Publicité
Je suis tombé sur un tweet qui parle aussi du 17 novembre pour le T2 : http://twitter.com/AuFilDesLignes/statu … 2350132224
driving down your freeways …
Publicité
Eu égard aux difficultés de circulation entre La Défense et Bezons en heure de pointe, l'anticipation de l'inauguration du tram est une bonne nouvelle car le remplacement des bus par le tramway aura un impact positif (pendant les travaux, les bus - et les voitures - se gênaient et avaient du mal à avancer).
Mais en heure creuse ? La fréquence du tram va-t-elle être revue à la hausse par rapport à ce qui se pratique actuellement au sud de La Défense (quand on se rapproche de minuit, les trams passent peu souvant) ? Les bus avaient une meilleure fréquence que le tram, et les arrêts étaient aussi plus nombreux (donc l'accès au TC plus proche des utilisateurs).
Je crains que si rien n'est fait, les effets positifs du tram ne concernent que l'heure de pointe...
Je confirme qu'en heure creuse on attend régulièrement le tram plus de 15 minutes au sud de La Défense, temps d'attente que même certains trains de banlieue n'atteignent pas en heures nocturnes. Par exemple sur la liaison Transilien Saint-Lazare Nanterre-Université, la ligne est cadencée aux 15 minutes dans le service de nuit, 10 minutes en journée.
Je pense qu'il va falloir être patient et se dire que le temps qu'on passe à attendre le tram est autant de temps de parcours en moins, étant donné qu'il aura la priorité aux croisements, avec une vitesse d'exploitation moyenne supérieure à celle des bus. Seulement 12 minutes pour faire La Défense - Bezons semble irréalisable en bus !
Sur le tronçon La Défense - Place de Belgique (Charlebourg), les 4 lignes 161 262 272 378 se révélaient très efficaces... lorsque les voies bus existaient.
Il est certain qu'une augmentation de l'offre hors heures de pointe serait la bienvenue, avec quelque chose du genre 4 minutes d'attente en heures de pointe, 6 en heures creuses. Sur le tableau actuel des horaires de la ligne, on voit des temps d'attente de 20 minutes assez fréquents...
La fréquence le soir et le WE est vraiment un problème pour cette ligne, qui perd ainsi une grande partie de son attractivité... (jusqu'à 20 min d'attente le dimanche et en fin de soirée...)
Le comble était le jour du grand feu d'artifice de Saint Cloud, tiré depuis le Parc il y a une quinzaine de jours. Le tram était bondé, ceux qui n'ont pas pu monter devaient attendre près de 20 minutes pour le suivant..
Espérons qu'avec ce prolongement la fréquence soit revue à la hausse (comme ça avait été le cas lors du prolongement à Porte de Versailles, mais uniquement pour la fréquence en heure de pointe, qui est aujourd'hui plutôt satisfaisante).
D'après mes souvenirs, l'offre en termes de fréquence sera maintenue à l'identique après la mise en service de la partie au nord de La Défense.
Autre sujet, concernant les plans des lignes. Aujourd'hui il est affiché dans les rames que la station "Puteaux" se situe dans la commune de Puteaux, tandis que la station La Défense est indiquée à "La Défense", comme si La Défense était une commune (alors que toute la station, tous modes confondus, se situe sur la commune de Puteaux). Ca joue sur la psychologie des voyageurs ou ça donne une idée de la psychologie de la RATP. Je me demande si ça va rester comme ça sur les nouveaux plans, et si oui s'ils décideront de mettre la station Faubourg de l'Arche à "Courbevoie" ou à "La Défense", puisqu'elle dessert des tours d'employés qui estiment travailler à La Défense (tour GDF Suez notamment, tour Egée plus anecdotiquement côté rue, entre autres, bien que n'étant pas sur le territoire de l'EPADESA, mais restant sur le territoire d'intervention de Defacto... A en croire la signalétique utilisée dans la rue identique dans cette partie du Faubourg de l'Arche à celle utilisée sur la parvis et l'esplanade... Sans oublier que le Faubourg de l'Arche est désormais clairement représenté sur les plans de La Défense donnés par Défacto).
