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Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

#1 05-10-2007 09:04:39

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Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Tel-Aviv White city | תל-אביב  עיר לבנה

Tel Aviv, première ville fondée dans l'Israël moderne, ville la plus animée du pays, centre économique et culturel, ville d'agréments et de vie nocturne pétillante, ville d'arts aux nombreux marchés et festivals, ville de pur bonheur et "ville sans interruption". Située sur le cordon littoral long de 14 km, Tel Aviv est le cœur du jeune état. Traversée au nord par la rivière du Yarkon et à l'est par la rivière Ayalon, la métropole voit défiler dans ces rues des milliers de personnes chaque jour, travailleurs, touristes, promeneurs, tous viennent y vivre une expérience, s'imprégner de son ambiance et y faire la fête jusqu'au petit matin.

Histoire
C'est à Jaffa, qui la jouxte au sud-ouest, que Tel Aviv a commencé son histoire. Jaffa, dont les origines remontent au XXXe siècle avant J.C, est l'une des villes les plus anciennes d'Israël. Dans la vieille ville, au cœur de Jaffa, de nombreux bâtiments de l'époque ottomane existent encore. Ils forment aujourd'hui le quartier des artistes, centre touristique prospère et très pittoresque avec ses maisons de pierre et ses étroites ruelles. La promenade sur les remparts, le port de Jaffa grouillent de vie et de pêcheurs. A la lisière de la vieille ville, se dresse la Tour de l'Horloge, monument de l'époque ottomane, à proximité du marché aux puces.
En 1909, 60 familles juives résidant à Jaffa ont bâti le premier quartier de Tel Aviv, Akhouzat Bayit, qui était au départ un quartier de Jaffa. En 1910, Akhouzat Bayit prit le nom de Tel Aviv. Le quartier s'étendit, d'autres s'y ajoutèrent. C'est à Tel Aviv que le 14 Mai 1948, David Ben Gourion proclama la création de l'Etat d'Israël. Noyau historique de Tel Aviv, l'(ancien) quartier Akhouzat Bayit s'étend entre la rue Montefiore et la rue Yehuda Halevi. A l'ouest se trouve le quartier Neve Tsedek qui fut le premier quartier juif construit à l'extérieur de Jaffa dès 1887. Restauré à la fin des années 80, Neve Tsedek a conservé de nombreuses maisons construites à ses débuts, c'est aujourd'hui un quartier pittoresque et ravissant, très fréquenté par les touristes. Le quartier adjacent à Akhouzat Bayit se compose de nombreux bâtiments construits dans un style éclectique, caractéristique de Tel Aviv dans les années 20. Ces bâtiments sont particulièrement fréquents dans la rue Nekhalat Benjamin et plus généralement dans le "cœur de ville" formé par le triangle des rues Shenkin – Rothschild – Allenby.

La ville blanche
Tel Aviv apparaît comme une ville au large éventail de styles architecturaux, et parmi eux le style Bauhaus. Le centre ville de Tel Aviv, appelé Ville blanche, a été classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Cette distinction est justifiée par la présence en ce centre de la plus grande concentration au monde d'édifices Bauhaus. Ce style d'origine allemande se caractérise par la sobriété de ses lignes et l'asymétrie de ses formes géométriques. Florissant dès les années 30 et jusqu'à l'époque de la création de l'état, cet art séduisit les architectes de Tel Aviv. La Ville blanche se situe entre la rue Allenby au sud et la rivière Ha-Yarkon au nord, et entre la voie Begin à l'est et la plage à l'ouest. En son cœur, le boulevard Rothschild et les environs de la place Dizengoff sont particulièrement riches en immeubles de ce style. Au nord de la Ville blanche, s'étendent le Parc Ha-Yarkon, le parc le plus grand sur les rives du Yarkon où se produisent toutes sortes de spectacles et d'attractions. Enfin à l'extrémité nord-ouest de la Ville blanche, se trouve le port de Tel Aviv, qui foisonne aujourd'hui de lieux de divertissements et de loisirs, avec notamment de nombreux restaurants très fréquentés.

Culture et loisirs
Tel Aviv, centre culturel et de loisirs en Israël, offre plus de 20 musées dont les principaux sont le musée Erets Israël et le musée d'art de Tel Aviv. Au sein de la ville, se trouvent les théâtres de l'Orchestre philharmonique, de l'Opéra israélien et de la plupart des troupes de danse et d'art dramatique israéliens. Tel Aviv est également le centre des loisirs de tout le pays, la ville abonde en lieux de distractions, clubs, restaurants, pubs, cafés et bars dansants, cinémas et salles de spectacles : musique, danse et représentations théâtrales. Mais cette ville fascinante offre aussi la possibilité de vivre d'autres expériences : plages aménagées et très animées pendant les chaudes journées d'été, longées d'une promenade aux accents romantiques en soirée, sites naturels tels que les jardins Ganey Teva de Abu Kabir, le magnifique Parc Ha-Yarkon, et les jardins botaniques près de l'université de Tel Aviv, le Luna Parc si plein d'"action" et bien des places animées comme Kikar Dizengoff, ainsi que de nombreuses églises et mosquées. Tel Aviv est une ville particulièrement active dans le monde des affaires et du commerce. Outre ses étonnants marchés, dont le marché aux puces de Jaffa, le Souk Ha-Carmel, le Souk Ha-Tikva et le Souk Levinski, la ville compte également des centres commerciaux ultramodernes tels que le Dizengoff Center et le Azrieli Center, ainsi que d'importants centres d'affaires appartenant à des sociétés de high-tech et d'informatique de pointe, ou encore immobilières et boursières. Des hommes d'affaires israéliens et étrangers venus du monde entier ont fait de Tel Aviv la capitale commerciale d'Israël. Congrès, séminaires, expositions et présentations internationales font partie de son quotidien.

