castellane, le dernier tronçon n'est pas protégé, j'espère que c'est parce que ce n'est pas terminé (mais je n'ai vu aucune intervention à cet endroit)
- si on veut continuer vers le centre la seule possibilité est la rue d'Italie, mais la trajectoire depuis la coronapiste vers l'intersection Baille/Italie est piégeuse voire dangereuse
- ils sont en train de faire une piste sur Baille
Bref pour moi le concept est validé (mais dans le cas du Prado je vais peut-être continuer sur la contre-allée, sauf les jours de marché), mais à la condition que ce soit dans le cadre d'un plan réfléchi sur toute la ville:
* aménagement des principaux axes 2x2 voies, en priorisant ceux où il n'y a rien du tout (ni PC sur le trottoir, ni contre-allée)
* continuité des aménagements d'un bout à l'autre en soignant les intersections
* mettre le paquet vers les quartiers centre-nord et nord (on sait déjà que ça ne sera pas le cas avec Vassal), où il n'y a que des bus bondés et peu fiables, et où on trouve beaucoup de travailleurs modestes particulièrement exposés au virus dans les transports
En l'absence d'un vrai plan les 2 km de coronapistes ici et là ne seront qu'un gadget de greenwashing/coronawashing !
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Avenue du Général Leclerc à Paris:
Ils ont mis la voie vélo à droite de la voie bus, et surélevé la chaussée devant les arrêts de bus... et d'après Christophe Najdovski ça a été fait en une nuit.
J'espère que si Rubirola est élue elle aura quelque chose d'Hidalgo, on en a bien besoin.
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Des aménagements en dur sont en effet indispensable pour cette configuration. La volonté !
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Plus haut tu disais 5 mois de travaux sur la Corniche (qui est aussi une PC temporaire, majoritairement tracée dans le caniveau et protégée par des blocs béton à pas cher !!) à cause de ces aménagements surélevés des arrêts de bus. Pourquoi à Paris ils peuvent faire ça en quelques jours, sinon en une nuit ?
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Geronimo a écrit:
Avenue du Général Leclerc à Paris:
https://i.imgur.com/40bdOS0.png
https://pbs.twimg.com/media/EYcyiSMWAAA … =4096x4096
Ils ont mis la voie vélo à droite de la voie bus, et surélevé la chaussée devant les arrêts de bus... et d'après Christophe Najdovski ça a été fait en une nuit.
J'espère que si Rubirola est élue elle aura quelque chose d'Hidalgo, on en a bien besoin.
Ça relève du bon sens.
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Geronimo a écrit:
Plus haut tu disais 5 mois de travaux sur la Corniche (qui est aussi une PC temporaire, majoritairement tracée dans le caniveau et protégée par des blocs béton à pas cher !!) à cause de ces aménagements surélevés des arrêts de bus. Pourquoi à Paris ils peuvent faire ça en quelques jours, sinon en une nuit ?
Comment peux tu encore comparer avec la Corniche ? Le type d'aménagement et la qualité des matériaux n'a strictement rien à voir (béton, bordure, continuité écoulement des eaux pluviales, etc.). Là ils ont réalisé un simple passage surélevé (sorte de ralentisseur classique en goudron).
Combien d'arrêt présente cette ligne de bus sur cette section ?
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ju2mars a écrit:
Geronimo a écrit:
Plus haut tu disais 5 mois de travaux sur la Corniche (qui est aussi une PC temporaire, majoritairement tracée dans le caniveau et protégée par des blocs béton à pas cher !!) à cause de ces aménagements surélevés des arrêts de bus. Pourquoi à Paris ils peuvent faire ça en quelques jours, sinon en une nuit ?
Comment peux tu encore comparer avec la Corniche ? Le type d'aménagement et la qualité des matériaux n'a strictement rien à voir (béton, bordure, continuité écoulement des eaux pluviales, etc.). Là ils ont réalisé un simple passage surélevé (sorte de ralentisseur classique en goudron).
Combien d'arrêt présente cette ligne de bus sur cette section ?
Qualité d'aménagement de la PC et des arrêts de la Corniche tu plaisantes j'espère
Sur la Corniche ils n'ont fait que surélever la chaussée et peindre les emplacements en rose (peinture/revêtement qui est aujourd'hui très abîmé en profondeur... mauvaise qualité ?). Les bordures béton de protection sont les mêmes qu'on voit partout, simplement posées. Il n'y a même pas eu de revêtement pour la piste cyclable qui est à moitié dans l'ancien caniveau !
L'av Leclerc à Paris fait dans les 600m. Alors certes il ne s'agit que d'un tweet de Najdovski et je n'ai pas les détails de la durée des travaux et du nombre d'arrêts, mais dans tous les cas on est très très loin des 5 mois pour 2 km sur la Corniche, pour un résultat qui me paraît très proche !
Et enfin c'est toi même qui disais un peu plus haut que sur le Prado pour des aménagements en dur il aurait fallu plusieurs mois de travaux. La preuve que non ! Même si effectivement ça aurait été plus long que la solution retenue.