Si oui, la commune de "Courbevoie" n'apparaîtra même pas sur les plans dans les rames ! Les stations suivantes de situant à La Garenne-Colombes.
La fréquence de la ligne en heure cruse est une honte.
20 a 30 min le soir.
Ce que je trouve scandaleux, c'est que on attend 20 a 30 min et hop on a une rame double qui arrive.
(En théorie, doubler une rame sert a renforcer le service en heures de pointes lorsque on ne peu plu techniquement augmenter la fréquence et non pas à diviser par deux la fréquence en période elle est déja insufisante).
Mais ils le savent à la RATP? Que leur ligne est merdique le soir?
Je vois qu'on est tous d'accord sur la nécessité d'un effort en fin de soirée.
rafledefensien a écrit:
Je pense qu'il va falloir être patient et se dire que le temps qu'on passe à attendre le tram est autant de temps de parcours en moins, étant donné qu'il aura la priorité aux croisements, avec une vitesse d'exploitation moyenne supérieure à celle des bus. Seulement 12 minutes pour faire La Défense - Bezons semble irréalisable en bus !
Pour l'avoir déjà fait en bus, à minuit c'est possible. Le bus circulait à toute allure avec presqu'aucun arrêt. Il faut signaler pour être honnête qu'il transportait à cette heure là très peu de monde.
Je vais effectivement corriger ma phrase...
Le temps qu'on passe à attendre le tram est autant de temps de parcours en moins, étant donné qu'il aura la priorité aux croisements, avec une vitesse d'exploitation moyenne supérieure à celle des bus. Seulement 12 minutes pour faire La Défense - Bezons semble irréalisable en bus ! Sauf après 22h.
Le fait d'avoir ce tramway "en ville" dans des zones plus ou beaucoup plus densément peuplées que le reste de la ligne va peut-être faire réagir la RATP (et je crois surtout que c'est le stif qui décide des horaires) sur la fréquence des trams le soir. Parce que c'est plus la population que les emplois qui utilisent la ligne tard le soir...
Meudon 5 000 hab/km2, Sèvres 6 000, Saint-Cloud 4 000, Suresnes 12 000, Puteaux 14 000, Courbevoie 21 000, La Garenne-Colombes 15 000, Colombes 11 000, Bezons 7 000 : la ligne perd son statut "traversant des zones calmes et relativement peu densément peuplées". Au-dela de 14 000 hab/km2, on passe devant la densité de plusieurs arrondissements parisiens (1er, 7ème, 8ème... certes plus actifs le soir que le tronçon Suresnes-Colombes...)
Après, les utilisateurs des stations Puteaux à Charlebourg peuvent tout à fait rentrer à pieds moyennant 5 à 15 minutes de marche... C'est peut-être ce que s'est dit le stif ^^
C'est peut-être ce que se dit le STIF, mais je n'ai pas cette impression. Tous les utilisateurs concernés ne sont certes pas condamnés à attendre longtemps, ils peuvent aussi éviter de sortir passé une certaine heure, ou alors prendre leur voiture. Mais ce n'est pas un exemple du service public.
Concernant St Cloud ou Suresnes, j'ai plusieurs collègues travaillant Neuilly ou Paris qui prennent la voiture chaque jour, parce qu'ils travaillent jusqu'à tard le soir et rechignent à avoir un trajet multiplié par deux ou trois en utilisant les transports en commun.
Quant au tronçon Bezons-La Défense, la réduction importante du nombre de conducteurs liée à la suppression des nombreux bus sur ce parcours (après 22h on va réduire le nombre de conducteurs par un facteur de 10) ne devrait-elle pas inciter nos responsables à revoir la donne par priorité sur ce tronçon, qui mériterait au moins un tram par sens toutes les 8 à 10 minutes.
florent92 a écrit:
Concernant St Cloud ou Suresnes, j'ai plusieurs collègues travaillant Neuilly ou Paris qui prennent la voiture chaque jour, parce qu'ils travaillent jusqu'à tard le soir et rechignent à avoir un trajet multiplié par deux ou trois en utilisant les transports en commun.
