Publicité
Pour parler de façon politicienne ( hélas c'est comme ça que ça fonctionne encore ), Muselier aurait pû être ce nouvel élan de droite mais il est d'origine RPR au départ alors que tout le staff Gaudin est ancien UDF ( plus modéré ) et apparemment s'il se présentait, il ne serait pas suivi par les élus derrière ... C'est pour ça qu'on ne le voit pas plus en avant ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Ma foi, je pense que c'est surtout Gaudin qui n'avait pas envie de prendre sa retraite. C'est humain, il difficile pour toute personne détenant un pouvoir de passer la main, particulièrement en politique. S'il l'avait fait, Muselier se serait imposé comme l'héritier légitime. Je vois mal qui aurait pu lui faire sérieusement concurrence à droite et au centre.
J'ai le même avis que Jack et Bakou à propos d'une candidature plus séduisante de Muselier. J'aurais été assez sensible à son dynamisme et à sa vision moderne de la ville. Il aurait incarné la fameuse rupture tranquille
Preuve en est, à l'image de l'exposé de Bakou, qu'on est nombreux à considérer les hommes, leur projet et non leur couleur politique qui à l'échelon local n'a pas grande pertinence (déjà que la question se pose de plus en plus sur le plan national...)
Publicité
Vélos : 100 000 locations et 40 nouvelles stations
Publié le mardi 4 décembre 2007 à 05H21
Mis en service le 12 octobre, le dispositif compte 3200 abonnés
(...)
"Nous avons identifié les pôles de vie, car une station vélo a besoin de vie pour bien tourner", explique Vincent Dayot, directeur cyclocity chez JC Decaux. Si le marché porte entre la société et la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) sur 130 stations et 1000 vélos, MPM envisage d'ajouter une quarantaine aux 80 existantes, d'ici un mois.
Trois stations devraient voir le jour gare de la Blancarde, 4 à Mazargues, 1 sur la Canebière (Dugommier), 2 rue de Rome, 1 sur Michelet, 1 place de l'amiral Muselier. Le triangle Joliette/ République/ Canebière sera renforcé. La gare Saint-Charles est toujours à l'étude. Périer se verra densifier, ainsi que le boulevard Baille à proximité de la Timone.
(...)
Christine François-Kirsch
http://www.laprovence.com/articles/2007 … ations.php
Bizarre de se poser encore la question d'en mettre gare St-Charles... Avec la proximité de la fac, c'est vraiment un endroit que je voyais comme prioritaire dès le départ.
Sinon le paquet va être mis dans le quartier de Gaudin, Mazargues
Quitte a en mettre autant là bas, ça serait pas mal de pousser jusqu'au campus de Luminy...
pas con pour luminy: gaudin le tien son TC lours pour le campus: le vélo
Pace e Salute
Je trouve dommage qu'on creuse pas plus les vélos avec assistance électrique avec un rechargement à la borne, surtout pour une ville comme Marseille avec une topographie particulière et des distances à parcourir démultipliées.
Je sais pas si ça existe/se fait ailleurs ? Je crois pas, si quelqu'un en sait plus ça m'intéresse.
@tom p: en effet, ce n'est pas une mauvaise idée.
tom-p a écrit:
Je trouve dommage qu'on creuse pas plus les vélos avec assistance électrique avec un rechargement à la borne, surtout pour une ville comme Marseille avec une topographie particulière et des distances à parcourir démultipliées.
Je sais pas si ça existe/se fait ailleurs ? Je crois pas, si quelqu'un en sait plus ça m'intéresse.
je ne pense pas que cela existe ailleurs. Par ailleurs, je m'étais informé sur le prix de ces vélos c'est tres onéreucx(compter 500 600 euros pour un vélo de gamme moyenne). Je doute de la faisabilité économique d'un tel dispositif à grande échelle : prix, vols, dégradation ... mais aussi de la faisabilité technique. Comment assurer une charge à la borne ? la batterie est généralement sous le cadre inférieur à la selle. Elle se démonte pour être reliée au secteur ... Il faudrait qu'un fabricant industrialise un nouveau concept de fonctionnement rentable ...
Merci pour les précisions, effectivement c'est pas prêt de se faire un jour... Dommage, ça me paraissait être une solution d'avenir.
Car pédaler comme un fou le matin dans une côte, j'ai déjà donné et c'est pas la solution idéale pour arriver frais.
