Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Les Docks Libres - Phase 2 |
Logements, Commerces et activités | 58.75 m | R+17 | 2018 |
Les Docks Libres - Phase 1 |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 53.50 m | R+18 | 2016 |
Docks Libres |
Industrie | 10.00 m | R+1 | 1975 |
A voir ce que ça donne en vrai et surtout si la population qui va y vivre va respecter les lieux, car à la limite ça peut ne pas être trop mal si ça tourne pas en "cité". Y a une rue qui passe au milieu à la limite donc ça va.
Les barres reliant les igh voilà quoi....Il aurait fallu les couper en plusieurs, si ça se rattrapper sur l'architecture à la limite mais non, y a même pas la fresque me semble...
La vue sur le Parc Habité et les Quai est intéréssante, on peut voir une petite tourette à droite de la CMA
Autant le programme "la City" fait barre HLM de +ou- standing, autant celles des "docks Libres 2" font cités des 70's.
Déjà la barre du programme docks Libres 1 est pas folichonne, là c'est carrément retour au 60's.

Publicité
C'est Felix Pyat II
Sous certains angles ouai ça fait Felix Pyat, mais plus ouvert sur la rue donc j'espère que ça ne tournera pas pareil.
Vous etes grave les mecs . 
AkarSarren a écrit:
Sous certains angles ouai ça fait Felix Pyat, mais plus ouvert sur la rue donc j'espère que ça ne tournera pas pareil.
Ce n'est pas une copie conforme sur le plan architectural mais ça rappelle les grands ensembles des années 60/70. Je crains que ça finisse de la même façon.
On ne devrait plus accorder de PC pour ce genre de m...
Moi je suis plus optimiste par contre, je penses pas que ça finisse pareil, mais on sait jamais.
Je trouve ça pas si mal.
Vu le prix au m2, je pense pas que ça finisse comme Felix Pyat. Apres si tu mets la même population là par contre y a des chances.
En effet, ça devrait plutôt se maintenir à la façon des grands ensembles des quartiers sud quitte à ce que l'îlot finisse par être bunkérisé si les dégradations se faisaient régulières. Mais je rejoins Jack sur l'horreur architecturale... La première phase comportait quelques originalités (fresque, cladd de l'immeuble de bureau). Là c'est le néant.
On en avait marre du néo-provençal, on est servi avec le néo-block.
Ce qui me laisse sceptique ce sont ces terrasses " commune".
Petite info : La résidence Docks Libres est assez mal née puisqu'il n'y a toujours pas de chauffage et qu'il y a même maintenant des coupures d'eaux chaude. Il y a aussi des problèmes de distribution du courrier, de propreté et même de dégradations...
Tout ça s'ajoutant aux parties communes non finies j'ai bien peur que ceux qui annonçaient un 2e Félix Pyat aient vu juste.
Cetait l'évidence même. Quartier catastrophique, bâtiment cité. Une abomination. Un choix incompréhensible
Je veux pas dire mais c'est le cas aussi sur n'importe quel nouveau bâtiment du Parc Habité concernant les dégradations, coupures and co, à Néociel y en a encore même si moins (voitures cassées dans le parking, déchets de joint laisser dans les couloirs, fuites, lumières des ascenseurs en partie réparées mais pas totalement, etc...).
La distribution du courrier est toujours un problème au départ, l'adresse n'existant pas chez tous le monde et tous le monde ne la connaissant pas encore. Concernant la propreté c'est dedans ou à l'extérieur ? Parties communes non finies c'est à dire ? C'est normal, les bâtiments sont livrés dès que les appartements sont finis, les travaux continuent encore après.
AkarSarren a écrit:
Je veux pas dire mais c'est le cas aussi sur n'importe quel nouveau bâtiment du Parc Habité concernant les dégradations, coupures and co, à Néociel y en a encore même si moins (voitures cassées dans le parking, déchets de joint laisser dans les couloirs, fuites, lumières des ascenseurs en partie réparées mais pas totalement, etc...).
La distribution du courrier est toujours un problème au départ, l'adresse n'existant pas chez tous le monde et tous le monde ne la connaissant pas encore. Concernant la propreté c'est dedans ou à l'extérieur ? Parties communes non finies c'est à dire ? C'est normal, les bâtiments sont livrés dès que les appartements sont finis, les travaux continuent encore après.
Il y a de nombreuses choses tolérables lorsqu'une résidence est neuve mais pas de chauffage (+ coupures d'eau chaude depuis quelques jours) 2 mois après que les premiers occupants aient emménagé c'est très limite.
Concernant la propreté je parle de l'intérieur (l'extérieur n'est pas bien propre mais c'est Marseille...), j'ai l'impression que le ménage est bâclé et que les occupants ne sont pas tous bien consciencieux.