Dernière modification par Geronimo (20-05-2020 17:43:48)
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Geronimo a écrit:
Qualité d'aménagement de la PC et des arrêts de la Corniche tu plaisantes j'espère
Sur la Corniche ils n'ont fait que surélever la chaussée et peindre les emplacements en rose (peinture/revêtement qui est aujourd'hui très abîmé en profondeur... mauvaise qualité ?). Les bordures béton de protection sont les mêmes qu'on voit partout, simplement posées. Il n'y a même pas eu de revêtement pour la piste cyclable qui est à moitié dans l'ancien caniveau !
L'av Leclerc à Paris fait dans les 600m. Alors certes il ne s'agit que d'un tweet de Najdovski et je n'ai pas les détails de la durée des travaux et du nombre d'arrêts, mais dans tous les cas on est très très loin des 5 mois pour 2 km sur la Corniche, pour un résultat qui me paraît très proche !
Et enfin c'est toi même qui disais un peu plus haut que sur le Prado il n'y avait pas de solution temporaire acceptable pour aménager les arrêts de bus si on avait mis la PC à la place du couloir. La preuve que si !
Pour le coup j'entends bien l'argumentaire technique de ju2mars.
La corniche est un ouvrage en surplomb et en front de mer, ce qui contraint et complique les aménagements, qui rend les travaux plus lourds et coûteux.
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reuze a écrit:
Pour le coup j'entends bien l'argumentaire technique de ju2mars.
La corniche est un ouvrage en surplomb et en front de mer, ce qui contraint et complique les aménagements, qui rend les travaux plus lourds et coûteux.
Ah mais si les longs mois de travaux sur la Corniche c'est à cause de la configuration particulière, d'accord, je dis pas le contraire.
Je dis simplement que plus haut on avait évoqué l'idée de mettre la PC sur le Prado à la place du couloir de bus, ce à quoi ju2mars avait répondu qu'il aurait fallu plusieurs mois de travaux pour aménager les arrêts. Une simple surélévation de la chaussée comme ils ont fait à Paris aurait suffi et aurait été très rapide, la preuve. C'est tout ce que je dis !
Et enfin si on commence à dire que l'aménagement de la PC de la Corniche est qualitatif, alors je suis très inquiet. Jusqu'ici je m'en fichais parce c'est supposé être temporaire, mais si on doit trouver ça qualitatif alors c'est plus la même histoire, cet aménagement est objectivement dégueulasse. J'y vais presque tous les jours, je prendrai des photos.
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Geronimo a écrit:
Et enfin si on commence à dire que l'aménagement de la PC de la Corniche est qualitatif, alors je suis très inquiet. Jusqu'ici je m'en fichais parce c'est supposé être temporaire, mais si on doit trouver ça qualitatif alors c'est plus la même histoire, cet aménagement est objectivement dégueulasse. J'y vais presque tous les jours, je prendrai des photos.
Comme d’habitude tu déformes tout à ta guise pour avoir le dernier mot. Ça en devient ta marque de fabrique !
Où ai-je écrit « l’aménagement de la PC de la Corniche est qualitatif ». Je t’ai simplement répondu sur la comparaison des matériaux, ceux de la Corniche sont de meilleur qualité par rapport à ceux présentés sur ta photo (goudron et balises). D’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi on compare avec cette piste du littoral. Une est éphémère et l’autre est prévu pour durer quelques années avant l’aménagement du projet Corniche 2024 (c’est à la prochaine équipe municipale/métropolitaine d’en décider).
Geronimo a écrit:
Je dis simplement que plus haut on avait évoqué l'idée de mettre la PC sur le Prado à la place du couloir de bus, ce à quoi ju2mars avait répondu qu'il aurait fallu plusieurs mois de travaux pour aménager les arrêts. Une simple surélévation de la chaussée comme ils ont fait à Paris aurait suffi et aurait été très rapide, la preuve. C'est tout ce que je dis !
Tout à fait, plusieurs mois de travaux si on reproduit les aménagements de la Corniche. Quant à ce ralentisseur en guise de quai, j’ai l’honnêteté de dire que je n’ai jamais vu ce style d’aménagement (même provisoire) dans les guides du Cerema. Ce dernier préconise pour les aménagements non pérennes des quais modulaires déportés qui permettent de prendre en compte toutes les fonctionnalités mais qui apparement ne sont pas satisfaisants. Et enfin, quid sur l’écoulement des eaux pluviales avec ce ralentisseur collé au trottoir ?
Geronimo a écrit:
Sur la Corniche ils n'ont fait que surélever la chaussée et peindre les emplacements en rose (peinture/revêtement qui est aujourd'hui très abîmé en profondeur... mauvaise qualité ?).
Quel mépris... tu crois sincèrement que les ouvriers de Colas n’ont fait que « surélever la chaussée et peindre » ?
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Apparemment la municipalité d’Aix est en train de reculer sur son plan vélo d’urgence.
