Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Commerces et activités | 58.75 m | R+17 | 2018 |
![]() |
Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 53.50 m | R+18 | 2016 |
![]() |
Industrie | 10.00 m | R+1 | 1975 |
Le 12e étage est presque fini, j'ai aperçu les premières banches du 13e ce matin.
Des nouvelles du quartier ?
Publicité
État de chantier au 20 Novembre 2014
J'espère que ça deviendra pas un ghettos et que ça lancera tout le quartier dans une bonne dynamique mais c'est impressionnant à voir.
C'est massif ! J'attends de voir le résultat final.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Massif en effet. Je ne pense pas que ça devienne un ghetto vu le standing du projet.
Ils auraient peut être dû le couper en plusieurs morceaux car là c'est vrai que c'est très gros quand même, j'espère que tu as raison.
J'ai vu un appartement dedans je vais peut être me porter acquéreur mais je veux voir ce que ça va devenir avant, en attendant je cherches un appart à louer :/
82 000€ les 40m² avec terrasse et parking, ptz, TVA 5,5% et chèque premier logement (6000€) ainsi que frais de notaire offert. Ca m'a paru alléchant mais je connais pas le quartier, j'y passerais demain.
C'est assez enorme. Je pense que ca va etre pas mal une fois fini.
Par contre, je suis tres déçu par le fait que les toits soit apparement simplement utilises pour installer les cheminées d'aeration et machinerie d'ascenseurs. Il est tout a fait possible de camoufler ces installations et de faire des toits terrasses accessibles. Ne pas profiter de ces espaces est une aberration incomprehensible. Malheureusement, il me semble que ce soit la norme en France.
@ginger.phoenix.marseille
Question toiture, dans les quartiers sud on verse plutôt dans le néo-provençal ou une exploitation à la mode des "maisons de ville" (duplex avec terrasse).
L'architecture sans fioriture des programmes residentiels de la zone Euromed doit tenir au moindre standing du quartier. On est à 30 voire 50% moins cher du m2 que de l'autre côté de la ville. Difficile de vendre des duplex du coup.
AkarSarren, il faut avouer que le quartier est assez rebutant en l'état...
Points négatifs:
- présence de l'une des pires copropriétés du pays
- noyau villageois paupérisé et peu animé
- sentiment d'insécurité et insécurité réelle (quelques proches pourraient témoigner)
- manque d'espaces verts et nuisances importantes (A7, rocade, garages donc bruit et pollution).
Points positifs
- proximité d'Euromed
- excellente desserte TC et routière
- quelques équipements culturels intéressants (théâtre Toursky, ciné d'auteur Gyptis) et des commerces/services utiles sur le boulevard National.
- projet du parc Bougainville qui permettra à la zone de respirer un peu.
C'est donc mitigé mais ce projet des docks libres est censé être conçu comme une petite ville dans la ville. Donc si l'effet sanctuaire fonctionne tout en ayant un impact positif sur le quartier, alors l'investissement sera excellent au regard de la mise.
Au fait merci Cisou pour les photos !
Merci pour les photos,
L'ensemble a une belle tête, j'ai acheté un appart au 9e, la vue devrait être bien dégagée, j'ai hâte d'emménager (livraison juin paraît-il)
Pour ceux que ça intéresse l'immeuble qui était à l'origine prévu pour être un HLM ne le sera pas, les apparts sont en vente depuis ces jours-ci.
Après les belles vues aériennes de Cisou, photos depuis le plancher des vaches.
A l'angle National/Salengro:
A l'angle opposé "choc des générations":
Boulevard National:
Angle National/René Cassin:
Rue René Cassin:
Ça change vraiment le quartier ..
Bonjour, je suis pas mal ce forum depuis un moment autour de la rénovation de la ville. Je reste très dubitatif sur ce projet sans prendre le problème de la cité Felix Pyat à bras le corps. Vous savez ce qui est prévu pour requalifier cette cité ?
Bonjour et bienvenue.
La cité a été rénovée il y a quelques années. Une barre a été divisée en plusieurs blocs, les autres bâtiments rénovés et les espaces publics requalifiés. Il reste quelques points noirs (notamment la copropriété mal gérée) et le problème de fond de la grande pauvreté de la zone qui aurait mérité une zone franche.
L'idéal aurait été d'aller jusqu'à la démolition de la plupart des bâtiments pour recréer un nouveau quartier mixte et arboré dans la foulée d'Euromed et des Docks Libres.
