Publicité
Jal de Mars a écrit:
Moi un vélo sur un balcon, ça me choque pas. Ce qui me choque plus c'est les frigos et meubles ..
ben je ne savais pas que ça choc tant, je vais donc déplacer mon fauteuil de mon balcon .. pourtant c'est mon coin où je me sens bien en fumant ma cigarette et buvant une tasse de café :)
Je pense que Jal évoquait les meubles encombrants et assez improbables à cet endroit, tel que des armoires et autres buffets. Donc tu peux conserver ton rocking-chair
Publicité
La Région ne goutte pas le PLU de la Ville de Marseille
Publié le 01-10-2012
(...)
La Région estime qu’"en l’état, le projet de PLU ne permet pas de garantir la production de logements sociaux affichée dans le PLH 2012-2018 (5.000 logements supplémentaires par an dont 1.500 HLM) et accentue le déséquilibre de sa répartition entre les quartiers nord et sud."
(...)
Dans le PLU, la Ville s’engage à un minimum de 3.000 logements supplémentaires par an sans préciser la proportion de logements sociaux, soit un objectif de 60.000 logements à l’horizon 2030. Cet objectif parait insuffisant si l’on prend en compte la croissance démographique (à raison de 6.000 habitants supplémentaires par an depuis 1999)
(...)
[Vidéo] Les Russes commencent à prospecter dans la région"
24 septembre 2012
(...)
Pas vraiment de scoop cette année, le marché marseillais est évidemment en baisse - 16% dans les transactions au dernier trimestre - mais moins que sur le marché français, qui a chuté du double. Mais la panique ne semble pour autant ne pas avoir gagnée le notariat marseillais : "on est plutôt dans un rattrapage, par rapport à d'autres grandes villes les prix étaient très bas, ils sont montés très vite, ils se stabilisent aujourd'hui".
(...)
Pierre Boucaud
Immobilier marseillais : racket à tous les étages
Publié le mardi 23 octobre 2012 à 20H04
Dans la cité phocéenne, 7 permis de construire sur 10 sont contestés en justice. Bon nombre de ces recours sont déposés par des escrocs qui exercent un chantage sur les promoteurs
(...)
"Il suffit de monter une société ou une association bidon à proximité d'un projet et d'attaquer le permis sur tout et n'importe quoi : une emprise sur la vue, l'augmentation du trafic automobile, l'impact sur l'environnement"
(...)
"70 % des permis sont l'objet d'un recours", s'inquiète l'élu. Euromed, La Capelette, Porte d'Aix, Saint-Charles : la construction de 2 500 logements, dont des HLM, serait bloquée chaque année par des procédures contentieuses. C'est la moitié de l'objectif annuel du Plan local de l'habitat marseillais, soit un investissement de 300 M€. "À raison de trois emplois par logement construit, ce sont plus de 6 000 emplois qui sont perdus", calcule la Fédération des bâtiments et travaux publics (FBTP13).
(...)
Sophie MANELLI
Et des promoteurs véreux, elle n'en parle pas ? De Kaufmann & Broad qui détruit des bastides pour construire des immeubles de rapport d'une banalité affligeante ? De Bouygues et Cie qui érige des cités sur les vestiges du passé, qui attendent avec impatience l'effondrement d'une église centenaire ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Et n'oublions pas le manque de sérieux des élus à Marseille quant à la concertation réelle, aux aménagements d'accompagnement, aux équipements publics et ce, même dans les Zac qu'ils pilotent...
La plupart du temps les interrogations voire les critiques du citoyen lambda sont légitimes. Cependant, ce dernier n'est pas très procédurier, et comme l'article l'évoque, ce sont des "professionnels" (associations très orientées et escrocs) qui se chargent de contester les permis, parfois sans avancer les meilleurs arguments. Ce qui débouche sur rien de très constructif (sans jeu de mot).
revolution.joy a écrit:
Et des promoteurs véreux, elle n'en parle pas ? De Kaufmann & Broad qui détruit des bastides pour construire des immeubles de rapport d'une banalité affligeante ? De Bouygues et Cie qui érige des cités sur les vestiges du passé, qui attendent avec impatience l'effondrement d'une église centenaire ?