Bauhaus
Effervescence – seul ce mot peut décrire la Tel-Aviv des années 20 à 40. Ville jeune, elle était destinée à un développement économique, social, culturel et géographique sans précédent. Véritable musée à ciel ouvert  unique en son genre, la Ville blanche devint en 2003 l'une des prestigieuses 56 villes historiques reconnues du monde, et une des rares cités modernes déclarées Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
La ville blanche est en réalité un beau quartier résidentiel au cœur d'une ville trépidante, avec ses quelque 4000 édifices de style Bauhaus international dont un millier à peine survivent aujourd'hui. Les créateurs du style Bauhaus originaire de l'Allemagne des années 20, ont voulu inventer un langage architectural simple, basé sur les besoins quotidiens des habitants. Le style Bauhaus a reçu en Israël une interprétation et une application propres, adaptées au climat et au mode de vie chaleureux et tonique du pays. Lentement la ville se couvrit de constructions blanches: balcons arrondis et fenêtres rectangulaires, toits plats et hautes colonnes. Les espaces intérieurs aux plafonds hauts et aux grandes fenêtres s'ouvrant sur un paysage urbain laissent pénétrer la brise du soir. Les balcons de Tel-Aviv étaient au soir tombant des lieux de rencontre entre amis ou voisins.
www.white-city.co.il

http://img339.imageshack.us/img339/4649/telaviv7pl3.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/1148/telaviv5rf9.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/1701/telaviv4fx0.jpg

http://img207.imageshack.us/img207/1632/telaviv3mn2.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/5998/telavivyt1.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/5264/telaviv1bu2.jpg

http://img132.imageshack.us/img132/820/telaviv6cr4.jpg

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#2 05-10-2007 09:09:41

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Des maisons sur le sable
TEL AVIV
Mouvement Moderne et Esprit Bauhaus


L'Architecture Bauhaus
Ca semble peut-être ironique que les maisons de Tel-Aviv et qu’un grand nombre de ses bâtiments soient conçus dans un style architectural qui s'est développé dans l'Allemagne pré-nazie, un style qui a connu une fin soudaine en Allemagne, avec l’arrivée au pouvoir des Nazis. D’ailleurs ce style architectural est si présent à Tel-Aviv qu'il semble presque né localement, mais ce n'est pas le cas.

Principales caractéristiques du Style Bauhaus/ Architecture Internationale:
1) Il fuit l'ornementation et préfère la fonctionnalité
2) Utilisation de l'asymétrie, régularité contre symétrie
3) Il empoigne l'architecture en terme d'espace contre la masse

Les bâtiments Bauhaus sont d'habitude cubiques, préfèrent les angles justes, les façades lisses et un plan d'étage ouvert.
L'architecture Bauhaus, dont le père fondateur était Walter Gropius, s’est développée en Allemagne au cours des années 1920 et plus tard aux Etats-Unis, au cours des années 1930. La forme américaine de ce style architectural a été nommée Style international après Gropius, Mies van der Rohe et d'autres leaders du Bauhaus ont émigré  aux Etats-Unis. L'école Bauhaus de Dessau a été fermée le 11 avril 1933, par la police, à l'insistance du gouvernement National Socialiste.
Les puristes affirment que la désignation d’architecture Bauhaus ne peut seulement faire allusion aux bâtiments construits en Allemagne, tout le reste devrait alors prendre la désignation de Style international – pendant que d'autres utilisent les termes de façon interchangeable. Le terme de Style international a vraiment été adopté après la publication d'un livre qui a coïncidé avec une exposition en 1932 au Musée d'Art Moderne à New York. Le livre, écrit par l'historien Henry-Russell Hitchcock et l'architecte Philip Johnson, s’intitule Le Style international.
L'architecture Bauhaus a été concernée par les aspects sociaux et la création d'une nouvelle forme d'habitation sociale pour les ouvriers. C’est peut être la une des raisons pour laquelle il est apparu dans cette ville nouvellement créée de Tel-Aviv, à un temps ou les idées socialistes prévalaient. Ce style d'architecture est arrivé (partiellement) à cause de nouvelles techniques de construction qui ont permis aux murs d'être construits autour de charpentes d'acier ou de fer. Cela signifiait que les murs n'ont plus dû soutenir la structure, mais l'ont seulement enveloppé – de l'extérieur.
Les enseignements à l'école Bauhaus, qui a fonctionné à partir de 1919 à 1933 (d'abord à Weimar et plus tard à Dessau), étaient beaucoup influencé par les procédés industriels et les machines. Le but de l'école était de faire fusionner tous les arts conformément au concept de design. L'école avait 700 étudiants et était connue pour exiger de ses étudiants qu’ils oublient tout de ce qu'ils avaient appris jusqu'a présent.
Gropius a retenu certains des meilleurs, Paul Klee, Vassily Kandinsky, Lyonel Feininger et Oscar Schlemmer, pour enseigner à l'école. Les architectes Bauhaus influents étaient Walter Gropius, Mies van der Rohe, Hannes Meyer et Le Corbusier.
Le Style international était un style nettement différent et ne s’est pas basé sur l'architecture du passé, il avait l'intention d'établir un nouveau style, moderne. À Tel-Aviv, l'architecture Bauhaus a pris pied, comme il n'y avait aucun style architectural prépondérant. Ce style d'architecture se retrouve à Haifa et Jérusalem mais aussi dans beaucoup de kibboutz, c'est celui qui prévaut le plus à Tel-Aviv. 

