Publicité
On se dirige à grand pas vers la récession, espérerons que ça ne durera pas plus de 3 ou 4 années, histoire qu'on puisse finaliser les quelques projets en cours, et repartir sur Euromed II avec le retour de la croissance.
On en a déjà pour 3 bonnes années de chantier intéressants de toute façon. Les projets culturels devraient voir le jour maintenant que la ville est désignée CEC 2013. Je suis pas trop inquiet pour le projet de seconde tour CMA s'il existe vraiment! Lorsqu'on est parmi les plus grosses multinationales dans son domaine, sauf à s'être endetté plus que de raison, on a les épaules pour résister à un ralentissement de l'activité et je pense que le besoin d'une seconde tour doit déjà existé avec les récentes acquisitions, donc pas trop inquiet. Par contre, la tour Icade j'y crois de moins en moins malgré la réunion avec le PAM qui serait programmée cette semaine ...
Marseille Aménagement met le turbo
La crise immobilière menace, mais Marseille « reste confrontée à un problème de logement en centre-ville ». Philippe San Marco, nouveau président de Marseille Aménagement, a présenté hier ses priorités pour les deux prochaines années.
(...)
Et pour son nouveau président, « beaucoup reste à faire ». « Il faut lancer la réhabilitation autour de la Bourse, en donnant la priorité aux espaces publics », explique Philippe San Marco.
(...)
Parallèlement, l'entreprise fait actuellement le tour des promoteurs engagés dans les ZAC de Sainte-Marthe, Vallon Régny et Capelette, soit 6 000 logements au total, afin de vérifier si les programmes pourraient ou non être touchés par la crise immobilière. « Nous ne sommes pas inquiets, mais nous préférons anticiper, pour voir s'il faut différer ou adapter les projets, explique Charles Boumendil, directeur général. Aujourd'hui, vendre du neuf à 4 200 eur le m2, ce n'est pas forcément raisonnable. »
L'intégralité de l'article sur 20 Minutes
Publicité
Il n'y a pas pénurie de logement mais de logement social. C'est différent.
Voici les derniers chiffres sur les transactions immo Bureaux et Locaux d'activités du Grand Marseille sur 2008 !!!
http://www.businessimmo.info/pages/wbg_ … 090218N249
PS :
1. Quel est ce programme Longchamps ? Apparemment celui que était prévu le long de l'A50 mais surtout apparemment déjà en costruction puisque livraison prévue pour Septembre ...
2. Le programme Sea Line dont le PC est obtenu ( et donc en phase de démarrage des travaux ) serait-il celui annoncé sur l'avenue du littoral en bas de Saumaty et actuellement occupé par les gens du voyage ??
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
1/ Oui, il est en travaux. Si on parle du même programme, il s'agit d'un chantier réalisé par Bouygues Immo à deux pas de l'hippodrome Pont de Vivaux longeant l'A57. Si j'ai le temps, j'irais prendre quelques photos.
2/ Oui. En revanche, comme tu le soulignes, rien n'a débuté ici.
Thanks Jack
jack de mars a écrit:
1/ Oui, il est en travaux. Si on parle du même programme, il s'agit d'un chantier réalisé par Bouygues Immo à deux pas de l'hippodrome Pont de Vivaux longeant l'A57. Si j'ai le temps, j'irais prendre quelques photos.
2/ Oui. En revanche, comme tu le soulignes, rien n'a débuté ici.
Le chantier de Bouygues immo c'est pas le "East Side" plutôt ?
Ah oui c'est vrai, y'a lui aussi ... Le East Side, c'est bien le programme avec des bureaux et une résidence à la fois sur le même bâtiment ( style recto-verso ) et avec apparemment selon les rendus des locaux commerciaux en rdc ???
QQ'un peut nous éclairer ??
Oui c'est bien ça jal
http://www.bouygues-immobilier.com/jahi … E/pid/6610
@ Osin 13: Non, il s'agit d'un autre projet de Bouygues Immo sur Marseille. East Side se situe sur une friche entre le siège de Lafarge Sud-Est et de la SEM sur la ZAC de la Capelette. Cela fait longtemps que je ne suis plus passé là bas, mais je ne pense pas que ce chantier ait démarré.
- Projet Longchamps (hippodrome Pont de Vivaux): projet assez moche mais bon...