Faut dire que ça circule très bien dans l'Ouest de l'Île-de-France, même pour entrer dans Paris.
driving down your freeways …
Bonjour,
J'ai trouvé ce document intéressant sur internet qui traite des restructurations du réseau bus, avec plans !
http://www.amutc.fr/pdf/MET_BUS_TRA_res … bus_T2.pdf
Bonne lecture !
Petite info : j'ai vu dans quelques stations sur le prolongement que les nouveaux plans de la ligne y étaient déjà installés.
Aussi, si on respecte bien le calendrier, la marche à blanc sur le prolongement devrait commencer dans les jours qui viennent, puisque dans moins d'un mois, ça roule !
Ca commence samedi prochain selon le site de bezons ;) ca va être chaotique au début :) mai j'ai hâte de voir ca, c’était marrant de les voirs se balader a faible allure pendant les essais :) (enfin j'en ais pas vu beaucoup quand même)
L'info du samedi 27 octobre pour le début de la marche à blanc est maintenant donnée sur le site officiel du prolongement, extrait :
A partir du samedi 27 octobre, le tramway T2 va circuler en conditions réelles entre La Défense et Bezons : il s’agit de la marche à blanc qui permet de réaliser les dernières mises au point avant la mise en service pour les voyageurs le 19 novembre prochain.
Des tramways circuleront donc, de jour et de nuit, toutes les 4 minutes aux heures de pointe et toutes les 8 minutes aux heures creuses, entre La Défense et la future station Pont de Bezons.
Ils y tiennent à indiquer que c'est 8 minutes en heures creuses, alors qu'on attend très fréquemment 20 minutes aujourd'hui en heures creuses, bien qu'on lise que la fréquence du service est maintenue après le prolongement.
La fiche horaire RATP est bien plus subtile que les "4 minutes en pointe, 8 minutes en heures creuses".
C'est clair qu'il y a une certaine subtilité sur les horaires ! Les heures creuses doivent s'entendre "hors soirées et hors dimanches et fêtes".
Pourtant, ce serait bien d'avoir au moins un tram toutes les 10 minutes, à tout moment de la journée. C'est quand même une ligne importante et je ne comprends pas que la question ne se soit pas posée avec ce prolongement : il remplacera un grand nombre de lignes de bus et obligera désormais pas mal de voyageurs à faire une correspondance à Pont de Bezons. Les obliger à attendre 20 minutes un tram, même en soirée, je trouve ça choquant (à moins qu'en soirée les lignes terminus Pont de Bezons soit prolongées jusqu'à La Défense ??)
Non non la seule ligne de bus qui fait Pont de Bezons - La Défense et qui est conservée est la 262, mais seulement le matin avant que le T2 ne fonctionne. Le reste du temps, la 262 aura pour terminus Pont de Bezons.
Sans compter le noctilien N24 évidemment.
Et en grande partie le 73, qui dervrait même à terme avoir "les Vallées" pour terminus !
rafledefensien a écrit:
Non non la seule ligne de bus qui fait Pont de Bezons - La Défense et qui est conservée est la 262, mais seulement le matin avant que le T2 ne fonctionne. Le reste du temps, la 262 aura pour terminus Pont de Bezons.
Merci pour la précision qui confirme le grand chamboullement pour les usagers voyageant entre Satrouville ou Argenteuil et La Défense. Pour ceux là, la mise en place du tram se traduira, le soir, par un temps de trajet allongé d'une vingtaine de minutes. C'est une conséquence très négative.
Comme la mise en place du tram permettra d'économiser un nombre significatif de conducteurs de bus, espérons que le STIF envisagera (rapidement) une augmentation des fréquences du tram le soir !
Je pense également qu'au niveau de la fréquence c'est très limite le soir, mais j'ai la sensation que ça n'est absolument pas dans leur projet que d'y changer quoi que ce soit.
Plus anecdotiquement, les stations du prolongements sont d'ores et déjà dans le système de recherche d'itinéraire du site de la RATP, mais évidemment on nous recommande de prendre un bus et non un tram pour nous y rendre. Et les nouvelles stations de tramways sont déjà présentes dans les plans de quartier du site de la ratp.