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ju2mars a écrit:
Geronimo a écrit:
Et enfin si on commence à dire que l'aménagement de la PC de la Corniche est qualitatif, alors je suis très inquiet. Jusqu'ici je m'en fichais parce c'est supposé être temporaire, mais si on doit trouver ça qualitatif alors c'est plus la même histoire, cet aménagement est objectivement dégueulasse. J'y vais presque tous les jours, je prendrai des photos.
Comme d’habitude tu déformes tout à ta guise pour avoir le dernier mot. Ça en devient ta marque de fabrique !
Où ai-je écrit « l’aménagement de la PC de la Corniche est qualitatif ». Je t’ai simplement répondu sur la comparaison des matériaux, ceux de la Corniche sont de meilleur qualité par rapport à ceux présentés sur ta photo (goudron et balises). D’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi on compare avec cette piste du littoral. Une est éphémère et l’autre est prévu pour durer quelques années avant l’aménagement du projet Corniche 2024 (c’est à la prochaine équipe municipale/métropolitaine d’en décider).Geronimo a écrit:
Je dis simplement que plus haut on avait évoqué l'idée de mettre la PC sur le Prado à la place du couloir de bus, ce à quoi ju2mars avait répondu qu'il aurait fallu plusieurs mois de travaux pour aménager les arrêts. Une simple surélévation de la chaussée comme ils ont fait à Paris aurait suffi et aurait été très rapide, la preuve. C'est tout ce que je dis !
Tout à fait, plusieurs mois de travaux si on reproduit les aménagements de la Corniche. Quant à ce ralentisseur en guise de quai, j’ai l’honnêteté de dire que je n’ai jamais vu ce style d’aménagement (même provisoire) dans les guides du Cerema. Ce dernier préconise pour les aménagements non pérennes des quais modulaires déportés qui permettent de prendre en compte toutes les fonctionnalités mais qui apparement ne sont pas satisfaisants. Et enfin, quid sur l’écoulement des eaux pluviales avec ce ralentisseur collé au trottoir ?
Mais c'est hallucinant cette mauvaise foi ! C'est moi qui ai pris l'exemple de la Corniche, simplement pour dire qu'il était possible de placer la PC entre le trottoir et la chaussée, malgré la présence des arrêts de bus. Ce à quoi tu m'as répondu que non, parce que ça aurait demandé plusieurs mois de travaux. L'exemple de Paris prouve que c'est faux, point, tu as tort et tu ne veux pas le reconnaître. Même toi, ta première réaction à la photo de l'aménagement parisien ça a été de dire que c'est une question de "volonté". Tout le reste, les matériaux de la Corniche ou l'emplacement sont hors sujet !
En ce qui concerne les normes et les guides d'aménagement, il est évident que les coronapistes, à Paris, à Marseille ou ailleurs, sont à la marge. So what ? C'est culotté d'avancer cet argument à l'heure où malgré plusieurs condamnations en justice, la métropole AMP continue de faire des aménagements qui ne sont pas aux normes légales, même quand ils sont définitifs !
ju2mars a écrit:
Geronimo a écrit:
Sur la Corniche ils n'ont fait que surélever la chaussée et peindre les emplacements en rose (peinture/revêtement qui est aujourd'hui très abîmé en profondeur... mauvaise qualité ?).
Quel mépris... tu crois sincèrement que les ouvriers de Colas n’ont fait que « surélever la chaussée et peindre » ?
Donc tu contestes les points suivants:
- la PC de la Corniche est tracée dans le caniveau, sans aucun revêtement cyclable
- le revêtement des arrêts de bus est déjà dégradé au point de former des ondulations, qui pourraient s'avérer dangereuses avant même 2024
- la PC n'est protégée que par des blocs béton hideux simplement posés au sol
?
(et évidemment les ouvriers ne sont pas responsables du type d'aménagements ni du choix des matériaux !)
Dernière modification par Geronimo (21-05-2020 12:06:50)
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Mauvaise foi ? Cette discussion devient puérile.
Geronimo a écrit:
Même toi, ta première réaction à la photo de l'aménagement parisien ça a été de dire que c'est une question de "volonté". Tout le reste, les matériaux de la Corniche ou l'emplacement sont hors sujet !
Je n'avais pas vu les détails.
Ci-dessous un exemple de piste cyclable accolée à une voie de bus avec quai modulaire déporté qui respecte l'ensemble des fonctionnalités et permet un temps d'installation rapide.
Dernière modification par ju2mars (21-05-2020 12:44:22)
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Intervention de Thomas Chaussade (CVV) à 2:55.
La Provence
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la PC de la Corniche est une des meilleurs de Marseille et pourtant elle est temporaire, comme quoi
Les blocs de bétons, franchement les gens s'enfichent, on a plus les yeux rivés sur le joli paysage, la mer. Je pense que les gens préfèrent ces blocs (qui sont largement moins disgracieux que ceux du Vieux Port) que des poteaux squattées par des motos a moitiés arrachés ici et là.
Dernière modification par Mars13004 (21-05-2020 14:44:26)
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Piste bidirectionnelle sur La Canebière entre Belsunce et Réformés en prolongation de celle déjà aménagée depuis le Vieux-Port. Prochainement sera réalisée la sécurisation du square Stalingrad.
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