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Marseille : La ville est-elle enfin en piste pour développer l’usage du vélo ?
Samedi 8 mai, 14 h 30, aux Réformés, haut de la Canebière (1er). La fanfare du Pompier Poney Club fait résonner ses instruments devant une nuée de cyclistes ayant mis pied à terre. Prête pour le départ, appuyée à son vélo de randonnée, Estelle explique les raisons de sa présence à cette première Vélorution de déconfinement : « Il est compliqué de circuler à vélo à Marseille, de se garer, de ne pas se le faire voler. La ville manque d’infrastructures pour pouvoir se déplacer correctement à vélo. » Dans sa vie d’avant, elle habitait à Nantes (Loire-Atlantique). Alors, forcément, elle ne peut s’empêcher de comparer : « Pour le vélo, c’est quand même beaucoup mieux là-bas ».
« Nous sommes le trafic »
Camille renchérit, détaillant les raisons de cette manifestation qui a rassemblé près de 300 personnes. « Nous nous mobilisons pour montrer que nous sommes nombreux, et qu’il y a besoin de plus d’aménagements. » S’il concède « qu’il y a des efforts de faits », il considère que « ce n’est pas suffisant ». Le credo de ces militants de la petite reine ? « Nous ne bloquons pas le trafic, nous sommes le trafic ! » Distinguo subtil pour ces usagers des voies publiques à qui la voiture laisserait trop peu de place.
Leur combat est tel qu’ils mobilisent même des élus. La preuve ? Casque vissé sur le crâne et masque sur le nez, Didier Jau, maire écologiste des 4e et 5e arrondissements, fait partie des manifestants. « La "masse critique" (manifestation à bicyclette organisée simultanément dans plusieurs villes, Ndlr) est extrêmement importante, explique-t-il. C’est le nombre qui va permettre d’influer sur les politiques publiques pour développer les mobilités douces. Il faut pouvoir se déplacer à vélo sans se mettre en danger. »
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Plus que jusqu'à demain soir 17h pour participer à l'enquête publique sur le PDU !
Enquête publique (Plan de Déplacement Urbain): un PDU qui préfère encore la voiture au vélo!
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Concernant le projet d'extension du tramway, la Métropole va prendre en compte les demandes de la municipalité notamment au niveau des sections Cantini et Prado :
- affectation de la "voie verte", initialement prévue au projet, aux cycles le long du parc du XXVIe centenaire ;
- élargissement des pistes cyclables sur la rue de Lyon et l’avenue Salengro ;
- modification de l’aménagement cyclable au début Prado.
La concertation se poursuit entre les services et les associations.
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ju2mars a écrit:
Concernant le projet d'extension du tramway, la Métropole va prendre en compte les demandes de la municipalité notamment au niveau des sections Cantini et Prado :
- affectation de la "voie verte", initialement prévue au projet, aux cycles le long du parc du XXVIe centenaire ;
- élargissement des pistes cyclables sur la rue de Lyon et l’avenue Salengro ;
- modification de l’aménagement cyclable au début Prado.
La concertation se poursuit entre les services et les associations.
Peux-tu préciser stp:
- voie verte: après l'enquête elle avait été renommée "voie modes actifs" (concept inexistant dans le code de la route), mais toujours sans trottoir, ce qui ne va pas fonctionner; il y a de nouveaux changements ?
- qu'est-ce qui est prévu début Prado ? c'était déjà pas clair, avec une simple amorce de piste bidirectionnelle sans aucun détail ni schéma
- quid de l'absence de continuité cyclable place Castellane ?
Quant à la concertation je n'y crois pas, ça n'est pas ce que me disent des associatifs que je connais. Ça n'est pas non plus ce que disent les élus du PM (même si eux aiment taper sur la métropole).
Dernière modification par Geronimo (20-05-2021 13:05:13)
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Geronimo a écrit:
Recommandations Cerema
absolument rien de tout ça n'est considéré par la Métropole
Je ne vois pas de problème particulier : le trafic vélo est largement en dessous de 750 cyclistes/jour pour chaque voie considérée...