Pour le courrier ça me semble dingue qu'une résidence de 200 logements (bientôt plus) ne soit pas clairement identifiée par La Poste, j'ai eu plusieurs retours en NPAI alors que l'adresse était correcte et complète. Et je ne rentrerai pas dans le détail mais la sécurité du courrier est inexistante, chacun peut voler le courrier de son voisin...
Ensuite, les finitions... Je ne parle pas des appartements qui sont nickel mais que des parties communes. Je me répète mais après 2 mois ça devrait être réglé. Pourtant on a des problèmes de lumière dans certains couloirs, des réparations commencées mais jamais finies donc des trous au sol ou dans les murs.
Enfin, au niveau des dégradations, la situation n'est pas aussi grave que celle décrite concernant Neociel, je pense que c'est dû à des ouvriers ou à des occupants irrespectueux (qui forcent l'ouverture des portes quitte à les abîmer, etc.).
xelou a écrit:
Cetait l'évidence même. Quartier catastrophique, bâtiment cité. Une abomination. Un choix incompréhensible
Pas du tout d'accord. Les Docks sont très bien situés à pas loin du nouveau-Marseille qui bouge, à côté du Métro. Avec ce qui se passe sur la Joliette et les projets à venir, aucun doute que ça va prendre. Aucun.
Cest vrai qu'être juste à côté de Félix pyat.... Bien situé
Xelou, tu n'as rien compris. Comme m'as dit un jour une touriste à propos de Noaille: C'est pittoresque.
Je lui ai demandé si elle voulait qu'on lui tranfere le pittoresque en bas de chez elle, bizarrement elle n'as pas répondu.
Le plus frappant, sur ce type de forum, c'est ce dénigrement de certains "marseillais", qui disent aimer leur ville, de tout ce qui se fait sur leur ville. Paradoxalement, le fameux marseille bashing commence par le bashing de marseillais vis à vis de leur propre ville. Dommage.
Alors même que les progrès de Marseille sont évidents à St Mauront comme ailleurs.
Quand d'autres villes font un progrès de 3 pas en avant, il est difficile de se contenter d'un pauvre demi pas.
A part ça oui, Marseille est en meilleur état qu'au moyen âge. Champagne, il y a du progrès !
johnjohn a écrit:
Le plus frappant, sur ce type de forum, c'est ce dénigrement de certains "marseillais", qui disent aimer leur ville, de tout ce qui se fait sur leur ville. Paradoxalement, le fameux marseille bashing commence par le bashing de marseillais vis à vis de leur propre ville. Dommage.
Alors même que les progrès de Marseille sont évidents à St Mauront comme ailleurs.
J'ai la solution pour ces messieurs su forum.Fais de la politique.

C'est un peu le discours de la municipalité; si vous êtes un marseillais critique (souvent à raison) sur ce qui se réalise (ou ne se réalise pas), vous faites du "marseille bashing". Le problème de cette ville est justement qu'elle manque d'esprits critiques. Et comme le dit pastis ne soyons pas béats parce que Marseille est mieux qu'au moyen âge, regardons les choses avec discernement, on construit, on fait un décor neuf mais Marseille progresse peu fondamentalement, structurellement. La faute en revient aux élus et collectivités qui n'accompagnent pas ce nouveau décor par une action publique forte sur les terrains de la propreté, sécurité, respect des espaces publics, entretien, transports etc.
Sauvez le Centre Ville !
Évidemment que je dénigre. Projet en bois franchement
Xanaska a écrit:
C'est un peu le discours de la municipalité; si vous êtes un marseillais critique (souvent à raison) sur ce qui se réalise (ou ne se réalise pas), vous faites du "marseille bashing". Le problème de cette ville est justement qu'elle manque d'esprits critiques. Et comme le dit pastis ne soyons pas béats parce que Marseille est mieux qu'au moyen âge, regardons les choses avec discernement, on construit, on fait un décor neuf mais Marseille progresse peu fondamentalement, structurellement. La faute en revient aux élus et collectivités qui n'accompagnent pas ce nouveau décor par une action publique forte sur les terrains de la propreté, sécurité, respect des espaces publics, entretien, transports etc.
Marseille progresse à son rythme. Essayons de regarder les indicateurs objectifs : une reconquête du centre-ville qui a débuté, des projets nombreux et ambitieux, des croisiéristes de plus en plus nombreux, un taux de chômage élevé mais maîtrisé et par-dessus tout un potentiel incroyable qui fait de Marseille un cas unique en France voir en Europe.