Un Patchwork de Voisinages
Tel-Aviv a été conçu comme une banlieue alternative de Jaffa. Elle a été établie en 1909 et jusqu’à 1921. En 1934, c'est devenu une municipalité indépendante. Les années 1920 et 1930 ont connu des insurrections Arabes à Jaffa et de plus en plus de Juifs l'ont abandonné pour s’installer à Tel-Aviv adjacent. À partir de 1921 à 1925, Tel Aviv est passée de 2000 à 34000 résidents. Les premiers bâtiments ont été planifiés comme des maisons de famille simples et les nouveaux résidents d'Appât Achuzat (le nom du nouveau quartier) ont voulu créer un voisinage planifié, comme ceux qu’ils avaient connu en Europe. En 1910, le nom de Tel-Aviv est adopté.
Pourtant, Tel-Aviv a été construit sans plan général. Elle s'est développée selon les besoins du jour. Comme plus de terrains ont été acheté, la population a augmenté d'un bond. En 1925, Meir Dizengoff a demandé à monsieur Patrick Geddes, un planificateur urbain écossais, de soumettre un plan pour Tel-Aviv.  Le plan de Geddes proposait de faire de la ville une Cité-jardin à l’européenne. Encore à ce jour, quand vous marchez dans les rues de la ville vous rencontrerez beaucoup de verdure autour de vous. Le plan de Geddes pour le développement de la partie Nord de Tel-Aviv (la partie sud étant déjà construite) a été approuvé en 1929 et a influencé la forme de la ville, pour les années à venir. Pourtant, son plan ne s'est jamais complètement concrétisé en raison d'une variété de contraintes et de besoins grandissants. Plus tard, d'autres plans ont été exécutés.
En 1909, Tel-Aviv comptait tout juste 300résidents et 60 bâtiments. Alors que la région était toujours sous mandat britannique, la ville s’était considérablement développée et était passée à 150,00 personnes et 8,000 bâtiments.
Beaucoup d'architectes qui étaient partis pour étudier sont revenus dans les années 1930, quand il y avait grossièrement 200 architectes actifs travaillant localement. Comme l'architecture Bauhaus a développé son propre style local, l’augmentation de la demande de maisons a fourni beaucoup de travail nécessaire à beaucoup de nouveaux venus.
Aujourd'hui Tél Aviv-Jaffa est une municipalité et bien que la ville ait évolué comme un patchwork de voisinages, certains des éléments fondamentaux exposés par le plan Geddes sont toujours clairement visibles.

Vous trouverez d'autres photos d'époque ici D6 >interart.co.il<
http://img372.imageshack.us/img372/3141/bauhausam1.jpg
http://img509.imageshack.us/img509/189/telaviv7ji9.jpg
http://img204.imageshack.us/img204/1514/telaviv27sl7.jpg

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#3 05-10-2007 09:12:44

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

http://img108.imageshack.us/img108/8776/tl2vm7.jpg

Au coeur du vieux Tel-Aviv se trouve la rue Nachalat Benyamin. La rue est en partie piétonne, un marché aux artistes y est organisé deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. On y croise un grand nombre d’édifices construits dans les années 1920 dans un style éclectique, le style bauhaus dominera les années suivantes. L'immeuble rouge dans le coin à droite en est un bel exemple, avec son toit argenté, en face le style Bauhaus avec la façade arrondie. Au loin les tours d’hôtel et de bureaux longent le bord de mer.

http://img526.imageshack.us/img526/1549/telkg4.jpg

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#4 05-10-2007 12:27:50

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Le Port de Tel Aviv

Le port de Tel-Aviv, avec sa promenade couverte de planches de bois, ses cafés branchés, ses boites de nuits, ses restaurants, ses boutiques de mode, est la nouvelle fierté de la ville. Il y a deux ans à peine, ce port était quasiment à l'abandon avec ses anciens docks datant des années 1940. Avec ce projet de modernisation et d'embellissement de la ville, il est désormais possible de se promener, du nord au sud de la ville, en longeant la mer jusqu'au port de Jaffa. Transformé en centre de sorties et de loisirs, il n’a plus de vocation portuaire. En semaine, le port est très peu fréquenté.

http://img266.imageshack.us/img266/2476/telavivportgk8.jpg

http://img147.imageshack.us/img147/1839/harborpw6.jpg

http://img131.imageshack.us/img131/3361/harbortelaviv17pr9.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/2744/harbortelaviv23nb7.jpg

http://img232.imageshack.us/img232/2671/harbortelaviv3as5.jpg

http://img131.imageshack.us/img131/9830/harbortelaviv27mh4.jpg

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#5 05-10-2007 16:16:04

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Israël TOURS - Les tours de luxe poussent dans Tel-Aviv comme des champignons