Où en sont les extensions du réseau de stations Le Vélo ? Sur le site la carte date toujours de l'automne dernier.
Selon l'Hebdo de cette semaine, 8 nouvelles stations sont ouvertes depuis le 21 décembre pour 64 vélos supplémentaires portant le nombre total de vélos à plus de 810.
Les nouvelles stations:
En centre ville: Centre Bourse, rue de Rome (angle rue Berlioz-rue d'Italie).
Quartiers sud: bd Teisseire, rue Paradis (sur la contre-allée du Prado), place de l'Amiral Muselier, bd Michelet (au niveau du bd Barral), Mazargues chemin des Lanciers (au niveau de l'av de la Marteline).
D'autres stations sont à l'étude.
La situation du "V'Hello" d'Aix:
Une "vélorution" en douceur
Publié le dimanche 30 décembre 2007 à 17H44
Cinq mois après la mise en service de vélos de location, le bilan est mitigé à Aix-en-Provence : les "V'Hello" suscitent l'enthousiasme des usagers, qui n'étaient cependant, à la fin novembre, que 246 à avoir choisi un abonnement à l'année.
Les utilisateurs de "V'Hello" réclament davantage de stations, plus éloignées du centre ville afin de pouvoir effectuer des parcours pertinents. 29 812 locations ont été enregistrées depuis juillet, et c'est le mois de septembre qui affiche le record des tickets "courte durée" avec 1559 abonnements "semaine" vendus.
Plus d'informations demain dans La Provence (édition d'Aix)
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2007 … ouceur.php
On pouvait estimer que le centre presque entièrement piéton d'Aix serait un terrain idéal pour les cyclistes. Mais finalement, le fait qu'on puisse déambuler à pied assez facilement dans la ville ne doit pas rendre l'utilisation d'un vélo aussi intéressante que dans une ville plus étendue. D'où l'extension plus que nécéssaire du "V'Hello" aux quartiers périphériques d'Aix.
Je confirme c'est extrêmement peu pratique à utiliser dans les ruelles très fréquentées du centre (d'ailleurs personne ne le fait) mais ce serait très utile autour du centre historique : il y n'y a qu'une station (saturée) devant la fac de droit, aucune devant celle de lettres un peu plus bas le long de l'avenue Schuman (alors qu'il y a au total plusieurs dizaines de milliers d'étudiants qui se rendent là chaque jour !).
Récemment j'ai été interrogé par un étudiant de géo sur le dispositif, apparemment l'enquête avait été commandée, on peut donc imaginer qu'il y aura des évolutions...
pastis a écrit:
Selon l'Hebdo de cette semaine, 8 nouvelles stations sont ouvertes depuis le 21 décembre pour 64 vélos supplémentaires portant le nombre total de vélos à plus de 810.
Les nouvelles stations:
En centre ville: Centre Bourse, rue de Rome (angle rue Berlioz-rue d'Italie).
Quartiers sud: bd Teisseire, rue Paradis (sur la contre-allée du Prado), place de l'Amiral Muselier, bd Michelet (au niveau du bd Barral), Mazargues chemin des Lanciers (au niveau de l'av de la Marteline).
D'autres stations sont à l'étude.
Une nouvelle station d'au moins 15 bornes a aussi vu le jour Angle Place de La Joliette / Bd de Dunkerque ...
Oui mais elle n'est pas encore en fonction
Ça roule pour les vélos en ville
[...]
Le nombre d'abonnés
A 5€ l’abonnement annuel, il en fallait peu pour convertir les Marseillais. De fait, au 31 décembre dernier, Cyclocity estimait à 4200 le nombre d’abonnés longue durée. Un joli chiffre selon la filiale de JC Decaux qui assure qu’à Lyon (60 000 abonnés), le démarrage a été sensiblement identique. Etendu d’ici quelques semaines à 130 stations pour 1000 vélos, le dispositif a enregistré depuis sa création le 12 octobre, 149 000 locations. D’abord loués le week-end, les vélos sont de plus en plus adoptés par les actifs : on note désormais des pics à 8h le matin et entre 12 h et 14h avec un trajet moyen de 3 km.
[...]
