Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Tramway T… |
Il n'y a apparemment pas de thread dédié à cette partie de la ligne T2.
La ligne T2 est en cours d'extension vers la Seine côté BEZONS. Un petit peu comme le projet SEINE-ARCHE qui donne des ailes à la Défense en lui offrant une continuité dans sa perspective vers la Seine, les transports font de même. Le RER E verra certainement une prologation vers La Défense se concrétiser dans les années à venir. Une véritable course vers l'Ouest !
T2 qui termine actuellement sa course depuis ISSY sous la Grande Arche. Il descendra dans 2 ans directement sur le Boulevard de la Mission-Marchand, en passant sous la future Tour Phare (qui sera en construction), puis tournera sous les voies SNCF du réseau Saint-Lazare, passera ensuite au pied de la Tour T1, immeuble B... sa course se poursuivra vers la Place de Belgique (d'ou la vue de La Défense est assez surprenante), après un linéaire parcours dans La Garenne-Colombes, Combes, il finira sa balade en traversant enfin la Seine pour se poser à Bezons.
Le tout sur 4,2 km en 12 minutes. 7 nouvelles stations seront réalisées (1 à Courbevoie, 2 à la Garenne-Colombes, 3 à Colombes, 1 à Bezons). Il y aura un tramway toutes les 4mn en heure de pointe.
Les travaux ont commencés, en particulier sur la RN 192 (La Garenne-Colombes). Des immeubles et arbres sont abattus pour étendre à 13 mètres la largeur de l'Avenue.
Ce projet va donc permettre de relier directement le quartier d'affaire de La DÉFENSE à un autre quartier d'affaire qui était plus ou moins déserté depuis quelques anneés sur les bords de Seine à BEZONS. Ce quarier subit lui aussi de lourdes restaurations, et à l'heure ou les frontières de PARIS semblent s'éfaccer de plus en plus, les proches banlieues semblent parrallèlement se rapprocher. Et ce type de prolongements des transports y contribue largement.
J'invite toutes celles et ceux qui auraient les photos des travaux, des "avant-après" (ou plutôt "avant-pendant" !) ou toutes autres infos (plans, photos de maquettes) et vos divers commentaires et réactions à les déposer sur ce thread
Dernière modification par YKLD (07-10-2007 13:55:58)
Hors ligne
En effet, les travaux ont commencé. Tout d'abord, il va falloir détruire sur 13 mètres de large le boulevard de la Mission Marchand et le boulevard National à partir de la rue de Dieppe, et ce jusque la Place de Belgique. Le tramway sortira près de T1, qu'il longera. Il continuera en latéral, longeant à leur tour B, C1 et la tour Marchand récemment rénovée. Puis il se placera en position centrale à partir de la rue de Dieppe jusqu'à la Place de Belgique, puis au delà. D'où la nécessité d'exproprier et de démolir tous les immeubles se trouvant entre la rue de Dieppe et le Place de Belgique.... Déjà la maison de la communauté d'Emmaüs a été détruite ainsi que 3 autres constructions sur ce parcours. Les travaux de déviation des réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, téléphone) - qui ont débuté à la fin du printemps dernier - devraient s'achever avant la fin de l'année. Commenceront alors les travaux à proprement parler.
A noter qu'il ne s'agit pas seulement de faire passer le tram mais aussi de transformer cet axe en boulevard urbain avec tous les aménagements que cela suppose. La Mairie de la Garenne-Colombes va d'ailleurs en profiter pour implanter une galerie commerciale et culturelle en face de l'actuel immeuble Carglass (achevé en 2006). De même pour la Place de Belgique : elle va être totalement remaniée et abriter un nouvel immeuble de bureaux.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux régulièrement.
Dernière modification par Timsch (07-10-2007 15:09:33)
Hors ligne
Au niveau de La Défense les travaux ont déjà commencer juste derrière les quais actuels du T2. Des pelleteuses sont là et de nombreux ouvriers s'affairent pour préparer la descente du tram vers le boulevard de la Mission-Marchand.
Hors ligne
Il y a sur le site de la mairie de courbevoie une présentation rapide du projet avec un petit film tres sympa sur le rendu en images de synthèses
http://www.ville-courbevoie.fr/projets/ … nd_change/
Hors ligne
Il y'a aussi sur le site de la mairie de BEZONS une présentation rapide du projet des bords de seine avec Tramway avec des petits films très sympa sur le rendu en images de synthèses.
http://www.ville-bezons.fr/content/content3858919.html
Hors ligne
Publicité
Pure supposition de ma part sur la descente du T2 vers le Boulevard de la Mission Marchand (Puteaux->Courbevoie)
J'avais fais une vidéo d'1 Mo mais je ne sais pas comment la mettre en ligne... :(
Dernière modification par YKLD (18-10-2007 13:09:09)
Hors ligne
Merci YKLD. Pour la vidéo met la sur youtube et ensuite ici
Ils ont bien clôturé toute la partie consacrée aux voies du tram en dessous le bd circu. Ils ont même creusé des trous carrés (2m x 2m) assez profonds dans le sol juste après la fin des quais. Ca avance bien...
Hors ligne
j'comprends rien. LE tramway sera en hauteur devant T1 ?? et rentra sous la dalle a^rès le pont avec les rails, là il y a les trains de banlieux qui rentre sous le parvis ????
Noooaaaaaannnn....il n'y a pas assez de placepour faire tourner le tramaway après le pony, c obligatoirement avant le pont.