Environ quarante étages chacune, trois cents appartements livrés clés en main par le designer français Philippe Starck, elles ne sont que le point d’orgue d’un audacieux projet international relayé en Israël par le groupe Habas qui s’adresse aux bobos de la ville. À deux pas de la place Rabin, sur l’avenue Ibn Gvirol, la « G Tower » prend son envol avec des penthouses de rêve confiés aux architectes les plus en vue. Quinze tours sont en construction ou en projet, toujours plus au coeur même de Tel-Aviv. Deux nouveaux gratte-ciel sont en chantier boulevard Rothschild, trois autres sont programmés rue Hayarkon et sur la promenade Herbert Samuel au bord de la mer. Les tours Azrieli, qui ont incarné pendant plusieurs années le nouveau pôle de modernité architecturale de la ville, ne sont plus seules. Et la tour « Shalom », érigée en 1965, fait désormais figure d’ancêtre…

La ville la plus chère du Proche-Orient
Les nouvelles tours de luxe, poules aux oeufs d’or des grands constructeurs, sont devenues le symbole d’une « dolce vita » tel-avivienne qui semble coller comme un gant à la ville réputée la plus chère du Proche-Orient. Pour vivre les pieds dans un jacuzzi, devenir le voisin de l’ancien Premier ministre Ehoud Barak ou de Shari Arison, la femme la plus riche d’Israël, mieux vaut disposer de plusieurs millions de dollars. Les immeubles de prestige rivalisent de prestations et de raffinement pour séduire les futurs propriétaires. Mais cette débauche de luxe, accompagnée d’une flambée des prix de l’immobilier, repoussent peu à peu la classe moyenne à la périphérie. « Le fantasme de faire de Tel-Aviv un mini-Manhattan ne profite qu’aux promoteurs et aux riches », dénonçait récemment un éditorialiste de l’hebdomadaire Tel-Aviv. « Non seulement Tel-Aviv va devenir une ville de riches, mais en plus de riches qui ne vivent même pas en Israël. Est-ce que le centre doit être réservé à une population absente ? Un pourcentage important de milliardaires américains, suisses ou anversois achètent dans ces tours. La municipalité doit décider si la cité sera dédiée aux étrangers qui passent deux semaines par an dans leur appartement, ou si elle reste une ville pour les Israéliens », met en garde l’architecte Jeremy Biermann, qui a travaillé sur le programme d’urbanisme « Tel-Aviv 2000 ». Le New York Times n’a pas hésité à conseiller aux nantis américains de jeter leur dévolu non plus sur les Hamptons, la station balnéaire la plus chic de New York, mais sur Tel-Aviv, citant les projets des vedettes du design Philippe Starck et Richard Meier, ou encore de l’homme d’affaires Donald Trump qui construit un gratte-ciel de soixante-dix étages à Ramat Gan, banlieue limitrophe.

La suite ici http://www.tribunejuive.fr/index.php?op … temid=1984

G-Tel Aviv www.g-telaviv.co.il

http://img521.imageshack.us/img521/5681/gtelavivdx6.jpg
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Trump Plaza Tower

-Localisation: Ramat Gan
-Utilisation: Offices
-Hauteur: 70étages, 244mètres
-Statut: Projet approuvé

http://img150.imageshack.us/img150/7971/trumpno1.jpg

http://img520.imageshack.us/img520/1348/trump1iq3.jpg
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Yoo Towers

-Localisation: Tel aviv Northern District
-Utilisation: Appartements
-Hauteur:   Yoo1 39étages, 128mètres - Yoo2 41étages 142mètres
-Statut: Projet construit

http://img527.imageshack.us/img527/5923/yootowerik3.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/8977/yootower1zq9.jpg

http://img518.imageshack.us/img518/1865/yootower2or9.jpg

http://img527.imageshack.us/img527/824/yootower3hf9.jpg

http://img527.imageshack.us/img527/6661/yootower4cj4.jpg

http://img337.imageshack.us/img337/990/ooul8.jpg

http://img229.imageshack.us/img229/4510/ooota5.jpg
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The Inter-National BankTower

-Localisation: Tel Aviv, Rothschild boulevard
-Utilisation: Offices
-Hauteur: 32étages, 130mètres
-Statut: Projet construit

http://img150.imageshack.us/img150/3074/d2et0.jpg

http://img132.imageshack.us/img132/3795/f4il1.jpg
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Discount Bank Tower

-Utilisation: Offices
-Hauteur: 30étages
-Statut: Projet construit

http://img181.imageshack.us/img181/6908/d3yl5.jpg
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The Whole-sale Market Towers

-Architectes: Ya'ar architects, Jean Paul Viguier.
-Localisation: Sur l'emplacement actuel du marché, délimité entre Hachashmona au nord, Menachem à l'est et la rue Karlibach à l'ouest. Le plan inclut 4 tours qui seront construites le long de Menachem
-Hauteur: 40étages 144m (estimation)
-Statut: Projet proposé

http://img229.imageshack.us/img229/6941/thewholesalemarkettowerqm7.jpg
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Kikar Hamedina Towers