Quant à arguer que si c'était aménagé, il y aurait plus de cyclistes, c'est un "pari", pas une projection...
https://pbs.twimg.com/media/E1wP6kNWQAU … name=small
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PoetPoet a écrit:
Geronimo a écrit:
Recommandations Cerema
absolument rien de tout ça n'est considéré par la MétropoleJe ne vois pas de problème particulier : le trafic vélo est largement en dessous de 750 cyclistes/jour pour chaque voie considérée...
Quant à arguer que si c'était aménagé, il y aurait plus de cyclistes, c'est un "pari", pas une projection...
https://pbs.twimg.com/media/E1wP6kNWQAU … name=small
Avec des réflexions comme ça Amsterdam et Copenhague ne seraient pas des villes cyclables
Dernière modification par Grandao (21-05-2021 02:25:00)
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PoetPoet a écrit:
Geronimo a écrit:
Recommandations Cerema
absolument rien de tout ça n'est considéré par la MétropoleJe ne vois pas de problème particulier : le trafic vélo est largement en dessous de 750 cyclistes/jour pour chaque voie considérée...
Quant à arguer que si c'était aménagé, il y aurait plus de cyclistes, c'est un "pari", pas une projection...
https://pbs.twimg.com/media/E1wP6kNWQAU … name=small
Dommage que tu n'utilises pas cet argument sur le BUS. En arrivant sur de Lattre, il doit passer par la Traverse de la Gouffonne:
https://www.google.com/maps/@43.2477951 … 384!8i8192
Va compter les voitures là-bas, et dis-moi s'il y a lieu d'y faire un axe automobile majeur sur la base du trafic actuel. Tu n'auras pas besoin d'un compteur, les doigts d'une seule main suffiront.
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Paris, boulevard Sébastopol, mai 2018:
Le même carrefour, 20 mai 2021 à 19h:
https://twitter.com/EmmanuelSPV/status/ … 6959054853
Dernière modification par Geronimo (21-05-2021 14:16:17)
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La photographie, c'est "l'instant décisif" (H. Cartier-Bresson)
ou bien
La photographie, c'est le "ça a été" (R. Barthes)
???
Ta démonstration a choisi son camp, mais peut-on vraiment baser une démonstration sur le rapprochement de deux photos bien choisies ?
Je dis ça en toute sympathie, étant personnellement convaincu que des pistes cyclables de qualité vont aider au développement de l'usage du vélo ; je suis juste gêné par l'argumentaire qui résistera mal à un contradicteur...
En se basant sur le fameux instant décisif, et en quelques minutes via l'historique du Street view, on peut trouver le cas inverse, ça ne démontrera rien de plus, et rien de moins. D'autant sur des dates si rapprochées : en 2018 l'usage du vélo était déjà bien ancré à Paris.
N'y a-t-il pas des études fouillées et solides qui démontreraient l'effet positif des pistes cyclables ?
Dernière modification par Lafcadio (21-05-2021 16:30:45)
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Lafcadio a écrit:
Ta démonstration a choisi son camp, mais peut-on vraiment baser une démonstration sur le rapprochement de deux photos bien choisies ?
Deux photos bien choisies, t'es sûr ? J'ai vu cette vidéo sur Twitter, la vidéo ne sert qu'à illustrer de manière plaisante le compteur (ainsi que son fonctionnement). Le compteur montre le chiffre quotidien et annuel. 9700 passages à 19h, en un jour(7800/j en moyenne 2021), alors que l'activité est réduite (télétravail généralisé jusqu'en juin), c'est objectivement énorme pour une ville comme Paris qui reste loin derrière Amsterdam ou Copenhague. Ensuite j'ai cherché une photo datant d'avant cette PC (c'est une voie auto transformée en PC; avant, seul le couloir bus était ouvert aux vélos, ça n'était pas sécurisé), ça m'a pris 2mn, en mai 2018 il n'y avait pas de cyclistes à cet endroit. Et donc, si on avait suivi l'argument de PoetPoet, on n'aurait rien fait, et on aurait toujours 9700 voitures superflues sur le boulevard Sébastopol [ici je caricature, hein, rien ne dit que tous ces 9700 cyclistes auraient circulé en voiture].