Ils ne font (la plupart du temps) que ce qu'on leur leur permet de faire. Si les élus ne se bougent pas pour sauver le patrimoine, ce n'est pas, à proprement parler, leur coeur de métier.
C'est clair qu'il y a une porosité malsaine et néfaste entre les politiques de notre villes et les "majors" du bâtiments. Quand je vois comment le moindre espace libre est préempté par ces dernières, dans des quartiers manquant pourtant cruellement d'équipements, exempts d'espaces publics ... Et que dire quand des plus beaux sites de la ville, sur la corniche, à Borély ...
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
En parlant de la corniche, la réfection du Carlton est assez décevante...
C'est Fuksas qui l'a signée ?
jack de mars a écrit:
En parlant de la corniche, la réfection du Carlton est assez décevante...
L'opération avait un seul et unique but : créer un maximum de lofts pour empocher un maximum de pognon.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Bakou a écrit:
C'est Fuksas qui l'a signée ?
Oui, d'ailleurs, il était particulièrement en colère... puis il a fini par repartir avec son gros chèque!
Résultat d’une crise mais aussi dérives du système
Dernière mise à jour : ( 22-03-2013 )
(...)
« le marché de la transaction de l’ancien est bloqué dans les Bouches-du-Rhône », où la maison individuelle a connu « sa plus mauvaise année depuis trente ans », où le BTP a affiché moins 15% pour le logement et moins 10% pour la rénovation tandis que le secteur social connaissait sa « troisième année de recul ».
(...)
« la Provence a été moins impactée que le reste du pays avec une baisse de 14% contre 28 au niveau national »
(...)
La question des permis de construire bloqués par des recours fait aussi l’unanimité, non pour en supprimer la possibilité mais pour avoir une réponse rapide : « aujourd’hui sur Marseille, 6000 logements sont ainsi bloqués. Les débloquer relancerait la production sans que cela ne coûte un sous à l’Etat »
(...)
Angélique Schaller
Primonial Reim acquiert l’immeuble « Europrogramme »
(...)
Cet immeuble R+10 développe une surface utile totale de 14.522 mètres carrés et bénéficie de 283 emplacements de parking en sous-sol. L'actif loué à 16 locataires distincts a fait l'objet de plusieurs phases de rénovation successives entre 2004 et 2013 (loyer moyen : 250 euros/m2/HT/HC/an).
Il accueille notamment plusieurs services nationaux du groupe Compass (leader mondial de la restauration collective) plus connu sous le nom d'Eurest à Marseille, les armateurs Maersk et Cosco et le groupe d’ingénierie Egis.
http://www.businews.fr/index.php/filinf … oprogramme
Ils vont raser un vieil immeuble (au jolis balcons en fer forgé) au 50 avenue du Prado pour construire ça.
http://www.50prado.fr/residence.html
En effet, un immondice à la place d'un bel immeuble XIXe, même s'il est probablement frappé d'un arrêté de péril. Le "renouvellement urbain" est en marche, c'est le modernisme selon Gaudin. Ils auraient au moins pu déposer les gardes-fous d'époque pour les adapter sur le nouvel immeuble. Emplacement sur Maps
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Marseille Métropole : Capitale euro-méditerranéenne au MIPIM 2015
(...)
Les acteurs majeurs du territoire vont se regrouper, au MIPIM 2015, pour promouvoir l'attractivité de Marseille Métropole : la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la Ville de Marseille, Euroméditerranée, le Port de Marseille Fos, la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence et Provence Promotion.
Une métropole engagée dans une stratégie de marketing territorial
L'objectif est clair : promouvoir l'attractivité du territoire métropolitain pour assurer son développement économique et créer des emplois. Il s'agit d'attirer investisseurs et promoteurs grâce à une offre qui correspond à leurs attentes, en s'appuyant sur ses atouts et ses filières d'excellence. C'est dans un contexte d'économie globalisée, où la visibilité et la croissance sont étroitement liées à la taille des structures, que va naître, au 1er janvier 2016, la deuxième métropole de France. Regroupant 1,8 million d'habitants sur un territoire de 3 150 km², elle comptera plus de 200 000 établissements, 735 000 emplois et 700 entreprises à capitaux étrangers.