-Localisation: Tel aviv
-Utilisation: Appartements
-Hauteur: 28étages
-Statut: Projet approuvé

http://img527.imageshack.us/img527/4661/fgxe7.jpg
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HaMenifa Tower

-Architectes: Takamatzu and Lehiani
-Localisation: 158 Menachem Begin way.
-Utilisations: Offices + Residential + Hotel, environ 37500m2, 1500m2 pour le commerce, 27000m2 de bureaux
-Hauteur: 35étages, 120mètres (estimation)
-Statut: Projet proposé

http://img264.imageshack.us/img264/4402/hamenifatowerpa2.jpg
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Ampa Tower

-Hauteur: 65étages, 244mètres (estimation)
-Statut: Projet approuvé

http://img139.imageshack.us/img139/9463/ampa1sf6.jpg
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

OPAL TOWER
-Hauteur: 35étages
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1st ROTHSHILD TOWER
-Hauteur: 36étages

http://img135.imageshack.us/img135/1472/rothshildpw4.jpg
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SEA ONE TOWER
-Architectes: Tishby-Rozio Architects
-Hauteur: 25étages, 100mètres
-Statut: Projet approuvé

http://img502.imageshack.us/img502/2789/seaoneew3.jpg
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#6 05-10-2007 16:42:33

Aurelien De Pekin
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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Merci pour ce thread, tres interressant.


@ginger.phoenix.marseille

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#7 05-10-2007 17:47:19

Boris_F
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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Merci pour la visite apc !  B6 Combien d'habitants dans cette ville / et cette agglo / qui paraît bouillonnante ?


Visitez mon blog et mon album photos

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#8 05-10-2007 18:18:49

apc_agency
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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

La ville seule n'est pas tellement habitée avec un peu plus de 380 000 habitants.

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#9 05-10-2007 18:31:40

archimonde
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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Ah!, merci apc pour ce sujet, une ville connue comme refuge des grands maîtres du Bauhaus après leur exode d'Allemagne, un style que chaque architecte le veuille ou pas l'apprend à l'école, d'ailleurs cet été je suis passé par Dessau en Allamagne, avec visite des "fameuses maisons" dont celui de Mies dont on reconnait bien l'esprit dans tes photos. Par contre ta carte, tu ne l'aurais pas en d'autres langues? D6

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#10 06-10-2007 22:28:05

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

The Herta and Paul Amir Building |  Tel-Aviv Museum of Art

Avec 195 000sq., le nouveau bâtiment doublera l’espace d'exposition actuel. Le bâtiment qui s’étend sur six niveaux a été conçu par l'architecte américain Preston Scott Cohen connu pour son utilisation inventive de formes claires et géométriques.
Le musée accueille plus d'un demi-million de visiteurs par an, établi en 1932, le Musée d’Art de Tel-Aviv s’agrandi pour devenir un centre culturel international, il  logera la plus grande collection d'art israélien moderne, ainsi qu’une série étendue d'expositions sur l'art international, l'architecture et le design, des collections aussi bien permanente que des collections de prêt s'étendant sur les mouvements importants de l'art Moderne international. L’Extension du musée estimée à  45 millions de dollars, devrait être achevé en 2009, dans la conjonction avec le 100ème anniversaire de la fondation de la ville de Tel-Aviv.
Les Amirs sont les parents d'Orna Wolens, un membre du conseil d'administration du Journal juif de Los Angeles.
www.thejewishadvocate.com/this_weeks_is … nt_id=3309

http://img407.imageshack.us/img407/3842/museumofartxu9.jpg

http://img221.imageshack.us/img221/2830/thehertaandpaulamirbuilnu7.png

http://img509.imageshack.us/img509/6571/museumxd7.jpg

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#11 06-10-2007 22:29:38

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

http://img221.imageshack.us/img221/6417/telavivlogo2hp2.jpg

Tel-Aviv - Célébration du Centenaire D6

Avril 2009 marquera le 100ème anniversaire de la ville de Tel-Aviv. La ville célébrera cette date avec des événements mondiaux reflétant la place unique de Tel-Aviv dans l'histoire du peuple juif.
Le Centenaire de Tel-Aviv est destiné tant a souligner le statut de Tel-Aviv comme une ville internationale qu'accentuer sa vitalité et son accomplissement. Des évènements seront organisés aux États-Unis ainsi que dans d'autres pays. Les organisateurs travaillent à créer un programme excitant qui servira de tremplin à Tel-Aviv aux autres villes dans le monde.

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#12 07-10-2007 00:37:01

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Israël Aménagement du Territoire – Une île artificielle va être construite au large de Tel Aviv

D’après un accord signé entre le maire de Tel Aviv Ron Huldai et le ministre des transports Shaul Mofaz, une île artificielle devrait voir prochainement le jour à environ 2 kilomètres au large de Tel Aviv et devrait faire à peu près 1 km².

Ainsi que le rapporte le journal israélien Ynet, la municipalité de Tel Aviv et le Ministre des transports voudraient utiliser cette terre afin de construire un nouvel aéroport international qui remplacerait l’actuel aéroport Sdé Dov, situé au nord de Tel Aviv, et dont la présence au bord de la mer et au cœur des habitations est une gêne pour les riverains et les promoteurs immobiliers.