- Projet ilôt 34: (euroméditerranée)
Il m'a pas l'air mal cet îlot 34. Dommage qu'on ait pas plus de rendus.
Effectivement, tres bien ce projet. Y a-t-il un calendrier ?
En regardant le projet, je n'arrive pas a être totalement certain du type de bâtiment dont-il s'agit, il y a manifestement des bureaux mais, il me semble qu'il y a aussi du résidentiel. Des détails?
@ginger.phoenix.marseille
Je me souviens avoir entendu dire que c'était du résidentiel mais d'après le rendu on dirait un projet mixte.
Je viens de finir la lecture du PDF présent sur le site businessimmo. La réponse y est (je comprends mieux le message de Jack maintenant): l'îlot 34 comportera 34 000 m2 de bureaux et le PC est déposé.
Ca correspond apparemment à l'immeuble en forme de triangle. Les autres bâtiments doivent être des programmes résidentiels.
http://emailingce.iconeweb.com/_documen … seille.pdf
pastis a écrit:
Je viens de finir la lecture du PDF présent sur le site businessimmo. La réponse y est (je comprends mieux le message de Jack maintenant): l'îlot 34 comportera 34 000 m2 de bureaux et le PC est déposé.
Ca correspond apparemment à l'immeuble en forme de triangle. Les autres bâtiments doivent être des programmes résidentiels.
http://emailingce.iconeweb.com/_documen … seille.pdf
34000 m2, c'est tout de même un gros programme puisque ça représente la moitié des docks. Je ne sais pas si l'immeuble en forme de triangle suffit pour absorber une telle surface On dirait plutôt du 13-15 000 m2. D'ailleurs, quand on compare avec le volume du M Square sur le plan en bois, on voit qu'il est plutôt plus petit.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Excuse-moi c'est 13 000 m2 du bureaux sur l'îlot 34. Par rapport au nom du programme j'ai dû écrire par inadvertance 34 à la place de 13
Oui c'est 13000 m2 de bureaux, le reste est du logement + une résidence de retraite.
pastis a écrit:
Excuse-moi c'est 13 000 m2 du bureaux sur l'îlot 34. Par rapport au nom du programme j'ai dû écrire par inadvertance 34 à la place de 13
Pas de problème.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Un calendrier pour les travaux?
jack de mars a écrit:
@ Osin 13: Non, il s'agit d'un autre projet de Bouygues Immo sur Marseille. East Side se situe sur une friche entre le siège de Lafarge Sud-Est et de la SEM sur la ZAC de la Capelette. Cela fait longtemps que je ne suis plus passé là bas, mais je ne pense pas que ce chantier ait démarré.
Vu que la livraison est prévue pour Sept. 2009, ça a bien du commencé ??
@ Jal: De quel programme parles-tu?
Pour East Side, je ne crois pas que les travaux aient démarrés, mais ça ne saurait tarder. La livraison est prévue pour Octobre 2010.
En ce qui concerne, le programme Longchamps, les travaux sont bien avancés. Je ne pourrais pas y aller aujourd'hui, donc je prendrais des photos en début de semaine prochaine.
Je parlais du programme Longchamps. Si c'est bien celui dont tu parles qui est à proximité de l'hippodrome, je ne le connaissais pas et j'ai jamais vu de photos du chantier en cours.
Marseille - Retour aux valeurs sûres
Ajustement - Prenant acte du retournement du marché, les vendeurs commencent à baisser les prix. Acheteurs et investisseurs sont en embuscade. Désillusion. Dans la préfecture des Bouches-du-Rhône, le renversement de tendance est net. Retour aux fondamentaux.
