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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Logements, Commerces et activités | 58.75 m | R+17 | 2018 |
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Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 53.50 m | R+18 | 2016 |
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Industrie | 10.00 m | R+1 | 1975 |
Et pourquoi ça ?
C'est bel et bien un quartier d'affaire, l'un des 3 plus importants du pays en dehors de l'Ile de France mais il n'a pas encore la dimension internationale que les pouvoirs publics ambitionnent.
Oui, dans le fond c'est vrai, mais j'avais en tête les CBD de Sydney, New York ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Comparons ce qui est comparable. Notre modèle doit être la Part-Dieu
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Comparons ce qui est comparable. Notre modèle doit être la Part-Dieu
Tout à fait.
C'est pour cela que j'ai dit "Oui, dans le fond, c'est vrai" !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
pastis a écrit:
C'est bel et bien un quartier d'affaire, l'un des 3 plus importants du pays en dehors de l'Ile de France mais il n'a pas encore la dimension internationale que les pouvoirs publics ambitionnent.
Pour l'instant c'est même pas le plus grand quartier d'affaires de Marseille
J'étais tombé sur un document qui montrait la répartition de l'offre de bureau quartier par quartier, je crois me souvenir qu'Euroméditerranée ne représentait l'an dernier que 15% de l'offre contre bien plus du 1/3 pour le secteur Bonneveine/Prado, c'est pas vraiment un scoop mais j'avais été tout de même un peu surpris par les proportions, faudrait que je retrouve ce document.
revolution.joy a écrit:
Et pourquoi ça ?
C'est bel et bien un quartier d'affaire, l'un des 3 plus importants du pays en dehors de l'Ile de France mais il n'a pas encore la dimension internationale que les pouvoirs publics ambitionnent.Oui, dans le fond c'est vrai, mais j'avais en tête les CBD de Sydney, New York ...
Tu connais l'adage, tout vient à point à qui sait attendre
pastis a écrit:
Oui, il est nécessaire d'en diminuer la proportion en favorisant les programmes non sociaux afin de tendre vers une mixité dans ce quartier. Mais je suis opposé à la suppression de logements sociaux pour arriver à cette fin. Je parlais plutôt de diminuer le nombre de logements insalubres par le renouvellement du parc (rénovation profonde et recréation de logements sociaux de qualité lorsque la destruction s'impose).
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est délicat de diminuer le nombre de logements sociaux tant il en manque, néanmoins, quand on arrive dans des quartier à presque 100 ou 80 % de logements sociaux, il est presque impossible de tendre vers une proportion acceptable. Tout ça n'est pas simple. Sur la diminution de l'habitat insalubre, c'est indispensable, il faut néanmoins faire attention à la hausse des loyers des populations relogées. La hausse des loyers peut être compensée par une baisse des charges (notamment liés aux frais de chauffage).
artemis a écrit:
pastis a écrit:
C'est bel et bien un quartier d'affaire, l'un des 3 plus importants du pays en dehors de l'Ile de France mais il n'a pas encore la dimension internationale que les pouvoirs publics ambitionnent.
Pour l'instant c'est même pas le plus grand quartier d'affaires de Marseille
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J'étais tombé sur un document qui montrait la répartition de l'offre de bureau quartier par quartier, je crois me souvenir qu'Euroméditerranée ne représentait l'an dernier que 15% de l'offre contre bien plus du 1/3 pour le secteur Bonneveine/Prado, c'est pas vraiment un scoop mais j'avais été tout de même un peu surpris par les proportions, faudrait que je retrouve ce document.
Oui j'en avais parlé il y a quelque temps en donnant l'exemple d'immeubles sur le Prado et de la tour Méditerranée qui à eux seuls équivalent en surface d'immobilier d'entreprise à celle d'Euromed
Mais lorsque je parle d'un quartier d'affaire important, c'est d'abord au sens concret du terme (les Docks forment le seul grand centre d'affaire de Marseille, la densité de bureaux sur un périmètre aménagé pour et restreint est sans commune mesure dans la région ect.) comme au sens symbolique (quartier d'affaire s'étant forgé une réputation nationale, l'une des tours de bureaux les plus hautes du pays vient d'être construite, des projets importants liés aux affaires sont en cours ect...)
A cet égard on ne peut pas vraiment considérer les quartiers sud de Castellane à la Bonneveine comme un CDB. Surtout qu'ils sont essentiellement résidentiels ne pouvant même pas être qualifiés de zone d'affaire marseillaise. Ce manque de visibilité était d'ailleurs l'un des gros soucis de la ville.
A cet égard on ne peut pas vraiment considérer les quartiers sud de Castellane à la Bonneveine comme un CDB. Surtout qu'ils sont essentiellement résidentiels ne pouvant même pas être qualifiés de zone d'affaire marseillaise. Ce manque de visibilité était d'ailleurs l'un des gros soucis de la ville.
Ça va être dur de regrouper sur Euromed, rien que sur le Prado 2, tu verras presque la moitié des surfaces appartenant à des entreprises (sièges sociaux d'HSBC, Tir Groupé, Prémaliance, etc ...) je trouve par ailleurs assez triste que d'aussi belles villas (je sais pas si c'était des hôtels particuliers) soient occupés par des banques en majeure partie ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
C'était en effet des Hôtels Particuliers. Mais si ces particuliers n'avaient plus ni les moyens ni l'envie de les entretenir, je préfère encore que ce soit des banques qui investissent les lieux plutôt que des promoteurs immo qui vont les massacrer .... Ce fut le cas d'ailleurs sur tous les autres immeubles de bureaux de la zone qui furent établis sur les cendres de magnifiques hotels particuliers.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Je partage largement ton avis. Au moins ils sont préservés et nous saurons quoi saisir en cas de faillite !!