(...)
La Ville de Marseille s'est dotée d'une véritable stratégie foncière et d'une stratégie d'aménagement afin de créer de nouvelles opportunités pour l'implantation d'entreprises, a déclaré le Maire de Marseille. Pour impulser de nouveaux projets d'immobilier à destination des entreprises, nous avons valorisé des emprises foncières dont nous avons la maîtrise, pour permettre de créer environ 100 000 m² de surface de plancher à destination des entreprises. Cela permettra la création ou le maintien sur notre commune d'environ 5 000 emplois, au travers d'une dizaine de projets d'ici à la fin du mandat".
Ville de Marseille : 100 000 m² d'offres immobilières
- Zone d'activités de château Saint-Antoine (11e). Cette opération est la première offre "clé en main" mise en oeuvre sur le territoire depuis 15 ans.
- Réalisation d'un ensemble immobilier de 15 000 m² à Luminy (9e) : l'Immunopôle marseillais.
- Restructuration de l'immeuble Microméga, dans le technopôle de Château-Gombert (13e), d'une superficie de 5 000 m² de surface de plancher
- Réalisation d'un Pôle média 2.0 (3e) d'environ 10 000 m² pour la filière numérique
- Réalisation, dans le 15e arrondissement, aux Créneaux, de 2 200 m² de locaux d'activités
- Réhabilitation de 15 000 m² des anciens entrepôts Casino (15e) pour accueillir un hôtel d'entreprises
- Réalisation, dans le 8e arrondissement, de l'immeuble le Virage-Prado, ensemble immobilier de 12 000 m² au sein du nouvel éco-quartier multiproduits de 100 000 m², autour du stade vélodrome
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
Un site dédié à Marseille Métropole au MIPIM2015! Il me semble que c'est une première! Petit à petit, les acteurs du territoire se mettent au MKG territorial. En 2015, il était temps!
http://www.marseille-metropole-mipim2015.com/
Il était également temps d'arrêter de partir éparpillés façon puzzle. Peut-être que la perspective de la métropole à incité chacun à, enfin, jouer collectif...
...sauf aix...
Oui et au sujet du PLU, ce n'est pas vraiment le bon exemple de la révolution apportée par la métropole vu l'amendement Gaudin qui vient de passer pour que les maires conservent cette compétence majeure.
Bientôt un seul plan d’urbanisme (PLUi) pour 18 communes !
26/05/15
L’un des sujets du jour abordait l’élaboration du futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) remplaçant les PLU et POS aujourd’hui en vigueur dans les communes. Mais, pas question de retirer aux 18 maires de la région marseillaise leur compétence. Qu’ils se rassurent, Guy Teissier a ouvert la séance en affirmant « Les maires des communes doivent rester maître de la planification de leur commune ».
Le PLU (plan local d’urbanisme) est le document qui fixe les règles et les zones de construction et d’aménagement dans une commune : par exemple il définit les zones constructibles pour le logement, les zones agricoles ou les zones commerciales. Il est donc primordial dans notre vie quotidienne !
Il était jusqu’à présent sous le contrôle du maire. Le PLUi : c’est la même chose mais au niveau intercommunal, c’est à dire que le document s’étend aux 18 communes du territoire de MPM.
(...)
Businews:
Bouches-du-Rhône: La production d’HLM a atteint un niveau historique en 2015
http://www.businews.fr/index.php/filinf … ue-en-2015
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
DE MARSEILLE À BORDEAUX OU PARIS, LA REDISTRIBUTION DES CARTES DES PRIX DE L’IMMOBILIER
http://argent.boursier.com/immobilier/a … -3016.html
C'est, comme dit dans l'article, un bon révélateur de l'attractivité d'une agglomération.
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Parfaite illustration des villes qui développent des projets structurants et impulsent une volonté pour leur agglomération, tout l'inverse du laisser-aller des nuls...
Sauvez le Centre Ville !
Publicité