Foncière Inea acquiert l’immeuble de bureaux en bois des Docks Libres
11,2 millions d’euros : c’est le montant investi par Foncière Inea pour acheter en état futur d’achèvement l’immeuble de bureaux en bois massif de la gamme « Ywood Business » que construit actuellement Nexity dans l’opération des Docks Libres, dans le 3e arrondissement de Marseille. Avec ses six étages, cet écrin de 3.750 m2 signé du cabinet Carta & Associés sera l’immeuble tertiaire en bois le plus haut de France. Il abritera, dès sa livraison à l’été 2015, le siège régional et les services marseillais du promoteur.
(...)
http://www.businews.fr/index.php/filinf … cks-libres
pastis a écrit:
Bonjour et bienvenue.
La cité a été rénovée il y a quelques années. Une barre a été divisée en plusieurs blocs, les autres bâtiments rénovés et les espaces publics requalifiés. Il reste quelques points noirs (notamment la copropriété mal gérée) et le problème de fond de la grande pauvreté de la zone qui aurait mérité une zone franche.
L'idéal aurait été d'aller jusqu'à la démolition de la plupart des bâtiments pour recréer un nouveau quartier mixte et arboré dans la foulée d'Euromed et des Docks Libres.
Je n'étais pas au courant de cette rénovation, je vais aller me renseigner sur ce qui a été fait. Mais je ne suis de toute façon pas sur qu'une simple rénovation soit à la hauteur du problème. Même si les trafics semblent s'être déportés pour certains aux alentour de la cité à ce que j'en ai entendu parler, elle reste un lieu d'une extrême mauvaise réputation. Vouloir développer ce quartier ne pourra se faire sans une action forte pour régler le problème de cette cité (certainement en la rasant comme vous le dites). Perso quand je vois toutes ses constructions, j'ai l'impression qu'on a installé la bergerie directement à coté de la tanières des loups
La rénovation date d'une dizaine d'années et se poursuit à petite dose avec l'ANRU. Il suffit de voir l'état correct des façades. Le problème a surtout concerné la copropriété considérée comme la pire de France en terme de délabrement.
Une telle réputation colle forcément à la peau. D'où ma réflexion sur le rendez-vous manqué de ne pas avoir lancé une véritable operation urbaine de reconstruction d'un nouveau quartier vu la proximité d'Euromed et la possibilité d'utiliser l'outil économique des ZFU dont une a dernièrement été lancée à 1 km de là.
J'ai fait un bref listing des atouts et défauts du quartier plus haut. Certes le niveau d'insécurité n'est pas un fantasme pour l'habitant lambda qui vit dans un vieil immeuble du quartier. Mais il ne faut pas exagérer. La journée on ne risque pas plus que dans un autre secteur. Disons que soir il faut éviter les balades dans le coin, de garer sa voiture n'importe où et de traîner tout seul dans le métro.
Si on a des enfants, les nouvelles écoles d'Euromed ne devraient pas poser problème malgré un manque de mixité qui va tendre à s'arranger avec les milliers d'habitants qui vont débarquer de tous bords. Concernant les ados je ne conseillerais pas les collèges/lycées du coin mais il n'est pas compliqué de les inscrire ailleurs en attendant peut-être le lycée international évoqué sur Euromed.
Ces nouvelles résidences seront tout de même bien sécurisées et les commerces prévus et bureaux devraient contribuer à réduire le sentiment d'insécurité.
Donc je ne pense pas que la proximité de cette cité difficile soit un si gros souci. Pas davantage que pour les résidences de standing voisines de la cité Air Bel au sud. Les trafics ont généralement peu d'impact sur ces zones résidentielles à l'écart, les dealers n'ayant pas intérêt à attirer la police. Pour la petite délinquance c'est différent.
Mais on notera que le commissariat du 3ème se situe entre les Docks Libres et la cité, pouvant renforcer l'effet de frontière entre les deux zones. La principale caserne de pompier de la ville est également proche. Par conséquent, en cas de vrai problème la cavalerie est rapidement sur place contrairement à certains quartiers moins dotés.
Le commissariat, pour y être déjà allé (j'ai habité sur la butte St Mauront coté Belle de Mai pendant des années), il donne plus l'impression d'être en état de siège permanent plutôt que de servir de tampon à quoi que ce soit.
Ce qui m'inquiète, c'est plus la petite délinquance, casse de voiture, vol à la tire, cambriolage, plus qu'un grand pogrom. C'est déjà actuellement assez développé dans le quartier, alors avec une population plus aisé qui viendrait juste s'installer à coté et qui n'aurait pas forcément certains réflexe, je n'ose imaginer l'effet. Sans parler du niveau de propreté souvent des plus catastrophique (même pour Marseille) qui risque de faire fuir plus d'un.