Pour autant, un comité chargé d’étudier les possibles utilisations d’une telle île suggèrent d’y bâtir une centrale électrique. Ils identifient 13 possibles usages et ne classe l’option « aéroport » qu’en neuvième position.

Les associations de l’environnement israéliennes s’opposent au projet en soulignant les risques environnementaux. Ils notent aussi qu’une telle île en pleine mer serait une nouveauté et que toutes les îles artificielles construites jusqu’à présent l’ont été dans des endroits protégés comme des golfs.
www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3375337,00.html

http://img524.imageshack.us/img524/4206/telavivilepn3.jpg

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#13 07-10-2007 01:36:42

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Le troisième gratte-ciel du complexe Azrieli sera occupé à la fin 2007

Le Groupe Azrieli a achevé depuis plusieurs mois la construction du troisième gratte-ciel de son complexe Azrieli. Environ 50 millions de dollars ont été investis dans la construction de la tour, qui sera occupée d'ici novembre et décembre 2007.

Le gratte-ciel, dont la construction a duré environ une année, haut de 154 mètres, de 42 étages et de plus de 58 000 mètres carrés sera occupé par le groupe Africa Israel dans ses étages inférieurs. Les étages supérieurs seront utilisés comme espace de bureau et seront loués. Le Groupe a récemment commencé à les commercialiser.

La construction du projet Azrieli Center a débuté en 1995, la construction des deux premiers gratte-ciel et la partie basse de la troisième tour c'est finalisé en quatre ans. Les travaux sur la troisième tour ont été retardés en raison d'un conflit juridique entre le Groupe et la municipalité de Tel-Aviv qui a seulement été résolue il y a deux ans.
Le site des tours www.azrielicenter.co.il

http://img141.imageshack.us/img141/4697/azrielisd5.jpg

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#14 20-10-2007 17:56:29

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

http://img503.imageshack.us/img503/2538/telavivua5.jpg
Ramat Gan SKYLINE

http://img503.imageshack.us/img503/6348/telaviv1ac1.jpg
Tel Aviv street, Chevy

http://img504.imageshack.us/img504/3826/telaviv55iu2.jpg
Azrieli Center

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#15 20-10-2007 17:57:47

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

http://img256.imageshack.us/img256/1426/telaviv11qz0.jpg

http://img49.imageshack.us/img49/3116/telaviv1bf3.jpg

http://img49.imageshack.us/img49/325/telavivyy2.jpg

http://img256.imageshack.us/img256/6977/telaviv2dx5.jpg

http://img262.imageshack.us/img262/9015/taae0.jpg

http://img250.imageshack.us/img250/2814/telaviv55kd9.jpg

http://img250.imageshack.us/img250/4585/telaviv3yf6.jpg

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#16 20-10-2007 17:59:00

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Yafo
http://img141.imageshack.us/img141/5897/yafo2es1.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/8187/yafoef5.jpg

http://img518.imageshack.us/img518/5246/yafo22ln2.jpg

http://img512.imageshack.us/img512/4599/yafo44ig4.jpg

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#17 20-10-2007 18:00:25

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Tel aviv - Red Line www.nta.co.il

Red Line, la principale ligne du réseau, sera également la première ligne construite.
Elle parcourra les secteurs les plus denses de la région métropolitaine et servira le plus grand nombre de passagers comparé aux futures lignes qui devraient être construites dans le cadre du réseau de transport NTA.
La ligne fera environ 23km, dont 10km parcourus en tunnel, de Manshia / Neve Tzedek à Tel-Aviv à au-delà de l'Échange de Geha, un mixte entre tramway et métro.
La Ligne inclura 33 arrêts, 23 arrêts en surface et 10 stations en sous sol. La distance entre les arrêts en surface sera d’environ 500 mètres et celle entre chaque station souterraine environ un kilomètre. D’après les pronostics faits durant l’étude du projet, 100 à 120 millions de passagers par an utiliseront la Red Line d’ici à 2020. Le métro reliera le coeur de Tel-Aviv à Bat Yam (sud de Tel-Aviv), Petah Tikva, Ramat-Gan et Bne-Brak.
D’un coût de deux milliards d’euros, ce projet est le plus grand en matière d’infrastructure en Israël. Le contrat a officiellement été décerné à MTS. Le groupe MTS se compose des sociétés Africa Israël, Siemens allemande, Bus Egged Cooperative, CCECC - une compagnie d'infrastructure chinoise, la société d'infrastructure portugaise Da Costa Soares et la principale compagnie de transport néerlandaise HTM.

Fréquence du service LRT Light Rail Transit
Le train en sous sol aura la priorité exclusive dans le tunnel (sans véhicules ou traversées de piétons pour le ralentir). Cela permettra une fréquence élevée des rotations et une longueur de rame allant jusqu'à 70 mètres. On s'attend à ce que la fréquence des trains pendant les heures de pointe aux stations (de Manshia à Petach Geha-Geha l'Échange) soit d’un train toutes les 90 secondes. En surface le temps d’attente aux arrêts est estimé à un train toutes les trois minutes.