En cherchant sur les plans de quartier de la ratp (sur leur site), on voit qu'ils placent la station Pont de Bezons, dans le Val-d'Oise, en zone 3. Erreur ou pas ? Les nouveaux plans du 262 (plans après prolongement) indiquent que l'arrêt à la station Pont de Bezons du T2 est en zone 4 (et soit dit en passant, ne mentionnent pas clairement la correspondance T2 aux Fauvelles et à Faubourg de l'Arche, alors qu'elles est clairement présentée aux autres stations T2. De toute manière le 262 et le T2 ne sont pas sensés fonctionner aux mêmes heures de la journée entre La Défense et Pont de Bezons...)
Derien. Usager quotidien des lignes de bus du secteur (167 et 178), je peux confirmer que les changements annoncés dans le document que j'ai joint (trouvé sur Internet) sont confirmés. Les plans de ligne (dans les arrêts) et les poteaux d'arrêts ont été modifiés, et il y a dans certains bus, un papier nous informe des modifications des lignes 167, 178, 367 et 378 ! Par contre, je me demande si ca va pas être difficile de faire tourner un 367 dans les petites rues de Nanterre-Ville. Je suis aussi curieux de voir où sera positionné l'arrêt Nanterre-Ville, dans le sens Rueil-Bezons, et de savoir combien de voyageurs l'emprunteront...
Pour rappel, le pdf trouvé par Nobelito : http://www.amutc.fr/pdf/MET_BUS_TRA_res … bus_T2.pdf
La ligne issue de la fusion des lignes 161 et 272 (Sartrouville - gare d'Argenteuil) préfigure la future tangentielle nord, en moins rapide, mais avec une correspondance importante en plus (le T2 à Pont de Bezons). Quant à la fréquence, elle devient assez bonne en journée : toutes les 6 minutes en heures pleines et toutes les 10 minutes en heures creuses... mais moins en soirée puisqu'il faut compter un bus toutes les 15/20 minutes en soirée (même si ce n'est pas dit clairement, on le voit dans le tableau)... Donc comme je craignais, en soirée, plutôt que d'avoir un bus direct de Sartrouville ou Argenteuil vers La Défense, les voyageurs subiront une rupture de charge avec deux pertes de temps liées aux faibles fréquences du bus et du tramway (un toutes les 20 minutes) qu'il faut bien attendre. Autant dire qu'ils se débrouilleront sûrement autrement.
La ligne 262 verra sa fréquence un peu améliorée (avant 13 min en HP et 15 min en HC, à l'avenir ça sera 10 et 12). C'est déjà ça.
Les lignes 163 et 358 seront fusionnées pour faire Porte de Champerret - Place de Belgique (T2) - Nanterre Préfecture - Rueil... entre Porte de Champerret et Nanterre Préfecture (là où l'offre sera la meilleure), la fréquence reste un peu juste pour être vraiment attractive... : 10 minutes en heures pleines, 15 minutes en heures creuses, et même 30 minutes en soirée !
30 minutes en soirée pour le 163. Y'a pas intérêt à le rater...
Les arrêts du nouveau 367 (couleur jaune) ont été déployés, du moins ceux que j'ai vu entre Nanterre-U et Nanterre-Ville, pendant que je conduisais en voiture.
Pour les voyageurs qui iront après Pt de Bezons, certes, ils devront attendre le tram et le bus, mais ils gagnent un temps fou sur la partie entre La Défense et Bezons. A voir...
Nobelito92 a écrit:
Pour les voyageurs qui iront après Pt de Bezons, certes, ils devront attendre le tram et le bus, mais ils gagnent un temps fou sur la partie entre La Défense et Bezons. A voir...
Je ne parlais que de la dégradation en partie soirée (là où la fréquence est vraiment juste).
En soirée, les bus parcouraient Pont de Bezons - La Défense en un temps record. Le tram n'ira probablement pas plus vite. Ou alors de bien peu. La dégradation sera donc réelle.
Publicité