Lafcadio a écrit:
Je dis ça en toute sympathie, étant personnellement convaincu que des pistes cyclables de qualité vont aider au développement de l'usage du vélo ; je suis juste gêné par l'argumentaire qui résistera mal à un contradicteur...
Ça résiste mal à un contradicteur parce que c'est scientifique et incontestable: les voies de circulation génèrent la circulation. C'est vrai pour les voitures (donc si on en veut moins, il faut arrêter de construire des routes), c'est vrai aussi pour les vélos (donc si on en veut plus, il faut aménager des pistes cyclables). Ça n'est pas plus compliqué que cela, et baser une projection de trafic sur un comptage d'une voie qui n'existe pas encore, comme le propose PoetPoet, n'a strictement aucun sens. Et comme j'ai dit plus haut, on ne le fait pas pour argumenter en faveur du BUS.
Ça marche aussi dans l'autre sens: si vous voulez des routes, assumez que vous voulez plus de voitures. Si vous ne voulez pas de pistes cyclables, assumez que vous ne voulez pas plus de vélos (et accessoirement changez la loi, aussi, parce que les aménagements cyclables sont obligatoires depuis plus de 25 ans).
Lafcadio a écrit:
En se basant sur le fameux instant décisif, et en quelques minutes via l'historique du Street view, on peut trouver le cas inverse, ça ne démontrera rien de plus, et rien de moins. D'autant sur des dates si rapprochées : en 2018 l'usage du vélo était déjà bien ancré à Paris.
Comme tu dis en 2018 le vélo était déjà sur la bonne voie à Paris, et malgré ça, il y avait très peu de cyclistes boulevard Sébastopol. Si c'est si facile de démontrer le contraire, ne te gêne pas, et sors-moi des photos d'avant 2018 avec plein de cyclistes à cet endroit, et des photos d'après 2020 avec peu de cyclistes.
Lafcadio a écrit:
N'y a-t-il pas des études fouillées et solides qui démontreraient l'effet positif des pistes cyclables ?
Je passe mon temps à en poster ici (tu peux remonter), et à dire que non, les Danois et les Néerlandais ne naissent pas avec des roues à la place des jambes. Ils n'ont pas une économie moyenâgeuse, elle se porte même plutôt mieux que la nôtre. Et leurs investissements massifs dans les aménagements cyclables ont été plusieurs fois remboursés par les économies de santé (là aussi j'avais posté une étude).
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Le boulevard de Sébastopol est la rue de Paris avec le plus de vélos en circulation : https://compteurs.parisenselle.fr/
On ne peut donc pas en faire une généralité.
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On ne peut pas nier l’appel d’air que les pistes cyclables et une politique volontariste ont provoqué. Je suis toujours étonné de voir à quel point certaines artères parisiennes sont devenues des autoroutes à vélo alors qu’on en voyait pas un il y a une vingtaine d’années.
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Geronimo a écrit:
Ça résiste mal à un contradicteur parce que c'est scientifique et incontestable: les voies de circulation génèrent la circulation. C'est vrai pour les voitures (donc si on en veut moins, il faut arrêter de construire des routes), c'est vrai aussi pour les vélos (donc si on en veut plus, il faut aménager des pistes cyclables). Ça n'est pas plus compliqué que cela.
A se demander pourquoi on fait des enquêtes ménages à plusieurs millions d'euros pour analyser les mobilités, puis des PDU pour planifier l'évolution des infrastructures, alors qu'il est scientifique et incontestable que les voies génèrent la circulation.
Et c'est pas plus compliqué que ça.
La désirabilité du transport en commun ? La periurbanisation ? Le vieillissement ? Les densités critiques pour le fonctionnement d'un tc lourd ? Les pôles générateurs de flux ? La localisation des zones résidentielle et des zones d'emploi ? La sécurité ? La part grandissante des déplacements de loisirs, et la localisation des équipements de loisirs ? Le coût ? Les horaires ? L'éclairage des pistes cyclables ? Le budget temps des ménages ? L'évolution des modes de vie conduisant à une dispersion des populations et une autonomisation des déplacements ?
De la fumée, tout ça !
Puisque c'est la route qui génère la circulation, puis d'ailleurs il est tout aussi scientifique que c'est la construction de logements qui génère l'augmentation de la population (on se demande ce qu'ils attendent dans la Creuse).