Vidéos du projet:
http://web11.mediazone.co.il/mediazone/ … x?id=12583
http://web11.mediazone.co.il/mediazone/ … x?id=11179

http://img165.imageshack.us/img165/5543/mtroef7.jpg

http://img206.imageshack.us/img206/425/mtro1lw3.jpg

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#18 20-10-2007 18:45:36

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

http://img102.imageshack.us/img102/9324/telaviv13ps4.jpg

http://img102.imageshack.us/img102/7341/telaviv12fg7.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/8651/telaviv11zs2.jpg

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#19 20-10-2007 18:52:07

archimonde
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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

La couleur des bâtiments "violet" c'est normal? (ou bien c'est retouché D6 )

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#20 20-10-2007 18:54:52

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

C'est naturellement normal D6
Vous me dites si je monopolise un peu trop la convers sur ce post. D7

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#21 20-10-2007 19:18:57

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Chouettes photos.

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#22 21-10-2007 16:59:21

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Ramat Gan
Ramat Gan est une ville située dans le prolongement des quartiers nord/est de Tel Aviv, autrefois c'était une petite ville aux allures campagnardes avec ses champs agricoles, l'urbanisation et le développement économique en ont radicalement transformé la physionomie pour devenir le quartier d'affaires du District de Tel aviv et le pôle économique du pays. C'est la que se concentrent les diamantaires, la bourse de diamants, les sociétés High Tech, le plus haut gratte-ciel d'Israël et que se déroulent les rencontres internationales.

Quartier Florentine
La rue Florentine a donné son nom à l’un des quartiers les plus branchés de Tel-Aviv. David Florentine, 1876-1941, a présidé le mouvement Sioniste en Grèce, avant d’être contraint de fuir le pays pour venir s’installer à Tel-aviv, il y a occupé des fonctions politiques au sein de la municipalité. Le quartier a été construit par des juifs de Salonique, qui ont réussi à fuir les rafles nazies pendant la seconde guerre mondiale. Quartier d’artisans, populaire et traditionnel d’un point de vue religieux, Florentine est en train de devenir le "Village" de Tel-Aviv, avec ses cafés, restaurants et communautés d’artistes.

Place Kikar Hamedina
La place Kikar Hamedina est la place "la plus chic" de Tel-Aviv. Située au nord de la ville, elle forme un très grand cercle. Nombreuses boutiques de luxes et grands noms de la mode.

Place Dizengoff
La place Dizengoff est une des principales places de la ville. Elle est entourée de bâtiments construits dans le style bauhaus, comme l'hotel cinema, (elle est en photo plus haut D6 ) au centre la fontaine de kikar Dizengoff créée par l'artiste Yaacov Agam. Le vendredi est un jour enchanteur dans les rues de Tel-Aviv, tous les héros, les artistes, les personnages de contes jaillissent de leur buisson, dans lequel ils s'étaient réfugiés la semaine. Les week-ends commencent le vendredi en Israel, a cette occasion se tient une petite brocante sur la place Dizengoff. Vous pourrez croiser une fée qui s’est installée près d’un arbre pour vendre de petites figurines en porcelaine. Elle propose également un coin où vous pourrez vous asseoir et exprimer un vœu. Si vous voulez vous informer sur ses pouvoirs, faites signe. D6

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#23 21-10-2007 17:13:48

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Quartier Neve Tzedek au sud

http://img136.imageshack.us/img136/9199/nevetzedeknh2.jpg

Neve Tzedek « Oasis de Justice » est le premier quartier juif  à être construit à l'extérieur des murs du vieux Jaffa en 1887, bien avant la création de Tel aviv.
Neve Tzedek  abrite au détour de ses petites ruelles sinueuses colorées et arborées des maisons anciennes et souvent très joliment rénovées, volets bleus et balcons fleuris,  quelques boutiques artisanales,  des petits cafés qui ne désemplissent pas, des restaurants, qui lui donnent un air de petit village provençal ou encore d’îlot grec. Ce quartier au prestigieux passé et injustement délaissé il y a encore 20 ans et alors considéré comme « une zone » a connu sa renaissance avec l'établissement du centre culturel Suzanne Dellal en 1989. Le centre est l'âme du quartier, une dizaine de festivals s'y tient chaque année. Avant cela, le quartier était caractérisé par ses ruines, ses murs fissurés et ses structures abandonnées. Sa métamorphose a peint le voisinage dans les couleurs bohémiennes et a attiré les artistes. Au cours du temps, l'aisé a découvert le voisinage, attiré par ses offres culturelles et son atmosphère romantique. C'est le lieu de prédilection des mariés qui viennent s'y faire photographier. Les voilages blancs se mêlent aux feuillages des arbres, les robes se frottent aux vieilles pierres des maisons. Aujourd'hui les habitants originaux des lieux ont quitté le voisinage ne pouvant plus se permettre même une simple pièce dans un taudis, tant les prix ont grimpé. Neve Tzedek est devenu en quelques années à peine, un des sites immobiliers les plus prisés d’Israël. Ces cinq dernières années ont été témoins d’un intérêt grandissant pour ce quartier auquel on ne cesse de rendre justice. En tournant un peu le regard vous apercevrez une grande tour en construction. Cette tour dénature un peu le paysage puis ce qu'ici ce ne sont que de petits pavillons, maisons coloniales ou petites baraques en rénovation. La transformation de cette partie sud de la ville a incité la municipalité à promouvoir plusieurs plans grandioses dans le quartier, mais les résidents de Neveh Tzedek s’y opposent, pour dire les choses avec modération. Le comité de voisinage de Neve Tzedek a déposé un recourt conjointement avec l'Union d'Israël pour la Défense de L'environnement. L'avocat d'IUED Amit Bracha souligne que, par principe, l'association s'oppose aux permis d'utilisation non-conformant, parce qu'ils ne donnent pas aux résidents l’opportunité d'exprimer leurs objections publiquement. L'utilisation de permis d’utilisation non-conformant  devrait seulement être accordé dans les cas très rares.