Hors ligne
aïe aïe l'orthographe... et pas d'anglicisme s'il te plaît, en français on dit :
il n'y a pas assez de place pour faire tourner le tramway après le poney
(tout bien réfléchi, je pense qu'il suffirait de déplacer le poney)
Hors ligne
Là on voit clairement l'emplacement du tramway qui passera un peu plus en avant sous les voies du transilien :
Hors ligne
Fred75 a écrit:
20 Minutes, éditions du 12/11/2007
Le tramway T2 se glisse sous le RER
Samedi avait lieu la première opération marquant le prolongement de la ligne T2, en vue de desservir les secteurs nord d'Issy-les-Moulineaux et le Sud-Ouest parisien. Les travaux, qui ont nécessité l'interruption du trafic sur une partie de la ligne de RER C, sont d'une rare complexité en raison de la technique employée : il s'agit de glisser une dalle en béton d'environ 600 tonnes et 46 mètres de long comme base du futur passage souterrain du tramway, afin de franchir la ligne C du RER.
Hors ligne
La ligne doit désservir le nouvel espace de bureaux River Ouest à Bezons
Hors ligne
YLKD, ta modélisation est excellente !
Hors ligne
Un petite vidéo sur la pose de la dalle de 600 tonnes sous le RER C, à issy : http://www.issy.tv/
Hors ligne
Un très bon article sur Métro-Pole.net
[...] Un grand chantier est prévu cet été à La Défense [...] Le pont actuel sous les voies SNCF (celui qui donne passage au boulevard) est en effet trop bas : il ne dégage donc pas le gabarit nécessaire au tramway et à sa caténaire. Et vu le trafic automobile qu’il achemine, il serait également déraisonnable de prétendre en neutraliser deux files au profit du tramway. Comme prévu dans les études, et annoncé lors de l’enquête publique, il faudra donc construire un nouvel ouvrage d’art sous les voies, parallèle à l’existant. [...]
Hors ligne
Pumpup a écrit:
La ligne doit désservir le nouvel espace de bureaux River Ouest à Bezons
http://www.ville-bezons.fr/media/media3825449.jpg
bcp d'infos là :
http://www.ville-bezons.fr/media/media3756542.pdf
Hors ligne
La place de Belgique - située entre la Défense et le pont de Bezons sur la commune de la Garenne-Colombes - est désormais en plein travaux afin :
1- d'y implanter un immeuble de bureau à l'endroit même ou s'arrêtent actuellement les bus (161, 262, 272, 378, 163, 176, Noctilien)
2- de créer un parking souterrain en lieu et place de celui existant en plein centre de la place
3- de préparer l'arrivée du tramway
De la fontaine monumentale ne reste maintenant plus rien. Je continuerai à vous tenir au courant de l'avancement des travaux dans ce secteur, plus particulièrement pour la section la Défense/pont de Charlebourg.
D'ailleurs, la démolition des immeubles sis boulevard National , de l'îlot Kleber et boulevard de la Mission Marchand continue. La déviation des réseaux est dorénavant achevée. Et étant donné que T1 et B sont terminés (enfin presque), les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
Tout près de là, la clinique Lambert - dont les travaux l'ont considérablement agrandie et modernisée - sont achevés et l'îlot Sartoris s'apprète à être démoli, les barrières de sécurité ayant été posées.
Dernière modification par Timsch (04-04-2008 16:31:47)
Hors ligne
Un pont de 62 mètres pour relier le tramway à Paris
C'est un trait d'union entre les Hauts-de-Seine et Paris qui sera posé aujourd'hui avec la mise en place d'un pont-rail à Issy.
IL MESURE 62 mètres de long et plus de 8 mètres de large et porte le nom de pont-rail Bara. Il permettra de franchir les voies routières Bara et Gallieni, au nord d'Issy-les-Moulineaux, dans le cadre du prolongement de la ligne de tramway T2 de La Défense à Paris, porte de Versailles. C'est l'une des réalisations les plus importantes du chantier.[...]
Hors ligne
A propos de l'extension du T2 vers le Pont de Bezons :
Les travaux de réorganisation de la circulation Place de Belgique battent leur plein. De la fontaine "monumentale", des arbres formant un pseudo parc et du parking central ne reste plus rien. Le restaurant chinois et autres immeubles d'habitation situés près de l'école primaire ont été fermés en vue de leur déconstruction - dans l'objectif d'y implanter un nouvel immeuble de bureaux, somme toute assez séduisant ! Les bâtiments formant l'Îlot Kleber sont presque tous démolis et les expropriations/démolitions sur les boulevards National et de la Mission Marchand vont bon train. Quant aux infrastructures proprement dites - notamment les travaux de la trémie visant à faire passer le T2 sous les voies SNCF à la station La Défense - ils vont commencer très bientôt. Tout est prêt : il n'y a plus qu'à creuser (encore un mois d'attente et on assistera à du lourd.) Il en est de même pour l'élargissement et à la consolidation du Pont de Charlebourg, dont les travaux devraient (et c'est une certitude) commencer cet été.
Dernière modification par Timsch (14-05-2008 22:59:07)
Hors ligne
Quelques photos de la pose du pont-rail Bara.
Concernant l'extension vers Colombe, les travaux lourds sur le pont SNCF à la Defense consisteront à démolir et reconstruire le pont?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Tramway T… |
Publicité