La science. Ou le culte du cargo ?
Sérieusement, que les infrastructures soient des vecteurs de mobilité, c'est évident puisque c'est leur objet, mais présenter comme scientifique et incontestable qu'elles sont les génératrices des déplacements ...
Edit : cela dit, je reste évidemment convaincu par la nécessité de développer les aménagements cyclables dans une logique transport (= pc séparées des voies routières et piétonnes, sécurisées et directes, connectées aux pôles d'échanges), et non juste pour faire beau quand on refait une rue.
J'imagine que si le bd Sebastopol est si utilisé par les cyclistes, ce n'est pas seulement par son aménagement intrinsèque, mais bien parce qu'il est un maillon d'un axe cyclable à plus grande échelle.
Dernière modification par Πυθέας (21-05-2021 21:12:00)
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Faillis me faire renverser sur une piste cyclable qui finit en plein virage par un bus de la @RTM_Officiel à cause de cet utilitaire de la @RTM_Officiel #GCUM 😡😡😡#Marseilleasusual pic.twitter.com/uGMmoavQVs
— David Coquille (@DavidLaMars) May 27, 2021
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ah... si David Coquille circule à vélo il y a peut-être un espoir...
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pastis a écrit:
Faillis me faire renverser sur une piste cyclable qui finit en plein virage par un bus de la @RTM_Officiel à cause de cet utilitaire de la @RTM_Officiel #GCUM 😡😡😡#Marseilleasusual pic.twitter.com/uGMmoavQVs
— David Coquille (@DavidLaMars) May 27, 2021
Certains se garent aux passages piétons, places handicapés etc... (pas de macaron), ça semble être des véhicules d'urgences comme les pompiers ou ambulanciers ? mais bon, c'est la mentalité du sud qu'il faut revoir... on est champion du France, vas faire ça dans certaines villes, c'est mort d'avance
Dernière modification par Mars13004 (27-05-2021 16:35:44)
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Il s'agissait d'un véhicule RTM censé être en intervention (sécurisation, contrôle, technique ?), il faut quand même reconnaître que ce n'est pas toujours facile de pouvoir se garer en urgence en ville. Sans connaître le motif exact de cette intervention, difficile de conclure.
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Un véhicule RTM n'est pas un véhicule d'urgence. Le panonceau n'a bien évidemment aucune valeur. A cet endroit les deux voies automobiles sont larges et peu fréquentées, la camionnette aurait pu s'arrêter plus loin sur la voie sans mettre en danger personne.
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A compter du mois de juillet, la municipalité va développer des stations de gardiennage et de réparation pour vélos. Certains sites vont d'abord être privilégiés dans cette première phase de test estival : Vieux Port, Les Goudes, Luminy, l'Escale Borely, l'Estaque et La Joliette.
Dernière modification par ju2mars (28-05-2021 20:19:55)
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L'adjointe à la politique de la Ville et aux mobilités @AudreyGatian annonce à Gomet' la prochaine édition de #Lavoieestlibre, qui aura lieu en septembre
— Gomet' (@Gometmedia) June 13, 2021
⬇ï¸https://t.co/dQOgYzCAGG
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Peut-être pour laisser la place aux bus qui sont déjà bondés sur cette période ?
M'enfin ça me paraîtrait très peu convainquant comme explication, les bus avanceraient bien mieux sur une Corniche occupée seulement par des vélos, que sur la Corniche engorgée de voitures du matin au soir en été.
Dernière modification par Fracasse (14-06-2021 14:24:13)
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On l'a déjà évoqué. La municipalité met d'importants moyens pour l'opération "L'Eté marseillais" qui va débuter dans quelques jours. Cette opération comprend notamment la piétonnisation du quai du Port (tous les jours à compter de 10h) qui va nécessiter une grosse logistique (surveillance + pose et dépose de mobiliers éphémères) mais aussi l'ouverture de la totalité des parcs et jardins jusqu'à 22h.
La municipalité a précisé ce matin que cette 2e édition a connu un succès moins important par rapport à mai dernier. Sans doute l'effet plage et grosse chaleur...
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