Faillite de quoi, on leur sauvera le c... s'ils ont encore des problèmes, faudrait pas qu'ils ne puissent plus se verser leurs bonus tout de même, les pauvres...
les pauvres !!!
On peut voir sur le site du CIQ Saint-Mauront un article de Marseille l'Hebdo qui présente le projet ANRU sur le quartier.
http://ciq-saintmauront.blogspot.com/20 … hebdo.html
On apprend que la cité Bellevue ne fait pas partie du périmètre! Comment est-il possible d'ignorer cette cité de tous les projets de renouvellement urbain du secteur! Le fait que cela soit une copropriété et non un bien d'un bailleur social handicape fortement sa rénovation.
On en apprend également un peu plus sur le projet des Docks-Libres, architecte : Atelier Seraji et Paysagiste : West 8 (cabinet Néerlandais), début des travaux : 2011 pour se terminer en 2014! (calendrier respecté à votre avis ?).
Les habitants craignent un futur sans eux
18-03-2010 - La Marseillaise
Saint-Mauront. Enclavé, ce quartier cumule pauvreté, insalubrité, chômage. Un territoire qui devrait changer de visage grâce aux projets structurants de l’Anru et des « Docks libres ».
« Avant, les gens voyaient la tour CMA-CGM très loin. Maintenant, elle paraît très proche », montre un habitant du parc Bellevue. Euroméditerranée se rapproche et, avec la tour, la transformation urbaine de la ville. Elle va passer par Saint-Mauront. Une nécessité reconnue par tous mais qui effraie les gens du quartier.
(...)
Aujourd’hui, la Ville de Marseille a des projets ambitieux, notamment grâce au financement de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) : éradiquer les poches d’habitat indigne, urbaniser les hangars et entrepôts en friche, réaliser de nouvelles voies, mixer les populations et les fonctions notamment à travers le projet « Docks libres ». Les équipements ne sont pas oubliés non plus : un centre social de 1 000 m2 doit sortir de terre en 2011.
D’ici 2013, le renouvellement urbain doit transformer Saint-Mauront en « quartier durable en plein centre-ville » et « quartier d’affaires, exemple de mixité sociale ». 900 logements vont être construits avec l’enjeu de maintenir les populations en place tout en favorisant les populations nouvelles.
(...)
LINDA BE DIAF
Projet de 38 logements sociaux «PLACE DES BONS VOISINS» pour le bailleur Nouveau Logis Provençal.
architectes : Monce et Nordemann, Atelier mosségimmig
Localisation : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=19
Voici un rendu du centre social du quartier Saint-Mauront actuellement en chantier.
Architecte : Averous & Simay
Localisation : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=20
Projet Auphan-Charpentier
http://ciq-saintmauront.blogspot.com/20 … rojet.html
http://www.epfpaca.com/Nos-realisations … -Rhone-13# (d'autres grands projets marseillais et de la région sur ce site)
Malheureusement, il est capital de détruire l'A7 sinon, le quartier restera peu attractif
Pace e Salute
Le quartier peut gagner en attractivité sans la suppression de l'A7, en particulier si le parc envisagé est crée (parc censé représenter un maillon de la coulée verte des Aygalades). Reste que le traitement de la cité Bellevue est l'élément primordial. Dans l'idéal il faudrait tout remettre à plat comme ça s'est fait ailleurs en France pour certaines cités sensibles. A savoir raser l'ensemble des tours et barres pour recréer un quartier mieux pensé et casser la symbolique négative de l'endroit dans l'imaginaire collectif.
Cependant je suis d'accord avec toi à l'échelle du secteur. Outre les considérations esthétiques, L'A7 sépare littéralement la zone en deux et empêche une véritable refonte urbaine de ces quartiers isolés aux franges d'Euromed. Mais pour réussir cette opération d’envergure, le chantier serait titanesque. Dans ce milieu fortement urbanisé et habité (on ne parle pas d'une passerelle sur le port), il suffit de voir la difficulté et le coût de la suppression des derniers 200 m de cette autoroute Porte d'Aix. Il serait cohérent qu'un Euromed III concerne ce périmètre entre Arenc et la Belle de Mai.
Des rendus du réaménagement des "docks libres" sur http://www.cplust.eu/fr/projet.php?pr_id=92
Il y a de la hauteur...
C'est juste une étude de Carta. Effectivement, il prend de la hauteur, mais à ma connaissance, il n'a pas le marché.
Bakou a écrit:
C'est juste une étude de Carta. Effectivement, il prend de la hauteur, mais à ma connaissance, il n'a pas le marché.
Non mais la hauteur autorisée est de 50M.
Bon il faut sans doute bien regarder ces rendus de Carta car il semble que ce soit finalement bien lui qui soit en charge des Docks Libres. Le mois dernier, Nexity (seul depuis le retrait d'ING) a fait savoir à l'Atelier Seraji jusqu'alors pressenti pour conduire le projet qu'ils pouvaient aller voir ailleurs (voir leur projet). Carta devrait présenter son projet dans le courant du mois de janvier, les premiers permis ont semble-t-il déjà été déposés et les premiers chantiers devraient démarrer cet été pour des livraisons à partir de 2014. D'un point de vue personnel, je préfère le projet de Carta, mais son omniprésence à Marseille est tout de même surprenante.
En l'occurrence son avant projet:
Je constate qu'il y a beaucoup moins d'espaces publics dans le projet Carta, en comparaison avec celui de l'atelier Seraji. Mais je salue la conservation du silo ! Je crains également qu'avec la proximité immédiate de la cité Félix Pyat, le programme ait du mal a trouver preneur.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
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