Les stations préférées
Il suffit de suivre le guide, alias le régulateur de station. Et l’on découvre sans peine les sites qui cartonnent. En cinq minutes devant les bornes de la place Paul-Peytral, on assiste à un ballet incessant d’abonnés déposant ou empruntant un vélo. "Les stations des rues Sainte et Grignan ont tendance à s’autoréguler et globalement, la circulation se fait beaucoup entre le sud (le Rouet, Friedland...) et le centre de la ville (Beauvau, Vieux-Port...)", explique Didier, l’un des agents régulateurs. A la Plaine et au cours Julien, les vélos sont pris d’assaut. C’est un peu moins vrai pour la station située sur le très abrupt boulevard Salvator, ainsi que du côté de l’hôtel de ville.
[...]
Sept agents régulateurs
Leur métier consiste à déplacer les vélos d’une station à l’autre afin de rééquilibrer l’offre et la demande en
fonction des flux d’utilisation. Ils se relaient tous les jours, week-end compris, de 6 h à 20h. Sillonnant la ville
en permanence, ils sont aussi chargés de constater et ramener les vélos nécessitant une réparation en atelier.
[...]
Marseille Plus.
4200 ? Ca me paraît peu
4600 à la mi-janvier selon l'Hebdo de cette semaine.
et on parle ici d'abonnés annuels. Pas de pessimisme, apparemment Lyon a connu un démarrage identique donc on peut avoir bon espoir. Les pistes cyclables se développeront aussi par le développement de ce mode de transport ...
Le vélo peine à s’inviter dans la campagne
Les transports doux ne sont pas une priorité pour les candidats
Malgré la réussite du dispositif de vélos en libre-service, inauguré en octobre dernier, la bicyclette et les modes de déplacements doux sont absents des débats sur les transports dans la campagne.
La suite dans Métro.
65% des Marseillais veulent plus de pistes cyclables
Les étudiants d'Euromed Marseille, école de management, à travers leur junior entreprise, Marketing Méditerranée, ont interrogé 400 Marseillais au mois de janvier.
Voici les principaux résultats de leur étude :
- 90% des personnes interrogées ont trouvé le concept intéressant.
- 60% pensent que ce dispositif est en adéquation avec la ville.
- 65% trouvent néanmoins que le nombre de pistes cyclables est insuffisant et qu'il constitue "le point principal à améliorer."
- 41,7% ont entendu parler du Vélo en ville par les médias. 22,5% l'ont su grâce au bouche à oreille et 18% en les voyant dans la rue.
- 70% des personnes sondées sont satisfaites des horaires proposés soit de 6h à minuit.
- 48% l'ont utilisé pour leurs loisirs contre 36% pour des déplacements privés et 15% pour des raisons professionnelles.
- 49,9% l'ont utilisé pour son côté pratique, 16,5% pour faire un exercice physique, 15,3% pour le respect de l'environnement et 11,8% simplement pour se promener.
La Provence.
281 000 vélos loués en quatre mois et demi
Depuis son lancement le 12 octobre dernier, le nombre de locations de "Vélo" en libre-service a atteint les 281 000 exemplaires, à Marseille. Près de 6 000 personnes ont utilisé un vélo le week-end dernier.
"Au rythme actuel, entre 2 500 et 3 000 locations par jour, pour 800 vélos, nous franchirons les 300 000 locations avant le printemps, soit un million de kilomètres parcourus à vélo en cinq mois" , souligne Frank Dizdarevic, directeur régional de Decaux qui a remporté l’appel d’offres auprès de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole.
La Provence.
CENT VÉLOS DE PLUS DEPUIS SAMEDI
Un 1er mars ensoleillé et hop! Voilà cent nouveaux vélos et dix-sept nouvelles stations de bicyclette
en libre-service. Lancé le 12 octobre, le dispositif "le Vélo" compte 5 315 abonnés longue durée.
Marseille Plus.
LES VERTS ET LA MINI-PISTE CYCLABLE
Les Verts présentent aujourd’hui à la presse "la piste cyclable la plus courte du monde" (20 mètres), située
derrière le palais de la Bourse. Ils remettront un symbolique Prix Guinness des records à Jean-Claude Gaudin et
organiseront "les premiers championnats du monde du contre la montre de la piste la plus courte du monde".
Marseille Plus.
Pace e Salute
Elle existe vraiment ?
Si c'est vrai, on peut atteindre rapidement les 100 km en peignant tous les trottoirs de la ville par tranche de 20m.
Mais dans quelle ville vit-on ?
Publicité