Véritable pouls de la vie intellectuelle, culturelle et artistique d’Israël. Consensus établi autour de cette source de Justice : symbole d’un mode de vie, un genre bien à lui, une ambiance d’on ne sait quoi, des faux airs d’ici et d’ailleurs, un style.

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#24 21-10-2007 17:23:58

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

Boulevard de Rothschild

http://img132.imageshack.us/img132/5384/sothebysrothschildboulevg0.jpg
Siège de Sotheby's

http://img138.imageshack.us/img138/3018/telavivmq9.jpg

Le Boulevard de Rotshchild du nom du baron Edmond de Rothschild, une autre grande figure du pays qui a oeuvré au rachat des terres auprès des riches propriétaires arabes, est l'une des artères les plus anciennes et les plus prestigieuses de Tel Aviv. Elle abrite les sièges sociaux de plusieurs banques du pays, des cabinets d'avocats etc… Les premières maisons furent achevées en 1910, on y croise toutes sortes de styles architecturaux, associant des motifs orientaux et européens, style éclectique, style méditerranéen, art nouveau, architecture bauhaus, architecture moderne façades de verre et gratte-ciels.  Au numéro 16, un bâtiment austère, aux allures de bunker, était autrefois le domicile et le bureau de Méir Dizengoff, le premier maire de la ville. En 1948, la Knesset, le parlement d'Israël, s'y réunit pour ses premières séances. Au 23, dans un bâtiment construit dans un style méditerranéen du sud de la France, habitait Eliahou Golomb, commandant de l'organisation clandestine de défense Haganah créée après les premières émeutes arabes et l’incapacité de la Grande-Bretagne à protéger les Juifs pendant ces émeutes. Avec l’indépendance et la création de l’état hébreu,  la Haganah disparaît et devient l’armée de défense d’Israël, Tsahal. Aujourd'hui, cette maison héberge le musée consacré à l'histoire de la Haganah. Des tours modernes en verre se dressent de façon dispersée entre ces bâtiments, soulignant le caractère éclectique du quartier. Au 46, une demeure construite en 1922 par des immigrants juifs allemands, a été sauvée in extremis. En 1948, elle était promise à la démolition mais, à la dernière minute, l'ambassadeur soviétique demanda à loger son ambassade dans cette bâtisse dotée de minuscules balcons décoratifs, d'un toit en bois incliné comme une pagode et d'un minaret. Le bâtiment abrite a présent le siège israélien de Sotheby's, la société internationale de vente aux enchères.

A l’occasion, le boulevard de Rothschild se transforme en lieu d’exposition artistique, dernièrement un groupe d’étudiants d’une école d’art de Sderot a initié un projet d’installation afin de sensibiliser les habitants de Tel-Aviv, la ville qu’on appelle « la bulle », sur le sort de cette ville oubliée du monde, dans l’espoir, peut être, d’initier un mouvement de solidarité.
Une cinquantaine de véritables roquettes lancées par le Hamas, à différents endroits de Sderot, sont installées au travers d’une série de reconstitutions de scènes de vie soudainement interrompues après que les obus aient atteint leurs cibles hasardeuses.
Depuis sept ans la population civile de la petite ville Israélienne de Sderot, 25 000 habitants, est devenue la cible privilégiée de tirs de roquettes (qassams) lancées par le Hamas depuis la bande de Gaza, située à peine à 2 km.
L’alerte qui prévient l’arrivée d’une roquette, laisse a peine 17 secondes pour pouvoir descendre dans les abris ou simplement s’abriter contre un mur.
Depuis Septembre 2000, 20.000 roquettes, ont été tirées sur la ville de Sderot, atteignant à chaque fois une cible que personne ne connaît à l’avance, ni l’agresseur tirant depuis les camps de tirs installés autour de Gaza, ni les habitants de la ville de Sderot.
Depuis 2005, date du retrait de la bande de Gaza, l’état d’Israël espérait la sécurité et la paix en restituant les territoires. Cependant, depuis Août 2005, les qassams n’ont pas cessé de pleuvoir sur la ville israélienne et ses environs, dans la région du Néguev faisant des morts et des blessés, s'abattant dans la cour d’une école maternelle, perturbant les rentrées scolaires et la vie quotidienne, ces attaques ont plongé une région entière dans l’isolement, la panique et le désarroi.

http://img135.imageshack.us/img135/1218/sderotmi4.jpg

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#25 21-10-2007 17:32:08

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Re: Tel Aviv (Israël) - Urbanisme et architecture

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http://img518.imageshack.us/img518/8407/wa7ae8.jpg

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