«L 'emplacement, l'emplacement, l'emplacement ! » S'il résonne comme une incantation, le propos du porte-parole de la chambre des notaires se veut parfaitement réaliste. Pas question pour Jean Coulomb de demander quelques faveurs à quelque dieu que ce soit, mais simplement de souligner une réalité qui se rappelle à tous à Marseille : quand le marché immobilier vire de bord, il marque automatiquement un retour aux valeurs sûres. « Il y a deux ans, c'était le supermarché, théorise Bernard Helme (agence Bernard Helme). Tout à 3 000 E/m2 ! Aujourd'hui, les appartements mal placés valent 1 800 ou 2 000 E, pas plus. » Emplacement, exposition, qualité du bâti redeviennent des critères absolus. Des règles de bon sens que beaucoup avaient oubliées au pays du mistral. « C'était n'importe quoi », se souvient Agnès Castella (Castella & Fils). « Tout le monde a cru gagner au loto », souffle de son côté Claude Mirlocca (Immobilière Marseille Nord), qui pointe la responsabilité des agents qui ont rentré les mandats à n'importe quel prix. « La Belle-de-Mai ou les quartiers Nord se vendaient au tarif des plus beaux quartiers de la ville, détaille Agnès Castella. Ça pouvait atteindre 4 000 à 5 000 E/m2 pour un loft autour de la gare ! » « Les gens rêvaient », résume Pierrick Métot (Immobilière Métot).
La suite dans Le Point
Marseille joue une dimension européenne
Une réhabilitation de la ville, de grands projets, un pôle d'affaires : Marseille entend rivaliser avec Gênes ou Barcelone. Un statut qui s'accompagne d'une hausse des prix de l'immobilier. Même si une pause de quelques mois ou années se dessine...
D'ici à 2013, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) devrait avoir été construit en contrebas du fort Saint-Jean. Cette année-là, la cité phocéenne pourrait bien avoir décroché le titre de capitale européenne de la culture. Quel rôle Marseille jouera-t-elle alors dans la future Union de la Méditerranée portée par le président de la République ? Certainement un rôle clé, au moins équivalant à celui de Gênes et de Barcelone si l'on en croit les grands investisseurs internationaux qui, en décembre 2007, ont pris position pour près de 800 millions d'euros dans le rachat d'une partie de la rue de la République, du centre commercial Grand Littoral et des Docks. La deuxième ville de France, qui a longtemps souffert d'une image économique brouillée, est aujourd'hui une capitale régionale de plus de 840 000 habitants dans laquelle on se projette et on investit. Selon l'Insee, près de 4 000 nouveaux habitants choisissent de venir s'y installer chaque année.
La suite dans Le Point
Un peu vieux, mais intéressant de lire les deux pour mesurer la différence en un an.
Bakou a écrit:
Marseille - Retour aux valeurs sûres
Ajustement - Prenant acte du retournement du marché, les vendeurs commencent à baisser les prix. Acheteurs et investisseurs sont en embuscade. Désillusion. Dans la préfecture des Bouches-du-Rhône, le renversement de tendance est net. Retour aux fondamentaux.
«L 'emplacement, l'emplacement, l'emplacement ! » S'il résonne comme une incantation, le propos du porte-parole de la chambre des notaires se veut parfaitement réaliste. Pas question pour Jean Coulomb de demander quelques faveurs à quelque dieu que ce soit, mais simplement de souligner une réalité qui se rappelle à tous à Marseille : quand le marché immobilier vire de bord, il marque automatiquement un retour aux valeurs sûres. « Il y a deux ans, c'était le supermarché, théorise Bernard Helme (agence Bernard Helme). Tout à 3 000 E/m2 ! Aujourd'hui, les appartements mal placés valent 1 800 ou 2 000 E, pas plus. » Emplacement, exposition, qualité du bâti redeviennent des critères absolus. Des règles de bon sens que beaucoup avaient oubliées au pays du mistral. « C'était n'importe quoi », se souvient Agnès Castella (Castella & Fils). « Tout le monde a cru gagner au loto », souffle de son côté Claude Mirlocca (Immobilière Marseille Nord), qui pointe la responsabilité des agents qui ont rentré les mandats à n'importe quel prix. « La Belle-de-Mai ou les quartiers Nord se vendaient au tarif des plus beaux quartiers de la ville, détaille Agnès Castella. Ça pouvait atteindre 4 000 à 5 000 E/m2 pour un loft autour de la gare ! » « Les gens rêvaient », résume Pierrick Métot (Immobilière Métot).La suite dans Le Point
J'adore l'hypocrisie des agents immobiliers. On dit maintenant "C'était n'importe quoi" alors qu'ils acceptaient les prix délirants des vendeurs sans rien dire parce que leurs commissions augmentaient...
Ils pouvaient éviter ce krach en gardant une hausse proche de l'inflation.
Publicité