Après, il reste un boulot énorme encore à réaliser, tout le monde en est conscient. Mais les premiers qui doivent croire en leur ville, ce sont les marseillais. La critique constructive, c'est bien. La critique systématique ça fait pas avancer Marseille. Les élus ? On a les élus qu'on mérite. Une action publique forte ? Quand on voit les corporations qui se servent sur la bête dans cette ville ou freinent son évolution, je comprends que ce soit compliqué pour les élus en place.
xelou a écrit:
Pas d'accord car :
1. le projet valorise St Mauront dont l'habitat est par ailleurs très dégradé
2. les Docks est juste à côté du Parc habité, pas loin du futur parc de Bougainvilliers et dans un quartier de St Mauront en rénovation.
Le projet n'est certes pas parfait, mais il fait évoluer le quartier de manière positive. Un petit pas en avant.
johnjohn a écrit:
Xanaska a écrit:
Marseille progresse à son rythme. Essayons de regarder les indicateurs objectifs : une reconquête du centre-ville qui a débuté, des projets nombreux et ambitieux, des croisiéristes de plus en plus nombreux, un taux de chômage élevé mais maîtrisé et par-dessus tout un potentiel incroyable qui fait de Marseille un cas unique en France voir en Europe.
Après, il reste un boulot énorme encore à réaliser, tout le monde en est conscient. Mais les premiers qui doivent croire en leur ville, ce sont les marseillais. La critique constructive, c'est bien. La critique systématique ça fait pas avancer Marseille. Les élus ? On a les élus qu'on mérite. Une action publique forte ? Quand on voit les corporations qui se servent sur la bête dans cette ville ou freinent son évolution, je comprends que ce soit compliqué pour les élus en place.xelou a écrit:
Pas d'accord car :
1. le projet valorise St Mauront dont l'habitat est par ailleurs très dégradé
2. les Docks est juste à côté du Parc habité, pas loin du futur parc de Bougainvilliers et dans un quartier de St Mauront en rénovation.
Le projet n'est certes pas parfait, mais il fait évoluer le quartier de manière positive. Un petit pas en avant.
Le problème c'est que ça fait des dizaines d'années que Marseille a ce potentiel.....
J'habite à Marseille depuis 1985, avec un gap entre 2004 et 2013, et je n'ai vu aucune réelle exploitation de ce potentiel...
Construire un MUCEM n'empêche pas de constater que la vie culturelle de Marseille n'est pas à la hauteur de ce qu'elle devrait être pour la deuxième ville de France (entre autre ma marotte sur les cinémas en VO....).
Idem pour les transports en commun : en 30 ans 6 stations de métro seulement ont été construites (à partir de Castellane vers La Fourragère). Il y a des lignes de tramways, mais elles ne desservent que le centre ville...quid des autres marseillais...pas de nouveau projet avant au minimum 2020 (pour les plus optimistes).
Le haut de la Canebière était jusqu'à il y a 20 ans très agréable, avec de vrais commerces, des cinémas...maintenant il y a des kébabs....J'étais au collège-Lycée Thiers, alors je sais de quoi je parle, puisque j'y passais tous les jours.
Après, oui, j'ai un réel sentiment de gâchis, et j'ai mal à ma ville, très mal...Je pense même à la quitter, car je ne suis pas optimiste, et j'en ai marre d'entendre dire que dans 10 ans ce sera mieux...on me l'a dit en 2000 et je n'ai rien vu venir !!!!!
Mais je dirai toujours que je suis marseillaise.
Les 4 premiers mois d'existence de la résidence ne sont pas encourageants. Nexity va avoir du mal à garantir un certain standing dans cette résidence qui se dégrade déjà fortement en 4 mois. Un conseil : n'achetez pas dans les programmes Docks Libres et Docks Libres 2.
On a des soucis imputables au constructeur :
- qualité des finitions douteuse (peinture déjà sale...)
- pas de signalétique (les livreurs ne trouvent pas la résidence, le bâtiment...)
- interphones défectueux
- porte de parking défectueuse
Mais aussi d'autres liés aux habitants (ou peut-être au quartier, je ne sais pas) ce qui ne laisse pas beaucoup d'espoir pour l'avenir :
- saleté des parties communes extérieures (les gens jettent leurs mégots depuis leurs fenêtres, crottes de chien)
- premiers cas d'esthétique défigurée : linge aux fenêtres, une parabole vient de faire son arrivée, quelqu'un a même muré une partie de son balcon
- plusieurs voitures cassées dans le parking
- deal régulier dans le parking là encore
- serrure du local poubelle défoncée
- présence régulière de "passants" et véhicules extérieurs à la résidence (on rentre comme on veut)
- vol de courrier
Et encore je ne suis pas au courant de tout. Sur tous ces sujets on peut espérer une prise de conscience de Nexity et une action rapide mais si ça n'a pas été fait en 4 mois, comment espérer quoi que ce soit ?
Est-ce que parmi vous certains on vécu la même chose dans des programmes neufs à Marseille ? Si oui, ça a fini comment ? Merci.
Publicité