En tant qu'ancien habitant du quartier (mes parents y habitent toujours), j'avoue être curieux depuis le début de ce projet, avec un peu d’espoirs que ça change vraiment cet arrondissement qui fait vraiment honte à cette ville. Pour moi la phase de transformation de ce quartier va être le vrai révélateur de la capacité d'euromed à changer la ville. On est plus dans un quartier vide où on pouvait tout raser sans problème et sans se soucier du voisinage. Là il va falloir reprendre un quartier déjà existant dans un état des plus déplorable avec sa population dont on peut se demander si une partie pourra continuer à y résider avec la montée en gamme manifeste de toute le secteur.
Il vaut mieux un commissariat que rien du tout. Pour avoir également des connaissances qui habitent le quartier côté Villette, au-delà des faits divers, la cité est plus ghettoïsée derrière le commissariat qu'elle ne rayonne sur tout le secteur. Il y a 15 ans certains craignaient aussi que des hordes barbares assiègent Euromed... En face des Docks Libres le complexe administratif de France Télécom présent depuis des décennies, n'a pas été incendié ni les salariés persécutés.
Je répondais à ton évocation des trafics que je ne considère justement pas comme un problème prégnant pour un habitant des Docks Libres.
Le problème reste en effet la petite délinquance comme un peu partout à Marseille. Elle est certes plus évidente dans le 3ème, d'où mon paragraphe sur certains établissements scolaires à éviter si on ne veut pas directement confronter ses ados à quelques cas sociaux.
Encore une fois ce n'est pas le seul endroit à Marseille où cohabiteront poches aisées et très pauvres. J'avais donné comme exemple Air Bel à proximité des nouvelles résidences de standing du 12ème. Je pourrais évoquer la célèbre Castellane qui côtoie un temple de la consommation et des lotissements cossus. J'ajouterais la cité difficile de la Cayolle en plein quartier sud huppé.
C'est forcément source de friction mais ça reste gérable. Concernant les Docks Libres il faut savoir ce qu'on veut; payer le double du m2 pour être mieux barricadé dans une résidence des quartiers sud ou bien réaliser une affaire financière dans un quartier extrêmement bien doté en services et infrastructures de transport ?
Les premières victimes de la délinquance sont généralement les modestes et honnêtes citoyens qui vivent au cœur des zones pauvres, sans moyens de protection.
Tu as évidemment raison d’émettre des doutes mais n'oublions pas que les Docks Libres seront également insérés entre les 2 Euromed, le futur parc Bougainville et la Belle de Mai en renouveau.
En face des Docks Libres le complexe administratif de France Télécom présent depuis des décennies, n'a pas été incendié ni les salariés persécutés.
Non bien sur je ne pensais pas à des choses aussi extrêmes ^^
Les locaux de FT sont relativement bien fermé et les employés ne sont là que le jour. Je pensais plus à de la petite délinquance envers la nouvelle population vivant sur place (et qui laisserait sa voiture garé en bas, etc....), comme tu le dis si bien ici:
Les premières victimes de la délinquance sont généralement les modestes et honnêtes citoyens qui vivent au cœur des zones pauvres, sans moyens de protection.
Sans compter qu'à coté de la cité, il y a aussi toute la butte Saint Mauront qui est un squat géant, et tout autour de cette zone les cambriolage sont très fréquent, facilité aussi par la forme des habitations (petites maisons avec cours intérieurs). Sur ce point je me demande comment seront pensé la protection des nouveaux immeubles.
Ps: pour les établissement scolaires du 3eme, à vrai dire je ne saurais même pas si un collège est vraiment recommandable. A mon époque le collègue Belle de Mai (mon établissement) était un peu moins craignos que Versaille ou Edgar Quinet, mais depuis ça ne semble plus être vraiment le cas.
Eh bien les Docks Libres représenteront une sorte d'enclave bien protégée avec gardiens, digicodes, barrières, parking souterrain voire des services nécessaires au quotidien dans la rue intérieure (épicerie, crèche)... Pour le reste il faudra se montrer prudent. Garer sa voiture n'importe où ou prendre le métro en portant ostensiblement des bijoux, c'est chercher les ennuis.
Concernant les établissements scolaires je distinguais bien les écoles des collèges/lycée dans mon premier post. En primaire je n'aurais pas trop de craintes à laisser mes enfants dans le quartier. En revanche pour le secondaire...
Sinon je suis d'accord avec toi sur le cas de la cité. Il est clair que cette poche de pauvreté perdurera tant qu'on ne traitera pas de façon drastique sa structure urbaine et son tissu économique. La cosmétique de ravaler les façades et de requalifier la voirie ne peut suffire. C'est souvent de l'argent gaspillé tant les lieux se redégradent assez vite.
Ok merci pour ces précisions :)
Bonne année à tous !
Quelqu'un aurait-il des news et/ou photos du chantier ?
Merci beaucoup
Publicité